Aller au contenu

le quebec en ruine...


prisyl

Messages recommandés

  • Habitués

Le Québec souffre de plusieurs maux particulièrement si l'on se compare au reste de l''Amérique du Nord :

- Plus faible productivité et croissance économique (aux alentours d'un 1% en moyenne sous la moyenne nationale).

- Plus haut taux de chomage (1% de + que dans la moyenne nationale. On s'est beaucoup amélioré à ce niveau car l'écart n'a jamais été aussi faible).

- Impôts plus élevés et un gouvernement beaucoup plus gros et interventionniste.

- Le Québec depuis 1957 est une province récipiendiaire de la péréquation canadienne.

- Infrastructures mal entrenues par manque de fond.

- Manque de financement du système scolaire (ça devrait aller mieux maintenant que les frais ont été dégelés).

- Faible démographie.

- Presse trop concentrée et de bas étage (ça c'est une opinion personnelle mais je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas en écoutant LCN que vous apprendrez beaucoup de choses).

Toutefois, si l'on se compare à bien des pays d'Europe, le Québec n'est pas en si mauvais état mais il est vrai que l'on pourrait faire beaucoup mieux car le Québec a aussi d'immenses atouts :

- Économie très diversifiée qui commence à percer dans certains domaines du savoir.

- Potentiel hydroélectrique extraordinaire.

- Très riche en ressources naturelles.

- Excellente situation géographique. Le Québec est tout près du marché économique le plus dynamique de la planète. Le nord-est du continent américain compte au-dessus de 100 millions d'habitants. Montréal se trouve au centre d'une région comprenant Toronto, New-York, Boston, ... En plus, Montréal se trouve à l'entrée d'une des plus importantes voies maritimes continent est américain, le St-Laurent.

- Main d'oeuvre très éduquée et bon réseau universitaire. Montréal notamment compte 4 universités à elle seule dont McGill qui possède une réputation internationnale.

- 55% de l'investissement en R&D au Canada se fait au Québec en ce moment. Tout un atout dans l'économie du savoir qui se dessine à l'aube de ce 21 siècle.

Compte tenu de tout son potentiel, le Québec ne devrait pas se trouver dans les derniers mais dans le peleton de tête. Plusieurs économistes et politiciens l'ont souvent dit de par le passé, ils ne suffiraient que de quelques politiques courageuses pour passer d'un état pauvre à un état prospère : baisse des impôts des particuliers et des sociétés tout en réduisant les dépenses du gouvernements, ne pas répéter les politiques douteuses de subventions tentées de par le passé (par exemple la Gaspesia), diminuer le contrôle des prix (le lait par exemple), accélérer les procédures administratives (obtenir un permis de construction à Montréal ou au Québec par exemple prend au minimum 2 mois), favoriser une collaboration avec le privé (PPP, système de santé à 2 vitesses, ...). L'Irlande, l'Australie et bien des pays de l'Europe de l'Est ont mis en pratique quelques-unes de ces mesures avec succès.

Malheureusement, le gouvernement Charest ne bouge pas. Il avait pourtant été élu en 2003 avec un mandat de réinventer le modèle québecois. Les seules bonnes mesures à mon sens qu'ils ont posé sont l'élimination de la taxe sur le capital (suite à un cadeau du fédéral) qui nuisait énormément aux entreprises et le dégel des frais de scolarité gelés depuis plus de 20 ans car le domaine de l'éducation souffre d'un sous-financement grave en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut la gang,

Le Québec en ruine, faut quand même pas pousser !

C'est vrai que le pont à côté de chez moi a l'air soviétique et nous montre sa belle structure de métal rouillé. Le gouvernement vient de lancer un ambitieux programme de réfection des ponts et routes. 80% des ponts devraient être refaits ou réparés d'ici une dizaine d'années je crois. Enfin, la question est de savoir si cet argent ira vraiment là où il est prévu qu'il aille, vu que les gouvernements ne font pas vraiment plus de 4 ans. De plus, j'entendais l'autre jour à la radio que les politiciens se sont rendus compte qu'investir dans les infrastructures ne leur rapportaient plus aucun vote. Sauf que là la situation est critique par endroits.

Ici des ponts vieux de 40 ans, mal construits et possiblement mal conçus, prévus pour durer au moins 80 ans, menacent de tomber.

