Aller au contenu

Lettre d'admission refusée!


stef69

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait une demande de CAQ il y a trois mois et le ministère de l'immigration m'a informé que la lettre d'admission que j'avais fournie est invalide parce que la "date d'inscription pour la session indiquée est dépassée". Pourtant, il s'agit de ma lettre d'admission à l'UdeM à partir du trimestre d'automne 2007. Je dois partir étudier au trimestre d'hiver, c'est-à-dire dans quelques jours, et ma demande de CAQ est toujours bloquée. J'ai appelé plusieurs fois le ministère de l'immigration pour essayer de trouver une solution et l'on ma demandé une nouvelle lettre d'admission à partir du trimestre d'hiver 2008. Mais je ne peux pas obtenir un tel document puisqu'il n'en est délivré qu'un seul modèle lors de l'admission.

Bref, je ne sais pas comment débloquer cette situation, je ne sais vraiment plus quoi faire... Si vous avez eu le même genre de problème, n'hésitez surtout pas à me dire comment vous vous en êtes sorti. Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

J'essaie de comprendre ton problème : tu t'es inscrit pour l'hiver 08 mais ta lettre d'admission est pour la cession d'aut 07, c'est normal que l'immigration refuse de te donner le CAQ. La question que je me pose c'est est ce que c'est une erreur de ton université? Si c'est le cas, ils sont dans l'obligation de te refaire l'attestation s'ils sont en tord. Par contre si tu as fait ta demande d'admission pour le trimestre d'automne et que pour une raison ou une autre tu commence en hiver, c'est normal qu'on te refuse l'attestation d'admission, car elle doit vraiment mentionner la date de la session à laquelle tu es inscrit.

As-tu plus de détails? nous pourrions peut-être t'aider davantage?

Bon courage!

Dans tous les cas contacte en urgence ton université!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer d'éclaircir mon cas.

Voilà, je suis inscrit en cotutelle de thèse à l'Université Lyon 2 en France et à l'UdeM au Canada. Je dois être admis et inscrit à plein dans les deux universités pendant les trois années. J'ai donc obtenu une lettre d'admission à l'UdeM qui couvre les trois années de thèse à partir de l'automne 2007 (pour être alignée sur mon inscription en France). Sur les trois ans, je dois venir pendant les trois trimestres d'hiver à l'UdeM (hiver 2008, 2009, 2010). Mais le ministère de l'immigration me demande une nouvelle lettre d'admission que le registrariat de l'UdeM ne peut pas me fournir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant, les services de l'immigration savent-ils que c'est une admission pour une co-tutelle? Souvent les départements ne communiquent pas entre eux et du coup ne connaissent pas la procédure pour les cas particuliers. As-tu contacté ton directeur de thèse de l'udm? Je pense que lui peu débloquer la situation, ou tout au moins le responsable de ton département (les gens aux bureaux administratifs ne sont pas d'une grande aide et se bornent à leur règlement sans tenir compte des cas particuliers)

Sinon je pense aussi au service d'aide des étudiants étrangers, il y a moyen que quelqu'un puisse trouver une solution.

En tous cas bon courage encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre aide et votre soutien!

Mon directeur de thèse, qui est en même temps responsable du département duquel je dépends, a téléphoné au ministère de l'immigration pour expliquer mon cas et essayer de débloquer la situation. Il m'a ensuite demandé de rappeler car une solution devait être trouvée, mais lorsque j'ai téléphoné, on m'a affirmé que la situation n'avait pas changé, à mon grand désespoir!

Du coup, j'en suis à me demander si je ne devrais pas reporter mes études au Québec au trimestre d'automne 2008, le temps de résoudre ce problème de lettre d'admission!...

Du reste, ne serait-il pas possible de partir avec un simple visa touristique et d'effectuer les démarches sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore merci pour votre aide et votre soutien!

Mon directeur de thèse, qui est en même temps responsable du département duquel je dépends, a téléphoné au ministère de l'immigration pour expliquer mon cas et essayer de débloquer la situation. Il m'a ensuite demandé de rappeler car une solution devait être trouvée, mais lorsque j'ai téléphoné, on m'a affirmé que la situation n'avait pas changé, à mon grand désespoir!

Du coup, j'en suis à me demander si je ne devrais pas reporter mes études au Québec au trimestre d'automne 2008, le temps de résoudre ce problème de lettre d'admission!...

Du reste, ne serait-il pas possible de partir avec un simple visa touristique et d'effectuer les démarches sur place?

Ca peut-être une solution pour le côté seulement "pratique" mais je crois que ça ralongerait les délais car dans tous les cas ton dossier ferai un détour par Paris...Bref c'est vrai que c'est vraiment pas facile. Desfois on se pose vraiment des question sur les administrations, vraiment elles manquent de professionnalisme, ça en devient inadmissible, surtout pour aller faire un doctorat franchement ils pourraient comprendre que ce n'est pas un "coup fourré" pour avoir un permis d'études quelconque, là c'est qd même pour faire une thèse... 'sont vraiment pas aidés... <_<

J'espère que ça va s'arranger, si ça ne pose pas pb de commencer ta thèse un peu plus tard que prévu pk pas... au moins ça laisse du temps pour préparer le départ à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des démarches dès demain pour tenter de débloquer la situation :

-aller au Consulat du Canada à Lyon et voir s'ils peuvent faire quelque chose...

-contacter le Bureau des étudiants internationaux de l'UdeM

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stef, j'ai eu le même coup que toi pour ma co-tutelle: avais-tu envoyé ton attestation / contrat de co-tutelle avec ton dossier? Normalement, si c'est comme le mien, les dates de tes séjours au QC sont inscrites, ainsi que le fait que tu ne passes pas toutes tes études au QC même si tu y es inscrite pour tout ton doctorat.

Si tu leur ajoute cela avec une lettre expliquant que tu es admise "à partir de l'automne 2007" mais que comme c'est une co-tutelle tu ne passes pas toutes les session au Qc, ça devrait aller, non? T'es-tu inscrite à la session d'automne même si tu n'étais pas au Canada (normalement tu dois être inscrite dans les deux universités même qd tu n'y es pas et tu ne paies que les frais de scolarité de l'université dans laquelle tu es à la session en question). Si tu as une preuve d'inscription, ça devrait jouer en ta faveur.

Au pire des cas, si tu veux vraiment partir, tu peux entrer comme touriste, c'est ce que j'avais fait, et régulariser ta situation en demandant un permis d'étude sur place. Tu n'as d'ailleurs pas besoin de permis d'études si le programme auquel tu participes dure moins de 6 mois, en fait au pire des cas tu pourrais donc faire la session d'hiver et rentrer en France puis demander le permis pour ton 2eme séjour mais je te le déconseille (c'est ça qui m'a mise dans la m... : je suis rentrée au QC sans permis d'étude la première fois car j'y allais pour une session donc 4 mois. Au voyage suivant, un an plus tard, j'ai cru que c'était pareil vu que c'était encore pour 4 mois... sauf que ça se cumule et donc là, j'avais besoin d'un permis que je n'avais même pas pensé à demander).

Bonne chance!!!

Modifié par Pascalou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef, j'ai eu le même coup que toi pour ma co-tutelle: avais-tu envoyé ton attestation / contrat de co-tutelle avec ton dossier? Normalement, si c'est comme le mien, les dates de tes séjours au QC sont inscrites, ainsi que le fait que tu ne passes pas toutes tes études au QC même si tu y es inscrite pour tout ton doctorat.

Si tu leur ajoute cela avec une lettre expliquant que tu es admise "à partir de l'automne 2007" mais que comme c'est une co-tutelle tu ne passes pas toutes les session au Qc, ça devrait aller, non? T'es-tu inscrite à la session d'automne même si tu n'étais pas au Canada (normalement tu dois être inscrite dans les deux universités même qd tu n'y es pas et tu ne paies que les frais de scolarité de l'université dans laquelle tu es à la session en question). Si tu as une preuve d'inscription, ça devrait jouer en ta faveur.

Au pire des cas, si tu veux vraiment partir, tu peux entrer comme touriste, c'est ce que j'avais fait, et régulariser ta situation en demandant un permis d'étude sur place. Tu n'as d'ailleurs pas besoin de permis d'études si le programme auquel tu participes dure moins de 6 mois, en fait au pire des cas tu pourrais donc faire la session d'hiver et rentrer en France puis demander le permis pour ton 2eme séjour mais je te le déconseille (c'est ça qui m'a mise dans la m... : je suis rentrée au QC sans permis d'étude la première fois car j'y allais pour une session donc 4 mois. Au voyage suivant, un an plus tard, j'ai cru que c'était pareil vu que c'était encore pour 4 mois... sauf que ça se cumule et donc là, j'avais besoin d'un permis que je n'avais même pas pensé à demander).

