Habitués peanut Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Oui mais Jimmy, l'un n'empêche pas l'autre!(dénoncer les cas flagrants de l'affichage unilingue anglais et demander de se faire servir en français)peanut décidément pas d'accord avec Jimmy...ça sent les ptits genoux endoloris ça... Citer
Habitués cassis Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Oui mais Jimmy, l'un n'empêche pas l'autre!(dénoncer les cas flagrants de l'affichage unilingue anglais et demander de se faire servir en français)+1 Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Je persiste et signe.En passant la réalité c'est que même si vous vous obstiner durant 53 heures avec la personne, si elle ne parle pas francais, vous ne serez pas plus avancé.Un petit exemple, qui est arrivé a un ami (Francais d'origine d'ailleurs); sur les fenêtres du restaurant Subway près de chez lui (dans NDG) et bien dans les fenêtres tous les posters et les pub collés aux fenêtres était en anglais seulement.Mon ami est entré, a dit aux préposés que ca n'avait pas de sens que tous les pubs dans sa vitrine était en anglais seulement.Le préposé a répondu : " hein, what do you say ? , The law, what law ?"Mon ami est retourné chez lui, il a appelé l'Office de la langue Francaise qui a envoyé un inspecteur, celui ci a exiger (sous peine d'amende) que les pubs en anglais seulement soit retiré...ce que le commerce a fait en les remplacants pas des pubs en francais.Voila comment ca doit se passer, ce n'est pas a chaque citoyen d'expliquer au twit qui ne connait pas la loi, a tout moment de la journée jusqu'a la fin de nos jours le pourquoi du comment.jimmyCe que tu dis Jimmy me fait penser à cet article de Parenteau dans le journal Voir :J'ai commencé à fréquenter le centre-ville de Montréal en 1985, à 19 ans, alors que j'avais une job d'été en publicité. En bas de l'édifice à bureaux (sur ce qui s'appelait alors la rue Dorchester) se trouvait un dépanneur qui faisait aussi des sandwichs chauds et j'y prenais souvent mon lunch. Les employés étaient audiblement anglophones mais me parlaient en français sans que j'aie eu à insister de quelque façon que ce soit. Et le contact était sympathique. À mon retour à cet emploi en 1986, je retourne me chercher un sandwich. Le même gars qui me parlait en français l'année d'avant se met alors à me parler en anglais. Je me dis qu'il a juste oublié que j'étais francophone et je lui réponds en français mais il poursuit en anglais. Pourquoi ce soudain changement d'attitude? Il ne pouvait pas avoir oublié le français qu'il maîtrisait assez bien l'année d'avant, tout de même. Ça m'intriguait, alors je le lui ai demandé. Il m'a répondu qu'il n'avait plus besoin de me parler en français puisque le PQ venait de perdre le pouvoir et que René Lévesque avait été remplacé par Robert Bourassa. Et ce n'était pas une blague. Ça m'a scié. L'été d'avant, si ce monsieur me parlait français, ce n'était pas par ouverture d'esprit ni par respect. C'était par crainte d'un pouvoir politique, par peur que la police de la langue ne débarque pour lui retirer son permis ou je ne sais trop quoi... Parce qu'au-delà des lois, il y a des consignes qui sont envoyées à ceux chargés de les faire respecter (et les budgets qui vont avec). Il y a un contexte, ou même seulement la perception d'un contexte. La loi 101 défendue par le PQ faisait peur aux anglos. Avec un gouvernement libéral, faut croire qu'ils s'en foutent un peu plus...Il y a ça, mais il y a aussi le fait que toute capitulation quand il sagit de se faire servir en francais, envoi le message aux commercants que le francais à Montréal, cest pas si important. Pour ma part, quand je nai pas de service en francais, je quitte sans rien acheter. Poliment, mais fermement.Money talks. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Mon ami est retourné chez lui, il a appelé l'Office de la langue Francaise qui a envoyé un inspecteur, celui ci a exiger (sous peine d'amende) que les pubs en anglais seulement soit retiré...ce que le commerce a fait en les remplacants pas des pubs en francais.La preuve qu'il est inutile de faire de nouvelles lois en faveur du français, il suffit simplement de faire appliquer celles qui existent déjà.Peut-être, mais à ce que j'avais su il y avait seulement 4 inspecteurs à la grandeur du Québec.Et pourquoi l'office de langue Française fonctionnerait juste par des plaintes ? Quand le gouvernement décide de sensibiliser les gens pour la sécurité routière par exemple, ils ne fonctionnent pas juste sur des plaintes. Ils font des actions policières.Bien sûr que nos petits gestes peuvent aider à la cause, mais pour faire vraiment avancer la cause c'est au gouvernement d'agir. Mais présentement le gouvernement ne s'y intéresse pas et c'est le drame de la situation ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Mon ami est retourné chez lui, il a appelé l'Office de la langue Francaise qui a envoyé un inspecteur, celui ci a exiger (sous peine d'amende) que les pubs en anglais seulement soit retiré...ce que le commerce a fait en les remplacants pas des pubs en francais.La preuve qu'il est inutile de faire de nouvelles lois en faveur du français, il suffit simplement de faire appliquer celles qui existent déjà.Peut-être, mais à ce que j'avais su il y avait seulement 4 inspecteurs à la grandeur du Québec.Et pourquoi l'office de langue Française fonctionnerait juste par des plaintes ? Quand le gouvernement décide de sensibiliser les gens pour la sécurité routière par exemple, ils ne fonctionnent pas juste sur des plaintes. Ils font des actions policières.Bien sûr que nos petits gestes peuvent aider à la cause, mais pour faire vraiment avancer la cause c'est au gouvernement d'agir. Mais présentement le gouvernement ne s'y intéresse pas et c'est le drame de la situation !Mais les citoyens peuvent faire fléchir le gouvernement, si? Par exemple, de simples citoyens ont fait royalement ch**r Wal-mart dans Facebook. Si demain je crée un site web - appelons-le SOS loi 101 - où les commerces sont fichés (tags, étoiles, peu importe) selon qu'ils offrent ou non un service en français, je t'assure qu'ils réagiraient. Tu es mal fiché? Tu perds la clientèle francophone et tant pis pour toi. Éric, rappele-toi que le pouvoir du gouvernement est limité. Un exemple simple: le code de la route. Combien de gens roulent à 100 sur l'autoroute? Il y a pourtant des policiers ... Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Oui...et non.Il m'est arrivé de quitter ou de demander que l'on me serve en francais...mais il m'est arrivé aussi de plier et de parler anglais.Je suis parfaitement bilingue et donc cela m'est facileAh ben! Sur ce coup, tu me déçois Jimmy, et surtout je suis très surprise! J'en arriverais presque à être d'accord avec certains sur ce forum qui nous martèlent que c'est surtout la faute des québécois si le français n'est pas respecté dans les commerces...si toi-même qui est si politisé, baisse les bras, qu'en est-il du québécois moyen? peanut Il va te rester la solution Ermite, Jimmy... Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Il m'est arrivé de quitter ou de demander que l'on me serve en francais...mais il m'est arrivé aussi de plier et de parler anglais.Je suis parfaitement bilingue et donc cela m'est facile.Mais la n'est pas la question. jimmyC'est justement ce genre de "décalage" que j'ai dû mal à comprendre. Faites ce que je dis mais ne faites surtout pas ce que je fais. Génial, cohérent et constructif ! Si je regarde mon entourage, y'a 3 catégories de québécois :1) Ceux dont leur préoccupation "actuelle" (ça c'est pour mon côté positif) n'est pas la défense de la francophonie. Du coup, se faire servir en anglais, au Québec, ne les dérange pas plus que