Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, je suis résidant permanent depuis plus de trois mois. Mais j'ai du retourner en France pour raison professionnelle pour terminer mon contrat fin septembre 2008 et après je compte revenir directement au canada m'y installer.

J'ai une petite amie française depuis plus d'un an et demie qui ne voulait pas entendre parler du canada (car peur de l'inconnue de la solitude, de tout laisser, famille, amie, pour le grand froid canadien ...)

J'ai du la convaincre, et maintenant elle est très motivée pour me suivre et lacher tout en France pour faire le grand saut dans la terre promise (dure dure les petites françaises). Ses parents qui me connaissant bien savaient qu'elle serait dans de bonnes mains ce qui la rassurait aussi. Aussi les photos que je lui ait montré du canada lors de mon dernier sejour l'ont motivé a decouvrir et recommencer une nouvelle vie dans ce pays. Nous avons prevu de nous marrier en France d'ici trois mois, environ, la date ayant été fixée et les dossiers deposé à la mairie.

Alors mes questions sont les suivantes:

Etant donné que je suis encore en France est ce que je peux la parrainez depuis la France ? (vue que je ne partirai pas de la france avant fin septembre 2008 voir plus) ? J'ai une adresse (Alberta) chez un ami qui m'a logé au canada si cela est necessaire pour le parrainage.

Dois-je prevenir l'ambassade de mon futur mariage (dans 3 mois environ) ? des à present ou bien dois-je attendre l'acte de mariage et le changement de statut avant de prevenir l'ambassade pour eviter toute complications après?

Puis-je retirer le dossier de parrainage depuis la France ou bien faut'il que je sois sur le territoire canadien avant ?

En fait vue les delais du parrainage on aimerait profiter du fait que je suis encore en France avec elle pour commencer la procédure comme ça on gagne du temps et on part ensemble au canada, et si possible qu'elle ait son visa de RP comme ça elle pourra avoir les meme droits aussi et commencer ses projets la bas.

Dois-je attendre d'etre moi d'abord au canada avant elle pour commencer la procedure de parrainage ? En tant que Française elle pourra sejourner pendant 6 mois en tant que touriste sans visa au canada. dois je donc attendre et faire la procédure quand on sera tous les deux sur place ?

On aimerait savoir comment gagner du temps et ne pas se separer et rester proche pendant la procédure du parrainage soit en France sois au canada.

Please help , j'attends vos reponses les experts du parrainage. merci à tous.

Modifié par Benguiste
  • Habitués
Posté(e)

Bonne question, les réponses que tu vas recevoir m'intéressent car je suis dans un cas un peu similaire, sauf que je suis citoyenne canadienne et que je vis en Belgique, je veux parrainer mon furtur mari pour partir ensemble au Qc l'an prochain. Félicitations d'avoir convaincu ta copine!

Quelques éléments, mais je ne suis pas trop sûre de mon coup car je me pose aussi bcp de questions!

Etant donné que je suis encore en France est ce que je peux la parrainez depuis la France ? (vue que je ne partirai pas de la france avant fin septembre 2008 voir plus) ? J'ai une adresse (Alberta) chez un ami qui m'a logé au canada si cela est necessaire pour le parrainage.

Oui, je pense que tu peux le faire, mais tu dois fournir une date précise à laquelle vous allez retourner au Canada avec une justification de cette date (genre un contrat de travail pour toi)... en tout cas c'est vrai pour les citoyens canadiens, je ne sais pas si ça marche pour les RPs aussi. Au pire des cas, tu peux faire "comme si " tu étais au Canada et elle en France, non?

Dois-je prevenir l'ambassade de mon futur mariage (dans 3 mois environ) ? des à present ou bien dois-je attendre l'acte de mariage et le changement de statut avant de prevenir l'ambassade pour eviter toute complications après?

Ca ne sert à rien de les prévenir, le mariage ne sera effectif qu'à l'acte, il faut donc attendre la date du mariage pour commencer votre procédure.

Puis-je retirer le dossier de parrainage depuis la France ou bien faut'il que je sois sur le territoire canadien avant ?

Aucune idée. J'ai l'impression que dans ton cas, la solution la plus facile est de procéder comme si tu étais au Canada, et de faire suivre le courrier. Mais je ne suis pas sûre donc attends d'autres avis!

• Habitués
Posté(e)

alors les experts du parainage ou etes vous ? personne peut me repondre ? lilideslacs ? as tu une idée?

• Habitués
Posté(e)

Alloooooooooooooooooo

Y'a personne pour me renseigner ?

help please

• Habitués
Posté(e)

Frere Benguiste, Pascalou80 t'a bien repondu. Seul les citoyens Canadiens peuvent parrainer a partir de l'etranger. Les RPs doivent justifier leurs absence et quand ils seront de retour au Canada si non, le dossier de parrainage ne sera pas traite. Si tu comprends bien l'anglais, je t'enverrai un document ecrit par l'avocat Guidy Mamann a ce sujet par MP.

• Habitués
Posté(e)

Petit hors sujet :pardon:

Pascalou80 , nous avons un point commun .

Moi aussi je suis curieux a ce genre de questions car

ma compagne est Canadienne et vit en Belgique en tant

que cohabitante légale .

Nous sommes de la province et de la région Liègeoise.

De quel coin es-tu toi ?

• Habitués
Posté(e)

je pense que pour un rp tu dois etre ici avec un travail ettout le retse pour pouvoir parrainer qq un.

bonne chance

• Habitués
Posté(e)
je pense que pour un rp tu dois etre ici avec un travail ettout le retse pour pouvoir parrainer qq un.

bonne chance

Ok si j'ai bien compris; en tant que RP il faut que je sois sur place au canada, avec un boulot, un logement pour pouvoir la parrainer. j'ai cru voir dans un autre post que meme un étudiant pouvait parrainer que y'a pas besoin de boulot pour parrainer.

Dans ce cas si je fais suivre mon courrier depuis le canada est ce possible ?

ou bien si elle vient au canada avec un statut visiteur de 6 mois, puis-je le faire pendant son sejour ? ou doit 'elle retourner en france pour attendre la fin du parrainage ?

merci de vos reponses

• Habitués
Posté(e)
Petit hors sujet :pardon:

Pascalou80 , nous avons un point commun .

Moi aussi je suis curieux a ce genre de questions car

ma compagne est Canadienne et vit en Belgique en tant

que cohabitante légale .

Nous sommes de la province et de la région Liègeoise.

De quel coin es-tu toi ?

Bonjour Garoual,

Je suis à Bruxelles mais je suis une canadienne atypique: j'ai tjs vécu ici, ma mère est tombée en amour avec un belge il y a 30 ans, mais elle a accouché au Canada, me donnant cette belle nationalité. Vous envisagez de partir au Canada?

Pour Benguiste: il y a vraiment le choix entre deux possibilités.

- soit tu fais suivre ton courrier du Canada, le pb c'est que ça risque d'être un peu long et compliqué, mais vous pouvez commencer les démarches dès le mariage et avec un peu de chance les choses auront bien avancé d'ici septembre quand tu repartiras. Et je ne sais pas quelle quantité de courrier tu reçois dans les 1ers mois, c'est peut-être pas énorme et tu peux suivre ton dossier par internet. A vérifier, mais je me demande même si ta femme ne peut pas entrer sur le territoire comme touriste pendant que les démarches sont en cours.

- soit ta femme peut venir avec un Visa de touriste et tu peux la parrainer du Canada, le seul pb c'est que pendant les 6-10 mois du parrainage elle ne pourra pas travailler, et j'ai lu plusieurs témoignages disant que c'est plus long dans ce cas, car les services d'immigration mettent la priorité sur le fait de réunir les couples séparés.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bon , je voulais te répondre en message privé Pascalou80 mais tu n'es pas encore capable d'en recevoir .

Je vais donc te faire un coller de ce que j'avais écrit :

L'histoire de tes parents , c'est un peu celle de ma copine et moi , avec quelques différences quand même :)

Je l'ai rencontrée il y a 4ans et demi dans son village et cela fait maintenant 3 ans qu'elle vit avec moi en Belgique.

Nous avons deux enfants , un qui va bientôt avoir 18 mois et qui a eu sa citoyenneté Canadienne l'été passé et une petite fille qui est née il y a 6 jours . je compte aussi demander la citoyenneté Canadienne pour elle au printemps ou en été .

Maintenant que les Belges peuvent avoir la double nationalité , autant en profiter n'est-ce pas .

Je ne pense pas m'expatrier un jour , parce que je ne suis pas un rêveur du Québec et que je ne me sens pas mal dans mon pays . Je suis assez matérialiste et l'idée de partir a l'aventure et de repartir a zéro ne me tente pas , surtout que l'âge aidant , je n'ai pas envie non plus de perdre ce que j'ai mis 15 ans a avoir ( économies , maison ).

Maintenant , ma compagne est Canadienne , mes enfants sont a moitié Canadiens et peut-ètre qu'un jour , j'irai vivre au Québec.

Je n'ai rien contre cette idée , il faudra voir comment ca se présente car j'ai besoin d'avoir un minimum de certitudes quand a mes rentrées financières.

• Habitués
Posté(e)
Bon , je voulais te répondre en message privé Pascalou80 mais tu n'es pas encore capable d'en recevoir .

L'histoire de tes parents , c'est un peu celle de ma copine et moi , avec quelques différences quand même :)

Je l'ai rencontrée il y a 4ans et demi dans son village et cela fait maintenant 3 ans qu'elle vit avec moi en Belgique.

Nous avons deux enfants , un qui va bientôt avoir 18 mois et qui a eu sa citoyenneté Canadienne l'été passé et une petite fille qui est née il y a 6 jours . je compte aussi demander la citoyenneté Canadienne pour elle au printemps ou en été .

Maintenant que les Belges peuvent avoir la double nationalité , autant en profiter n'est-ce pas .

Je ne pense pas m'expatrier un jour , parce que je ne suis pas un rêveur du Québec et que je ne me sens pas mal dans mon pays . Je suis assez matérialiste et l'idée de partir a l'aventure et de repartir a zéro ne me tente pas , surtout que l'âge aidant , je n'ai pas envie non plus de perdre ce que j'ai mis 15 ans a avoir ( économies , maison ).

Maintenant , ma compagne est Canadienne , mes enfants sont a moitié Canadiens et peut-ètre qu'un jour , j'irai vivre au Québec.

Je n'ai rien contre cette idée , il faudra voir comment ca se présente car j'ai besoin d'avoir un minimum de certitudes quand a mes rentrées financières.

Ou la la on sort de mon sujet la , pourriez vous faire connaissance directement avec Pascalou en creant un autre poste , la on est carrement hors sujet

• Habitués
Posté(e)

Ou la la on sort de mon sujet la , pourriez vous faire connaissance directement avec Pascalou en creant un autre poste , la on est carrement hors sujet

Désolée Benguiste, je n'ai pas accès aux MPs, donc on arrête promis. :blushing:

Garoual, félicitation pour la naissance récente.

Benguiste, as-tu pris une décision pour ton pb avec ta copine?

• Habitués
Posté(e)

Pascalou pour les Mp ca va venir je crois il suffit que tu envoies plus de 30 ou 50 messages sur le forum apres tés

MP vont se debloguer.

Beh pour ma decision c'est dificile a prendre j'ai bien peur qu'elle vienne au canada en tant que touriste et qu'elle puisse rien faire , meme pas les c cours d'anglais, et si la procedure est plus longues elle risque de s'ennuyer.

Je pense que je vais faire suivre mon dossier depuis le canada, Dès qu'on se marie je contacterai l'ambassade pour le changement de situation (Je leur demanderai aussi comment faire, qu'elle est la situation la mieux adaptée). Au pire je fais la demande depuis le canada en faisant suivre mon courier. voila

merci de te préoccuper

• Habitués
Posté(e)

Pascalou pour les Mp ca va venir je crois il suffit que tu envoies plus de 30 ou 50 messages sur le forum apres tés

MP vont se debloguer.

Beh pour ma decision c'est dificile a prendre j'ai bien peur qu'elle vienne au canada en tant que touriste et qu'elle puisse rien faire , meme pas les c cours d'anglais, et si la procedure est plus longues elle risque de s'ennuyer.

Je pense que je vais faire suivre mon dossier depuis le canada, Dès qu'on se marie je contacterai l'ambassade pour le changement de situation (Je leur demanderai aussi comment faire, qu'elle est la situation la mieux adaptée). Au pire je fais la demande depuis le canada en faisant suivre mon courier. voila

merci de te préoccuper

Je t'avoue que je pense aussi que c'est la solution la plus sage pour que votre pb se règle plus rapidement. Faudrait voir sur les différents sites et auprès des habitués la quantité de correspondance par courrier, je me demande si il y a tant d'échanges que cela à part les documents officiels genre CSQ etc.

Bon vent à vous deux alors !