Bonne chance!!!

Waou, Merci Pascalou80! En effet, je n'ai pas joint d'attestation de co-tutelle à mon dossier (comme ce n'était pas spécialement demandé), et c'est sans doute ce qui leur permettrait de comprendre ma situation et de débloquer mon dossier. De plus, je suis effectivement inscrit à plein temps dans les deux universités. J'espère pouvoir régulariser rapidement ma situation, car le permis d'études est obligatoire pour le doctorat, comme il s'agit d'un programme de plus de six mois.

Par ailleurs, comment se déroule le passage à la douane? Est-ce qu'il y a une file pour les étudiants, une file pour les touristes? Quelles questions sont posées si l'on se présente en tant que touriste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Stef, j'ai eu le même coup que toi pour ma co-tutelle: avais-tu envoyé ton attestation / contrat de co-tutelle avec ton dossier? Normalement, si c'est comme le mien, les dates de tes séjours au QC sont inscrites, ainsi que le fait que tu ne passes pas toutes tes études au QC même si tu y es inscrite pour tout ton doctorat.

Si tu leur ajoute cela avec une lettre expliquant que tu es admise "à partir de l'automne 2007" mais que comme c'est une co-tutelle tu ne passes pas toutes les session au Qc, ça devrait aller, non? T'es-tu inscrite à la session d'automne même si tu n'étais pas au Canada (normalement tu dois être inscrite dans les deux universités même qd tu n'y es pas et tu ne paies que les frais de scolarité de l'université dans laquelle tu es à la session en question). Si tu as une preuve d'inscription, ça devrait jouer en ta faveur.

Au pire des cas, si tu veux vraiment partir, tu peux entrer comme touriste, c'est ce que j'avais fait, et régulariser ta situation en demandant un permis d'étude sur place. Tu n'as d'ailleurs pas besoin de permis d'études si le programme auquel tu participes dure moins de 6 mois, en fait au pire des cas tu pourrais donc faire la session d'hiver et rentrer en France puis demander le permis pour ton 2eme séjour mais je te le déconseille (c'est ça qui m'a mise dans la m... : je suis rentrée au QC sans permis d'étude la première fois car j'y allais pour une session donc 4 mois. Au voyage suivant, un an plus tard, j'ai cru que c'était pareil vu que c'était encore pour 4 mois... sauf que ça se cumule et donc là, j'avais besoin d'un permis que je n'avais même pas pensé à demander).

Bonne chance!!!

Waou, Merci Pascalou80! En effet, je n'ai pas joint d'attestation de co-tutelle à mon dossier (comme ce n'était pas spécialement demandé), et c'est sans doute ce qui leur permettrait de comprendre ma situation et de débloquer mon dossier. De plus, je suis effectivement inscrit à plein temps dans les deux universités. J'espère pouvoir régulariser rapidement ma situation, car le permis d'études est obligatoire pour le doctorat, comme il s'agit d'un programme de plus de six mois.

Par ailleurs, comment se déroule le passage à la douane? Est-ce qu'il y a une file pour les étudiants, une file pour les touristes? Quelles questions sont posées si l'on se présente en tant que touriste?

En fait en descendant de l'avion mon conseil c'est "couuuuuuuuurs" lol surtout si plusieurs avions arrivent en même temps!! Tu descends les escaliers et là tu arrives aux premiers "guichets" de la douane où tout le monde peut importe le statut fait la queue (ça peut prendre une bonne heure si c'est bondé de monde). Tu arrives à ce petit guichet où un gentil monsieur te souhaite la bienvenue etcetc et vérifie tes papiers vite fait. Ensuite si tu es touriste tu peux partir tranquillement, si tu es étudiant c'est là qu'on rigole!! Tu dois passer le guichet de l'immigration canada, là ça met bcp de temps, on te pose de simples questions sur ce que tu vas faire (moi on m'en n'a pas demandé plus) ils vérifient tes papiers et te délivrent ton permis d'étude. Ensuite tu passes au guichet de l'immigration québec, là c'est très rapide on te donne simplement qq infos.

Ensuite tu peux aller récupérer tes bagages, et avant la sortie tu présentes un espèce de carton qu'on t'a donné auparavant, à un monsieur qui te permet de sortir de l'aéroport.

Ensuite pas mal d'attente pour le bus, je conseille donc un taxi un peu plus cher certes, mais c'est bcp plus rapide...

Voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme les infos de lilie pour l'arrivée! Tiens-nous au courant de l'évolution de tes démarches et bonne chance!

ah, et si tu entres en tant que touriste, ils te demandent où tu vas loger, ce que tu comptes visiter, etc.

oups, et je viens de me rendre compte que tu es un homme, sorry pour mon précédent message au féminin! :ph34r:

Modifié par Pascalou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages!

Je suis passé au Consulat ce matin et ils ne peuvent pas intervenir dans les démarches de visas; ils m'ont renvoyés sur l'ambassade.

Je pense qu'il va falloir que j'envoie par courrier une copie de mon contrat de cotutelle et une lettre, comme Pascalou80 me l'a conseillé, en espérant que cela suffise, et je vais devoir également repousser mon départ qui était initialement prévu lundi 14 janvier... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question : si l?on entre en tant que touriste, est-ce que la douane demande un billet de retour?

Bonne question... je n'ai pas le souvenir qu'on ait demandé à voir le billet (dans mon cas c'était un billet électronique) mais ils te demandent le nombre de jours que tu comptes rester au Canada (sur une fiche que tu dois compléter). Sinon, des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : si l?on entre en tant que touriste, est-ce que la douane demande un billet de retour?

Bonne question... je n'ai pas le souvenir qu'on ait demandé à voir le billet (dans mon cas c'était un billet électronique) mais ils te demandent le nombre de jours que tu comptes rester au Canada (sur une fiche que tu dois compléter). Sinon, des nouvelles?

Pascalou80 : le nombre de jours que l'on inscrit (dans mon cas ce serait trois mois) a-t-il une incidence sur le passage à la douane en tant que touriste? Faut-il présenter des pièces tels que des preuves financières et autres?...

Pas de vraiment de nouvelles pour l'instant, je vous tiens au courant de l'avancement des démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question : si l?on entre en tant que touriste, est-ce que la douane demande un billet de retour?

Bonne question... je n'ai pas le souvenir qu'on ait demandé à voir le billet (dans mon cas c'était un billet électronique) mais ils te demandent le nombre de jours que tu comptes rester au Canada (sur une fiche que tu dois compléter). Sinon, des nouvelles?

Pascalou80 : le nombre de jours que l'on inscrit (dans mon cas ce serait trois mois) a-t-il une incidence sur le passage à la douane en tant que touriste? Faut-il présenter des pièces tels que des preuves financières et autres?...

Pas de vraiment de nouvelles pour l'instant, je vous tiens au courant de l'avancement des démarches.

Non, je ne pense pas. Mon copain était venu pour 6 semaines en touriste, et il avait sur lui 500 euros et une lettre de ma part comme quoi je le logeais et le nourrissais pendant son séjour. Il lui ont, en effet, demandé s'il avait de quoi subvenir à ses besoins mais il n'a pas dû le prouver. Quoi qu'il en soit, si tu avais prévu d'avoir un permis d'études, tu as dû fournir des preuves financières, donc les mêmes peuvent être utilisées pour une entrée comme touriste, non? Tu as annulé ton départ de lundi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. Mon copain était venu pour 6 semaines en touriste, et il avait sur lui 500 euros et une lettre de ma part comme quoi je le logeais et le nourrissais pendant son séjour. Il lui ont, en effet, demandé s'il avait de quoi subvenir à ses besoins mais il n'a pas dû le prouver. Quoi qu'il en soit, si tu avais prévu d'avoir un permis d'études, tu as dû fournir des preuves financières, donc les mêmes peuvent être utilisées pour une entrée comme touriste, non? Tu as annulé ton départ de lundi?

Non, je pars bien avec un visa touristique pour exactement trois mois et 5 jours. J'aurai avec moi, en plus de mon passeport, environ 1.000 euros, des preuves financières (attestation de prise en charge financière et relevés de compte), le ticket-mail du voyage de retour, les coordonnées de mon colocataire à Montréal. En espérant qu'il ne me manque rien d'important...!?

Merci pour tes infos Pascalou80; comment s'était passé ta première arrivée à Montréal en tant que touriste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, je ne pense pas. Mon copain était venu pour 6 semaines en touriste, et il avait sur lui 500 euros et une lettre de ma part comme quoi je le logeais et le nourrissais pendant son séjour. Il lui ont, en effet, demandé s'il avait de quoi subvenir à ses besoins mais il n'a pas dû le prouver. Quoi qu'il en soit, si tu avais prévu d'avoir un permis d'études, tu as dû fournir des preuves financières, donc les mêmes peuvent être utilisées pour une entrée comme touriste, non? Tu as annulé ton départ de lundi?

Non, je pars bien avec un visa touristique pour exactement trois mois et 5 jours. J'aurai avec moi, en plus de mon passeport, environ 1.000 euros, des preuves financières (attestation de prise en charge financière et relevés de compte), le ticket-mail du voyage de retour, les coordonnées de mon colocataire à Montréal. En espérant qu'il ne me manque rien d'important...!?

Merci pour tes infos Pascalou80; comment s'était passé ta première arrivée à Montréal en tant que touriste?

Super, je pense que tu n'auras aucun problème. Ma première arrivée à Montréal en tant que touriste a été un peu bizarre en fait... je venais pour ma co-tutelle pour une session, mais je revenais deux semaines en Belgique en milieu de session pour voir mon amoureux. Donc je venais pour deux mois et je n'avais pas demandé de permis d'études (honte à moi) car l'ambassade m'avait dit que pour moins de 6 mois c'était pas nécessaire. Donc j'ai noté sur le formulaire que je venais pour études et pas comme touriste, et le gentil monsieur m'a dit: il vous faut un permis, j'ai donc expliqué l'histoire des 6 mois, et il m'a laissée passer en disant que j'avais raison... je n'ai donc pas passé la file spéciale pour les immigrants et étudiants, ni donné de visa spécial. Donc je ne suis pas sûre d'être vraiment entrée comme touriste, je n'ai aucune idée de mon statut à ce moment-là! Je pense que c'était touriste mais je suis pas sûre. J'ai eu du bol sur ce coup là, en fait! Vu que l'année suivante ils ont voulu me remettre dans l'avion sur Bruxelles car j'avais dépassé les 6 mois en accumulant mes différentes sessions, et j'ai finalement payé 500$ un permis de séjour provisoire le temps de me mettre en règle au niveau permis d'études.

Ton cas est différent: tu entres et tu sais que tu vas (j'espère) recevoir un permis d'études en règles! Je n'oserais pas te conseiller de faire jouer l'affaire des 6 mois car si tu tombe sur un agent un peu pointilleux, il peut décider de quand même de faire passer par la file spéciale étudiants... Bon voyage!

Modifié par Pascalou80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, et encore une info: le plus facile pour valider ton visa étudiant quand tu l'auras reçu est de sortir du pays pour 24h (genre partir en WE à New York si tu as le temps!) et de rentrer au Canada avec ton nouveau visa étudiant. je pense que c'est plus sage que d'envoyer les documents à immigration québec ou canada, qui ne vont rien comprendre. Là tu seras passé par la procédure la plus simple et légale!

Bonne chance et ne te stresse pas avec ton arrivée en tant que touriste, sois relax, tu viens visiter montréal et le Qc pour 3 mois, that's it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et encore une info: le plus facile pour valider ton visa étudiant quand tu l'auras reçu est de sortir du pays pour 24h (genre partir en WE à New York si tu as le temps!) et de rentrer au Canada avec ton nouveau visa étudiant. je pense que c'est plus sage que d'envoyer les documents à immigration québec ou canada, qui ne vont rien comprendre. Là tu seras passé par la procédure la plus simple et légale!

Bonne chance et ne te stresse pas avec ton arrivée en tant que touriste, sois relax, tu viens visiter montréal et le Qc pour 3 mois, that's it!

Encore merci pour tes conseils! Je vais en effet essayer de régulariser le plus rapidement possible ma situation une fois sur place, en espérant que le permis d'études ne mette plus longtemps à arriver!

Apparemment, d'après ce que j'ai pu apprendre ces derniers jours, il est courant que les co-tutelles de thèse posent problème dans la demande de CAQ. Donc à l'avenir, je n'oublierai pas de bien joindre une copie de la convention de co-tutelle et des lettres de mes directeurs de recherche à ma demande de CAQ!!! :xigok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement