Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me mets sérieusement à remplir ma csq... ça va être laborieux apparement! J'aurais besoin d'un petit coup de pouce de votre part par rapport à quelques questions techniques!

- J'ai bien compris? Il faut les relevés de notes scolaires depuis le collège???

- On me demande de fournir, dans le cas où je souhaiterais exercer une profession réglementée (professeur des écoles dans mon cas), de faire parvenir une reconnaissance d'équivalence de diplôme. Mais le site de l'éducation du Québec dit de ne faire ces démarches qu'une fois la statut de travailleur permanent acquis! Que faire?

- Qui doit valider toutes ces copies comme étant conforme? ça fait un peu beaucoup je trouve... surtout pour mes relevés de notes du collège! j'y vais pas tous les jours!

J'attends vos réponses, je vous remercie d'avance, tout ça commence à m'affoler.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

salut

Et bien, concernant tes relevés de notes du lycée ou ceux du collèges, celà dépendra de ton niveau d'études, c'est-à-dire dans la mesure si tu as un niveau de baccalauréat par exemple, mais dans le cas où tu as suivie des études universitaires c'est le diplôme et les relevés de notes de ces études là qui seront considérés, en plus si tu es encore étudiant, on aura besoin de tes relevés de notes des années unniversitaires ainsi que tes certificats de scolarité de tes années en cours, donc bref, pour le traitement de la demande du CSQ ils ont besoin surtout des preuves de ta formation des tes années terminales ( les plus élevées); on aurait pu t'aider d'avantage si tu as mentionné ton niveau d'études actuel, mais bon je crois que j'ai essayé de résumé l'ensemble des cas pour les autres candidats cherchant la même information

Cordialement

Bonjour,

Je me mets sérieusement à remplir ma csq... ça va être laborieux apparement! J'aurais besoin d'un petit coup de pouce de votre part par rapport à quelques questions techniques!

- J'ai bien compris? Il faut les relevés de notes scolaires depuis le collège???

- On me demande de fournir, dans le cas où je souhaiterais exercer une profession réglementée (professeur des écoles dans mon cas), de faire parvenir une reconnaissance d'équivalence de diplôme. Mais le site de l'éducation du Québec dit de ne faire ces démarches qu'une fois la statut de travailleur permanent acquis! Que faire?

- Qui doit valider toutes ces copies comme étant conforme? ça fait un peu beaucoup je trouve... surtout pour mes relevés de notes du collège! j'y vais pas tous les jours!

J'attends vos réponses, je vous remercie d'avance, tout ça commence à m'affoler.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Merci, c'est gentil. En fait j'ai terminé mes études, je suis professeur des écoles titularisée maintenant. Mes études ont été une licence puis une maitrise d'histoire (master I maintenant) puis formation IUFM pour être prof. Voilà. Merci de votre aide! Je suis généralement de caractère inquiet, mais alors là je dois dire que j'en ai pour mon grade, je ne sais plus où donner de la tête!

• Habitués
Posté(e)

j'ai donc juste besoin d'envoyer les copies de mes relevés de notes et diplômes depuis l'université jusqu'au dernier! Pas besoin de remonter au collège et lycée, c'est bien ça???

• Habitués
Posté(e)

Je parle là de la csq, pas de la demande d'équivalence des diplômes! merci.

• Habitués
Posté(e)

salut !!

je vais essayer de répondre à tes questions, on comparant avec ma situation ..

1° concernant tes relevés de notes :

moi aussi j'étais un peu affolée en me disant que je devais donner les copies de tous mes relevés de notes depuis le collège , j'ai donc appelé la délégation génrale du Québec à Paris qui m'a répondu que seuls les relevés de notes concernant le post- baccalaureat étaient suffisant.

si tu as quelques doutes, n'hésite pas à les appeler, mais il me semble que c'est cela dans ton cas également.

2° concernant la demande d'équivalence :

me voici également embrouillée à cette étape, car je suis infirmière (il y a aussi un ordre) je dois faire l'équivalence mais ils me le demandent pour le CSQ ... ... :S

en fait tu dois le joindre uniquement si tu l'as.

dans ton csq, tu vas joindre une feuille concernant les professions réglementées que tu dois signée et dans laquelle il est expliqué que tu connais les conditions d'exercice de ton métier au Québec , voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../fr/dcs/D02.pdf

par contre je ne sais pas si le métier de professeur des écoles est régi par un ordre, mais ca tu dois le savoir :)

3° concernant les copies conformes :

seules les mairies sont habilités à faire des copies conformes UNIQUEMENT destinées aux autorités étrangères

tu peux aller dans n'importe quelle mairie faire ces copies même si ce n'est pas dans la commune où tu as été au collège par exemple.

munis toi bien des originaux et des copies, car ca en fais un paquet et je doute fort quils te fassent toutes les photocopies à la mairie !

voilà j'espère avoir pu répondre à tes questionnement

bon courage !!

clezeo

• Habitués
Posté(e)
salut !!

je vais essayer de répondre à tes questions, on comparant avec ma situation ..

1° concernant tes relevés de notes :

moi aussi j'étais un peu affolée en me disant que je devais donner les copies de tous mes relevés de notes depuis le collège , j'ai donc appelé la délégation génrale du Québec à Paris qui m'a répondu que seuls les relevés de notes concernant le post- baccalaureat étaient suffisant.

si tu as quelques doutes, n'hésite pas à les appeler, mais il me semble que c'est cela dans ton cas également.

2° concernant la demande d'équivalence :

me voici également embrouillée à cette étape, car je suis infirmière (il y a aussi un ordre) je dois faire l'équivalence mais ils me le demandent pour le CSQ ... ... :S

en fait tu dois le joindre uniquement si tu l'as.

dans ton csq, tu vas joindre une feuille concernant les professions réglementées que tu dois signée et dans laquelle il est expliqué que tu connais les conditions d'exercice de ton métier au Québec , voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p.../fr/dcs/D02.pdf

par contre je ne sais pas si le métier de professeur des écoles est régi par un ordre, mais ca tu dois le savoir :)

3° concernant les copies conformes :

seules les mairies sont habilités à faire des copies conformes UNIQUEMENT destinées aux autorités étrangères

tu peux aller dans n'importe quelle mairie faire ces copies même si ce n'est pas dans la commune où tu as été au collège par exemple.

munis toi bien des originaux et des copies, car ca en fais un paquet et je doute fort quils te fassent toutes les photocopies à la mairie !

voilà j'espère avoir pu répondre à tes questionnement

bon courage !!

clezeo

Merci beaucoup! ça me rassure, toutes ces photocopies et le poids à l'envoi auraient couté plus cher que le visa lui-même!!!

Moi aussi j'ai une feuille particulière à renvoyer avec la csq quant à ma profession. J'avais compris que l'équivalence devait être envoyée si on l'avait... je vais en faire la demande et l'envoyer aussi, on sait jamais!

Je ne sais pas ce qu'il en est de ta profession mais moi j'espère vraiment que mes études et mon diplôme de professeur des écoles seront reconnus! Reprendre l'université là-bas quelques mois si besoin OK mais 4 ans... je dois dire que je m'en passerai bien. Encore merci!