Mais je connais un pays où une aérogare neuve au design ambitieux est tombée, quoi, 2-3 ans après sa construction ? Tout ça sans qu'aucun 18 roues de 54 tonnes ni aucun hiver canadien ne lui passe dessus. ;)

Au Canada comparativement à la France, tout ce qui est public et dans votre environnement visuel immédiat est cheap : les routes, les ponts, les trottoirs, la signalisation à deux balles, la finition brute, le "no-design", les fils électriques aériens partout sur des poteaux qui penchent. C'est culturel. En France, le gouvernement met des milliards sur les routes, les beaux panneaux, que dis-je, les milliards de panneaux dans les virages (carrément excessif toutes ces grosses flèches rouges qui coûtent une fortune). Ah !!! J'oubliais le "mobilier urbain", terme inconnu au Québec. Le mobilier urbain français est design, élégant, souvent récent. En ville, le goudron du trottoir est parfois de couleur (!), lisse, ou on met même du pavé uni !!!

Au Québec le "mobilier urbain" est de look soviétique, rouillé, défait, mal fixé, le chasse-neige l'a embouti mille fois, tout comme les panneaux de stationnement à Montréal. Une des raisons du mobilier urbain récent en France est cependant qu'il est souvent vandalisé... donc on le change souvent.

C'est l'inverse pour tout ce qui est dans votre environnement visuel immédiat et privé :

Même une banlieue modeste au Québec est bien tenue : au bord d'un trottoir public en béton brut - quand il y en a un - le gazon est vert et bien tondu. Les maisons sont bien tenues, il y a un aménagement paysager, il traîne rarement quelquechose. On trouve ça en France dans les coins riches uniquement !

Dans les zones commerciales, les grandes surfaces sont en briques (y-a-t-il une seule grande surface de banlieue en France qui ne soit pas en tôle ?), avec un bel éclairage de nuit, une belle devanture, les parterres devant les entreprises sont fleuris, avec une belle enseigne. Dès que quelque chose pète, c'est changé. Pas un seul nid de poule sur le stationnement, bien déneigé l'hiver. Les chariots sont ramassés pour nous.

Bref, vous voyez l'inversion ? Ça peut donner une drôle de perception quand on arrive ici la première fois et avoir une certaine impression que "tout est en ruine".

Une fois que vous vous serez promenés, vous verrez cependant très vite que l'économie, elle, est loin d'être en ruine. Et c'est elle qui vous fera vivre, pas le gouvernement...

Redflag

Très juste, j'en suis venu à la même conclusion suite à mon séjour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Etats-Unis sont en faillite :ph34r: ,

Si les États-Unis sont en faillite avec une croissance économique annuelle de 3,9% et bien je me demande ce qui en est du Québec avec son 2,2 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Etats-Unis sont en faillite :ph34r: ,

Si les États-Unis sont en faillite avec une croissance économique annuelle de 3,9% et bien je me demande ce qui en est du Québec avec son 2,2 %.

La faillite a plus à voir avec le niveau d'endettement qu'avec la croissance économique. Or les Etats-Unis ont un niveau d'endettement considérable après plusieurs années de déficits budgétaires substantiels dû notamment à la guerre en Irak. Ils ont en plus une monnaie qui est en chute libre... Donc les Etats-Unis ne sont pas en faillite mais ils ont un niveau d'endettement important et il y a de plus en plus d'Américains qui s'inquiètent de ce niveau d'endettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tient? de nouvelles ruines bientôt... :innocent:

La ville soffre du «jamais vu»

Mario Cloutier

La Presse

Le centre-ville de Montréal ne sera plus jamais le même, si lon se fie au Programme particulier durbanisme (PPU) préparé pour le Quartier des spectacles. La transformation extrême débutera lété prochain pour donner ses premiers fruits un an plus tard : une immense place des festivals, phase I dun projet qui en compte quatre, à laide dun budget total de 120 millions.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071102...88/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le quebec en ruine.............raison de plus pour que je vienne............lol

non mais cet article a été fait par quel parti et vise qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Etats-Unis sont en faillite :ph34r: ,

Si les États-Unis sont en faillite avec une croissance économique annuelle de 3,9% et bien je me demande ce qui en est du Québec avec son 2,2 %.

