Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Mandy: moi la question se pose sans cesse par rapport à mes invités qui ne viendront pas. Ma plus grosse hantise, c'est que mon côté de l'église soit vide... J'en fait des cauchemars depuis presque une semaine et il me reste plus d'un an encore :blink:

Et pourtant, je ne me vois pas le faire en France. C'est pas non plus négociable :lol:

Hic ! Ouais, ben c'est bien pour ça que je ne le ferais pas au Qc pour ma part ! J'ai une grande famille en France et ici, la "vraie" famille (celle qui compte vraiment) se compte sur les deux mains et j'ai encore de la place ! (hors amis, bien entendu, qui pour moi sont une troisième famille). Donc pour ma part, j'estime que ceux là peuvent plus facilement se déplacer que la mienne.

Le problème, c'est toujours un peu la même chose... le pognon... il faut un peu d'argent quand même et vraiment aimer la personne qui se marie pour se payer le voyage. Et en plus, il faut que le timing soit bon. En tout cas, tu pourras te dire que ceux qui feront le déplacement seront vraiment des personnes qui t'aiment, qui aiment aussi ton chum et qui voulaient coûte que coûte être à tes côtés pour cet évènement. Tu recevras sans doute de nombreux messages, des belles paroles et plein de pensées qui t'accompagneront elles aussi. De cette façon, ton côté de l'église pourrait être moins vide que tu ne le penses, et peut être pourrais-tu demander aux "abonnés absents" d'être personnalisés par une fleur, un objet, un poême, pour qu'ils fassent vraiment partie de la fête.

As-tu déjà envoyé les faire-parts ? :)

Nous c'est l'inverse, sont des milles et des cents du côté de mon chum... :lol:

Non les faire parts sont en cours de conception mentale... Je pense à du papier fait maison d'ailleurs :P:

Mais avant les faire-parts faut la salle et la date ;)

En attendant je "conceptionne" les pré-invitations virtuelles pour prévenir les zozios outre-atlantique !

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

L'immigration....

Merci pour cette belle chronique, ces questions sont toutes dans un coin de ma tête et tant qu'elles y restent j'avance le jour où elles deviendront trop présentes alors d'autres questions suivront...

En tout cas merci pour toutes ces belles chroniques, je n'ai manqué aucune. :P

Bonne chance pour la suite, bonne continuation et à bientôt.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les questionnements soulevés ici vont me chercher directement au coeur.

J'ai quitté le Québec en 1994. Je suis revenue pendant 9 mois après 2 ans et puis nous sommes repartis. Nous avons habité principalement en France, mais aussi en Angleterre et au Danemark. J'ai connu des sorties de salles de cinéma ou pendant qq secondes, je ne savais plus ou je me trouvais, les salles de cinéma étant universelles. J'ai connu aussi une séance de cinéma à la cinémathèque de Nice qui présentait Les Aimants, un film de Yves Pelletier. Que des français ds la salle et moi qui faisait des "Oh!", des "Ah!" à chaque coin de Montréal que je reconnaissais.

Depuis mon arrivée, je vois graduellement la famille élargie, les oncles, les tantes, des cousines, cousins, les enfants des cousins... Mes enfants n'ont jamais connu ça. Elle ne savent pas ce que c'est que les grandes réunions familiales...

Et il y a mes parents... Mes enfants sont leurs seuls petit-enfants et mes parents, les seuls grands-parents de mes enfants.

Et il y a les odeurs que je retrouve, surtout celles qui se trouvent dans le vent, dans les feuilles...

Je comprends tout à fait les gens ici qui s'interrogent sur leur avenir.

Cependant, lorsque j'ai quitté le Québec en 1994, c'était de façon insconsciente. Je partais, mais sans cette idée que nombreux d'entre vous avez en tête en venant au Québec. Je ne suis pas venue en France pour immigrer, je suis venue, point. Je n'aurais jamais cru que j'y resterais si longtemps.

Depuis 2-3 ans, l'idée d'un retour me trottait dans la tête pour plein de raisons. Mais bon, on y était, alors pour contourner cette envie, on a acheté un apt.... Ca n'a pas marché, l'envie n'est pas partie.

Alors me voilà, pour explorer la possibilité d'un retour.

Je retrouve mes racines, mes repères culturels dans tout le sens sociologique que cela implique.

J'attends toujours le choc culturel inversé.

On m'a souvent dit que ça prend 3 ans pour s'intégrer. On dirait que pour Tof, c'est bon. Cependant, il y a d'autres moments charnières qui viendront nourrir les questions soulevées dans cette chronique. Il sera intéressant que Tof revienne faire le point quand ils se présenteront.

Modifié par Jas06
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous! :)

Ce n'est qu'un au revoir de toute façon, je ne quitte pas complètement Immigrer.com en redevenant un justiciable comme les autres sur le forum ;) En tous cas, je continue sur Montréal à moi pour ceux que ça intéresse. Je suis d'ailleurs en mode "ralenti" car je vais passer sous Wordpress et que c'est un travail de titan! :)

Pour cette dernière, j'avais envie de creuser parmi les questions qui nous titillent tous ou qui nous titilleront un jour. Je vois d'ailleurs que cette chronique a trouvé un écho chez pas mal d'entre-vous, même si elle aborde, plus ou moins, des questions "tabou" dont on ne parle que rarement sur le forum. Pour ma part, je sais que je n'ai pourtant pas à me plaindre, je n'ai pas encore d'enfants... j'ai bien conscience que faire des milliers de kilomètres avec des affreux, c'est une autre game.

Il y a aussi pas mal de choses qui nous retiennent dans notre pays d'accueil et que je n'ai pas beaucoup abordé : les opportunités professionnelles, les nouveaux amis, les québécois (et les québécoises!! :wub: ), la société et la culture québécoise, le hockey, l'hiver et les vraies saisons en général... j'avoue ne pas en avoir beaucoup parlé au profit de questions existentielles souvent "négatives" entre guillemets, même si elles font partie de notre vie. Heureusement, il n'y a pas que ces questions qui nous pousseraient à rentrer, il y a tout un tas d'autres affaires qui nous font rester sans nous poser de questions ! Et puis, je les ai abordé dans mes précédentes chroniques donc finalement, je m'en sors :P

• Habitués
Posté(e)

Merci pour cette dernière chronique, qui est effectivement très intéressante - surtout ceux qui sont là depuis un bout de temps. ^_^ De mon côté ça fait déjà presque 6 ans au Canada, 4 ans au Québec; la demande de citoyenneté va partir à la fin de l'été... mais je ne sais toujours pas si je serais encore là dans 10 ans ou pas. Pour l'instant je me sens bien ici, mais l'éloignement de la famille n'est pas toujours facile à vivre, et qui sait ce qui peut arriver dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. :rolleyes:

Je vais regretter tes chroniques, justement parce qu'elles s'adressaient plus aux gens ici depuis un certain temps. Au bout de quelques années, on s'éloigne un peu des préoccupations immédiates des candidats à l'immigration et immigrés récents, ce qui a diminué ma présence sur le forum ces derniers mois, même si je viens encore faire un tour de temps en temps... en tout cas, je continuerai à te suivre sur montrelamoi.com! ;)