Habitués lilie356 Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 (modifié) Bonjour!J'ai un ptit boulot de monitrice à l'uqam, étant étudiante, j'ai tjrs pas mal de zones d'ombres quant à mon statut fiscal. Bref, aujourd'hui je viens de recevoir un "relevé d'emploi" avec les montants des paies qui m'ont été versés. J'ai lu le verso du document qui est sensé expliquer la démarche à suivre mais moi pô comprendre...Il est mentionné que je px faire une demande "d'assurance emploi" (en quoi cela consiste exactement?) et dans la case "raison du présent relevé d'emploi" il est inscrit "manque de travail/ fin de saison ou de contrat"je voulais donc qq infos quant à ce document, dois-je en faire qqch? ou vais-je recevoir ce document à la fin de chacun de mes contrats (un par trimestre)? Bon je suppose que c'est un document à ne pas mettre à la poubelle :biohazar: mais pas plus.Voilà si vous pouviez m'éclairer un tant soit peu, je vous en serai reconnaissante...Lilie, qui a tjrs autant de troub' dans ses démarches fiscales.... Modifié 29 janvier 2008 par lilie356 Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 Salut lilie,Tu as du arriver à terme de ton contrat. A la fin d'un emploi, l'employeur (obligatoirement) te délivre ce relevé d'emploi. Il sert de piece justificative.Avec ce document, si tu respectes certaines conditions (notamment le fait de ne pas avoir démissionné et d'avoir travailler un nombre d'heures suffisants), tu peux faire une demande d'assurance emploi qui n'est rien d'autre que le chomage.Tu vas recevoir ce document à la fin de chacun de tes contrats.Ce document doit etre déposé dans un centre Service Canada : http://www1.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/hr...c=2379&ln=f ils vont le conserver pour toi et te remettent une copie. Ils t'ouvrent un dossier.Si je me souviens bien, il faut cumuler autour de 900 h de travail pour avoir droit au chomage, ce qui t'arrivera peut etre a la fin de ton 2e ou 3e contrat ? A ce moment-là, tu touches autour de 60% de ton précédent salaire pendant qq mois. Moi j'avais le droit à 6 mois.Je ne sais pas ce qu'il est en est de la possibilité de toucher le chomage avec ton statut, cela doit dépendre de ton NAS. Je ne suis plus sur mais des fois des PVT ont droit au chomage, alors les étudiants je ne sais pas.Ils vont pouvoir te renseigner au centre service canada. Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 si tu as travaillé 665h tu auras droit a une allocation de la part de l'assurance chomage, elle variera entre 15 et 38 semaines de prestations selon tes heures travaillées, pour un montant max d'environ 435 brut a peu pres 375 385net pour une personne seule sans enfant... (mais ca c'est vraiment le max ) c'est en fait 55% de 790 par semaine qui est le maximum admissible (41100 annuel), donc en fait tu peux compter sur 55% de ton brut...si tu as 665h tu peux faire une demande directement sur le site de l'assurance emploi et on te demandera juste d'envoyer ton relevé par la poste... si tu as pas 665h pas besoin de leur donner, conserve le et quand tu auras d'autres relevés fait une demande mais cette fois directement dans un bureau de ressources humaines canada car par le net avec plusieurs relevés c'Est plus compliqué et long!!!en tous cas ne le jette pas car le motif de delivrance de ce relevé d'emploi te donne justement le droit d'avoir des prestations!!! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 merci pigkiller pour ces corrections, je ne suis pas un pro du chomage (tant mieux d'ailleurs !) Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 Merci pour vos réponses!!Donc vu le nombre minime de mes heures, pas besoin d'aller à service canada, je conserve tout ça bien précieusement et au bout de 25 contrats j'aurai droit à qqch :w00t: Citer
Messages recommandés