La faillite a plus à voir avec le niveau d'endettement qu'avec la croissance économique. Or les Etats-Unis ont un niveau d'endettement considérable après plusieurs années de déficits budgétaires substantiels dû notamment à la guerre en Irak. Ils ont en plus une monnaie qui est en chute libre... Donc les Etats-Unis ne sont pas en faillite mais ils ont un niveau d'endettement important et il y a de plus en plus d'Américains qui s'inquiètent de ce niveau d'endettement.

1) Le Québec a un ratio dette/PIB beaucoup plus élevé que les États-Unis soit de 139% si on inclut sa part de la dette du fédéral alors que le ratio des États-Unis se situe autours de 65%. De plus, avec une telle croissance économique, un pays comme les États-Unis peut se permettre beaucoup plus de largesses au niveau du déficit. Alors comme je disais, si les États-Unis sont en faillite, le Québec fait partie du tiers-monde.

Autre exemple, la France a environ le même niveau d'endettement que les États-Unis (66%) mais souffrance d'une croissance économique anémique depuis plusieurs années. En fait la santé économique de la plupart des états d''Europe en général est beaucoup plus précaire que celle des États-Unis.

2) La "chute libre" du dollar est en partie une stratégie délibérée des États-Unis afin de rétablir leur balance commerciale trop négative depuis des années. L'Europe s'en est plaint dernièrement. Il ne faut pas voir là le signe d'une chute quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bla, bla, bla, bla... :lazy:

Clair, un débat sans fond et trop d'enjeux stratégiques.

Mis à part les autres sujets abordés :

De là à dire que la France à une signalisation hautaine, je m'esclaffes ! Je ne connais pas à un autre pays où les conducteurs sont si mauvais et aussi sûr de leur conduite irréprochable ! :rolleyes: Pourquoi ont est-on arrivé au radar fixe qui pullule sur nos routes ???????? Lors de mon voyage à Montréal chez ma marraine, avec ma femme, nous étions étonné de la bonne conduite locale comparée à celle où j'habite (Cherbourg, petite province sans envergure) et encore plus par rapport à la conduite parisienne ! Le français de base a besoin de règles, d'environnement carré, de formation, de prévention, de rappels systématiques mais même avec tout ce bourrage de crâne, il se sent obligé d'aller contre la loi, l'oppression, l'autorité publique .... la police en fait !

J'ai aujourd'hui malheureusement honte de vivre dans un pays qui crache sur ces propres policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patrick Lagacé a passé 15 jours en France .....et y a chopé un méchant virus, celui de la maussaderie qui n'a rien a voir avoir l'ensoleillement. :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bla, bla, bla, bla... :lazy:

C'est normal de s'endormir quand on ne pige pas un seul mot d'économie.

Si ça ne t'intéresse pas de savoir à quoi servent les 45-50% d'impôts que tu donnes chaque 2 semaines au gouvernement et des perspectives d'avenir pour tes enfants, c'est ton droit mais pour ceux que ça intéresse va voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bla, bla, bla, bla... :lazy:

C'est normal de s'endormir quand on ne pige pas un seul mot d'économie.

Si ça ne t'intéresse pas de savoir à quoi servent les 45-50% d'impôts que tu donnes chaque 2 semaines au gouvernement et des perspectives d'avenir pour tes enfants, c'est ton droit mais pour ceux que ça intéresse va voir ailleurs.

Je dirais plutôt que c'est toi qui ne te soucies pas de l'avenir de tes enfants en prônant une économie néolibérale où seuls les chiffres sont rois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bla, bla, bla, bla... :lazy:

C'est normal de s'endormir quand on ne pige pas un seul mot d'économie.

Si ça ne t'intéresse pas de savoir à quoi servent les 45-50% d'impôts que tu donnes chaque 2 semaines au gouvernement et des perspectives d'avenir pour tes enfants, c'est ton droit mais pour ceux que ça intéresse va voir ailleurs.

Je dirais plutôt que c'est toi qui ne te soucies pas de l'avenir de tes enfants en prônant une économie néolibérale où seuls les chiffres sont rois.

Cpmpletement d'accord avec Cherry , le problème s'il y en a un dans le monde et notre génération, c'est de penser chiffre et ne pas penser idées ; personne n'a de grands projet , de vision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... c'est un peu faible comme argumentation...

Voilà, il n'y a plus seulement moi qui le disait haut et fort dans mon entourage: le Québec est en ruine et il vaut peut-être mieux penser à partir avant que le bateau ne coule.

Tu peux partir quand tu veux mais fait attention, parce qu'avec tes critères de sélection, tu risques d'atterrir dans un autre pays au bord de l'apocalypse.

Ce matin, dans un très bon papier - pour une fois que je suis d'accord avec lui - Patrick Lagacé de La Presse dénonce l'état catastrophique des installations québécois. On peut lire le papier dans La Presse ou ici sur Cyberpresse.

Voici le premier article de soutient à l'argumentation du texte. Notons que celui-ci est un article d'humeur portant sur du béton et qu'il sert d'appui à l'argumentation que la société québécoise tout entière est en ruine. D'accord pour la métaphore mais c'est un peu faible pour appuyer ce qui suit...

Je reviens d'un voyage de 15 jours en France et ce séjour n'a fait que confirmer mes convictions.

Est-ce que l'on peut avoir des détails? Non? Dommage...

Le Québec n'avance plus.

Est-ce que tu as des chiffres ou des observations pour appuyer ton propos ou tu y vas juste au feeling? Ah, ok...

Tout se détériore.

Tout? Wow.... spectaculaire!

La population ne veut pas payer et assumer son développement collectif.

Payer quoi? Assumer quoi? Est-ce tu parles de la majorité des québécois qui ont été contre les baisse d'impôts que les libéraux ont proposés suite aux 700 millions libérés par le fédéral en mars dernier? Tu parles de la génération au pouvoir dans les années 70 qui ont utilisé du béton cheap pour construire nos infrastructures? Tu parles de la tendance néo-libérale nord-américaine? Tu as un exemple? Non? Dommage...

Le transport en commun est déficient

Il pourrait être meilleur mais j'ai pas d'auto et j'ai jamais eu de problème à me rendre à destination. Un bon nombre de touristes sont fascinés par notre "Montréal sous terrain" et j'ai entendu beaucoup de New-Yorkais qui adoraient notre métro (propre! spacieux! disaient-ils). J'ai eu une collègue Parisienne qui s'est préparé à aller à la guerre suite à l'annonce de la grève des employés de soutient du métro de Montréal. Elle fut toute surprise de pouvoir arriver au travail à l'heure! (quoi? il y a des services aux heures de pointes?). Demandez pas à moi! Demandez à nos amis français ici leurs impression! Je suis peut être fous mais je suis satisfait. Toujours faut-il préciser l'objet de la déficience mais c'est tellement plus facile généraliser à tout vent.

, les attraits touristiques perdent du lustre,

Lesquels?

notre patrimoine s'effrite.

De quoi tu parles? Patrimoine génétique? Culturel? Immobilier? Agricole? Ya des statut qui s'effritent? Ya plus de chanteurs francophones? Les cowboys fringants font des tounes uniquement en anglais? Les petites madames de chez eaton sont revenues? Le taux de spermatozoïde chez l'homme est à la baisse? Le stade olympique tombe? Les récoltes perdent en diversité?

..tout ça est désolant.

C'est ton texte qui est désolant.

C'est aussi sans compter le vieillissement de la population,

C'est unique au Québec ça?

À lire

Notez "Le vieillissement de la population est un

phénomène universel.."

les hôpitaux qui débordent, le manque de personnel médical

À lire (anglais)

À noter, dans ce papier d'opinion de l'association canadienne des médecins durgence (vieux mais quand même d'actualité... et puis ça tombe dans le sujet):

"Overcrowding: Emergency Department (ED) overcrowding remains a significant cause of inadequate emergency care in all jurisdictions in Canada." et "There are less than 1500 certified Emergency Physicians, and an estimated 5,000 family physicians work in their communities emergency departments. The industry standard would suggest that one full-time equivalent emergency physicians (1,500 hours of service annually) is required for every 5, 000 patient visits. In Ontario, according to 1999 statistics, this would require the equivalent of 1,000 certified emergency physicians in this one province alone."

, le manque de relève dans les universités, le décrochage scolaire, les écoles en délabrement, la fuite des régions, l'exode rural....Plus rien ne va dans cette fichu province. Même le français reste menacé.

On va mourrir!

Que faire...Bien des gens ont voulu faire quelque chose et réveiller la population, mais personne ne les a cru! Quand le Québec s'est fait dire ses quatre vérités (Parizeau, Bouchard, etc), on les a cloué au pilori. Les politiciens actuels ne savent plus où donner de la tête et leur seul objectif est de se faire réélire.

Je l'avais pas entendu celle là. "Suite au manque d'empathie généralisé de la population québécoise, nous sommes malheureusement forcés de faire de la petite politique... c'est de votre faute!"

André Boisclair misait sur l'éducation pour faire avancer la province. On a repoussé ses idées, mais si on veut faire quelques choses pour le Québec, ça prend des gens éveillés, des gens d'actions, des gens éduqués qui savent reconnaitre les vrais problèmes et faire preuve de discernement.

Ça prends aussi des gens qui savent comment communiquer leurs idées. Ça prends aussi des idées à communiquer.

Exemple (21/02/2007)

"André Boisclair veut reconstruire le Québec" ok...

Comment?

"Il projette notamment de donner aux villes et aux régions les pouvoirs qui leur permettront de se développer par elles-mêmes. Il veut également reconstruire nos écoles, nos cégeps et nos universités, pour garantir une plus grande réussite scolaire pour tous. Il veut reconstruire notre économie en soutenant linvestissement et la R&D. Finalement, il veut reconstruire notre environnement."

Ok... Et comment on fait ça? Concrètement?

...

Ok ouais. Blâmons les Québécois, ils sont pas assez éveillés pour remplir les trou béants dans le discours officiel du Parti Québécois.

Gérard Bouchard avait encore raison cette semaine quand il a dit, dans Le Devoir, que biens des gens se laissent endormir par TVA, TQS...et dans une moindre mesure par Radio-Canada. D'abord, la qualité de l'information au Québec s'est grandement effritée depuis 1990. Le sensationnalisme a pris le dessus, la petite information qui ne coûte pas cher (faits divers, malade de la semaine, handicapé du mois, disparitions, meurtres, etc) est valorisée au détriment de l'information qui nourrie, qui interpelle le peuple et qui nous invite à la réflexion et à l'action. On intéresse plus personne à l'information internationale. On ouvre pas les consciences à d'autres réalités. On ne fait pas réaliser aux Québécois que le Québec est dans le monde....et qu'il faut s'intéresser à ce qui se passe ailleurs...

Des émissions qui informent, il y en a. Juste à radio canada, right now: 5 sur 5, L'accent, Les coulisses du pouvoir, Découverte, Dominique Poirier en direct, Enjeux, Enquête, La facture, Grands reportages, Point de rupture, Second Regard, Tout le monde en parlait, Un heure sur terre, Zone documentaire, Zone Libre.

Il faut vraiment être de mauvaise fois pour tout rejeter du revers de la main et prétendre que l'on ne "fait pas réaliser aux Québécois que le Québec est dans le monde...". Bordel que c'est condescendant.

Dans les médias, on préfère apporter des opinions toutes faites, par des commentateurs de la convergence, pour dire au peuple qu'il doit ou qu'il ne doit pas être d'accord avec telle décision ou événement. C'est cela qu'a dénoncé Gérard Bouchard. L'information au Québec n'existe plus. Sur tout, on fait réagir l'un et l'autre...sans donner uniquement les faits et laisser penser les gens par eux-mêmes...C'est très grave...

C'est bizarre... tu viens de décrire ton texte de façon formidable. J'aime bien "...sans donner uniquement les faits et laisser penser les gens par eux-mêmes...". Comme disent les anglais: "Pot. Kettle. Black."

La situation est très préoccupante...Mais bien peu de gens ne veulent voir la réalité en face. On préfère, dans notre individualité, se dire que ça ne nous touche pas...jusqu'au moment où on demeurera coincé dans un quelconque bouchon de circulation ou lors du prochain effondrement...

Ce qui est préoccupant, c'est du monde comme toi qui cherchent à faire peur au monde, qui coupent les coins ronds et qui ne proposent aucune solution concrète aux problèmes qu'ils identifient. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut pas revenir en France ou sortir du Canada car comme on pas plus de crédit en jours sur les 5 ans (passer 2 ans au Canada), on perd la reconductiuon du visa de Résident Permanent.

Et puis quand bien même, la RAMQ nous a dit que les frais de déplacement sont à notre charge (suite à leur incapacité de répondre à notre besoin qui est général).

ou alors aller en Ontatio, mais bon !

Contrairement à toutes les conneries qu'on nous raconte sur la dénatalité, le Québec connait présentement un boom des naissances. Avec un indice de fécondité de 1,6, les Québécoises devancent la moyenne des 25 pays de l'Union Européenne qui est de 1,5. Voilà pour le mythe de la dénatalité au Québec.