ça. Ils assument.2) Ceux qui clament haut et fort que la défense du français est une de leurs priorités. Pourtant, dans les magasins, ils n'exigent pas toujours de se faire servir en français. Et comme tu le dis si bien, ça leur arrive de "plier et de parler anglais" ... dommage !3) Ceux qui sont peut-être plus discrets mais qui affirment quotidiennement, leur francophonie. Ceux-là demandent à se faire servir en français. Suffit juste d'être cohérent !Là est aussi, la question Personnellement, tant que serai au Québec, je demanderai, avec le sourire, de me faire servir en français. J'y tiens. Et, comme ils veulent vendre, ils s'adaptent. Il y a toujours moyen de se faire plus ou moins, comprendre. Dans le cas contraire, je vais tout simplement, ailleurs. D'autant plus que mon anglais est pour l'instant, "léger". Sinon Angela, j'ai trouvé ta chronique vraiment intéressante parce que tu abordes des sujets de société avec une approche qui flirte entre humour et réalité. Et ça, j'aime ! Jimmy : je suis dans la catégorie 3Elliot, plus francophile que Jimmy??? Pauvre Jimmy Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 (modifié) Peut-être, mais à ce que j'avais su il y avait seulement 4 inspecteurs à la grandeur du Québec.Si c'est vraiment le cas, c'est effectivement lamentable. Et pourquoi l'office de langue Française fonctionnerait juste par des plaintes ?L'idée n'est pas de fonctionner juste sur le principe des plaintes. Si les commerçants qui se foutent de la loi se disent qu'un client peut se plaindre du non respect concernant l'affichage en français, et qu'il peut y avoir effectivement des sanctions derrières, ceux-ci feraient certainement plus attention à ce qu'ils font.Bien sûr que nos petits gestes peuvent aider à la cause, mais pour faire vraiment avancer la cause c'est au gouvernement d'agir. Mais présentement le gouvernement ne s'y intéresse pas et c'est le drame de la situation !Heu... qui vote pour le gouvernement? Si celui en place ne convient pas, j'imagine que les Québécois ne feront pas la même erreur deux fois. Modifié 15 février 2008 par Nemesis Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Mais les citoyens peuvent faire fléchir le gouvernement, si? Par exemple, de simples citoyens ont fait royalement ch**r Wal-mart dans Facebook. Si demain je crée un site web - appelons-le SOS loi 101 - où les commerces sont fichés (tags, étoiles, peu importe) selon qu'ils offrent ou non un service en français, je t'assure qu'ils réagiraient. Tu es mal fiché? Tu perds la clientèle francophone et tant pis pour toi. Éric, rappele-toi que le pouvoir du gouvernement est limité. Un exemple simple: le code de la route. Combien de gens roulent à 100 sur l'autoroute? Il y a pourtant des policiers ...Angela pourquoi n'es-tu pas rester à Côte-des-neiges pour te battre encore ???Tu as fait comme beaucoup d'entre nous !C'est vrai que les Québécois ont souvent tendance à délaisser leurs problèmes sur le dos du gouvernement. Mais je crois vraiment que maintenant c'est au gouvernement de faire sa part. Et après tu verras les francophones vont vouloir y participer.C'est comme l'alcool au volant, il y a eu des lois sévères et ensuite tout le monde c'est intéresser aux problèmes. Il y a 20 ans tout le monde s'en foutaient !!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 L'idée n'est pas de fonctionner juste sur le principe des plaintes. Si les commerçants qui se foutent de la loi se disent qu'un client peut se plaindre du non respect concernant l'affichage en français, et qu'il peut y avoir effectivement des sanctions derrières, ceux-ci feraient certainement plus attention à ce qu'ils font.La loi n'est pas appliqué, c'est la base même du problème... Pourquoi ?Heu... qui vote pour le gouvernement? Si celui en place ne convient pas, j'imagine que les Québécois ne feront pas la même erreur deux fois.Moins de 20% des francophones ont voté pour le gouvernement Libéral minoritaire actuel !!! À quel pourcentage tu concluerais que les francophones ont conscience du problème à 100% ??? Citer
Habitués Angela Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Angela pourquoi n'es-tu pas rester à Côte-des-neiges pour te battre encore ???Tu as fait comme beaucoup d'entre nous !Heuuuuu ... parce que le tas de neige de Loretteville est plus beau que celui de CDN Je n'ai pas fui, j'ai fait ce que je suis censée faire au Québec: travailler. Et si tu as lu ma chronique, quand j'étais à CDN, ce qui pouvait arriver au français, aux francophones ou au Québec tout entier, ce n'était pas mon problème. Les conditions idéales pour que je vive ainsi étaient réunies ... Là où tu as raison sur l'action du gouvernement, c'est ici: si Gérard Tremblay dit que tout est correct dans sa ville côté intégration, ce n'est pas la petite madame Cambodgienne qui vend ses légumes sur l'avenue Victoria qui dira le contraire ... Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Le problème lors des dernières élections est que le vote francophone a été divisé entre lA.D.Q. et le P.Q. à cause de leffet Boisclair.Le P.Q. qui traditionellement défends les droits des francophones, devrait normalement retrouver tous ses appuis si la présidente en place cesse de faire gaffe par-dessus gaffe Citer
Habitués steph56 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Je crois cependant qu'on mélange un peu les choses en abordant à la fois le sujet d'un point de vue linguistique (lutte entre le français et l'anglais) et d'un point de vue sociologique (communautarisme). Pour ceux qui sont déjà allés à Toronto, il y a de nombreux quartiers multiethniques. C'est le communautarsime à l'anglo-saxonne. Et l'anglais, lui aussi, fait parfois figure de langue mineure dans certains coins. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 belle chronique....ecrite avec un ton plus serieux que d'habitude pas de ptites touches d'humour ...( faut bien rire dans ce monde)cependant tu as vite fait de survoler un evenemnt ..que peut etre tu aurais du expliquer un peu plus/// c quand tu parles de racismes..pouratnt il me semble avoir compris que ct un endroit multiethniques.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 (modifié) Steph56 :Et l'anglais, lui aussi, fait parfois figure de langue mineure dans certains coins.Oui mais l'anglais n'est pas en danger de disparition en Ontario et en Amérique du Nord.Donc ce n'est pas du tout la même problèmatique qu'au Québec.jimmy Modifié 15 février 2008 par jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Parlant de la responsabilité du citoyen à changer les choses en faveur du francais, ça peut commencer dès maintenant sur ce site .... Citer
Habitués yams Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 salut tout le monde, ca fait un bout que je n'ai pas posté mais comme on parle de mon quartier cela deux ans que je vis à cote des neiges (d'abord sur linton et deux fois sur van horne) et je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire servir en francais mais j'admet qu'il y aurait peut être un ou deux endroits ou ce serait plus dur (cela dépend ou l'on se trouve à cote des neiges mais y a pas de quoi lancer une guerre linguistique)j'ai travaillé plus de 8 mois au blockbuster (compagnie américaine) à cote des neiges ou l'on ne m'a pas demandé de maitriser l'anglais mais ou les 80% des clients parlaient francais et le reste anglais.les 80% de la clientèle comprennent les francophones et les anglophones qui faisaient l'effort (et il y en a plus qu'on croit) et les 20% restant les anglophones qui nous gratifiaient d'un glacial "in english please"j'ai toujours été surpris des quelques immigrants et des quelques québécois nous parlant anglais d'abord et s'obstinant (et je peux vous assurer qu'a mon accent anglais on peut remarquer que ce n'est pas ma langue premiere mdrrr) lorsque je ne comprenais pas tout et nous gratifiant d'un bonsoir ou d'un bonjour dans un accent loin de l'anglais au moment de partir.j'ai aussi travaillé dans une école à cote des neiges ou l'on devait dire aux enfants de parler francais et non anglais dans la cour de récréation.si je dois mettre un seul point noir, c'est un medecin asiatique qui m'a reçu dans un centre commercial (près du maxi pour ceux qui connaissent)en 30 minutes , qui m'a bien soigné mais qui ne comprenait pas quand je lui parlais d'allergie a un médicament et qui m'a répété pendant 10mn "peniciline is good"Donc oui a cote des neiges y a des endroits ou peut etre on ne parle qu'anglais mais en parlant d'abord francais , je ne pense pas que vous aurez un réel problème. (et je vais aussi au magasin asiatique ou autres...)il y a des endroits pas top à cote des neiges mais il y a aussi de très chouettes quartiers donc pas de ghettos pour moi.et pour finir je ne vois pas la guerre linguistique ici, à la limite j'ai eu plus de cas de ce genre en centre ville qu'à côte des neiges.Bref j'adore mon quartier Citer
Habitués steph56 Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 Merci Yams. Si je peux me permettre, je préfèrerais vivre à CDN qu'à parc-Extension ou Hochelaga. Quelqu'un a dit que CDN était le quartier le plus pauvre ou un des quartiers les plus pauvres du Québec. A croire que vous n'êtes pas allés dans le deux autres quartiers.CDN est bien placé en plus et proche de quartiers plus huppés (Westmount, NDG, Outremont). Citer
Habitués Tina Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 Merci Yams. Si je peux me permettre, je préfèrerais vivre à CDN qu'à parc-Extension ou Hochelaga. Quelqu'un a dit que CDN était le quartier le plus pauvre ou un des quartiers les plus pauvres du Québec. A croire que vous n'êtes pas allés dans le deux autres quartiers.CDN est bien placé en plus et proche de quartiers plus huppés (Westmount, NDG, Outremont).Merci ! tout a fait d'accord, 2 ans que je vis a cotes des neiges, et je viens de signer un autre bail d'un an dans ce quartier. Oui comme tu le dis, c'est collé a Westmount et NDG avec des coins plutot chic à cotes des neiges (900 $ un ti 4½ ca me semble pas tres cheap ca...) oui il y a des quartiers pauvres (dans le bas de cotes des neiges) mais ce n'est pas tout cote des neiges (il faut arreter de généraliser! Il y a aussi des quartier degeu a NDG alors que c'est réputé pour etre un quartier bourgeois).Pi parler de guetto quand justement c'est tres multiéthnique je comprends pas bien... en tant que francaise, en allant vivre à cotes des neiges, je pense faire un plus gros effort d'intégration qu'en allant m'installer au milieu du plateau avec tous les autres francais. Citer
Invité Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Pis c'est tannant ces généralisations Tous les quartiers ont leur avantages et leurs inconvénients !Y'a pas que des Anglo sur Côte-des-Neiges, pas que des Juifs a Outremont, pas que des gens qui gagnent 300 000 par année à Westmount, pas que des gens sur le BS a Hochelaga !!!!!Hier en rentrant chez moi, j'ai écouté les gens parler dans la rue pis ça parle pas plus Anglais là que sur Ste Cath Y'a même une communauté francophone et française relativement importante. Je m'en rends compte à chaque fois que je vais à la Poste et que je vois des Français venir chercher leur colissimo envoyé par môman ( ca me rassure y'a pas que moi )Pis comme le dit Tina, 900$ l'appart c'est pas considéré comme cheap (et c'est ce que je paye !) Ca vaut bien certains prix de quartiers dit "huppés" De toutes façons Montréal est une ville mutli-ethnique et multi-culturelle alors si vous comptez immigrer au Québec et ne vivre qu'avec des pure-laine, je vous conseille de pas vous aventurer sur l'île Citer
Messages recommandés