odawara Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Concernant -Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]Je confirme qu'il faut absolument signaler son changement d'adresse aux impots puisque depuis 6 mois qu'on est ici, on a du recevoir une petite dizaine de courrier de leur part. Par exemple cette semaine, ils m'ont envoyé l'acompte provisionnel 2008 sur les revenus 2007 (vu qu'on a quand même travaillé en 2007).D'ailleurs petite question à part : quand on remplit la simulation sur leur site et qu'on coche la prime pour l'emploi, on y a droit. Est-ce qu'on y a vraiment droit ou notre situation est à part et il ne faut pas cocher cette case ? Citer
Habitués da23ad Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 Concernant -Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]Je confirme qu'il faut absolument signaler son changement d'adresse aux impots puisque depuis 6 mois qu'on est ici, on a du recevoir une petite dizaine de courrier de leur part. Par exemple cette semaine, ils m'ont envoyé l'acompte provisionnel 2008 sur les revenus 2007 (vu qu'on a quand même travaillé en 2007).D'ailleurs petite question à part : quand on remplit la simulation sur leur site et qu'on coche la prime pour l'emploi, on y a droit. Est-ce qu'on y a vraiment droit ou notre situation est à part et il ne faut pas cocher cette case ?En fait , moi je pensais que les impots de 2007 ( et de 2008 , pour ceux qui partent en 2008) devaient être régler obligatoirement avant de partir ... mais bon , c'est vrai que ça tient pas forcément la route ma théorie là Citer
odawara Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Nous, nous étions mensualisés donc en 2007, on continuait à payer les impots de 2006 mais peut être que pour ceux qui ne le sont pas, il faut effectivement payer le tout avant de partir. Citer
Habitués papisco Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 da23ad,Ce serait peut être bien de rajouter une partie pour les docs que nous devons présenter à l'agent de l'immigration à l'aéroport (format et le nombre de photosn attestations de banque (si nécessaire)............). Comme ça on aura plusieurs versions des gens qui ont déjà passé cette étape.Merci encore pour ce post Citer
Habitués da23ad Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 da23ad,Ce serait peut être bien de rajouter une partie pour les docs que nous devons présenter à l'agent de l'immigration à l'aéroport (format et le nombre de photosn attestations de banque (si nécessaire)............). Comme ça on aura plusieurs versions des gens qui ont déjà passé cette étape.Merci encore pour ce postC'est une bonne idée , mais personnellement je ne sais pas ... Citer
Habitués papisco Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 Bon , voici un premier tri plus ou moins chronologique ... 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A l'aéroport avec l'agent de l'immigration -Combien de photos faut-il présenter? Sous quel format?-Qu'est-ce que l'agent va vérifier (attestaions bancaires?...)?-etc....4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Liste très bien faite. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
Habitués bauer Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 (modifié) da23ad, moi je rajouterai dans la section "arrivée à l'aéroport""La confirmation de la résidence permanente" en plus du passeport valide + visa + csqLa confirmation de la résidence permanente doit être signé en présence d'un agent de l'immigration le jour de l'arrivée à l'aéroport.Je rajouterai aussi que le formulaire SE-401-Q-09 bis n'est plus d'actualité. il est remplacé par le SE-401-Q-207 page 52 et 53.Sinon je te félicite pour cette check list, c'est une bonne une initiative. Modifié 25 janvier 2008 par bauer Citer
Habitués da23ad Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
Habitués NAPO Posté(e) 26 janvier 2008 Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Pour ceux qui connaissent bon français et bon anglais dit-on "la check-list" ou" le check-list"?parce que en bon élève que je suis je pencherais plutôt pou le check-list. Car ce mot étant en anglais on ne peux donc mettre la pour liste car le genre ne pouvant s'appliquer içi a moins QUE dad ne me prouve le contraire pour ce anglicisme. Au Fait dad tu en es ou de ton processus d'immigration? Citer
Habitués da23ad Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 (modifié) Pour ceux qui connaissent bon français et bon anglais dit-on "la check-list" ou" le check-list"?parce que en bon élève que je suis je pencherais plutôt pou le check-list. Car ce mot étant en anglais on ne peux donc mettre la pour liste car le genre ne pouvant s'appliquer içi a moins QUE dad ne me prouve le contraire pour ce anglicisme. Au Fait dad tu en es ou de ton processus d'immigration?On dit bien UNE liste .... donc je dis UNE check-list.... celà dit ce n'est pas le thème de la discution... Modifié 26 janvier 2008 par da23ad Citer
Habitués bauer Posté(e) 26 janvier 2008 Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Pour ceux qui connaissent bon français et bon anglais dit-on "la check-list" ou" le check-list"?parce que en bon élève que je suis je pencherais plutôt pou le check-list. Car ce mot étant en anglais on ne peux donc mettre la pour liste car le genre ne pouvant s'appliquer içi a moins QUE dad ne me prouve le contraire pour ce anglicisme. Au Fait dad tu en es ou de ton processus d'immigration?On dit bien UNE liste .... donc je dis UNE check-list.... celà dit ce n'est pas le thème de la discution... Franchement NAPO tu exagères. C'est un peu too much Citer
Habitués da23ad Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2008 Si personne n'a d'autres suggestions , je demanderai au boss s'il est possible d'épingler ce sujet demain. Citer
Habitués NAPO Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 Au fait dad tu en ou de ton processus d% immigration je ne te vois nulle part au nivo des stats§ Citer
Habitués Hawaiienne 54 Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 merci pour cette chek liste ! elle est parfaite et viens de me faire realiser qu'on a tout bon puisqu'on a fait la meme, sous forme de frise en fonction du temps qui passe...je confirme que le quitus fiscal n'existe plus il faut donc prevoir de garder un compte ouvert en france pour le prelevement des dernieres factures et des impots...Je rajouterais sur cette liste:(en arrivant au quebec)-contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-inscrire ses enfants a l'ecole-demander des allocations familiales. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 (modifié) 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Modifié 29 janvier 2008 par da23ad Citer
Habitués Hawaiienne 54 Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 Merci Hawaiienne 54 ça me rassure de savoir que ta checklist est similaire à celle ci. Je ne rajoute pas l'école pour les enfants et les alloc étant donné que je suis parti (sans vraiment le vouloir) dans l'idée d'une check-list pour un(e) immigrant(e) seul(e).Ok Bien en fait nous ca s'appelle le process canada, on fait le point avec mon mari une fois par semaine, c'est bcp d'organisation, et cette chek liste est une bonne idée car meme s'il y aura toujours des imprevus, on va essayer de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible... Citer
Habitués letsgotoronto Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
Habitués letsgotoronto Posté(e) 29 janvier 2008 Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 merci pour cette chek liste ! elle est parfaite et viens de me faire realiser qu'on a tout bon puisqu'on a fait la meme, sous forme de frise en fonction du temps qui passe...je confirme que le quitus fiscal n'existe plus il faut donc prevoir de garder un compte ouvert en france pour le prelevement des dernieres factures et des impots...Je rajouterais sur cette liste:(en arrivant au quebec)-contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-inscrire ses enfants a l'ecole-demander des allocations familiales.merci Hawaienne, nous aussi on part avec des enfants et ça nous intéresse les infos "famille" !!!!!!! vous partez quand ????Helenefly Citer
Habitués da23ad Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2008 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
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