Aller au contenu

Cherche avis de cycliste


Matthieu-Pauline

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je fais du vélo (de route) et je me demande comment faire pour cet hiver au niveau de l'habillement et des chaussures car avec le systeme de calle pied cela ne doit pas etre evident de se rechauffer les pieds. Je me demande aussi si les routes ou pistes cyclables sont pratiquable et aussi si cela n'abime pas le vélo (ou que dois je faire pour l'entretien)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je fais du vélo (de route) et je me demande comment faire pour cet hiver au niveau de l'habillement et des chaussures car avec le systeme de calle pied cela ne doit pas etre evident de se rechauffer les pieds. Je me demande aussi si les routes ou pistes cyclables sont pratiquable et aussi si cela n'abime pas le vélo (ou que dois je faire pour l'entretien)

Merci

Salut,

Je ne peut répondre que partiellement à tes questions. Concernant les pistes cyclables, je crois que la piste Maisonneuve sera déneigée cet hivers, à confirmer par quelqu'un d'autres. Sinon moi je graisse enormément toutes les parties sensibles de mon vélo pour le temps actuel. N'ayant pas sorti mon vélo l'hivers dernier je ne peux pas te donner plus d'information. Mais cette année je compte aller le plus longtemps possible au boulot en vélo. Concernant les chaussures, j'ai enlevé mon système de calle donc je peux pas te dire grand chose.

J'aurai une question concernant les pneus, je suis en VTT y'aurait-il des pneus adaptés pour l'hivers ? Que conseillez-vous ?

Merci aussi.

Teuhc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne pratique pas le vélo l'hiver mais il me semble que toutes les pistes cyclables sont fermées sauf celle de maisonnneuve.

Pour l'entretien du vélo : lavage et graissage comme tous appareils mécaniques, de plus je te conseille de retirer tes pédales automatiques et de mettre des classiques cela t'évitera des chutes probablement ! ! !

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais du vélo (de route) et je me demande comment faire pour cet hiver au niveau de l'habillement et des chaussures car avec le systeme de calle pied cela ne doit pas etre evident de se rechauffer les pieds. Je me demande aussi si les routes ou pistes cyclables sont pratiquable et aussi si cela n'abime pas le vélo (ou que dois je faire pour l'entretien)

Merci

En ce qui concerne les pieds, pas besoin d'enlever les cales, il suffit d'acheter des sur chaussures qui coupent le vent et sont imperméables (mais il ne faut pas toujours en attendre des miracles si la températures passent au dessous de -5). C'est pas forcément trés commodes à enfiler mais ça permet de garder l'efficacité des cales. Pour les vêtements, en fontion là encore des températures, t'as le choix : combinaison cycliste avec sous vêtement approprié et blouson en téflon par dessus (mon choix perso, je fait du ski de fonds dans la même tenue) ou alors vêtement de ski de fonds et cuissard en dessous mais attention à l'usure du pantalon de fonds.

Pour la respiration attention aux trop basses températures, les poumons n'y résisteraient pas , choisir un masque si tu verses vers l'extrême...

Et surtout, surtout, ne pas oublier qu'en vélo, il y a du vent et que nous autres, les garçons, nous avons une partie trés sensible au froid et qu'avoir des gelures à cet endroit est non seulement douloureux mais en plus dangereux. Des sous vêtement particulièrement épais à cet endroit est une sage précaution pour apprécier sa sortie en vélocipède. (Ici c'est un conseil avisé de quelqu'un qui a fait une sortie dans les alpes en plein hiver et qui se souvient encore des douloureuses conséquences 10 ans après :blushing: )

Pour l'entretien du vélo, si tu as un vélo dernier cri à 3000$, eh bien laisse le à la maison et prend l'ancien qui ne risque plus grand chose et frotte le cadre (tout au moins les parties sur lesquelles il pourrait y avoir des projections : bras de fourches, bloc pédalier...)à l'huile moteur (n'importe laquelle) avant chaque sortie et rince le tout au retour de sortie, et la ce sera ok

Voila, bonne chance à toi et n'oublie pas le bonnet sous le casque ainsi que les lunettes à verre jaune pour les temps couverts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai voulu acheter un velo et on m'a dit que je devrais de toute-facon changer la chaine et quelques roulement après l'hiver, a cause du sel/calcium.

je pense que la plupart des pistes cyclables sont pas déneigées (me semble celle de notre-dame ne l'était pas l'an passé, à vérifier)

Pour les pneus, apparemment il existe des pneus d'hiver pour tous les vélos, ou des pneus mixtes. Sais pas si c'est tellement plus efficace, mais les rainures sont différentes (sur le vélo que je voulais acheter).

Mais si ici on parle d'aller au travail en vélo, je sais pas si tout cet équipement est nécessaire... en ville, même s'il fait -20, avec les échappements des voitures, les buildings, tout ca, ca devrait pas être si pire que ca. En tout cas j'ai un ami qui fait du vélo toute l'année (il a un vélo d'hiver tout rouillé), je n'ai jamais entendu qu'il s'habillait aussi chaudement. Il met un par-dessus de pantalon et des par-dessus de chaussures je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un vélo haut de gamme, laisse-le au chaud. L'hiver, on roule sur un vélo ordinaire, l'idéal sur la neige étant le vélo de montagne avec des pneus à crampons, pas vraiment des pneus d'hiver, ça j'en ai jamais vu. Et encore, à Montréal, on déneige très bien les routes et on roule plus souvent dans la sloche que sur la neige. Même un vélo ordinaire avec des pneus de route peut faire l'affaire... Question entretien, je ne fais rien de spécial et j'ai le même vélo (et les mêmes pneus) depuis pas mal d'années. Faut dire que je ne le laisse _jamais_ dehors, à cause des voleurs et des vandales. En fait, le plus pénible, c'est la sloche qui fond sur le plancher quand on le rentre!

Pour l'habillement, des bonnes bottes, de bons gants et une tuque sur les oreilles, comme tout le monde. Avec le casque par-dessus! mf_prop.gif Les lunettes de soleil sont utiles car il y a beaucoup de soleil en hiver et en plus ça protège les yeux du vent. Le tout est bon jusqu'à -20 °C, c'est-à-dire tout l'hiver à Montréal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous ses conseils. Je vais voir ce que ca donne cet hiver. Montréal à l'air d être bien déneigé. je vais voir si c'est aussi bien à Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement