Aller au contenu

Choix d'une Fac, et débouchés ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 22ans, et je suis actuellement étudiant français d'outre mer (guadeloupe) à un institut de formation des maîtres, j'ai un Baccalauréat mention bien scientifique, une licence et un deug de communication. Et je souhaiterais m'inscrire pour l'automne 2008 à une des facs du québec pour un cycle 1 Science Politique. Tout d'abord quels sont les facs les plus réputés pour ce baccalauréat, voire en général ? Quelles options me conseignez-vous ?

Ensuite dans mon projet je souhaiterais retrouner en France pour poursuivre un master science po. Y-a-t-il eu des étudiants qui ont suivi ce parcours ? Quels sont les débouchés ? Voire même y-a-t-il des débouchés au Québec (si je m'y plais pourquoi pas y rester...).

En tous les cas l'organisation des facs a l'air plus rigoureuse qu'en France, il est possible de s'inscrire pour l'anée 2009. En france dès que tu poses une question sur une formation pour Septembre 2008, on te dit "revenez en mai".

D'ailleurs peut-on me confirmer ces dates pour le québec :

"Les dates limites sont généralement le 15 février pour une admission en septembre et le 1er septembre pour une admission en janvier."

Et on est en debut décembre, je ne m'y prends pas trop tard pour commence mes démarches ? La lettre d'admission entre un mois et un mois et demi d'attente, le CAQ, et le permis d'étude... Vous croyez qu'avec les délais d'attente j'aurai le temps de faire tout ça pour Septembre 2008 ? :rolleyes:

Y a t-il eu des migrants qui ont eu des problèmes pour trouver certaines pièces ? J'ai lu sur le site de l'Université de Montréal qu'ils voulaient que les originaux, ou une photocopie fait par une personne attestant l'original (où on fait ça ? :hypnotize:). Ils rêvent si ils croient que je vais leur donner des originaux en tous les cas. Suffisament galérer pour avoir mes diplômes pour les perdre. D'ailleurs est-ce que c'est le cas de toutes les facs ?

Bref je pose beaucoup de questions, mais si vous avez des conseils, ou des astuces pour ma possible future année je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**excusez pour le triple post je n'arrive pas à éditer mes messages**

Au fait j'ai trouvé ça qui pourrait peut être intéressé les étudiants français :

http://www.ccifq.org/

On explique bien la différence des droits entre étudiants d'échange interuniversitaire, et étudiants s'inscrivant à titre individuelle avec notamment les frais d'inscriptions :maxpayne:

COÛT DES ÉTUDES AU QUÉBEC

Tous les étudiants des universités du Québec doivent payer des frais de scolarité. Les droits exigibles sont différents selon que les étudiants soient étrangers ou non. Toutefois, des ententes intervenues entre le Gouvernement du Québec et les gouvernements de certains pays étrangers font que les ressortissants de ces pays peuvent être exemptés de payer les droits de scolarité supplémentaires ou majorés pour étudiants étrangers et ils paieront plutôt les mêmes droits que les étudiants québécois.

A l'université, les droits de scolarité sont composées des droits exigés des étudiants québécois qui sont d'environ 55$ par unité (34.37 ) et de droits de scolarité supplémentaire qui varient de la façon suivante : troisième cycle, 238$ par unité (148.75 ) au deuxième cycle, 270$ par unité (168.75 ) au premier cycle :307$ par unité (191.87 ) pour les activités appartenant aux secteurs médical, périmédical,

paramédical ainsi qu'aux secteurs des arts et des sciences pures et appliquées,270$ par unité (168.75 ) pour les activités appartenant aux autres secteurs.

Sont automatiquement exemptés des droits pour étudiants étrangers et payent les mêmes droits que les étudiants québécois : - tous les citoyens français (en vertu de l'Accord-cadre-France-Québec) ;- les étudiants auxquels le Canada a reconnu le statut officiel de réfugié et qui sont en attente de droit d'établissement au Canada (résidence permanente)

et

Les étudiants étrangers, afin d'être admis dans un programme d'études au Québec, doivent se soumettre aux mêmes conditions d'admission que les étudiants québécois. Pour être admissible aux études universitaires de premier cycle, l'étudiant issu des études préuniversitaires au Québec doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent dans une option qui prépare à la discipline qu'il veut étudier à l'université. Pour être admissible, un étudiant étranger doit donc détenir un diplôme jugé équivalent au DEC québécois, dans l'option appropriée et obtenu dans des conditions d'excellence dont l'université d'accueil est seule juge.Les diplômes suivants sont considérés équivalents au DEC québécois et sont acceptés comme base d'admission générale aux études de premier cycle : le Baccalauréat général de l'enseignement secondaire français d'études, le General Certificat of Education (CGE) avec 3A Level, le Baccalauréat International.
Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

- Tu veux faire ta rentrée en septembre 2008 ? tu es largement dans les temps.

- Lorsqu'ils te réclament les originaux ou des copies certifiées conformes c'est tout simplement pour éviter les fraudes. Mode d'emploi : Il te suffit de faire des photocopies toi même puis tu vas voir une personne assermentée et elle te met les tampons pour les certifications. Cela peut se faire dans ton université ou à la mairie (il se peut qu'elle te dise que ça ne se fait plus mais dit lui que c'est pour l'étranger, le quebec et elle devrait les faire quand même).

- Des problèmes à trouver certaines pièces justificatives ? je ne peux pas te répondre ça ne m'est pas arrivé.

- La réputation des universités ? j'ai déja dit tout ce que j'avais à dire là dessus.

- les équivalences ? j'ai vu ton autre message avec le tableau. Certes ces tableaux existent mais ne sont pas des obligations, ils ne sont que des indications. Donc dans un sens comme dans l'autre rien n'est systématique. Les possibilités sont fortes mais restent des possibilités.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vois mieux pour les photocopies. Mais pour les bourses ? Je suis en train de chercher sur les différents sites de l'éducation nationale. On dirait que rien n'existe pour les cycles 1, à part dans les universités d'accueil...

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire à la fac ici payer mes 4 de frais d'inscription, et toucher la bourse sur critères scoiaux. :innocent:

Ca risque de ne pas durer pendant trois ans, mais ce sera déjà ça...

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon déja t'as pas de soucis à te faire, tu aura largement le temps de faire toutes tes démarches si tu veux étudier au Québec pour le trimestre l'automne 2008. Pour la demande d'admission les dates limites sont : au plus tard le 1er février pour le trimestre d'été et d'automne et au plus tard le 1er novembre pour le trimestre dhiver (pour l'université de Montréal en tout cas).

Perso j'ai fais ma demande d'admission en baccalauréat informatique en début septembre et j'ai reçu la réponse moins de 15 jours après. Ensuite j'ai enchainé avec le CAQ où j'ai fais la demande directement à Montréal pendant des vacanses et je l'ai reçu moins de 15 jours après aussi. Et enfin le permis d'études, envoyé la demande par chronopost et réponse par mail 1 semaine après.

Voilà pour la petite histoire, je te dis ça parce que j'habite aussi en Guadeloupe (et apparement j'ai le même prénom et âge que toi :P)

En fait si tu donne tout les papiers necessaires et que tu fournis les preuves financières suffisantes (je pense que c'est le plus important) c'est assez rapide.

Pour tes dossier, n'envoie pas les originaux mais des photocopies certifiées conformes que tu vas faire en mairie, ils le font tout de suite (en disant bien que c'est pour l'étranger sinon ils veulent pas). Une fois que tu sera à Montréal ils te demanderont de présenter tes originaux.

Pour les bourses effectivement ya quasiment rien pour le premier cycle (pour pas dire rien), si tu vas étudier par tes propres moyens. Par contre si tu y vas en programme d'échanges tu peux demander au CROUS une bourse, vu que tu est inscrit à fouillole.

Sinon t'as plein d'info sur le site du BEI de l'UdeM.

Voilà si ça peut t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok merci je vois mieux pour les photocopies. Mais pour les bourses ? Je suis en train de chercher sur les différents sites de l'éducation nationale. On dirait que rien n'existe pour les cycles 1, à part dans les universités d'accueil...

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire à la fac ici payer mes 4 de frais d'inscription, et toucher la bourse sur critères scoiaux. :innocent:

Ca risque de ne pas durer pendant trois ans, mais ce sera déjà ça...

Tu peux faire ça, seulement si tu pars en échange. J'ai peut-être mal compris mais tu veux faire tes études au Québec et toucher tranquillement pendant ce temps ta bourse sur critères sociaux française?? Dis moi que j'ai mal compris!! Si c'est ce que tu veux faire, comment comptes-tu valider tes cours en France (qui est la condition pour garder cette bourse).

J'espère que tu parlais d'un échange avec le crepuq, car si ce n'est pas le cas je t'arrête tout de suite, tu pourras pas les berner très longtemps. Surtout que je trouve ça assez moche de faire ce genre de chose, c'est une bourse sur critère sociaux, si tu la touche de manière "illégale" tu prendras la place de quelqu'un qui en a vraiment besoin!!

Enfin j'espère que j'ai mal compris... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis sur certains sujets que le financement pose problèmes, j'ai même vu un message de parents qui avaient pris un prêt de 15000 :biohazar:

Donc à ce que j'ai pu en lire, certains pays se voient fortement diminuer leurs frais de scolarité notament la france, on passe de 5500$ à 850$, puis à 70$.

Des conditions rigoureuses sont demandées. Mais dans l'ensemble on arrive à payer des études au même prix qu'en France.

Donc je vous mets l'extrait du texte qui provient de http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-uni...ranger-2007.pdf :

d) Toute personne inscrite dans un établissement universitaire, venue au Québec

dans le cadre dune entente signée entre le gouvernement de son pays de citoyenneté

ou une organisation internationale et le gouvernement du Québec en

matière de droits de scolarité [180-51].

Interprétation

Le Québec a conclu une cinquantaine dententes internationales permettant à un nombre

défini détudiants étrangers (quota) de bénéficier dune exemption.

La gestion des quotas est assurée par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, qui

communique aux universités la liste, par pays, des bénéficiaires des exemptions en vertu

des ententes internationales en vigueur.

Cet article sapplique à un étudiant sélectionné par le représentant désigné d'un pays ou

dorganisation internationale signataire dune entente avec le Québec portant sur les droits

de scolarité, sauf dans le cas des ressortissants français, qui sont exemptés doffice.

Lexemption du montant forfaitaire est accordée pour l'inscription (à temps plein pendant

au moins une année aux trimestres dautomne et dhiver) à un programme de formation

offert dans un établissement denseignement universitaire du Québec.

La durée maximale dune exemption ne doit pas excéder :

au premier cycle, trois ou quatre ans selon le programme détudes au rythme de 30

unités (crédits) par année universitaire;

au deuxième cycle, deux ans;

au troisième cycle, trois ans.

Une prolongation au-delà de la durée normale du programme détudes dans lequel un

étudiant est inscrit est exceptionnellement autorisée, sur demande du pays dorigine du

bénéficiaire et sur approbation du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport du

Québec.

Pièces justificatives

Le nom de létudiant bénéficiant de lexemption qui figure sur la liste que le ministère de

lÉducation, du Loisir et du Sport expédie à luniversité en précisant chacun des trimestres

pour lesquels lexemption a été accordée.

Pour les citoyens français, le passeport français valide ou la carte nationale didentité.

Donc si j'ai bien compris n'importe quel étudiant français profite d'une diminution énorme de ses frais d'inscription, automatiquement, et sans quota. Peut-on me le confirmer ? Si c'est vrai il faut admettre que ce n'est pas très juste vis-à-vis des autres pays, enfin bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vois mieux pour les photocopies. Mais pour les bourses ? Je suis en train de chercher sur les différents sites de l'éducation nationale. On dirait que rien n'existe pour les cycles 1, à part dans les universités d'accueil...

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire à la fac ici payer mes 4 de frais d'inscription, et toucher la bourse sur critères scoiaux. :innocent:

Ca risque de ne pas durer pendant trois ans, mais ce sera déjà ça...

Tu peux faire ça, seulement si tu pars en échange. J'ai peut-être mal compris mais tu veux faire tes études au Québec et toucher tranquillement pendant ce temps ta bourse sur critères sociaux française?? Dis moi que j'ai mal compris!! Si c'est ce que tu veux faire, comment comptes-tu valider tes cours en France (qui est la condition pour garder cette bourse).

J'espère que tu parlais d'un échange avec le crepuq, car si ce n'est pas le cas je t'arrête tout de suite, tu pourras pas les berner très longtemps. Surtout que je trouve ça assez moche de faire ce genre de chose, c'est une bourse sur critère sociaux, si tu la touche de manière "illégale" tu prendras la place de quelqu'un qui en a vraiment besoin!!

Enfin j'espère que j'ai mal compris... ;)

Ne sois pas choqué, déjà de un j'ai été boursier durant toutes mes études, donc j'en ai besoin. De deux certaines bourses en fonction des échelons ne sont pas soumises au contrôle, ça veut dire que pendant au moins un an je peux toucher une bourse sans rien valider. J'avoue ça peut paraitre crimminel, mais c'est une manière d'obtenir une aide de l'état pour coninuer mes études. Sauf qu'au lieu d'être en France, je serai au Québec. Je prends la place de personne dans ce cas là, et d'un point de vue global, je reste étudiant français qui mettra à long terme ses compétences pour son pays. Et je ne te parle pas de tous les petits boulots que j'ai du prendre pour financer mes études quand j'étais en france, entre le mac do, le quick, le celio, donc bon, la bourse ça m'était indispensable et pas suffisante en plus...

De même ça reste une hypothèse car c'est assez difficile, je crois, de réobtenir une bourse après avoir obtenu une licence. Surtout si je souhaite refaire une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour un baccalauréat informatique on m'a annoncé 1200$CAN par trimestre environ quand j'ai téléphoné, donc dans mes papiers j'ai inscrit 2500$ par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de quota et pas de dossier, tu es français (je crois qu'il y a la Finlande, le Luxembourg, le Danemark et d'autres...) tu ne paies pas les frais d'assurance (car ce sont les frais d'assurances qui te sont déduits c'est tout) Je suis d'accord que ce ne soit pas très juste pour les autres pays, mais étant donné qu'il s'agit des frais d'assurance, peut-être que ne sont sélectionnés que les pays qui bénéficient d'un bon système de santé, je ne sais pas trop.

je ne sais pas où tu as vu ces baisses de frais de scolarité, mais de manière général, on déduit près de 800$ par cession aux frais de scolarité équivalent à la couverture médicale. De plus, plus ton cursus est élevé, moins les frais sont élevés

Juste à titre indicatif, voilà un tableau des frais pour l'uqam :

FRAIS DE SCOLARITÉ

À lexception des participants aux programmes déchanges, les étudiants internationaux doivent payer des frais de scolarité. Ces frais peuvent varier considérablement selon le programme d'études. Pour plus dinformations sur la politique du Ministère, létudiant peut consulter le site www.mels.gouv.qc.ca

Frais de scolarité différentiels par trimestre pour les étudiants internationaux inscrits à plein temps

Certificat et baccalauréat (Facultés des arts et des sciences) - (5 cours) ....................................................5 814 $

Certificat et baccalauréat (autres secteurs) - (5 cours)..................................................................................5 214 $

DESS et maîtrise professionnelle (sans mémoire) - (5 cours).......................................................................5 214 $

Maîtrise de recherche (avec mémoire, 7.5 crédits)........................................................................................2 607 $

Doctorat (sans thèse).....................................................................................................................................4 690 $

Doctorat (avec thèse, 7.5 crédits)...................................................................................................................2 345 $

Par la suite, 70 $ par trimestre jusquà ce que létudiant ait terminé son programme.

Les cours hors programme sont facturés en plus. Pour maintenir un régime à temps complet, létudiant doit sinscrire à 12 crédits ou plus au 1er cycle.

Les études ici ont un coût général à peu près 3 à 4 fois plus élevés qu'en France. Par exemple, sans bourse, je payais 400euros pour l'année universitaire, ici c'est pareil mais pour UN trimestre. c'est pour cette raison qu'il faut vraiment préparer son départ, trouver un garant (qui comme tu l'as dit font souvent des prêts malheureusement). Nous sommes partis en couple et pour te donner un aperçu, nous étions boursiers tous les deux, nous avons mis de côté chacun notre bourse durant l'année pour économiser suffisamment, et nous avons vendu tout ce que nous possédion y compris la voiture. Si tu as la possibilité d'avoir un petit job qui n'empiète pas trop sur tes études, ça pourrait t'aider aussi.

Pour les bourses ici, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour les 1er cycles. Mais si tu as un très bon dossier scolaire (finir ton année avec la mention très bien par exemple), tu pourras peut-être postuler pour une bourse d'accueil qui équivaut à l'exemption de tes frais de scolarité. Sinon tu peux te renseigner en fonction de ton cursus et de ton domaine, des organismes privés proposent desfois des bourses. Ou bien quand tu seras arrivé ici, tu peux te rendre au service d'aide financière de ta future université qui t'aidera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour un baccalauréat informatique on m'a annoncé 1200$CAN par trimestre environ quand j'ai téléphoné, donc dans mes papiers j'ai inscrit 2500$ par année.

T'es à temps complet, et à quelle université ?

Quand je prends l'UQAM (j'ai pas encore appelé), ils mettent ça :

Frais de scolarité par trimestre pour les étudiants internationaux exemptés des frais différentiels et inscrits à plein temps

Certificat et baccalauréat - (5 cours)...................................................................................................................................834,15 $

DESS, maîtrise professionnelle et doctorat

(sans mémoire ni thèse) - (5 cours)....................................................................................................................................834,15 $

DESS, maîtrise professionnelle et doctorat

(avec mémoire et thèse) - (5 cours)....................................................................................................................................417,08 $

Par la suite, 70 $ par trimestre jusquà ce que létudiant ait terminé son programme.

Pour conserver son exemption partielle, létudiant international devra maintenir un régime détudes à temps complet; sinscrire à un programme d'études spécifique; détenir un passeport, un certificat dacceptation du Québec et un permis détudes valides.

Les cours hors programme sont facturés en plus. Pour maintenir un régime à temps complet, létudiant qui bénéficie dune exemption partielle doit sinscrire à 15 crédits au 1er cycle.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont établis en conformité avec la politique adoptée en cette matière par le gouvernement du Québec. Létudiant qui souhaite consulter la politique du ministère de lÉducation du Québec peut référer à ladresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca , rubrique droits de scolarité.

Dautres frais sajoutent aux frais de scolarité et sont obligatoires :

frais dassurance de 744 $ par année;

frais généraux 20 $ par trimestre;

frais pour les Services à la vie étudiante 3,45 $ par unité de crédit;

frais danimation sportive 3,36 $ par unité de crédit, maximum 40,32 $ / trimestre;

frais dassociation étudiante de 3 $ à 25 $ par trimestre selon le programme d'études;

frais ASEQ : pour assurance dentaire, environ 60 $ par trimestre;

frais CANO : facturés mais non obligatoires, 2 $ par trimestre.

Bon j'ai peut être mal compris le 70 par trimestre par la suite. Mais si je prends ça en compte ça nous fait dans les 1700$ can pour le premier trimestre. Quand tu sais qu'en france c'est 1500 au total aussi... Avec la faible valeur du dollar canadien sur le dollar américain, qui est lui-même plus faible que l'euro. Tu te dis que le financement ce n'est pas un frein... A part si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quota et pas de dossier, tu es français (je crois qu'il y a la Finlande, le Luxembourg, le Danemark et d'autres...) tu ne paies pas les frais d'assurance (car ce sont les frais d'assurances qui te sont déduits c'est tout) Je suis d'accord que ce ne soit pas très juste pour les autres pays, mais étant donné qu'il s'agit des frais d'assurance, peut-être que ne sont sélectionnés que les pays qui bénéficient d'un bon système de santé, je ne sais pas trop.

je ne sais pas où tu as vu ces baisses de frais de scolarité, mais de manière général, on déduit près de 800$ par cession aux frais de scolarité équivalent à la couverture médicale. De plus, plus ton cursus est élevé, moins les frais sont élevés

Juste à titre indicatif, voilà un tableau des frais pour l'uqam :

FRAIS DE SCOLARITÉ

À lexception des participants aux programmes déchanges, les étudiants internationaux doivent payer des frais de scolarité. Ces frais peuvent varier considérablement selon le programme d'études. Pour plus dinformations sur la politique du Ministère, létudiant peut consulter le site www.mels.gouv.qc.ca

Frais de scolarité différentiels par trimestre pour les étudiants internationaux inscrits à plein temps

Certificat et baccalauréat (Facultés des arts et des sciences) - (5 cours) ....................................................5 814 $

Certificat et baccalauréat (autres secteurs) - (5 cours)..................................................................................5 214 $

DESS et maîtrise professionnelle (sans mémoire) - (5 cours).......................................................................5 214 $

Maîtrise de recherche (avec mémoire, 7.5 crédits)........................................................................................2 607 $

Doctorat (sans thèse).....................................................................................................................................4 690 $

Doctorat (avec thèse, 7.5 crédits)...................................................................................................................2 345 $

Par la suite, 70 $ par trimestre jusquà ce que létudiant ait terminé son programme.

Les cours hors programme sont facturés en plus. Pour maintenir un régime à temps complet, létudiant doit sinscrire à 12 crédits ou plus au 1er cycle.

Les études ici ont un coût général à peu près 3 à 4 fois plus élevés qu'en France. Par exemple, sans bourse, je payais 400euros pour l'année universitaire, ici c'est pareil mais pour UN trimestre. c'est pour cette raison qu'il faut vraiment préparer son départ, trouver un garant (qui comme tu l'as dit font souvent des prêts malheureusement). Nous sommes partis en couple et pour te donner un aperçu, nous étions boursiers tous les deux, nous avons mis de côté chacun notre bourse durant l'année pour économiser suffisamment, et nous avons vendu tout ce que nous possédion y compris la voiture. Si tu as la possibilité d'avoir un petit job qui n'empiète pas trop sur tes études, ça pourrait t'aider aussi.

Pour les bourses ici, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour les 1er cycles. Mais si tu as un très bon dossier scolaire (finir ton année avec la mention très bien par exemple), tu pourras peut-être postuler pour une bourse d'accueil qui équivaut à l'exemption de tes frais de scolarité. Sinon tu peux te renseigner en fonction de ton cursus et de ton domaine, des organismes privés proposent desfois des bourses. Ou bien quand tu seras arrivé ici, tu peux te rendre au service d'aide financière de ta future université qui t'aidera aussi.

Bon t'es sur le terrain donc tu sais forcément mieux que moi comment financer ces études. Mais j'ai du mal à comprendre cette histoire de ne payer que 830$ par trimestre ? Entre ce que me disent les documents des facs, et du ministère, et toi. Je trouve qu'on a un sacré décalage ! Je vais essayer d'appeler les facs pour me renseigner, peut être que le statut des échanges a changé entre temps ?

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso pour un baccalauréat informatique on m'a annoncé 1200$CAN par trimestre environ quand j'ai téléphoné, donc dans mes papiers j'ai inscrit 2500$ par année.

T'es à temps complet, et à quelle université ?

Quand je prends l'UQAM (j'ai pas encore appelé), ils mettent ça :

Frais de scolarité par trimestre pour les étudiants internationaux exemptés des frais différentiels et inscrits à plein temps

Certificat et baccalauréat - (5 cours)...................................................................................................................................834,15 $

DESS, maîtrise professionnelle et doctorat

(sans mémoire ni thèse) - (5 cours)....................................................................................................................................834,15 $

DESS, maîtrise professionnelle et doctorat

(avec mémoire et thèse) - (5 cours)....................................................................................................................................417,08 $

Par la suite, 70 $ par trimestre jusquà ce que létudiant ait terminé son programme.

Pour conserver son exemption partielle, létudiant international devra maintenir un régime détudes à temps complet; sinscrire à un programme d'études spécifique; détenir un passeport, un certificat dacceptation du Québec et un permis détudes valides.

Les cours hors programme sont facturés en plus. Pour maintenir un régime à temps complet, létudiant qui bénéficie dune exemption partielle doit sinscrire à 15 crédits au 1er cycle.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont établis en conformité avec la politique adoptée en cette matière par le gouvernement du Québec. Létudiant qui souhaite consulter la politique du ministère de lÉducation du Québec peut référer à ladresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca , rubrique droits de scolarité.

Dautres frais sajoutent aux frais de scolarité et sont obligatoires :

frais dassurance de 744 $ par année;

frais généraux 20 $ par trimestre;

frais pour les Services à la vie étudiante 3,45 $ par unité de crédit;

frais danimation sportive 3,36 $ par unité de crédit, maximum 40,32 $ / trimestre;

frais dassociation étudiante de 3 $ à 25 $ par trimestre selon le programme d'études;

frais ASEQ : pour assurance dentaire, environ 60 $ par trimestre;

frais CANO : facturés mais non obligatoires, 2 $ par trimestre.

Bon j'ai peut être mal compris le 70 par trimestre par la suite. Mais si je prends ça en compte ça nous fait dans les 1700$ can pour le premier trimestre. Quand tu sais qu'en france c'est 1500 au total aussi... Avec la faible valeur du dollar canadien sur le dollar américain, qui est lui-même plus faible que l'euro. Tu te dis que le financement ce n'est pas un frein... A part si je me trompe ?

440 euros pour une année scolaire en France / 660$ par trimestre c'est à dire plus de 1800$ par année, heu pour moi il y a une grande différence quand même?? :blink:

Voilà ce sont les fameux 417$ dont je parlais dans un autre message, qui se sont transformés en 660!! et encore j'ai résilié l'assurance dentaire et optique pour économiser lol!! Bon je sai l'uqam en ce moment, c'est pas la joie, quand on pense qu'ils comptent réparer leurs erreurs grâce aux frais de scolarité des étudiants.

Tout comme toi j'avais compris que les frais ne seraient pas si élevés que ça, et bien leur plaquette n'est vraiment pas claire, c'est pour ça qu'il faut que j'aille les voir d'ailleurs, histoire de faire ma maudite française et raler un peu...

Quant au dollar canadien il a dépassé le dollar US, c'est le moment d'aller faire ses courses à New York!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es à temps complet, et à quelle université ?

Je commence en janvier, je suis pas encore parti là. Oui à temps plein et à l'université de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas choqué, déjà de un j'ai été boursier durant toutes mes études, donc j'en ai besoin. De deux certaines bourses en fonction des échelons ne sont pas soumises au contrôle, ça veut dire que pendant au moins un an je peux toucher une bourse sans rien valider. J'avoue ça peut paraitre crimminel, mais c'est une manière d'obtenir une aide de l'état pour coninuer mes études. Sauf qu'au lieu d'être en France, je serai au Québec. Je prends la place de personne dans ce cas là, et d'un point de vue global, je reste étudiant français qui mettra à long terme ses compétences pour son pays. Et je ne te parle pas de tous les petits boulots que j'ai du prendre pour financer mes études quand j'étais en france, entre le mac do, le quick, le celio, donc bon, la bourse ça m'était indispensable et pas suffisante en plus...

De même ça reste une hypothèse car c'est assez difficile, je crois, de réobtenir une bourse après avoir obtenu une licence. Surtout si je souhaite refaire une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mieux compris.... Donc en fait au québec on compte par crédit, avec le système LMDE, je me suis embrouillé... En fait ça fait dans les 55$ canadien le crédit soit 39 le crédit. Donc pour un trimestre il faut trouver 660. Ce que je n'avais pas compris c'est qu'on ne paye pas son inscription juste le premier trimestre mais tout au long de l'année :dodotime:. Ca fait bien des études à 1800 pour l'année. Où il faut rajouter 700$ canadiens, soit 500. Donc à peu près 2300, sans compter les compléments. Pour trois ans il faut 6900. Soit 575 par mois. Si on prend en compte les besoins de logement, transport, nourriture, il faut au minimum 1100 par mois...J'avoue ça calme :P.

Mais bon, c'est au moins un investissement qui peut mener loin. J'admets que le système français permet des études beaucoup moins onéreuses. Ca peut être une solution que de prendre un prêt finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement