Habitués Redflag Posté(e) 4 octobre 2007 Habitués Posté(e) 4 octobre 2007 Tous les nouveaux modèles GM ont une excellente réputation, les anciens laissent à désirer.Ouais... La moité sont des Daewoo ou Suzuki rebadgées à la dernière minute. Il a fallu l'aide des Coréens pour que les Américains arrivent à cacher leur vis et à assembler un capot et un phare avec une tolérance de moins d'un pouce... C'est sûr que côté design, on ne regrettera pas les horribles Buick Rendez-Vous (sans parler de son frère le Pontiac Aztek, discrètement retiré du catalogue), les horribles gros chars Pontiac Monte-Carlo et Grand-Prix, l'affreuse Chevrolet Malibu, le duo "Goldorak-Tansformer" Cavalier/Sunfire... Des chars qui étaient encore au catalogue dans les années 3 dernières années ! Et que dire du duo Montana-Uplander 2007 encore au catalogue, bien que remaniés en 2005 ? Look assez bancal avec un faux air de SUV. La caisse date de plus de 10 ans... Redflag Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 4 octobre 2007 Habitués Posté(e) 4 octobre 2007 Tu conseilles quoi Redflag, vu que tu as l'air de bien connaître le marché, avec un budget de 6000$ env. et qui n'ait pas trop de km? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 4 octobre 2007 Habitués Posté(e) 4 octobre 2007 Tous les nouveaux modèles GM ont une excellente réputation, les anciens laissent à désirer.C'est à dire? De quelle année à quelle année?J'ai un Chevrolet Venture de 2003 avec un peu plus de 95 000 kms et pas un défaut de carrosserie ou d'assemblage. J'en suis très content, pas mal fiable et le coût d'entretien est vraiment minium. Idem pour le remplacement des pièces d'usures courantes ou non (carrosserie).Tu conseilles quoi Redflag, vu que tu as l'air de bien connaître le marché, avec un budget de 6000$ env. et qui n'ait pas trop de km?Un véhicule avec peu de kilomètres pour 6000$, ça va pas être simple à trouver, surtout si tu souhaites une japonaise ou coréenne (hors de prix, même en occasion)...La moyenne ici pour un véhicule usagé est d'environ 100 000kms. Si l'auto est bien entretenue, il n'y a à priori pas de soucis, elle peut en faire le double, voir le triple (j'ai un copain qui roule avec la même Dodge depuis 15 ans et l'auto a dépassé allègrement les 240 000 kms...) Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 4 octobre 2007 Habitués Posté(e) 4 octobre 2007 Un véhicule avec peu de kilomètres pour 6000$, ça va pas être simple à trouver, surtout si tu souhaites une japonaise ou coréenne (hors de prix, même en occasion)...La moyenne ici pour un véhicule usagé est d'environ 100 000kms. Si l'auto est bien entretenue, il n'y a à priori pas de soucis, elle peut en faire le double, voir le triple (j'ai un copain qui roule avec la même Dodge depuis 15 ans et l'auto a dépassé allègrement les 240 000 kms...)Ouais quand je dis "pas trop de km", c'est relatif en fait...Disons entre 60 000 et 100 000 max.Mais je ne veux pas forcément une asiatique, juste une voiture qui marche bien. Citer
Habitués Shaman Posté(e) 4 octobre 2007 Habitués Posté(e) 4 octobre 2007 Salut la meute,une question naïve (deux en fait). Peut-on essayer un véhicule avant de l'acheter? Quels sont les véhicules les plus "propres"?Bonne piste.+s Citer
AhBenBravo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 (modifié) Quand on parle d'aller faire contrôler un véhicule chez un spécialiste, comment ça se passe? Car puisque la voiture n'est pas à nous, comment convaincre le vendeur d'aller la laisser dans un garage?...Je n'ai jamais acheté d'auto de ma vie, mais je compte bientôt une fourgonnette (genre GMC Savana). Comme ma copine a sa famille en région, on pense aller magasiner là-bas en espérant qu'on ne se fera pas arnaquer dans les petits villages où une mauvaise réputation peut gravement nuire au commerce (à l'inverse de Montréal où quelques clients mécontents n'ont pas de grand poids face à un bon emplacement et une pub efficace)... Modifié 4 octobre 2007 par AhBenBravo Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 Salut, Tu conseilles quoi Redflag, vu que tu as l'air de bien connaître le marché, avec un budget de 6000$ env. et qui n'ait pas trop de km?Je vais te décevoir, mais en bas de 8000-15000$, tout achat devient risqué. En dessous de ce prix en effet, on tombe dans des véhicules de plus de 3-4 ans. Et c'est souvent à cet âge que les ennuis commencent, sans parler de la rouille qui fait son apparition à partir de 5 ans si on ne traite pas l'auto. Ne pas oublier les taxes (14% chez un pro, 7% avec un particulier), donc un véhicule affiché 5200$ te coûtera 6000$ au final. À 5200$, n'importe quel véhicule aura entre 5 et 10 ans, entre 80000 et 160000 km. Il n'y a pas de choix idéal car le potentiel est déjà bien entamé. Mes critères sur un véhicule agé : l'apparence ! Un vieux véhicule bien entretenu, ca se voit tout de suite. Il y a fort à parier qu'un habitacle en excellent état après des années soit le fait d'un propriétaire soigneux qui a fait ses vidanges régulièrement. POur répondre à Shaman: une question naïve (deux en fait). Peut-on essayer un véhicule avant de l'acheter? Quels sont les véhicules les plus "propres"?Bien sûr qu'on peut essayer le véhicule ! Que ça soit le véhicule d'un particulier comme celui d'un garage. "Propres"? Ben, ceux qui consomment le moins, non ? Redflag Citer
Habitués Shaman Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 POur répondre à Shaman: une question naïve (deux en fait). Peut-on essayer un véhicule avant de l'acheter? Quels sont les véhicules les plus "propres"?Bien sûr qu'on peut essayer le véhicule ! Que ça soit le véhicule d'un particulier comme celui d'un garage. "Propres"? Ben, ceux qui consomment le moins, non ? RedflagSalut,oui, quand j'entend "propre", c'est au niveau écologique. Ayant deux enfants, il me faudra un monospace ou une familiale break. Il me faudra aussi un autre véhicule plus utilitaire comme un pick-up ou un utilitaire véritable.Bonne piste.+s Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 POur répondre à Shaman: une question naïve (deux en fait). Peut-on essayer un véhicule avant de l'acheter? Quels sont les véhicules les plus "propres"?Bien sûr qu'on peut essayer le véhicule ! Que ça soit le véhicule d'un particulier comme celui d'un garage. "Propres"? Ben, ceux qui consomment le moins, non ? RedflagSalut,oui, quand j'entend "propre", c'est au niveau écologique. Ayant deux enfants, il me faudra un monospace ou une familiale break. Il me faudra aussi un autre véhicule plus utilitaire comme un pick-up ou un utilitaire véritable.Bonne piste.+sEn fait, ça peut paraître paradoxal, à notre éproque où on parle de recycler, de faire durer les objets pour éviter de surconsommer, mais un vieux véhicule sera toujours plus polluant qu'un véhicule neuf ou récent. Donc, si on veut vraiment faire un geste pour l'environnement, il faut acheter un véhicule neuf (et le changer tous les 5 ans max)!Les nouvelles normes antipollution entrées en vigueur en 2007 sont très sévères. Toutes les voitures s'y conforment, et il n'y a donc pas vraiment de véhicule plus "propre" qu'un autre, dans le sens de plusieurs catégories comme ce fut le cas en France avcec la vignette verte ou je sais plus trop quoi. Le plus propre est maintenant celui qui consomme le moins. Logique non ? Les taux de gaz nocifs rejetés ont été réduits énormément ces dernières 20 ans, et on ne parle pas de facteur 2 ou 3 mais de facteur 100 ou 1000. Ce qui revient à dire qu'un vieux char de 1990 pollue probablement autant que 50 ou 100 chars neufs de 2007! Vu de France, on a souvent l'impression que le Canada est un pays écologique. Sachez qu'il n'y a ici aucune communication publicitaire des constructeurs sur le thème des faibles émissions polluantes, comme c'est le cas en France (où c'est rendu un extrême : la mienne fait 2 kg de CO2 tous les xx km, la tienne combien ?). Ici la communication publicitaire vend du rêve, de la performance, du confort, de l'agrément. On affiche donc en gros la puissance, mais jamais la vitesse maxi... Parfois l'accélération, si c'est une voiture sport. La puissance, y'en a à revendre le plus souvent. Elle est cependant pas mal absorbée par les boîtes auto classiques à 4 rapports qui tirent long, d'où l'impression (par rapport à un référentiel européen typique 5 vitesses manuelles) qu'une auto de 140 ch en fait 110. Les petites voitures sont disponibles en boîte manuelle, les plus grosses boîte auto seulement, mais y'a un moteur qui suffit toujours à la tâche, même avec un véhicule chargé. Redflag Citer
Habitués Shaman Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 POur répondre à Shaman: une question naïve (deux en fait). Peut-on essayer un véhicule avant de l'acheter? Quels sont les véhicules les plus "propres"?Bien sûr qu'on peut essayer le véhicule ! Que ça soit le véhicule d'un particulier comme celui d'un garage. "Propres"? Ben, ceux qui consomment le moins, non ? RedflagSalut,oui, quand j'entend "propre", c'est au niveau écologique. Ayant deux enfants, il me faudra un monospace ou une familiale break. Il me faudra aussi un autre véhicule plus utilitaire comme un pick-up ou un utilitaire véritable.Bonne piste.+sEn fait, ça peut paraître paradoxal, à notre éproque où on parle de recycler, de faire durer les objets pour éviter de surconsommer, mais un vieux véhicule sera toujours plus polluant qu'un véhicule neuf ou récent. Donc, si on veut vraiment faire un geste pour l'environnement, il faut acheter un véhicule neuf (et le changer tous les 5 ans max)!Les nouvelles normes antipollution entrées en vigueur en 2007 sont très sévères. Toutes les voitures s'y conforment, et il n'y a donc pas vraiment de véhicule plus "propre" qu'un autre, dans le sens de plusieurs catégories comme ce fut le cas en France avcec la vignette verte ou je sais plus trop quoi. Le plus propre est maintenant celui qui consomme le moins. Logique non ? Les taux de gaz nocifs rejetés ont été réduits énormément ces dernières 20 ans, et on ne parle pas de facteur 2 ou 3 mais de facteur 100 ou 1000. Ce qui revient à dire qu'un vieux char de 1990 pollue probablement autant que 50 ou 100 chars neufs de 2007! Vu de France, on a souvent l'impression que le Canada est un pays écologique. Sachez qu'il n'y a ici aucune communication publicitaire des constructeurs sur le thème des faibles émissions polluantes, comme c'est le cas en France (où c'est rendu un extrême : la mienne fait 2 kg de CO2 tous les xx km, la tienne combien ?). Ici la communication publicitaire vend du rêve, de la performance, du confort, de l'agrément. On affiche donc en gros la puissance, mais jamais la vitesse maxi... Parfois l'accélération, si c'est une voiture sport. La puissance, y'en a à revendre le plus souvent. Elle est cependant pas mal absorbée par les boîtes auto classiques à 4 rapports qui tirent long, d'où l'impression (par rapport à un référentiel européen typique 5 vitesses manuelles) qu'une auto de 140 ch en fait 110. Les petites voitures sont disponibles en boîte manuelle, les plus grosses boîte auto seulement, mais y'a un moteur qui suffit toujours à la tâche, même avec un véhicule chargé. RedflagSalut,donc si je te suis bien, quels sont les modeles ou constructeurs les plus "économes" dans les categories monospace et utilitaires?+s Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 Salut,donc si je te suis bien, quels sont les modeles ou constructeurs les plus "économes" dans les categories monospace et utilitaires?+sPar définition aucune de ces catégories n'est économe , surtout ici en Amérique. Les pick-up sont presque tous V8 ou gros V6 de 200 ch minimum. Consomment entre 12 et 18L aux 100km. Les monospaces: facile de faire le tour, 2 catégories : - Taille normale : entre 4.70 m et 5.15 de long, 1700-2000 kg, tous V6, 3L à 4.2L, 200 à 250 ch. Donc dimensions égales ou supérieures à un Grand Renault Espace. Conso moyenne: 12-13L au 100. Le champion de l'économie est le Montana SV6, anciennement Montana tout court. J'en possède un, un 2006, 3.5 L et 200ch, et je dépasse de peu le 10L de moyenne, l'ordi affiche le plus souvent 10.5 L. Je fais un bon mélange petits trajets, autoroute, et peu de ville. En ville je ferais 12L au moins. Ford consomme le plus (4.2L), le Dodge Grand Caravan pas mal aussi, tout comme les japonais qui font tous 240 ch ou plus: Honda Odissey, Toyota Sienna, Nissan Quest, Mazda MPV (plus petit, moins puissant, n'est plus commercialisé, nouveau modèle sorti au japon, pas ici encore). GM (Chevrolet, Pontiac, Olds, Buick) abandonne le créneau des monospace prochainement, il ne devrait pas y avoir de Montana 2008, et peut-être pas de Uplander 2008. Qui les remplace ? Les "multi-segments", genre monospace 4x4, aussi gros ou presque, plus haut (4x4 ou 4x2, mais look 4x4), plus puissants, plus chers (plus équipés aussi) (plus de cash à faire...) et qui consomment bien plus. Dodge persiste et vient de sortir son nouveau Caravan. - Les petits monospaces (taille Renault Laguna): Mazda 5, 2.3L 160ch, c'est un 6 places (3 rangées de 2), compter dans les 9-10 L de moyenne. Plus de coffre si les 6 places sont occupées. L'autre est le nouveau Kia Rondo, je ne connais pas ses spec ni sa conso, mais facile de trouver sur le net. - Plus petit, genre Scenic : y'en a pas ici. Voilà le tableau... Redflag Citer
Habitués Shaman Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 Par définition aucune de ces catégories n'est économe , surtout ici en Amérique. Les pick-up sont presque tous V8 ou gros V6 de 200 ch minimum. Consomment entre 12 et 18L aux 100km. ...Voilà le tableau... RedflagSalut Redflag,merci pour toutes ces précisions... J'avoue que je n'avais guère d'espoir quant au sens de l'économie de l'auto en Amérique.J'aviserai donc en temps et en heure...Bonne piste.+s Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 Que penser du Chrysler Voyager? Je crois qu'il est connu sous le nom de "Town & Country" chez vous... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 5 octobre 2007 Habitués Posté(e) 5 octobre 2007 rouler en Nissan, vous roulerez francais, ca vous rappellera le pays bon je sais, je viens de dire le truc qu'il faut pas Grizzli : et le site que tu donnes, il dit quoi pour "la voiture verte" ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 octobre 2007 Habitués Posté(e) 6 octobre 2007 Que penser du Chrysler Voyager? Je crois qu'il est connu sous le nom de "Town & Country" chez vous...Au Canada, il est vendu sous la marque Dodge, modèle Caravan. Il était vendu jusque dans les années 90 aussi sous la marque Plymouth, modèle Voyager, mais Plymouth a été supprimée au Canada. C'est la camionette (monospace) la plus vendue en Amérique du Nord depuis 15 ans... ! Elle a aussi eu le titre de voiture la plus vendue au Canada. Dodge en vend des millions chaque année !Le "Town and Country" de Chrysler est une exécution très haut de gamme du Dodge Caravan. Le prix de base de la Caravan est attractif, mais celui du Town and Country ne l'est plus du tout: 35000$ au lieu de 25000$ pour les 2008. En occase il peut s'agir d'une bonne affaire, à voir si le cuir tient le coup (il est souvent de mauvaise qualité sur les américaines). Le reste devrait être de la même fiabilité que le Caravan, c'est-à-dire moyen. Sur le 2008 Limited qui vient de sortir, c'est le grand jeu: V6 de 4.0L et 250 ch, boîte 6 vitesses automatique sur le 2008 (miam !), histoire de rattraper la concurrence japonaise. Le prix flambe: 43000$ hors taxe et autres transport et préparation... Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 octobre 2007 Habitués Posté(e) 6 octobre 2007 rouler en Nissan, vous roulerez francais, ca vous rappellera le pays bon je sais, je viens de dire le truc qu'il faut pas Grizzli : et le site que tu donnes, il dit quoi pour "la voiture verte" ? Ça explique pourquoi la Nissan Versa a repris un peu de la laideur de la Renault Mégane. On dirait une petite voiture européenne épaissie, pas vraiment jolie. Nissan est très avant-gardiste en design surtout depuis que Renault est derrière. L'amérique du Nord est cependant très classique, le futuriste ne plaît guère. À prendre comme exemple le quasi-échec du monospace Nissan Quest, au design novateur à sa sortie, et à l'intérieur super futuriste, genre Espace (cadrans au centre..). Le Quest a été lifté en marche arrière : l'intérieur est redevenu classique ! Redflag Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 6 octobre 2007 Habitués Posté(e) 6 octobre 2007 Au Canada, il est vendu sous la marque Dodge, modèle Caravan. Il était vendu jusque dans les années 90 aussi sous la marque Plymouth, modèle Voyager, mais Plymouth a été supprimée au Canada. C'est la camionette (monospace) la plus vendue en Amérique du Nord depuis 15 ans... ! Elle a aussi eu le titre de voiture la plus vendue au Canada. Dodge en vend des millions chaque année !Le "Town and Country" de Chrysler est une exécution très haut de gamme du Dodge Caravan. Le prix de base de la Caravan est attractif, mais celui du Town and Country ne l'est plus du tout: 35000$ au lieu de 25000$ pour les 2008. En occase il peut s'agir d'une bonne affaire, à voir si le cuir tient le coup (il est souvent de mauvaise qualité sur les américaines). Le reste devrait être de la même fiabilité que le Caravan, c'est-à-dire moyen. Sur le 2008 Limited qui vient de sortir, c'est le grand jeu: V6 de 4.0L et 250 ch, boîte 6 vitesses automatique sur le 2008 (miam !), histoire de rattraper la concurrence japonaise. Le prix flambe: 43000$ hors taxe et autres transport et préparation...Merci pour ces précisions.J'ai vu quelques modèles de Dodge Caravan de 4/5 ans et 80.000/100.000km à 8000/10.000$, ça peut bien ça?Autre question : est-ce qu'un nouvel arrivant, que je serai, pourra avoir un petit (et court, disons 1 an) financement pour l'achat d'une voiture, histoire de ne pas payer tout le prix cash?En gros, payer une bonne partie cash et le reste sur un an environ. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 12 octobre 2007 Habitués Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour ces précisions.J'ai vu quelques modèles de Dodge Caravan de 4/5 ans et 80.000/100.000km à 8000/10.000$, ça peut bien ça?Autre question : est-ce qu'un nouvel arrivant, que je serai, pourra avoir un petit (et court, disons 1 an) financement pour l'achat d'une voiture, histoire de ne pas payer tout le prix cash?En gros, payer une bonne partie cash et le reste sur un an environ.Désolé pour le délai... Dodge Caravan de 4-5 ans, me semble que ça doit être beaucoup plus près de 8000$ que de 10000$. Fiabilité moyenne, prévoir des réparations, qui peuvent arriver ou non... C'est comme à la roulette. Bons côtés : char pratique, peut charger beaucoup (meubles Ikea... matelas... déménagement des amis...), confortable, se meut facilement (6 cylindres).Financement : non, aucun financement accordé aux nouveaux arrivants, que ça soit 1 an, 5 ans, 5000$ ou 50000$ ... Redflag Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 octobre 2007 Habitués Posté(e) 13 octobre 2007 J'irais plus vers du japonais que du dodge ou autres américaines , en fait je préfererais une japonaise de 250 000 km a une américaine de 100 000 km , beaucoup moins de troubles.J'ai eu un peu de toutes les marques et les seules avec qui j'ai eu le moins de problèmes sont les japonaises..Dans l'entourage avec qui je me tiens , toutes les voitures ont les moteurs d'originehonda civic 500 000 km 10 ans2 toyota avec environ 550 000 km 10 ans1 toyota qui s'est rendu a 690 000 km en 12 anstous des vehicules utilisés par des techniciens qui roulent pas mal en ville...sur qu'il y a eu des morceaux de changés , mais pas tant que çaLe gros kilométrage ne me fait pas peur du tout, j'aime mieux 4 ans 200 000 km que 6 ans 120 000km et le moins de trucs electriques possibles...Mais les toyota et honda se paient... Citer
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