Aller au contenu

Séparations selon Petit-Prince


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

La dernière chronique de Petit-Prince sur les séparations des immigrants avec leur famille et leur pays d'origine est en ligne sur la page d'accueil du site.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dis donc PPrince, tu es dans ta période "coupure du cordon ombilical" ou quoi ? Ta chronique parle de la séparation et la précédente parlait qu'on ne repart pas de zéro en tant qu'immigrant ... ben oui je te niaise wink.gif

Sérieusement, très bonne chronique : de bonnes analyses avec ce qu'il faut de justesse et finesse pour bien faire comprendre que le cordon, ben à un moment donné, faut le couper effectivement.

Moi j'ai choisi la manière radicale : 24 heures d'avion entre le Québec et chez moi et pas moins de 2000 dollars le billet d'avion, ça te coupe et cicatrise le cordon ça hein laugh.gif C'est très vrai lorsque tu parles des petits gestes qu'on pose ici que la famille comprend comme une véritable installation : mes parents l'ont pas pris quand j'ai adopté un chat ici et le traumatisme était consommé quand je leur ai annoncé l'achat de mon auto ... et pourtant, ça faisait déjà cinq ans que j'étais parti !

À la prochaine chronique,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme tes belles photos , cette chronique est une bonne réflexion-analyse-conseils ........merci bcp petit prince smile.gifsmile.gifsmile.gif tu nous aide psychologiquement à surmonter nos angoisses et à mieux nous préparer !

dure dure ......la séparation !!!

Nour qui craint une séparation douloureuse sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pour le prix d'1... et moi qui ralait hier.

chouette chronique, elle me rassure pas vraiment mais c'était pas le but hein?

Preuve (encore une) que l'immigration ne s'arrête pas à quelques papiers et à un déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Prince

c'est un thème bien difficile

j'imagine que la séparation fait partie des choses les plus dures du processus

peut-on vraiment s'y préparer ????

qu'est qui est le plus dur :

- la déchirure au moment du départ

- au jour le jour, se retrouver seul "coupé" de la famille et des amis

(pour ceux qui sont partis en étant en bon terme avec famille et amis)

bon courage pour ceux qui vont bientot partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah Monsieur O' !

Non pas vraiment... c'est certain que ma famille a un peu de difficulté depuis que je suis parti, mais de mon côté ca se passe très bien. Il y a juste mes grands-parents qui m'inquiète beaucoup, dû à leur âge, mais il fallait s'y préparer. La chronique était plus en relation avec les multiples messages postés sur le sujet ici-même. Mais ca, tu l'avais compris, hein ? wink.gif

Merci pour vos commentaires. Certes, j'ai pas donné de recette-miracle, car il n'y en a pas... c'est vrai aussi que cela dépend pas mal du type de relation que vous avez avec votre famille.

Oursonjoyeux : Ca paraît peut-être pas, mais nous suivons un calendrier pour nos chroniques. Ben... parfois ca prend un peu de retard, mais tout dépend toujours de notre emploi du temps également. wink.gif

Nous nous sommes aussi permis une petite pause pendant les fêtes...

À la prochaine ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Prince de montrer à la fois que la séparation n'est pas facile mais qu'elle est inhérente à notre nouveaux statut d'immigration.

Ta conclusion ('Savoir maintenir une distance entre vous et vos anciennes attaches, tout en entretenant une proximité essentielle pour ne pas s’isoler et pour ne pas les isoler non plus.') résume parfaitement bien, selon moins, la ligne de conduite à suivre pour une bonne intégration, pour ne pas faire trop souffri nos famille et pour ne pas trop souffrir non plus de notre côté!

Merci, donc, pour cette chronique pas mal objective!!

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je niaisais Jean-Philippe! ça m'arrive aussi des fois...

Je suis pleinement conscient que tout cela représente du temps et du travail, et que nous sortons tous des fêtes de fin d'année (ou chacun mérite son petit lopin de détente et de repos).

C'était juste une boutade. Je ne saurai jamais assez vous remerciez vous les chroniqueurs de prendre un peu de votre temps pour nous faire partager vos expériences et coups de coeur.

Salut! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oursonjoyeux,

Oh mais, je ne l'ai pas pris mal tu sais. Je disais ça juste pour éclairer un peu ta lanterne et éviter des scènes de paniques sur le forum.. laugh.gif C'est qu'il y a des c?urs sensibles ici ! wink.gif

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Prince pour cette chronique.

J'aime beaucoup ton esprit d'analyse.

Quant à la séparation en elle-même, je crois que le plus dur, ce n'est pas à l'aéroport, car on peut avoir comme l'impression d'un départ en vacances (moi, ça fait 5 fois que ma mère m'emmène à l'aéroport pour cette destination, alors 1 fois de plus ou de moins... Surtout que pour moi, le sac à dos ne sera pas forcément plus gros !)

Je crois que le plus dur sera 1 ou 2 mois après, quand on se sera remis de l'exaltation des premiers jours, qu'on aura sorti la tête des paperasses, et qu'on commencera à se rendre compte qu'on est un peu tout seul quand même, même si on se fait de nouveaux amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit-Prince,

Bravo pour cette chronique qui décrit vraiment la séparation avec les nôtres. Le plus difficile est en effet un ou deux mois après l'installation lorsqu'on n'a pas vraiment d'amis et qu'on doute... C'est dur aussi lorsqu'on a des soucis et qu'on a besoin d'un calin des parents .. sad.gif Mais il faut apprendre à grandir !! cool.gif . Ma solution est que j'ai décidé de garder un bout de mes économies d'arrivée pour pouvoir me payer un billet d'avion au cas où. C'est rassurant et c'est une sécurité. Je pense que les immigrants devrait avoir un coussin de sécurité pour payer les factures du mois et se payer ce fameux billet d'avion... pas pour rentrer chez soi, mais pour rendre visite. Merci d'avoir fait la différence Petit-Prince !

Oursonjoyeux, c'est certain que ca prend du temps de rédiger les chroniques, le plus difficile étant de trouver le sujet ! huh.gif Mais ça me fait réellement plaisir de le faire !

A bientôt,

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut PP

Excellente chronique même si j'étais un peu mélancolique à la fin.

Je trouve que tu as une vison très réaliste de ce que vivent les émigrants.

A+

p.s : J'ai entendu la météo ce matin sur le 107.3 et il fait frette en maudit (-21°C brrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour cette chronique bien écrite et bien très parlante ! C qd même dur parfois de se dire qu'on laisse bcp de chose pour tenter une nouvelle aventure et faire avancer les pages de notre vie ! Chq reve a un prix a payer mais n'est ce pas cela que de vivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Petit-Prince, tu nous épates ! Ta chronique est d'une sensibilité et justesse, pas un mot de trop, pas un mot qui manque, un chef-d'oeuvre ! Tous ceux qui sont déjà ici s'y retrouveront certainement un petit peu. Bravo, vraiment !

Ta mention de l'effet que l'achat d'une maison etc peut avoir sur nos Parents m'a fait sourire ... il est vrai que ma belle-mère avait dit à qui voulait l'entendre que nous revienrions avant trois ans, et ça va faire 4 en avril que nous sommes ici, et moi, je ne suis jamais retournée en Europe depuis. Aussi effectivement l'achat de notre maison a fait plaisir à mes Parents (qui ont tendance à dire que ce qui compte c'est que nous soyons heureux où nous vivons) ça a été un tel choc pour ma belle-mère que le seul moyen de se cacher de sa déception a été de nous aider à l'acheter ...

Mais ces temps-ci, elle m'a fait dire à plusieurs reprises si oui ou non il y avait l'ombvre d'un espoir qu'un jour son fils (ben oui, pas moi ...) vive de nouveau en Belgique près d'elle, et je dois avouer que je me fais un plaisir sadique à chaque fois de lui dire qu'il est hors de question de retourner vivre où que ce soit en Europe parce que nous n'y sommes pas ien et que nous sommes au contraire très bien dans notre vie ici - je sais, c'est méchant, mais parfois je pète mes plombs, que veux-tu ! Ben oui, moi ! biggrin.gif

Merci encore et bonne journée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! Ca me touche vraiment... Oui oui ! rolleyes.gif

... ben, j'ai rien d'autre à ajouter en fait. Merci encore !

Jeremie,

Je suis né à Rouen et toute ma famille est de Normandie depuis trèèèèèèès longtemps... smile.gif ... même si mes parents ont pas mal déménagés durant leur vie professionnelle, maintenant il sont de retour dans la capitale Normande.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Une ptite chronique qui se boit bien en effet ! smile.gif

Et surtout, des années d'attente avant de voir surgir le mot "lopin", dans

petit lopin de détente et de repos

Merci l'Ourson ! laugh.gif

Et la médaille d'or pour O'hana avec son

24 heures d'avion entre le Québec et chez moi et pas moins de 2000 dollars le billet d'avion, ça te coupe et cicatrise le cordon ça hein

Red

qui s'en remet pas laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Prince pour cette rubrique omniprésente chez les immigrants! unsure.gif

Je crois que la séparation est une des choses à laquelle on pense le plus souvent quand on a décidé de partir.

Ne serait-ce qu'avoir l'idée de partir, c'est déjà une rupture, ensuite, à chacun de nous de gérer avec notre vécu et nos émotions.

J'aime les aéroports, les gares, les ports, tous les endroits de passage où les gens se quittent puis se retrouvent, s'embrassent, stressent, rient, pleurent...

Qui dit départ implique retrouvailles.....et ce mot, je l'aime aussi...

A plus

Nuit Bleue cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement