Aller au contenu

medecine au canada


orchid-hey

Messages recommandés

je suis étudiante en medecine. et j'aimerais faire ems études au canada. je viens d'obtenir mon baccalauréat scientifique avec mention assez-bien.!

et je souhaite faire medecine.

et-il possible de venir au canada étudier? et surtout il faut beaucoup de sous??

merci pour vore réponseee!!!!!!

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les places sont limitées en faculté de médecine et il y a donc un processus de sélection très rigoureux pour y être accepté. Tout dépendra donc de la qualité de votre dossier (vos notes, la réussite à l'entrevue de sélection, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de plus il est impératif d'être immigrant permanent ou citoyen pour accéder à la formation complète. J'aimerai aussi ajouter, que de faire des études de médecine à l'étranger peut-être un choix hasardeux...

Dans ton cas, ton choix d'étude va te forcer à t'installer dans un pays que tu ne connais pas. Tu peux donc risquer plusieurs années d'études et beaucoup d'argent , pour un métier que tu ne pourras peut-être exercer nulle part ailleurs. En effet, un diplôme de médecine d'un pays à l'autre n'est pas toujours reconnu.

Avant de te lancer dans l'aventure, tu devrais peut-être envisager un séjour au Canada, via un Permis vacances-travail. Des amia à moi ont aussi pu faire un stage dans un hôpital durant leurs années de médecine, peut-être pourrais-tu faire une sorte de stage préparatoire ? Voir les possibilités avec l'OFQJ.

Il faut savoir, que 50 % des immigrants français (il me semble) au Québec/Canada sont retournés en France au bout de 10 ans. Pourquoi ? Être immigrant, être expatrié ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait : adaptation à un nouveau pays, à un nouveau système de valeur, mal du pays qui se fait ressentir, conditions sociales différentes, etc. C'est aussi accepter de ne pas être auprès de sa famille lors d'évènement heureux ou malheureux ... pour avoir vécu le décés de ma grand-mère et de ma tante à distance, je peux te dire que ce n'est pas facile...

Ton rêve est toujours possible, mais il te prendra plus de temps :

- premier séjour en touriste ou avec un PVT pour voir si tu aimes le pays

- démarche d'immigration permanente

- seulement après, possibilité de présenter ta candidature à un programme de médecine

Je te souhaite de tout coeur de pouvoir réaliser ton projet, mais il faut bien y penser ...

ratatouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ratatouille! mais je n'est en faite pas d'attache en france.. je suis toute seule. et donc plus rien ne me retiens vraiment en france.

si la medecine n'est pas quelque chose de tres accesible, quelles sont alors les filières les plus accessibles en tant "qu'étranger"?

merci pour vos réponses!!

laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

c'est sur que la medecine est uen formation sélective (comme en France) mais si tu as la passion de ce métier, fonce :) Demande ta RP (en indiquant que tu souhaites travailler au Qc et non que tu souhaites y étudier), une fois sur place, enclanche les démarches dans divers universités pour mettre toutes les chances de ton côté. Vise peut-être aussi le programme de Medecine de l'U. de Sherbrooke qui est dispensé en partenariat à l'université du Québec à Chicoutimi.

Les études sont plus chers qu'en France, mais l'enseignement est de qualité. Le jeu en vaut la chandelle :) À toi de voir quelles sont tes interêts : biologie ? Chimie ? Sciences de la santé ? Maths ? Les possibilités sont infinies. En fouillant sur les sites des universitées québécoises, je suis certaine que tu trouveras une formation qui fera ton bonheur !

Bon courage :)

Ratatouille =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
je suis étudiante en medecine. et j'aimerais faire ems études au canada. je viens d'obtenir mon baccalauréat scientifique avec mention assez-bien.!

et je souhaite faire medecine.

et-il possible de venir au canada étudier? et surtout il faut beaucoup de sous??

merci pour vore réponseee!!!!!!

:rolleyes:

salut jai le meme projet que toi.

apparement c galere mais je v tenter le cou jai eu le bac s mention bien avec 15.4 de moyenne et la je suis en 2eme année de medecine (reussis le concour francais )

mais je pense que ca va etre cho

tiens moi au courant de comment sa ce passe pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement