Aller au contenu

Quelles sont les conditions de vie au Québec?


Apodis

Messages recommandés

  • Habitués
- Question vie de famille, ma cousine québécoise pure laine a deux enfants en bas âge et a eu 1 an de congé de maternité par enfant (on a 3 mois en Belgique!) et son plus grand va en garderie à 7$ par jour! Bref: la politique favorise la natalité et les familles!

Quand tu parles des congés de maternité, sont-il payés ou sans solde? Est-ce qu'on a droit à ça pour 1 enfant ou pour plus?

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus?

Ma cousine qui est représentante commerciale en pharmacie, s'est vue arrêter de bosser à son 3ème mois de grossesse car rouler en voiture toute la journée est "dangereux pour le bébé" + 1 an de congès maternité et LE TOUT avec maintien de salaire.

Je croîs qu'il faut avoir travaillé au moins 2 ans pour prétendre à 1 congés de mat. rémunéré sinon c'est zéro. Faudrait que je retrouve les textes de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
- Question vie de famille, ma cousine québécoise pure laine a deux enfants en bas âge et a eu 1 an de congé de maternité par enfant (on a 3 mois en Belgique!) et son plus grand va en garderie à 7$ par jour! Bref: la politique favorise la natalité et les familles!

Quand tu parles des congés de maternité, sont-il payés ou sans solde? Est-ce qu'on a droit à ça pour 1 enfant ou pour plus?

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus?

http://www.labour.gov.on.ca/french/es/fact...ts/fs_preg.html

Bon, apparemment il faut avoir travaillé au moins un an (13 sem. + 39s sem. de grossesse) avant la date présumée d'accouchement et là-bas ils cumulent congés mat. + congés parental : 17+35 = 52 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme, ce sont des congés de maternité + congé parental payés... par ailleurs on peut apparemment les enchaîner, ma cousine est retombée enceinte avant d'être retournée travailler... elle aura donc travaillé 5 mois au total entre ses 2 congés d'un an. Par contre je ne sais pas si ça dépend de l'entreprise?

Un autre truc intéressant au niveau fiscal: en Belgique, si on est cohabitant, c'est-à-dire deux personnes à la même adresse, on perd sur le chômage et on doit faire une déclaration fiscale commune... même qd on est co-locataires! Assez insensé, non? Apparemment, le système est plus logique au Qc, si on n'est pas déclaré conjoint de fait, on reste deux individus indépendants même si on vit à la même adresse. Ca explique peut-être que la co-loc soit plus fréquente au Qc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont 11 - 10 - 9 - 7 et 4 ans :blushing:

Et bien, comme je vois, c'est 4 en 5 ans comme nous :D Qu'est-ce qui vous a incité à partir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce sont des congés de maternité + congé parental payés... par ailleurs on peut apparemment les enchaîner, ma cousine est retombée enceinte avant d'être retournée travailler... elle aura donc travaillé 5 mois au total entre ses 2 congés d'un an. Par contre je ne sais pas si ça dépend de l'entreprise?

J'ai pris mes congés parentaux à temps plein pour chacun de mes enfants (3 mois) et j'ai eu droit également à un congé d'allaitement de 2 mois. Actuellement, je suis en pause carrière. Je compte cependant reprendre le travail cette année parce que pas possible de continuer avec le salaire que je perçois pour ma PC. Ici, on ne valorise pas les familles! Impossible d'élever mes enfants en travaillant avec des horaires à pause (mon mari est Inspecteur de Police et a des horaires similaires aux miens) donc, j'ai fait une formation pour me réorienter professionnellement...

Concernant les "avantages", je suis éducatrice de formation, et travaillant en hébergement avec des personnes handicapées mentales adultes, j'ai eu la possibilité d'êtré écartée, ce qui fait qu'à partir du 3ème mois de grossesse, je n'ai plus travaillé. Je percevais 60 % de mon salaire et après l'accouchement, je touchais le reste en 1 fois. Ce reste, je le donnais aussi tôt aux contributions...

Les avantages dont j'ai bénéficié ont été payant en fait, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

salut a tous en particulier europeen et maghrebin d'europe; rester en europe ici c'est trop galere moi j'etais etudiant algerien en france installé depuis peu a montreal et je peux vous dire une chose l'europe c'est dix mille fois mieux. le pire dans l histoire c'est que je ne peux meme pas retourner en france tout me manque la bas et pourtant je suis algerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous! :)

Cela fait environ 3 ans que je pense à partir vivre au Québec... Mais je souhaiterais en savoir plus sur les conditions de vie, et plus particulièrement sur l'aspect financier: les salaires sont-ils en "équilibre" avec les dépenses auxquelles faire face. Autrement dit, la vie au Québec est-elle chère? Nous vivons en Belgique et on en a un peu ras-le-bol de devoir payer des taxes à outrance, du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter et c'est sans compter sur la mentalité qui ne colle pas du tout avec la nôtre.

Il semble que la vie Québecoise soit plus... convivale. J'ai pas mal de connaissances qui sont parties en vacances là-bas et qui ne m'en disent que du bien...

Il n'y a pas de comparaison monsieur: Ici ma blonde Anversoise va seule acheter du pain à 23 hrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement