Aller au contenu

Choix d'une Fac, et débouchés ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 22ans, et je suis actuellement étudiant français d'outre mer (guadeloupe) à un institut de formation des maîtres, j'ai un Baccalauréat mention bien scientifique, une licence et un deug de communication. Et je souhaiterais m'inscrire pour l'automne 2008 à une des facs du québec pour un cycle 1 Science Politique. Tout d'abord quels sont les facs les plus réputés pour ce baccalauréat, voire en général ? Quelles options me conseignez-vous ?

Ensuite dans mon projet je souhaiterais retrouner en France pour poursuivre un master science po. Y-a-t-il eu des étudiants qui ont suivi ce parcours ? Quels sont les débouchés ? Voire même y-a-t-il des débouchés au Québec (si je m'y plais pourquoi pas y rester...).

En tous les cas l'organisation des facs a l'air plus rigoureuse qu'en France, il est possible de s'inscrire pour l'anée 2009. En france dès que tu poses une question sur une formation pour Septembre 2008, on te dit "revenez en mai".

D'ailleurs peut-on me confirmer ces dates pour le québec :

"Les dates limites sont généralement le 15 février pour une admission en septembre et le 1er septembre pour une admission en janvier."

Et on est en debut décembre, je ne m'y prends pas trop tard pour commence mes démarches ? La lettre d'admission entre un mois et un mois et demi d'attente, le CAQ, et le permis d'étude... Vous croyez qu'avec les délais d'attente j'aurai le temps de faire tout ça pour Septembre 2008 ? :rolleyes:

Y a t-il eu des migrants qui ont eu des problèmes pour trouver certaines pièces ? J'ai lu sur le site de l'Université de Montréal qu'ils voulaient que les originaux, ou une photocopie fait par une personne attestant l'original (où on fait ça ? :hypnotize:). Ils rêvent si ils croient que je vais leur donner des originaux en tous les cas. Suffisament galérer pour avoir mes diplômes pour les perdre. D'ailleurs est-ce que c'est le cas de toutes les facs ?