Habitués jessika84 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 bonjour, je me presente rapidemmentjessika, 18 ans.dans 1 ans et demi, lorsque j aurai eu mon diplome (baccalaureat ) ( equivaut a la fin du cegep ) je souhaite aller au quebec entamer mes études de droitceci dit puis je obtenir un permis d etude et un permis de travail en sachant, qu il me semble que l on ne peut faire une demande de permis de travail que par le cegep.. si ce n est pas le cas, comment faire svp ?mon ultime question, si je parviens a venir au quebec, etant donné que je n aurais pas fais les 2 ans de cegep, cela me portera til prejudice pour mes etudes de droit ? se serait bien dommage de perdre a nouveau 2 ans pour faire un cegep.merci de vos reponses par avancesjessika Citer
Habitués clotilde Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Salut,D'abord je te conseillerai de faire un tour dans la partie du forum consacrée aux étudiants, tu y trouveras des messages de personnes cherchant à étudier au QUébec aussi,Sinon je ne pense pas que tu puisses cumuler permis d'étude et de travail (il faut choisir :maxpayne:), donc pour tes études, renseigne toi d'abord sur les modalités d'admission en droit dans les universités qui t'intéressent, après, avec un permis d'études tu devrais avoir le droit d'avoir un job d'appoint mais c'est réglementé, donc à vérifier,Bon courageClotilde Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Allo,Au canada on ne peut normalement pas cumuler un permis d'étude avec un permis de travail car pour le gouvernement on doit choisir : les études ou un travail !Cependant il y a deux exceptions :- Tu travaille sur le campus (au sein même de l'enceinte de ton université). un maximum de 15 ou 20h par semaine pas plus.- Au bout de 6 mois de résidence au canada, si l'on n'est pas dans le cadre d'un échange universitaire, il est possible de demander un permis de travail hors du campus. Pour cela il faut remplir plein de papiers, avoir de bonnes notes (pour prouver que ton travail ne nuira pas à tes études), payer des frais puis tu peux travailler un maximum de 15 ou 20h par semaine. Va voir sur le site officiel de l'immigration tout est expliqué.Cependant il ne faut pas compter sur cet argent pour te financer totalement tes études (c'est tout de même environ 12.000$ par an de frais de scolarité pour les étudiants étrnagers), sinon tu risque d'être mal pris. C'est seulement un complémentBonne continuation Citer
Habitués peemti Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Sinon je ne pense pas que tu puisses cumuler permis d'étude et de travail (il faut choisir :maxpayne:),bah moi je te dirais que Clotilde a tort !mon collegue qui a le meme permis de travail (permis de travail fermé pour un employeur ) que moi a pu suivre un MBA à McGill.POur cela il lui a fallu faire une demande de permis d'étude en plus de son permis de travail.Certes sur le permis de travail, il est écrit que ce dernier n'autorise pas à étudier et sur le second il est écrit qu'il n'autorise pas à travailler. Donc, il est possible d'avoir les 2 .par contre, toi tu recherchera surement des petits job d'étudiants, et aura donc surement à faire à plusieurs employeurs, il te faudra donc un permis de travail "ouvert" qui t'autoriseras à changer d'employeur. Tu sembles mentionner que c'est le CEGEP or tu souhaites aller à l'université donc rensigne toi de savoir si l'université n'en délivre pas aussi. Je ne sais pas comment ils ont eu leurs permis de travail mais il est courant que des étudiants (meme immigrants) travaillent les soirs et WE donc ce doit etre possible.pour les autres questions je ne saurais pas répondre Citer
Habitués jessika84 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2008 Sinon je ne pense pas que tu puisses cumuler permis d'étude et de travail (il faut choisir :maxpayne:),bah moi je te dirais que Clotilde a tort !mon collegue qui a le meme permis de travail (permis de travail fermé pour un employeur ) que moi a pu suivre un MBA à McGill.POur cela il lui a fallu faire une demande de permis d'étude en plus de son permis de travail.Certes sur le permis de travail, il est écrit que ce dernier n'autorise pas à étudier et sur le second il est écrit qu'il n'autorise pas à travailler. Donc, il est possible d'avoir les 2 .par contre, toi tu recherchera surement des petits job d'étudiants, et aura donc surement à faire à plusieurs employeurs, il te faudra donc un permis de travail "ouvert" qui t'autoriseras à changer d'employeur. Tu sembles mentionner que c'est le CEGEP or tu souhaites aller à l'université donc rensigne toi de savoir si l'université n'en délivre pas aussi. Je ne sais pas comment ils ont eu leurs permis de travail mais il est courant que des étudiants (meme immigrants) travaillent les soirs et WE donc ce doit etre possible.pour les autres questions je ne saurais pas répondreok merci beaucoup..je vais essayer de trouver la rubrique " etudiant" alorscar si je ne peux pas travailler , ou travailler seulement 15 a 20 heures par semaines je ne vois pas comment je pourrais aider mes parents a financer mon progetde plus je precise que je tiens a rester la bas au moin 5 ans..dans ce cas la peut être est ce plus astucieux de faire une demande autre qu un pernmis d etude ..??merci encore par avancejessika Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 (modifié) ok merci beaucoup..je vais essayer de trouver la rubrique " etudiant" alorscar si je ne peux pas travailler , ou travailler seulement 15 a 20 heures par semaines je ne vois pas comment je pourrais aider mes parents a financer mon progetde plus je precise que je tiens a rester la bas au moin 5 ans..dans ce cas la peut être est ce plus astucieux de faire une demande autre qu un pernmis d etude ..??merci encore par avancejessikaAllo,Si le gouvernement canadien a mis une limite de 15 ou 20h de travail hebdomadaire (mais à temps plein pendant les vacances) c'est qu'ils ont fait des études et que les résultats ont montré qu'au delà de cette limite tu ne pouvais pas concilier correctement les 2 (travail et études). Ils considèrent qu'on vient apprendre, et pensent qu'avec un emploi à temps plein à côté, on n'a pas de bonnes conditions d'aprentissage. Je tiens à préciser que pour les gens qui ont étudié en France ils faut qu'ils sachent qu'ici il y a beaucoup plus de travail qui est demandé à coté des cours; il n'est pas possible d'attendre tranquilement les partiels sans étudier ! Modifié 16 février 2008 par SusanSouris Citer
Habitués jessika84 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 16 février 2008 ok merci beaucoup..je vais essayer de trouver la rubrique " etudiant" alorscar si je ne peux pas travailler , ou travailler seulement 15 a 20 heures par semaines je ne vois pas comment je pourrais aider mes parents a financer mon progetde plus je precise que je tiens a rester la bas au moin 5 ans..dans ce cas la peut être est ce plus astucieux de faire une demande autre qu un pernmis d etude ..??merci encore par avancejessikaAllo,Si le gouvernement canadien a mis une limite de 15 ou 20h de travail hebdomadaire (mais à temps plein pendant les vacances) c'est qu'ils ont fait des études et que les résultats ont montré qu'au delà de cette limite tu ne pouvais pas concilier correctement les 2 (travail et études). Ils considèrent qu'on vient apprendre, et pensent qu'avec un emploi à temps plein à côté, on n'a pas de bonnes conditions d'aprentissage. Je tiens à préciser que pour les gens qui ont étudié en France ils faut qu'ils sachent qu'ici il y a beaucoup plus de travail qui est demandé à coté des cours; il n'est pas possible d'attendre tranquilement les partiels sans étudier !la excuse moi mais je suis obligée de te contredire, niveau scolaire, la france a un niveau bien plus élevé qe chez vous et je peux l affirmer pour avoir vu participé a des cours et pour avoir vu des cours de cegep .. lorsque j etais en secndaire 5 , ce quil nous faisait faire c etait ce que j avais fait il y a deja 4 ans. Une amie qui éetait au cegep me montrait parfois ses cours de sciences pures et j avais deja en effet suivi ces cours la aussi une année auparavant .. la si je devais travailler tous les soirs a fond en vue de ce qu on nous demande au lycée en france j en aurai pour facile 4 heures par soir .. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 la excuse moi mais je suis obligée de te contredire, niveau scolaire, la france a un niveau bien plus élevé qe chez vous et je peux l affirmer pour avoir vu participé a des cours et pour avoir vu des cours de cegep .. lorsque j etais en secndaire 5 , ce quil nous faisait faire c etait ce que j avais fait il y a deja 4 ans. Une amie qui éetait au cegep me montrait parfois ses cours de sciences pures et j avais deja en effet suivi ces cours la aussi une année auparavant .. la si je devais travailler tous les soirs a fond en vue de ce qu on nous demande au lycée en france j en aurai pour facile 4 heures par soir ..Je voulais juste attirer ton attention sur l'origine de Susansouris. J'imagine qu'elle a dû connaître le système d'éducation des deux pays. Elle a vécu en France et au Québec.Ceci dit, les systèmes sont différents. L'un et l'autre ont leurs forces et leurs faiblesses. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 la excuse moi mais je suis obligée de te contredire, niveau scolaire, la france a un niveau bien plus élevé qe chez vous et je peux l affirmer pour avoir vu participé a des cours et pour avoir vu des cours de cegep .. lorsque j etais en secndaire 5 , ce quil nous faisait faire c etait ce que j avais fait il y a deja 4 ans. Une amie qui éetait au cegep me montrait parfois ses cours de sciences pures et j avais deja en effet suivi ces cours la aussi une année auparavant .. la si je devais travailler tous les soirs a fond en vue de ce qu on nous demande au lycée en france j en aurai pour facile 4 heures par soir ..Salut,Je ne connais pas la différence entre le niveau du lycée en France et le Cegep au Quebec (toi tu a l'air d'avoir connu les deux alors tu es surement la mieux placée pour comparer) car moi je suis arrivée en tant qu'étudiante a l'Université. Ma comparaison se voulait donc seulement pour ce niveau là. Et en France j'ai facilement pu avoir mon diplôme avec une mention sans pour autant travailler toutes les fin de semaine (sauf avant les partiels cela va de soi), ici j'ai du faire beaucoup plus d'effort et surtour repartis durant toute la session/semestre (présentations orales, rapport de recherches, examens de mi-session, travaux pratiques, sorties de terrain, ...). Mais il faut dire que mes efforts étaient récompensés. Cependant rajouter un emploi de 35 ou 40h semaine ça m'aurait été impossible ! En plus de l'aide de mes parents j'ai donc du faire comme la majorité des étudiants quebecois : m'endetter !Cependant je pense qu'il doit y avoir bien des différences dans les systèmes éduatifs selon les matières et les lieux et qu'il est donc pas facile de comparer. Citer
Habitués clotilde Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Salut,En effet, le plus sûr c'est de regarder sur le site de l'ambassade du Canada, voilà des infos officielles concernant le travail des étudiants au Canada:http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.aspAu moins ça te permet de voir les différentes possibilités,Tu devrais aussi vérifier mais je pense que les étudiants français bénéficient d'un accord avec le Québec et paient les mêmes frais d'inscription que les étudiants Québecois,Bon Courage,Clotilde Citer
Habitués Zemida Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Oui c'est possible, dans certaines conditions ! Mon fils avait 19 ans lorsqu'il est parti faire ses études, donc je te parle en connaissance de cause ! Tu verras le détail dans ma signature !Quand tu auras obtenu ton BAC en France, tu pourras faire une demande pour rentrer dans une université au Québec, ce diplôme correspond au DEC québécois et il te permet de pouvoir t'inscrire à la FAC. Et je te confirme que les frais d'études sont les mêmes pour les français que pour les québécois, dans le cadre des accords franco-québécois. Quand tu auras été acceptée dans une université, il te faudra obtenir un CAQ puis un Permis d'Etudes à l'Ambassade du Canada en France. Pour cela on te demandera certaines garanties financières sur lesquelles tu devras t'engager. Je suppose que ta famille t'épaulera dans ce projet, non ? Par contre, il te faudra prévoir de vivre les 6 premiers mois sans pouvoir travailler. Tu ne pourras demander un Permis de Travail, à Vegreville, qu'à partir de six mois d'études à temps plein. Par ailleurs, il te faudra un niveau correct et la demande devra être signé par ton registraire. Ensuite avec ce permis tu ne pourras travailler que 20 h la semaine et pendant toutes les périodes de vacances, travail autorisé sur le campus, mais possible aussi à l'extérieur ........ à vérifier suivant les villes. Par contre, renseignes-toi bien sur les conditions d'acceptation pour rentrer dans une FAC de droit, et surtout laquelle, cela pourra être différent d'une université à l'autre. De plus, je lisais sur un de tes autres fils que tu aimerais savoir si ton diplôme serait reconnu en France. Renseignes-toi également là-dessus avant de te lancer dans des démarches inutiles. Je pense que le droit français est complètement différent du droit canadien. L'un est régit par le code Napoléon et l'autre par le code ....... anglais, je crois bien. Tu devrais bien creuser le sujet. Maintenant, reste à savoir si tu envisages de vivre ensuite en France ............ ou au Canada, une fois ton diplôme en poche ??????? Là est la question. Bon courage ... Citer
Habitués jessika84 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2008 ca fait super plaisir d avoir affaire a quelqu un qui l a vécu je suis tres contentej ai appelé aujourdhui la faculté laval, au services des finances me semble til que ca sappelles, j ai posé ma question, ils mont dis " un instant svp " et 20 mn apres j attendais toujoursj ai donc raccroché...et puis je t ai lue j aimerais beaucoup discuter avec vous si cela est possible, si vous n y voyez pas d inconvénient, jai quelques petites questions je ne suis pas bien embéetanteje vous laisse mon adresse e mail XXXmerci beaucoup par avancejessika Citer
Habitués jessika84 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 février 2008 la excuse moi mais je suis obligée de te contredire, niveau scolaire, la france a un niveau bien plus élevé qe chez vous et je peux l affirmer pour avoir vu participé a des cours et pour avoir vu des cours de cegep .. lorsque j etais en secndaire 5 , ce quil nous faisait faire c etait ce que j avais fait il y a deja 4 ans. Une amie qui éetait au cegep me montrait parfois ses cours de sciences pures et j avais deja en effet suivi ces cours la aussi une année auparavant .. la si je devais travailler tous les soirs a fond en vue de ce qu on nous demande au lycée en france j en aurai pour facile 4 heures par soir ..Salut,Je ne connais pas la différence entre le niveau du lycée en France et le Cegep au Quebec (toi tu a l'air d'avoir connu les deux alors tu es surement la mieux placée pour comparer) car moi je suis arrivée en tant qu'étudiante a l'Université. Ma comparaison se voulait donc seulement pour ce niveau là. Et en France j'ai facilement pu avoir mon diplôme avec une mention sans pour autant travailler toutes les fin de semaine (sauf avant les partiels cela va de soi), ici j'ai du faire beaucoup plus d'effort et surtour repartis durant toute la session/semestre (présentations orales, rapport de recherches, examens de mi-session, travaux pratiques, sorties de terrain, ...). Mais il faut dire que mes efforts étaient récompensés. Cependant rajouter un emploi de 35 ou 40h semaine ça m'aurait été impossible ! En plus de l'aide de mes parents j'ai donc du faire comme la majorité des étudiants quebecois : m'endetter !Cependant je pense qu'il doit y avoir bien des différences dans les systèmes éduatifs selon les matières et les lieux et qu'il est donc pas facile de comparer.en fait, ce qui differencie le quebec et la france a l université, se sont ( il me semble ) les méthodes de travail, je m explique, au quebec ils me semblent qu ils entrent plus dans la prtique, exempleje sais que pour les examens de droit, les quebequois ont une situation et ils doivent la resoudre, ils ont drit a leur bouquin, alors qu en france c est plutot bourage de crane a nous bourré le cerveau de tout plein de chose dont on ne se servira peut être même pas ..les methodes sont differentes, et a l université peut être que les nveaux s equivalent et cela depend encore des personnes.. des qubequoi venus en france disenttrouver nos programmes lourds et difficiles..cela doit dependre de plein de criteres .. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 Si je peux t'être utile Jessika, ce sera avec grand plaisir ! Comme je ne peux pas te contacter par MP car tu es toute nouvelle sur ce forum, je demanderais donc à un gentil modérateur qui passerait par là de bien vouloir transmettre mon adresse courriel à Jessika ou ............ inversement ! D'avance merci ! A+ Citer
Habitués jessika84 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 février 2008 es tu la personne qui m avait si gentiement indiqué que ton fils avait fait ses etudes au quebec et que les couts des etudes grace aux accords etaient les mêmes pour les quebequois que pour les francais ?désolée mon fil de discussions me semble til a été supprimécomment peut on faire pour joindre un moderateur pour qu il puisse nous mettre en contact ? Citer
Messages recommandés