Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

j'ai remarqué beaucoup d'annonces de vente de maison parlant d'un puit arthesien!!! blink.gif

qq peut il me dire ce que c'est? est ce rébarbatif comme systeme? unsure.gif est ce fiable? et en trouve t'on partout ou est ce juste localisé dans certaines régions? voila toutes vos infos seront bienvenues, merci! biggrin.gif

isabelle

• Habitués
Posté(e)

oups!!!!!! c'est plutot puit artesien!!!!!!!!! wink.gif

Posté(e)

Je crois que le nom explique bien son utilitn, c'est un puit! Plus snrieusement, le puit prend l'eau souterraine, l'eau est potable, mais il peut y avoir un avis de chauffer l'eau. Tu peux acheter des tests pour tester ton eau ou demander au ministère de l'environnement. Il y en a partout au Québec.

• Habitués
Posté(e)
alors les pur laine vous sechez???????? biggrin.giftongue.gif
Posté(e)

Salut Leelou,

Bon, je suis pas un pur-laine mais j'ai une amie pur-laine qui possède une maison à Bromptonville avec un puit artésien (arrondissement n°1 de Sherbrooke), ça compte-tu ??

Bref, avoir un puit c'est avoir à sa disposition sa propre ressource en eau au lieu de passer par le réseau municipal : donc pas de taxes ou de charges à payer à ce niveau-là à ma connaissance. Ceci dit, l'important est vraiment de vérifier la qualité de l'eau (procéder à des analyses, s'il y a du calcaire, vérifier s'il y a un adoucisseur d'eau qui vient avec, la profondeur du puit, évaluer son débit, quand cela a été construit, etc).

Le puit de mon amie a une profondeur de 350 pieds (un peu plus d'une centaine de mètres) et il a un débit de 2000 gallons par heure, ce qui est largement suffisant pour elle, son chum et sa bergerie. Mais son voisin, qui a aussi un puit, ne tire que 60 gallons par heure et c'est vraiment pas suffisant : elle me disait que pour une famille de cinq personnes, il faut au moins un millier de gallons par heure pour pouvoir satisfaire les besoins en eau (douche, vaisselle, etc).

Si tu es vraiment intéressée par une maison ayant cette commodité, il serait donc judicieux de se renseigner auprès de la municipalité dont dépend la maison (cadastre) pour connaître l'historique du puit : ce sont des infos apparemment disponibles au public moyennant quelques frais.

O'Hana

Posté(e)

Salut leeloo,

je sais pas si tu regardes les annonces pour acheter mais juste pour info mes parents ont en France une maison avec un ancien puisard (ca a l'air d'être assez similaire au puit artésien) et le problème c'est qu'il est assez proche de l'habitation (un bout a été ajouté) et que ca apporte de l'humidité.

Je sais pas si c'est vraiment exactement la même chose mais c'était juste pour mettre en avant un problème qui pourrait peut être se poser (mais je répéte je parle d'un puisard).

LN qui espere avoir fait avancer le schimilililibilik

• Habitués
Posté(e)

en fait je voulais surtout savoir si beaucoup de maison n'avait que ce systeme pour avoir de l'eau? moi je préfererai etre branchée sur un réseau municipal par habitude.............alors est ce un problème de distance entre les habitations et les villages? huh.gif faut il forcement etre dans le village ou dans la ville pour etre raccordé au reseau? blink.gif

isabelle

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Ce doit être un puits (un puit n'existe pas...) ;o)

Posté(e)

hello,

bon, un puit artésien, comme il a été dit, c'est un puit pour avoir de l'eau potable chez toi.

Oui, c'est pas mal répandu car les systèmes municipaux ne sont pas toujours complet, et le froid pose aussi des problmes parfois.

Tk, c'est un très bn système qui est très controlé par le gouvernement ( voir le reglemnt sur le captage des eaux souterraines.)

DEs tests sont effectué tous les ans obligatoirement, et des aires de protection sont obligatoirement de minimum trente etre autour du lieu de captage. et le captage doit répndre au normes au niveau des matériaux, etc..

En gros, c'est un système ici très répandu et tu peux faire confiance, le suivi est obligatoire et souvent bien fait.

Dans tous les cas, si tu achete une maison avec un puit artésien, demande a ton notaire de bien vérifier qu'il répond au nouveu réglement qui a été mis en viguer le 15 juin 2003 pour éviter d'avoir la surprise de devoir tout refaire.

Voila, si tu a d'autre question, hésite pas.

apluche

• Habitués
Posté(e)

merci angulo pour tes infos très précises !!!!Ca me rassure un peu car il est vrai que j'ai vu beaucoup d'annonce avec ce système........mais s'il fonctionne bien alors pas de problème!!!!!!!!

ah oui une question peut on avoir les deux systèmes? wink.giftongue.gif

et une autre, dans les cas d'un puits artesien a qui paye t'on les factures?

merci de m'éclairer un chti peu plus..... biggrin.gif

isabelle

Posté(e)

bonjour leelou

je pense que les réponses qui t'ont été donné réponde a ta pb

cependant, voici un lien qui pourrait résumé l'avantage d'un tel puit..

artésien

@plus

fabelo

Posté(e)

Hello,

ben il y a pas de facture, tu paie pas l'eau, c de l'eau de source.

Et quand tu as un puit artésien, c souvent que tu n'es pas raccordé au système municipal, sinon, tu as rarement un puit artésien.

Maintenant, je n'ai pas vu d'obligation légale qui impose de ne pas utiliser un puit artésien même si tu est branché.

Maintenant, c tres rare d'avoir le choix.

Apluche