Aller au contenu

Etudes de Droit et equivalences.


Invité

Messages recommandés

Salut a Tous!

Je suis nouveau dans ce forum et j'en profite pour souhaiter a tous une bonne et heureuse annee!! tongue.gif

Je reflechis tres serieusement a immigrer au Canada,Montreal,mais avant tout,j'ai besoin de certains renseignements/experiences au sujet du Droit au Canada(etudes).

Je suis en premiere annee de Droit en France,et je voudrai savoir si je peux continuer en 2eme annee au Canada,ou bien devrai-je tout reprendre de zero?

Merci d'avance a tous!

Lolo cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je te donne le lien qui te permettra de voir les équivalence entre les deux systèmes.

http://www.claurendeau.qc.ca/ceg_andre/dat...quivalences.pdf

En espèrant que ça te donne ta réponse.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que le lien ne marche pas donc je recommence:

http://www.claurendeau.qc.ca/ceg_andre/dat...quivalences.pdf

En espérant que ce soit bon cette fois ci.

sinon va voir le site

http://www.claurendeau.qc.ca

je pense que tu trouvera les réponse à tes interrogation.

Nathakie(qui n'est pas très douée en informatique pour coller des liens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WaoW!!!

ca c'etait super rapide,lol!!!! biggrin.gif

Je vais vite jetter un coup d'oeil,je tenais a te remercier pour cette rapidite de reponse,vraiment! tongue.gif

Merci Nathalie,et t'inquiete pas pour coller les liens,j'ai eu BCP de pb pr coller les liens aussi laugh.gif

Lolo. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie,

J'ai regarde le lien,et malheureusement,je n'ai pas trouve d'informations concernant le Droit au Canada ainsi que des equivalences.

J'ai bien trouve certains renseignements sur le Droit en me rendant directement sur les sites des universites montrealaises,anisi qu'en me rendant sur le site du barreau canadien,si je ne me trompe pas et si ca peut aider quelqu'un dans le futur.

Neanmoins,et comme c'est encore flou pour moi,j'aimerai savoir si quelqu'un a des informations,et/ou a deja vecu ce genre d'experience,ie,equivalence d'etudes de droit entre la France et le Canada.

Merci d'avance a tous,et encore merci a Nathalaie biggrin.gif

Lolo. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je sais pas si ça peut d'aider mais il y a une université de Droit à Sherbrooke.

Voici le lien:

http://www.usherbrooke.ca/droit/internatio...sherbrooke.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis juriste, et j'ai donc recherché des infos sur les possibilités d'exercice au Québec. J'ai déjà réuni quelques infos., je les regroupe, et t'envoie une réponse plus complète smile.gif

Crichou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie(je vois que tu maitrises les liens maintenat laugh.gif )

Salut Crichou,

Nathalie:Merci pour le lien de l'Universite de Sherbrooke,je ne savais pas qu'elle etait situee dans Montreal,ou juste a cote,je vais peut etre trouver des renseignements interessants biggrin.gif

Crichou:J'attends avec impatience ta compilation rolleyes.gif

Entre hier et aujourd'hui je n'ai pas chome,j'ai envoye 3 e-mails pour demander des renseignements au Bureau de Placement et/ou Directeur des Departements Juridiques de l'Universite de McGuill,Montreal et Universite de Quebec a Montreal.

J'attends de voir leurs reponses aussi.

J'ai aussi trouve certains sites officiels de Notariat et Barreau du Quebec mais c'est tellement grand(je regarde et lis tout) que je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder de pres.

Je reste persuade que l'experience d'une personne ayant effectue l'immigration peut nous etre extremement precieuse smile.gif

En attendant,toute remarque,tout lien,toute compilation laugh.gif est la Bienvenue.

Merci a Tous,

Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Lolo, Crichou et Nathalaie,

C'est avec un grand intérêt que nous venons de découvrir vos messages à ce sujet. Malheureusement, nous n'avons pas d'infos à ce sujet. En effet, mon fiancé et moi sommes tous les deux juristes (eh oui ...), mais nous avons peu d'espoirs d'exercer notre profession à l'étranger, notamment au Québec.

Mon fiancé a une maîtrise en droit, puis il a fait un doctorat en sciences politiques;

Tandis que j'ai un DESS en droit des affaires et je bosse en tant que juriste dans la défense des consommateurs.

En revanche, nous ne sommes ni notaires, ni avocats et nous nous faisons peu d'illusions quant à nos chances de trouver un boulot en tant que juristes au Québec sans véritable équivalence. Nous ne sommes pas contre l'idée de nous réorienter grâce à nos langues et notre profil international car nous avons l'impression que nos études de droit franco-françaises nous ferment pas mal de portes.

Avons-nous raison ou tort ? L'avenir nous le dira. En tout cas, vos suggestions & avis sont les bienvenus, ceci d'autant plus que nous sommes au tout début de la procédure d'immigration.

Merci d'avance et à +,

Pokémons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi aussi j'ai fait du droit et aussi assurance donc pour le moment j'hésite entre les deux mais bon, on verra d'ici là je t'oriente vres le site

des notaires

pour devenir notaire

l'UQAM

Université du Quebec à Montréal

le guide des niveaux de formation

pour l'admission générale

En espérant que ça pourra t'aider

Mme MILLER laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miller02,Salut Les Pokemons,

Avant toute chose,merci a Miller pour ses liens,le premier etant tres utile pour qui veut devenir Notaire,amis incomplet,cependant,pour les etudiants etrangers... huh.gif

Quant aux Pokemons,avec la qualite et quantite de diplomes que vous avez,vous n'aurez aucun probleme a vous reorienter/trouver du travail,lol,renseignez-vous soigneusement et prenez votre temps.

Voici un document que j'ai trouve en feuilletant les differents sites internet,sur les equivalences,il faut ,en fait, s'adresser Ministere des Relations avec les citoyens et de l'immigration,je pense...mais il est assez explicatif,jettez un oeil.

Texte explicatif sur les equivalences,date de 1998/99

Quant au site du Ministere,tapez son nom dans n'importe quel moteur de recherche,il apparaitra,mentionnez "Canada" tout de meme.

Je suis venu pour chercher de l'aide,et voila que j'en donne,lol.

Je vous suggere,si vous pensez serieusement a vous installer au Canada,d'acheter le livre de la creatrice de ce site web,il y a un lien qui y mene dans un autre forum.Cela pourra constituer une excellente base de travail/recherche,tres bien completer par ce site,en tout cas,c'est ce que je vais faire.

Je crois qu'elle repond au doux nom de Laurence tongue.gif

En attendant toujours plus de conseils,d'aide et de liens,

Merci a tous,

Lolo cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info le bouquin écrit par Laurence Nadeau "s'installer et travailler au Québec" aux édition l'express, est une mine d'information ainsi que ce site grâce à tous les forumistes.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

Je suis désolée pour le délai de réponse, mais j'essaie de t'envoyer des documents par mails, mais cela ne fonctionne pas sad.gif

Si tu envisages une carrière d'avocat, un diplôme français ne te permettra pas d'exercer au Québec, mais il existe un système d'équivalence. Tu trouvera à ce sujet pas mal d'infos. sur le site du Barreau du Québec, tu peux également leur envoyer un mail, ils répondent rapidemment et de façon très complète. Tu peux également contacter l'association des avocats du barreau du Québec (ils ont un bureau dans le Palais de Justice à Paris).

Par contre si comme moi tu ne souhaite pas passer le CRFPA, il paraitrait que les choses soient plus compromises. Il semble, d'après les informations que j'ai pu obtenir que l'idéal est de partir poursuivre ses études le plus tôt possible au Québec. Trop tard pour moi...

Je continue de mon côté à rechercher des infos. sur la profession de juriste d'entreprise. Dès que j'ai des news intéressantes je vous fais signe smile.gif

Crichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif tu devrais demander a cinderella qui au top ds le droit au quebec

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a Tous!!!

Excusez pour le delai de reponse,j'ai ete tres occupe avec la rentree scolaire :-)

1ere Question:Comment puis-je trouver Cinderella?J'ai effectue une recherche dans le site par nom,sans resultat.

Si quelqu'un peut lui demander de passer par la,on apprecierait tous biggrin.gif

Salut Crichou,

Merci d'avoir essaye de me donner des infos,juste une detail,je veux etre notaire,hehe.

Par contre,je suis bien en contact avec l'equivalent du Barreau des Avocats,mais pour les notaires.

En fait,la seule personne(pour ne pas dire chose)qui me retient ici,c'est ma petite amie,sinon,cela ferait longtemps quej'aurai 'enclenche' toutes les procedures d'immigration.

J'ai recu des reponses a mes mails de l'Universite de Montreal et de celle de Quebec a Montreal,concernant une hypothetique equivalence de diplomes.

En gros et en concis,mieux vaut faire ses etudes sur place,meme si certains modules ou cours pourraient etre reconnus la-bas,mais peut etre pas tous(chaque Vice-Doyen a son appreciation),etant donne que les Droit francais et Quebecois,ne sont bien sur pas les memes.

J'ai renvoye un mail a l'Universite de Montreal(une des seules qui propose une formation Master dans le droit notariat) pour savoir si il est possible d'etre accepte avec une Licence en Droit francais en Master Canadien rolleyes.gif

Des que j'aurai toutes les reponses a mes questions,je les posterai ici,afin que cela puisse servir a d'autres...

Enfin,si quelq'un a suivi une formation de juriste de la France au Canada,ses lumieres pourraient nous etre bien utiles.

Merci a tous.

Lolo. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut biggrin.gif !

Si je peux me permettre, je reposerais bien la même question que Lolo: "Comment peut-on trouver Cinderella ?"

Je pense effectivement qu'elle pourrait nous etre d'une grande aide. HELP !!

Crichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C?est vrai qu'à l'origine mon pseudo était Cinderella, j'ai du le modifier pour bug informatique en Cynderella.

Pour répondre à Crichou, il n'y a pas réellement de distinction comme on en connaît en France entre les juristes d'entreprise, les avocats et les juristes d'administrations publiques soumis à des concours.

Quiconque veut exercer en tant que juriste ("conseiller juridique") ou avocat doit être inscrit à l'ordre des Avocats pour exercer en entreprise, cabinet ou au sein de l'administration. Un avocat peut bouger d'une fonction à une autre, plaider pour l'entreprise dans laquelle il est recruté ou signer des actes juridiques pour sa propre famille, et l'exercice du métier d'avocat n'est en rien incompatible avec un autre métier (sauf celui de juge à terme (et encore pas pour lesjuges municipaux qui siègent à temps partiel).

Je m'explique: ici, que tu ailles exercer en cabinet, en entreprise ou pour l'administration (notamment au sein du Ministère de la justice plus gros recruteur de juristes au Canada), tout le monde porte le titre d'Avocat et est inscrit à l'ordre des avocats d'un barreau ou de plusieurs barreaux quand ils ont fait les équivalences nécessaires.

Tu peux notamment trouvé un Avocat inscrit à l'ordre du barreau du Québec et à l'ordre du barreau de l'Ontario (c'est encore plus fréquent à Ottawa dont l'université est bilingue et où les étudiants peuvent faire un baccalauréat en 4 ans (3 ans de droit civil et une année de common law pour prétendre pouvoir suivre la formation des deux barreaux).

Pour faire le barreau et devenir Avocat faut avoir obtenu un baccalauréat de droit civil (formation de 3 ans et un peu plus de 90 crédits complétés), "grosso modo" une licence. La maîtrise en deux ans (exception faite peut-être en droit notarial ou elle semble être d'un an, mais la formation des notaires est différente) n?est pas nécessaire elle constitue pour beaucoup un diplôme supérieur orienté sur la recherche universitaire, elle s'effectue généralement en 2ans et ressemble à notre D.E.A. français, même si en matière de terminologie, les canadiens sont plus familiarisés avec nos D.E.S.S (puisqu'il en existe au Canada).

D'une manière générale, les juristes étrangers ayant été au terme de leurs études et ayant déjà à leur actif une certaine expérience professionnelle pourront soumettre leurs dossiers en vue de la reconnaissance de leurs diplômes et expérience au comité des équivalences du barreau du Québec.

Soumettre son cas à une université pourrait amener le juriste étranger à dépendre du bon vouloir de l'université ou n'obtenir aucune validation d'équivalence et être obligé de reprendre l'intégralité du baccalauréat ou des matières non nécessaires ou valables pour le barreau. C'est déjà arrivé je l'ai vu! Autant passer directement par le comité des équivalences dont les décisions s'imposent à tous et sont reconnues par tous.

Le comité des équivalences du barreau du Québec tend à assouplir sa rigidité vis à vis des juristes Français et c'est vrai! Pendant longtemps le principe a été de prescrire aux juristes français et belges 60 crédits malgré leur expérience et diplômes.

Mon mari et moi (eh oui, nous aussi nous sommes tous deux juristes, comme quoi...) nous sommes vus prescrire 45 crédits à complétér lors de notre passage en commission d'équivalences, 3 dossiers sur 7 ont eu ce régime, les autres ont eu 60 crédits et on a demandé à une personne qui n'avait pas exercé depuis longtemps de faire l'intégralité du baccalauréat.

Visiblement ce sont nos deux diplômes post-maîtrise et l'expérience qui a joué, comme les sessions commencent à des dates fixes, la différence entre 5/10 crédits et plus était pour nous importante et source d'inquiétude voire de remise en cause de notre immigration.

Maintenant il faut peut-être soit se renseigner longtemps avant son départ ou procéder à sa demande d'équivalences suffisamment tôt pour entamer une session le plus tôt possible car même si je pense franchement que le comité des équivalences tend réellement à assouplir ses règles d'attribution des crédits car elle veut se révéler plus juste avec les juristes étrangers ayant de l'expérience, le comité a dernièrement imputé 75 crédits à compléter à un juriste français n'ayant qu'une maîtrise en droit français. La règle générale souffre toujours de tempéraments.

Enfin, il n'ya pas non plus cette distinction de formation entre le CRFPA et l'ENM, le juge est un avocat comme les autres, qui détient 10 ans d'expérience dans l'avocature, c'est la fonction suprême de la justice et dont la considération, l'indépendance (peut-être du fait du traitement ou salaire plus motivant) est beaucoup plus importante qu'en Europe).

A votre disposition pour en discuter plus avant.

Salut.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chers Lolo, Crichou et Nathalaie,

C'est avec un grand intérêt que nous venons de découvrir vos messages à ce sujet. Malheureusement, nous n'avons pas d'infos à ce sujet. En effet, mon fiancé et moi sommes tous les deux juristes (eh oui ...), mais nous avons peu d'espoirs d'exercer notre profession à l'étranger, notamment au Québec.

Mon fiancé a une maîtrise en droit, puis il a fait un doctorat en sciences politiques;

Tandis que j'ai un DESS en droit des affaires et je bosse en tant que juriste dans la défense des consommateurs.

En revanche, nous ne sommes ni notaires, ni avocats et nous nous faisons peu d'illusions quant à nos chances de trouver un boulot en tant que juristes au Québec sans véritable équivalence. Nous ne sommes pas contre l'idée de nous réorienter grâce à nos langues et notre profil international car nous avons l'impression que nos études de droit franco-françaises nous ferment pas mal de portes.

Avons-nous raison ou tort ? L'avenir nous le dira. En tout cas, vos suggestions & avis sont les bienvenus, ceci d'autant plus que nous sommes au tout début de la procédure d'immigration.

Merci d'avance et à +,

Pokémons

bonjours francaise, je voudrai savoir des renseignements sur ta profession au quebec, ca veut dire quoi juriste dans la defense des consommateur, est ce que ca existe cela au quebec?

norm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement