Habitués sanlou Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 Bonjour !Je me demande comme préparer l'arrivée de mon mari et de son fils qui aura 5 ans à leur arrivée. Quels sont les programmes disponibles, par exemple pour la francisation, l'emploi ou autre ? Quelles sont les démarches à faire, par exemple pour avoir les cartes d'assurance maladie et d'assurance sociale ?Comment s'inscrire aux différentes allocations fédérales et provinciales pour enfants ? Je vous précise que je suis dans la région de Sherbrooke. Est-ce qu'on perd du temps si on attend la rencontre avec immigration Québec pour nous guider là-dedans (ex: quand commence les 3 mois de carences de l'assurance maladie ? À l'arrivée au pays ou à l'envoi des papiers ?)Aviez-vous pris des vacances pour être avec votre mari à l'arrivée ? Combien de temps ? Pour moi, comme pour vous je suppose, tout ça est très nouveau ! Et j'ai plein de questions ! Combien de temps après leur arrivée vous croyez que mon petit amour de 5 ans devrait commencer la maternelle (il a le droit d'y aller le lendemain matin, mais pour l'adaptation qu'est-ce qui est mieux ? on le plonge dans le bain tout de suite ou il prend des vacances aussi ?)En fait, pour celles qui prépare l'arrivée, on pourrait partager nos idées. Pour les chanceuses qui ont déjà vécu ça, donnez-nous vos bons (et vos mauvais!) coups !!! Merci et bonne soirée ! Citer
Habitués cat08 Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 Salut sanlou, je suis pas plus renseignée que toi pour la plupart des points et me pose pas mal les mêmes questions, mais je peux peut-être te conseiller un peu par rapport au petit chou qui s'en vient chez toi, ayant moi même un garçon de 6 ans (et il va dans une école suuuuuuuper multiethnique depuis la pré-maternelle, donc je commence à m'y connaitre sur le sujet!!!). Étant à Montréal, il est certain qu'il y a bcp plus de ressources, toutefois, je sais qu'il y a de plus en plus de programmes en région. Bon pour l'école, moi je crois qu'il serait bien de voir si tu peux trouver une école ou il y a une classe de "nouveaux arrivants", ce sont des enfants qui ne parlent pas du tout français et donc ils se concentrent là dessus, en plus que les profs ont des techniques spéciales à leur cas, ça doit être pas mal moins décourageant que d'arriver direct dans une classe "normale". Ensuite il y a des écoles qui donnent des cours "pélo" (programme éducatif de langue d'origine) en espagnol (ça se donne après l'école 2 après-midi/ semaine). Si l'enfant a six ans à son arrivée il sera en première année.... et c'est une année difficile et exigeante, surtout s'il n'y a pas eu de préparation avant (pré-maternelle,maternelle), donc dépendant à quelle date il arrive, idéalement, le moins il en manque le mieux c'est! Je suis d'avis que d'attendre peut-être une ou deux semaine c'est surement une bonne idée, pour lui donner le temps de s'habituer un peu au quartier et ça serait bien s'il peut visiter l'école avant sa rentrée et y passer une demi-journée ou deux avant de plonger! Autre chose aussi qui à mon avis aide à l'intégration heureuse d'un enfant est de l'inscrire à une activité qu'il aime dans un centre communautaire de quartier, exemple du soccer ou il n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre Pour le plus grand, les cours de français sont gratuits, donc il y a certainement un organisme dans ton coin qui donne ces cours et aide pour l'emploi et l'intégration en général. Je t'envoie un lien que j'ai trouvé en faisant une recherche rapide sur google, mais il y en a surement d'autres...http://www.aide-internet.org/~sanc/Je te fais signe s'il me viens d'autres idées!Bonne soirée Citer
Habitués cat08 Posté(e) 4 février 2008 Habitués Posté(e) 4 février 2008 Je relis et je vois que tu as bien précisé qu'il aura 5 ans à son arrivée... donc je crois que c'est pas mal moins pire, il y a moins de stress pour l'entrée à l'école, vous aurez la liberté de faire ça plus progressif (genre 1 semaine en demi-journées) et il pourra s'adapter avant la 1ere année. Mais il ne font pas de classes de nouveaux arrivant en maternelle ni de cours pélo... dans ce cas mon conseil est de trouver une "vraie" école ou ils donnent la maternelle, pas une garderie ou il sera obligé de changer d'endroit rendu en 1ere... Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 4 février 2008 Habitués Posté(e) 4 février 2008 Quels sont les programmes disponibles, par exemple pour la francisation, l'emploi ou autre ? Tu pourras voir la liste de ces programmes lors de sa rencontre avec emploi-québecQuelles sont les démarches à faire, par exemple pour avoir les cartes d'assurance maladie et d'assurance sociale ?Pour le NAS, cela se fera automatiquement car à l'aéroport, il sera enregistré. Pour la carte d'assurance maladie, il doit appeler à la RAMQ qui lui enverra un document à remplir. Le délais va être calculé à partir de ce moment.Comment s'inscrire aux différentes allocations fédérales et provinciales pour enfants ? C'est ton conjoint qui fera la demande, car tu n'est pas la mère de l'enfant, à moins que tu ne l'ai adopté légalement. Il doit appeler au ministère du Québec et du canada, fait une recherceh sur le net pour le numéro de téléphone des allocations familiales de ta région. Est-ce qu'on perd du temps si on attend la rencontre avec immigration Québec pour nous guider là-dedans (ex: quand commence les 3 mois de carences de l'assurance maladie ? À l'arrivée au pays ou à l'envoi des papiers ?)Non, mais si tu veux prendre de l'avance, tu peux le faire pour prendre RDV pour l'examen du permis de conduire, mais pour le reste, il doit être làAviez-vous pris des vacances pour être avec votre mari à l'arrivée ? Combien de temps ? Oui, mais nous avions planifié son arrivée selon les vacances. C'est pourquoi il n'est arrivé que plus d'un mois après l'émission du visa.Combien de temps après leur arrivée vous croyez que mon petit amour de 5 ans devrait commencer la maternelle (il a le droit d'y aller le lendemain matin, mais pour l'adaptation qu'est-ce qui est mieux ? on le plonge dans le bain tout de suite ou il prend des vacances aussi ?)A vous de voir, tu peux consulter l'école primaire du coin pour mieux te pister. Citer
Messages recommandés