Bref, les médecins sont surchargés d,où tes problèmes. Maintenant, tu peux essayer d'aller accoucher à Plattsburg (c'est à une heure à peine de Montréal). En plus ton enfant va être américain. Évidemment là-bas ce n'est pas gratuit comme ici. c'est un bon 5,000 si tout va bien. Au moindre problème, genre prématuré par exemple et incubateur, ça peut grimper de 5000$ PAR JOUR.

Modifié par yolande2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Yolande, la natalité grimpeen ce moment,c'est vrais, pour ce qui est d'aller aux EUA : possible (deja expliqué). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

yolande c'est réellement la seule solution qu'il a ...........c'est gratuit au quebec mais il doit comme chaque québécois cotiser, est ce vraiment ce que font certaines femmes au quebec Yolande?

compare le quebec avec un pays en Europe pour la natalité, l'europe c'est comme si je disais l'amérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
yolande c'est réellement la seule solution qu'il a ...........c'est gratuit au quebec mais il doit comme chaque québécois cotiser, est ce vraiment ce que font certaines femmes au quebec Yolande?

compare le quebec avec un pays en Europe pour la natalité, l'europe c'est comme si je disais l'amérique

82,000 enfants l'an dernier au Québec, soit 10,8 enfants par 1000 habitants. C'est mieux que tous ces pays. Les Québécois font 22% plus d'enfants que les Allemands et les Japonais. Ca doit être ça l'Amérique...

#164 Georgia: 10.7 per 1,000 people 2005 ...

#165 Serbia and Montenegro: 10.7 per 1,000 people 2005 ...

#166 Estonia: 10.66 per 1,000 people 2005 ...

#167 Portugal: 10.5 per 1,000 people 2005 ...

#168 Canada: 10.5 per 1,000 people 2005 ...

#169 Moldova: 10.5 per 1,000 people 2005 ...

#170 Sweden: 10.4 per 1,000 people 2005 ...

#171 Russia: 10.2 per 1,000 people 2005 ...

#172 Romania: 10.2 per 1,000 people 2005 ...

#173 Slovakia: 10 per 1,000 people 2005 ...

#174 Singapore: 10 per 1,000 people 2005 ...

#175 Czech Republic: 9.99 per 1,000 people 2005 ...

#176 Malta: 9.9 per 1,000 people 2005 ...

#177 Hungary: 9.6 per 1,000 people 2005 ...

#178 Switzerland: 9.6 per 1,000 people 2005 ...

#179 Austria: 9.5 per 1,000 people 2005 ...

#180 Italy: 9.5 per 1,000 people 2005 ...

#181 Belarus: 9.47 per 1,000 people 2005 ...

#182 Greece: 9.4 per 1,000 people 2005 ...

#183 Croatia: 9.4 per 1,000 people 2005 ...

#184 Poland: 9.4 per 1,000 people 2005 ...

#185 Latvia: 9.3 per 1,000 people 2005 ...

#186 Korea, South: 9 per 1,000 people 2005 ...

#187 Bosnia and Herzegovina: 9 per 1,000 people 2005 ...

#188 Bulgaria: 9 per 1,000 people 2005 ...

#189 Ukraine: 9 per 1,000 people 2005 ...

#190 Lithuania: 8.9 per 1,000 people 2005 ...

#191 Slovenia: 8.8 per 1,000 people 2005 ...

#192 Japan: 8.41 per 1,000 people 2005 ...

#193 Germany: 8.4 per 1,000 people 2005 ...

#194 Hong Kong: 8.2 per 1,000 people 2005 ...

#195 Macau: 7.29 per 1,000 people 2005 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui Yolande, la natalité grimpeen ce moment,c'est vrais, pour ce qui est d'aller aux EUA : possible (deja expliqué). ;)

Il y a eu 82,100 naissances l'an passé et aucune femme n'a accouché dans le banc de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien beau mais ça résout pas son problème.................tu ferais quoi toi a sa place...............je suis content de savoir que macau ( je ne sais pas ou c'est) a eut 7.29 enfants pour 1000, les allemands et les japonais ça ne date pas de hier, tu as oublié la france.......lol, on a un taux élevé qui est expliqué par une grosse partie venant de l'immigration, peut-être qu'au quebec c'est la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement