Aller au contenu

Le climat canadien, et québecois au printemps et à l'été


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

On parle beaucoup de l'hiver canadien, certe c'est la saison la plus marquante de ce pays, mais il y'a bien 4 saison qui sejournent,

combien occupent les belles saison comme le printemps et l'ete ?? 6 mois ou moins?

On a vraiment une possibilite d'avoir un plaisir dans les plages??

comment on se sens l'humudite en ete?? :)

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
On parle beaucoup de l'hiver canadien, certe c'est la saison la plus marquante de ce pays, mais il y'a bien 4 saison qui sejournent,

combien occupent les belles saison comme le printemps et l'ete ?? 6 mois ou moins?

On a vraiment une possibilite d'avoir un plaisir dans les plages??

comment on se sens l'humudite en ete?? :)

Tu sais il y a seulement 12 mois par année donc les saisons ne peuvent pas toute durer 6 mois :)

L'été est la saison la plus agréable au niveau de la température même si selon la ville ça peut même devenir un peu trop chaud. L'automne est probablement au niveau des couleurs la saison la plus belle mais c'est bien-sûr plus frais que l'été mais personellement, j'aime bien.

Le printemps(présentement) et bien c'est variable. Il pleut souvent mais il y a aussi beaucoup de journées chaudes et les gens sortent en masse dehors.

  • Habitués
Posté(e)

Depuis qlq temps on a des temperature de plus en plus chaudes l'ete jusqu'a plus de 30C. C'est tout a fait possible de profiter des plages, il y en a meme une a Montreal ou si tu va un peu plus loin Oka. (Il y en a plein d'autre, le Quebec regorge de lacs, c'est juste deux exemple).

Pour l'humidite c'est relatif, je trouvais que le Quebec etait humide, depuis que j'ai passe quelques mois en Suede je suis moin sure!

En general juillet et aout sont les mois les plus chaud.

L'automne moi c'est ma saison preferee, il fait plus frais mais on a beaucoup de belles journee ensoleille. Et les couleurs sont tres belles.

Printemps cette annee a de la difficulte a decoller, ils ont encore eu de la neige avant hier dans certain coin du Quebec... Sinon en general au printemps, il y a beaucoup de pluie, mais les temperature grimpe tranquillement.

Posté(e)
On parle beaucoup de l'hiver canadien, certe c'est la saison la plus marquante de ce pays, mais il y'a bien 4 saison qui sejournent,

combien occupent les belles saison comme le printemps et l'ete ?? 6 mois ou moins?

On a vraiment une possibilite d'avoir un plaisir dans les plages??

comment on se sens l'humudite en ete?? :)

Seulement deux saisons au Québec: l'hiver et le mois de juillet. Il a gelé hier en régions. Mon pays c'est l'hiver.

De quel plaisir parles-tu sur les plages? Au Québec on ne se baigne pas les seins nus comme en Europe. C'est bien dommage. Nos femmes sont trop prudes...

Sérieusement il y a 100,000 lacs au Québec, un par 75 habitants.

  • Habitués
Posté(e)

Pour vous aider, voici un texte que j'avais écrit il y a quelques temps sur le sujet :

"Le pays du froid et des moustiques"

Pas facile de résumer le climat québécois dans un titre. Malgré tout, je trouve que cette toune de Lili Fatale illustre assez bien certains aspects et paradoxes que lon retrouve ici.

À la faveur donc de larrivée des douceurs printanières, marquant par le fait même la fin des rigueurs de lhiver, revenons un temps sur un sujet qui en inquiète plus dun : le climat québécois. Évidemment, il sera question de lhiver, mais cela serait passer totalement à côté du sujet que de réduire les questions climatiques à un simple épisode hivernal, aussi long soit-il.

Une première chose à bien avoir en tête : ici, il y a quatre vraies saisons. Quatre vraies saisons qui ont des durées variables, certes, mais qui provoquent de multiples transformations, voire de profondes métamorphoses du paysage. Rien à voir donc avec cet automne interminable, si commun aux latitudes parisiennes.

Deuxième chose très importante à connaître : le Québec, et lensemble du Canada, nont pas un climat tempéré comme en Europe occidentale. Pas ou peu dinfluence océanique, exception faite de la région de Vancouver qui subit (le terme est choisi), une forte influence venant du Pacifique.

Lorsque lon parle de climat « non tempéré », une idée préconçue consiste encore une fois à ne penser quà la saison hivernale, mais la réalité ne se limite pas à cela. Loin sen faut !

Dernière chose, durant toute lannée, la durée densoleillement à Montréal est largement supérieure à celle de Paris, y compris durant les mois dhiver ! À bon entendeur...

Le printemps : en quatrième vitesse !

Commençons par le printemps, puis ça tombe bien, il vient de commencer depuis quelques jours. Oui, évidemment, si vous vous trouvez en Europe, vous vous dites quarrivé fin avril, il serait temps quil commence ce printemps !

Il se trouve que cette saison marque les premiers bouleversements climatiques de lannée. Arrivé vers la fin mars (début théorique du printemps), les températures parfois extrêmes de lhiver font place à des journées froides, certes, mais qui paraissent tellement plus douces comparativement aux 20°C ou 30°C des mois de janvier et février. En clair, à quelles températures faut-il sattendre ? Disons aux alentours de 5°/0°C, avec des pointes plus hautes et plus basses. La moyenne du mois de mars à Montréal est de 1°C (-4°C pour Québec).

Fin mars début avril (selon les années), on a parfois limpression de revenir en arrière, de revenir à lautomne. La neige fond, laissant doucement apparaître les vestiges laissés derrière nous en novembre : feuilles mortes, herbe humide et brûlée par le gel. Et lorsque je dis « vestiges oubliés », je parle aussi des déchets parfois négligemment laissés entre deux tempêtes et les centaines de mégots de cigarettes, jadis fumés furtivement et frileusement par les employés de bureau pendant leurs pauses.

Bref, après cinq mois dhiver, la nature poursuit sa décomposition interrompue par le gel et la neige. Odeurs dherbe et de feuilles humides, de terre gorgée deau... tout ce qui rappelle lautomne donc. Mais cette sensation sévapore très vite (le terme est bien choisi, vous ne trouvez pas ?), selon les faveurs du soleil, de plus en plus présent est surtout, de plus en plus efficace !

Arrivés donc en avril, les températures effectuent des allers et retours dun côté et de lautre du fameux et redouté point de congélation. Avril, cest sans doute le mois où les écarts de températures sont les plus forts. En passant dailleurs, les grands changements de températures parfois constatés dans une même journée, est une autre caractéristique du climat québécois. Ainsi, il nest pas rare davoir des températures de 20°C en avril, mais il nest pas exceptionnel non plus den avoir aux alentours de 10°C. Il y a quelques années dailleurs, quelques jours après la tempête de neige pascale, les températures ont atteint les 28°C et nous sortions en manches courtes, tout en contemplant les tas de neige fondre... comme neige au soleil justement !

Écarts de température qui, au début et à la fin de lhiver, provoquent souvent des vagues de contagions de rhume dans les entreprises et les écoles. Cest le climat des amplitudes thermiques extrêmes. Cest surtout cela, bien plus que de lhiver, dont il faut vraiment faire attention. Dailleurs, le moment où lon entend le plus tousser dans les transports en commun, ce nest pas en janvier ou février, mais dès quil y a des petits redoux et lorsque lhiver touche à sa fin.

Pour revenir au mois davril, vous comprenez donc notre embarras lorsquon nous demande quelle est la température durant ce mois. La moyenne de 6°C pour Montréal (3°C pour Québec), ne veut vraiment rien dire !

Arrivé au mois de mai, cela se précise. On approche les 200 heures densoleillement pour le mois (à Montréal) et les tables commencent à garnir les terrasses des bars et cafés. Cest aussi durant le mois de mai que les températures à Montréal dépassent celles constatées à Paris et dans la plupart des villes françaises. Avec le mois de juin, cest sans doute le mois le plus agréable de lannée.

Dailleurs, les températures constatées en juin à Montréal sont presque identiques à celles de la ville de... Nice !

Lété : lautre saison des extrêmes.

Et voici donc lété... Autre grand bouleversement ! Des températures chaudes, parfois même très chaudes, qui sont encore une fois identiques à celles de Nice. Différence de taille, lhumidité qui confère une toute autre impression. (Voir ma chronique : "Lété à Montréal")

En effet, à la faveur dun courant atmosphérique ayant pris naissance dans le golfe du Mexique, toute la côte Est des Etats-Unis, le Québec et la partie Est de lOntario se trouvent pris dans une masse dair tropical extrêmement humide et chaude.

Il faut dailleurs savoir que lors des étés avec de bonnes chaleurs, lhumidité est un facteur aggravant pour le corps humain qui doit fournir beaucoup plus defforts pour sadapter. Et là, les ventilateurs ne suffisent plus à se rafraîchir, car lair doit dabord être débarrassé de lhumidité. Cest pour cela que lusage des climatiseurs est très courant, surtout en ville.

Malgré tout, ces périodes de chaleurs quasi-tropicales ne durent pas. Trois ou quatre semaines au plus, réparties tout au long de lété. Heureusement, le soleil est très souvent présent. En août 2002 dailleurs, nous avions dépassé les 300 heures densoleillement durant le mois !

Croyez-moi bien, cest tout une adaptation ! ... Autant lhiver, quelle que soit la température, on peut facilement se réchauffer (habillement, habitation très bien chauffées...), mais lété ? Difficile de trouver une parade à la chaleur moite sans utiliser un climatiseur. Et oubliez les soirées « fraîches »... Il y en a rarement en juillet et août !

Bien sûr aussi, qui dit chaleur et humidité, dit moustiques et « grosses bibittes »... Et lorsquon dit moustiques et bibittes, cela na rien à voir avec les petites bêtes que vous avez coutume décraser négligemment sur la terrasse de votre bicoque bordelaise... mais danciennes chroniques sur le sujet vous en diront bien plus sur ces encombrants visiteurs estivants.

Parures dautomne.

Après lhiver, lautomne canadien doit être la saison qui éveille le plus limagination. Les immenses forêts rouges et or, le soleil bien présent encore et des températures qui fléchissent doucement.

Cest dans la première quinzaine doctobre que lon commence à sentir cette troisième métamorphose de lannée. Mais, tout comme durant le mois davril, le temps peut nous réserver quelques surprises : premières chutes de neige, ou températures estivales.

Dailleurs, cest aussi durant cette période que peut se produire ce que lon appelle « lété des Indiens » (entre le début octobre et la mi-novembre). Oui, ici on dit « été des Indiens », même si tout le monde connaît bien lexpression plus française « dété Indien ». Dailleurs, expression que certains Québécois utilisent aussi parfois.

Tout dabord, lété des Indiens ne se produit pas de manière systématique. Pour avoir lieu, ce phénomène climatique doit satisfaire plusieurs critères. Cependant, noublions pas que lété des Indiens nest pas réellement scientifique, mais plutôt populaire. Les critères ne sont donc pas « coulés dans le béton ». Malgré tout, on entend parfois tout et nimporte quoi sur le sujet. Donc, pour mettre les choses au point, on considère que lon vit un été des Indiens lorsque :

- la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel dau moins 3 jours.

- le temps est généralement ensoleillé.

- il ny a pas ou peu de précipitations.

- les vents sont légers, de direction variable.

- il peut y avoir du brouillard matinal.

- les températures nocturnes sont près des normales de saison.

- les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus).

- ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.

Lété des Indiens dure généralement quatre jours et se produit le plus souvent entre le 1er et le 15 octobre. Le phénomène peut également se produire plus dune fois durant lautomne, mais on peut aussi ne pas le connaître certaines années.

Mais lorsquon parle dété des Indiens, il sagit là dun vrai retour de lété, avec des températures de 25°C voire les dépassant (28°C le 17 octobre 1947 à Sherbrooke).

Alors, il est facile de comprendre que ce phénomène agit aussi sur la nature. Doù les couleurs particulières que lon connaît tous.

Et cet hiver si... blanc !

Ah lhiver ! Vous le savez, ma saison préférée ! Je la regrette déjà cet hiver qui sest achevé trop vite, sans avoir beaucoup de tempêtes de neige. Malgré les ennuis que ça peu me causer, cest un irrésistible plaisir que de vivre ces hivers québécois incomparables.

Lhiver commence donc en novembre. Même si, ces dernières années, on lattendait encore en décembre. Malgré tout, cest en novembre que les premières vraies averses de neige font leur apparition (en principe). Pas de températures bien froides, avec des minimales rarement en dessous de 10°C.

Au mois de décembre, lépaisseur de neige commence à se constituer (surtout en région). Parfois un redoux, qui provoque de la pluie verglaçante, sans aucun doute ce quil y a de plus ennuyant durant les hivers au Québec. Ainsi, il nest pas rare de se retrouver avec quelques millimètres de glace sur la voiture ou sur les trottoirs. Pas le choix de se déplacer lentement, de passer du temps à gratter, réchauffer et briser.

Au mois de janvier par contre, le froid est bien là. Là, et contrairement à ce que jai pu lire parfois ici, lhumidité ne joue presque plus aucun rôle. Lhumidité naccentue leffet du froid quentre les 5 et +5°C... Pas plus bas. Ce qui agit vraiment sur cet effet de froid, cest le vent !

Dailleurs, il est facile de comprendre quen deçà dune certaine température, lhumidité de lair se solidifie et les gouttelettes retombent au sol très vite. En 2003 par exemple, suite à larrivée dune masse dair un peu plus humide, des flocons sont tombés sur Montréal alors que le ciel était tout bleu ! Phénomène qui arrive occasionnellement, alors que le froid vif transforme lhumidité de lair en une sorte de neige !

Donc, les mois de janvier et février peuvent connaître des températures très froides accentuées par le vent, très présent au Québec. Les fameux 100 jours consécutifs au-dessous de zéro degré, cest bien plus quune légende. Il est même fréquent de connaître plusieurs journées de suite avec des températures maximales (jinsiste sur « maximales ») à deux chiffres, mais en dessous de zéro bien sûr !

Évidemment, tout est prévu pour lhiver ici ! Depuis le temps, le Québec a pu sadapter ! Mais lorsquil faut aller au travail, attendre le bus, faire ses courses, etc. par 20 ou 30°C, il faut se préparer et également sadapter. Lhiver au Québec, cest une affaire sérieuse !

Mais quelle beauté ! Quatrième métamorphose du paysage. On a limpression de changer de ville, de changer denvironnement. Cest un vrai plaisir ! On guète la moindre averse de neige, on attend impatiemment le bulletin météorologique (qui est même diffusé dans les voitures du métro à Montréal), etc. Bref, on reste prêt à parer à toute éventualité en attendant larrivée du printemps...

NB : Ceci est une adaptation dune chronique que javais écrite en avril 2004 pour le site immigrer.com

Article original : http://blog.frogmedias.com/Le-pays-du-froi...moustiques.html

  • Habitués
Posté(e)
On parle beaucoup de l'hiver canadien, certe c'est la saison la plus marquante de ce pays, mais il y'a bien 4 saison qui sejournent,

combien occupent les belles saison comme le printemps et l'ete ?? 6 mois ou moins?

On a vraiment une possibilite d'avoir un plaisir dans les plages??

comment on se sens l'humudite en ete?? :)

Salut,

Partout dans le monde, il y a 4 saisons sur le calendrier, ça tout le monde le sait. :D

Mais, ce que l'on sait moins, c'est que les saisons météorologiques, celles que l'on vit, ne sont pas exactement les mêmes que celles du calendrier.

Je m'explique : si on prend l'hiver comme exemple, et bien celui-ci commence le 1er décembre et se termine le 28/29 février.

Après, c'est simple, mars à mai pour le printemps, juin à août pour l'été, septembre à novembre pour l'automne.

Mais ça, c'est à peu près valable pour les climats tempérés comme ceux que nous avons en Europe de l'Ouest, par exemple.

Ici, nous sommes au Canada, au Québec, et ça ne marche pas comme ça. C'est un climat continental humide.

En quelques phrases, je vais essayer de résumer le climat québécois, dans sa partie sud (de Québec à Montréal), celle qui nous intéresse, même si le très bon article de PP l'a déjà fait... :P

Si nous commençons par l'hiver, la saison "reine" ici, nous dirons qu'il commence mi-novembre environ et en moyenne (je ne vais pas le répéter à chaque fois ici, mais c'est toujours en moyenne et cela dépend des années bien entendu) pour se terminer à la mi-avril environ. Ce qui fait quasiment 5 mois d'hiver plus ou moins rudes.

Là encore, on peut distinguer plusieurs périodes différentes : les mois "classiques" d'hiver (décembre, janvier et février) sont très froids, la neige au sol est permanente (sauf exceptions comme cette année où la neige au sol n'a débuté que le 26 décembre, un record!), et le dégel relativement rare. Les T° peuvent descendre jusqu'à -30°, parfois moins très exceptionnellement.

Le mois de mars est encore très froid (mars 2007 a été très froid par exemple), mais sans commune mesure avec les précédents mois. Il peut y faire très froid cependant (-35° à Sherbrooke cette année!) mais moins régulièrement d'une part, et il peut y faire des journées à 10/15° exceptionnellement d'autre part.

Novembre et avril sont 2 mois de transition, 2 mois où il peut encore faire bien froid (records de -19.4° en novembre et -15° en avril à Montréal), mais 2 mois où il peut faire déjà chaud (records de 21.7° en novembre et 30° en avril à Montréal).

On voit bien que l'amplitude maximale est énorme, ce qui veut dire que l'on peut passer par tous les types de temps lors de ces mois, et surtout en avril.

Nous dirons que le printemps, au Québec, se résume en une courte période qui irait de la mi-avil à la fin mai environ.

Là, les coups de froids deviennent exceptionnels mais les gelées ne le sont pas. Il peut aussi faire déjà très chaud ponctuellement, mais la moyenne, en mai, est de 7.7° pour les minimales et 19° pour les maximales à Montréal, un mois "classique" de printemps, si on peut dire.

Vient ensuite l'été, assez brutalement, avec des T° dépassant les 30°, voire 32°, parfois plus...

Cela dit, il est très loin de faire ces T° tous les jours, la moyenne des maximales tournant autour des 25/26° en juillet/août de Québec à Montréal. A Montréal, il n'y a seulement que 7.6 jours (en moyenne) où la T° atteint ou dépasse les 30°...

En juillet et août, les matinées sont agréables, autour de 14/16°, les journées chaudes et parfois humides, ce qui rend les T° difficiles à supporter. Mais ces journées, où l'Humidex (T° ressentie en fonction de la T° réelle + humidité) dépasse les 35, voire les 40, sont relativement rares... Le Québec n'est pas les Antilles ou la Thaïlande...

Il fait encore chaud en septembre (19/20° de T° maximale moyenne) mais les grosses chaleurs se font de plus en plus rares...

A noter qu'il peut très exceptionnellement neiger en septembre...

Octobre annonce la transition entre l'été et l'hiver, et c'est en fait quasiment le seul mois véritablement "automnal", d'un point de vue temps et T°.

Il y fait un peu plus chaud qu'en avril, mais on n'atteint plus les 30° (record de 28.3° à Montréal), la moyenne des maximales tournant autour des 12/13°. Il peut geler en octobre, et même neiger, certes faiblement.

Novembre annonce déjà l'arrivée de l'hiver avec des moyennes de -2.1° le matin et 5.3° l'après-midi à Montréal, le thermomètre pouvant déjà plonger jusqu'à -20°, là où il aura du mal à dépasser les 20°...

La neige n'est plus exceptionnelle, et les tempêtes sont déjà là...

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair et le plus objectif possible...

En résumé, on peut dire grossièrement qu'il n'y a que 2 grandes saisons au Québec : Sa Majesté l'hiver :P et l'été.

L'hiver qui va donc de mi-novembre à mi avril et l'été de juin à mi-septembre, les autres mois étant des périodes de transition où tout peut arriver niveau temps et T°.

;)

  • Habitués
Posté(e)
On parle beaucoup de l'hiver canadien, certe c'est la saison la plus marquante de ce pays, mais il y'a bien 4 saison qui sejournent,

combien occupent les belles saison comme le printemps et l'ete ?? 6 mois ou moins?

On a vraiment une possibilite d'avoir un plaisir dans les plages??

comment on se sens l'humudite en ete?? :)

Salut,

Partout dans le monde, il y a 4 saisons sur le calendrier, ça tout le monde le sait. :D

Mais, ce que l'on sait moins, c'est que les saisons météorologiques, celles que l'on vit, ne sont pas exactement les mêmes que celles du calendrier.

Je m'explique : si on prend l'hiver comme exemple, et bien celui-ci commence le 1er décembre et se termine le 28/29 février.

Après, c'est simple, mars à mai pour le printemps, juin à août pour l'été, septembre à novembre pour l'automne.

Mais ça, c'est à peu près valable pour les climats tempérés comme ceux que nous avons en Europe de l'Ouest, par exemple.

Ici, nous sommes au Canada, au Québec, et ça ne marche pas comme ça. C'est un climat continental humide.

En quelques phrases, je vais essayer de résumer le climat québécois, dans sa partie sud (de Québec à Montréal), celle qui nous intéresse, même si le très bon article de PP l'a déjà fait... :P

Si nous commençons par l'hiver, la saison "reine" ici, nous dirons qu'il commence mi-novembre environ et en moyenne (je ne vais pas le répéter à chaque fois ici, mais c'est toujours en moyenne et cela dépend des années bien entendu) pour se terminer à la mi-avril environ. Ce qui fait quasiment 5 mois d'hiver plus ou moins rudes.

Là encore, on peut distinguer plusieurs périodes différentes : les mois "classiques" d'hiver (décembre, janvier et février) sont très froids, la neige au sol est permanente (sauf exceptions comme cette année où la neige au sol n'a débuté que le 26 décembre, un record!), et le dégel relativement rare. Les T° peuvent descendre jusqu'à -30°, parfois moins très exceptionnellement.

Le mois de mars est encore très froid (mars 2007 a été très froid par exemple), mais sans commune mesure avec les précédents mois. Il peut y faire très froid cependant (-35° à Sherbrooke cette année!) mais moins régulièrement d'une part, et il peut y faire des journées à 10/15° exceptionnellement d'autre part.

Novembre et avril sont 2 mois de transition, 2 mois où il peut encore faire bien froid (records de -19.4° en novembre et -15° en avril à Montréal), mais 2 mois où il peut faire déjà chaud (records de 21.7° en novembre et 30° en avril à Montréal).

On voit bien que l'amplitude maximale est énorme, ce qui veut dire que l'on peut passer par tous les types de temps lors de ces mois, et surtout en avril.

Nous dirons que le printemps, au Québec, se résume en une courte période qui irait de la mi-avil à la fin mai environ.

Là, les coups de froids deviennent exceptionnels mais les gelées ne le sont pas. Il peut aussi faire déjà très chaud ponctuellement, mais la moyenne, en mai, est de 7.7° pour les minimales et 19° pour les maximales à Montréal, un mois "classique" de printemps, si on peut dire.

Vient ensuite l'été, assez brutalement, avec des T° dépassant les 30°, voire 32°, parfois plus...

Cela dit, il est très loin de faire ces T° tous les jours, la moyenne des maximales tournant autour des 25/26° en juillet/août de Québec à Montréal. A Montréal, il n'y a seulement que 7.6 jours (en moyenne) où la T° atteint ou dépasse les 30°...

En juillet et août, les matinées sont agréables, autour de 14/16°, les journées chaudes et parfois humides, ce qui rend les T° difficiles à supporter. Mais ces journées, où l'Humidex (T° ressentie en fonction de la T° réelle + humidité) dépasse les 35, voire les 40, sont relativement rares... Le Québec n'est pas les Antilles ou la Thaïlande...

Il fait encore chaud en septembre (19/20° de T° maximale moyenne) mais les grosses chaleurs se font de plus en plus rares...

A noter qu'il peut très exceptionnellement neiger en septembre...

Octobre annonce la transition entre l'été et l'hiver, et c'est en fait quasiment le seul mois véritablement "automnal", d'un point de vue temps et T°.

Il y fait un peu plus chaud qu'en avril, mais on n'atteint plus les 30° (record de 28.3° à Montréal), la moyenne des maximales tournant autour des 12/13°. Il peut geler en octobre, et même neiger, certes faiblement.

Novembre annonce déjà l'arrivée de l'hiver avec des moyennes de -2.1° le matin et 5.3° l'après-midi à Montréal, le thermomètre pouvant déjà plonger jusqu'à -20°, là où il aura du mal à dépasser les 20°...

La neige n'est plus exceptionnelle, et les tempêtes sont déjà là...

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair et le plus objectif possible...

En résumé, on peut dire grossièrement qu'il n'y a que 2 grandes saisons au Québec : Sa Majesté l'hiver :P et l'été.

L'hiver qui va donc de mi-novembre à mi avril et l'été de juin à mi-septembre, les autres mois étant des périodes de transition où tout peut arriver niveau temps et T°.

;)

Merci pour toutes ces informations assez generales, dirais-je. Je suis au Quebec depuis 6 ans, les annees se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec le rechauffement climatique ca va se corser les prochaines annees. Par contre, je constate que depuis 2005, la pluie est bien presente au QC, c est presque devenu VANCOUVER.

Tiens-moi Tyrone, tu es au qc ou en France

  • Habitués
Posté(e)

pour l'humidex superieur a 30 la mormale est quand meme de pres de 45 jours entre mai et septembre ce qui est pas mal assez pour transpirer plus qu'il ne faut, superieur a 35 pres de 13 jours et superieur a 40 dependant des années entre 2 et 5 jours...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Merci pour toutes ces informations assez generales, dirais-je. Je suis au Quebec depuis 6 ans, les annees se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec le rechauffement climatique ca va se corser les prochaines annees. Par contre, je constate que depuis 2005, la pluie est bien presente au QC, c est presque devenu VANCOUVER.

Tiens-moi Tyrone, tu es au qc ou en France

Salut,

Tu sais, le réchauffement ne veut pas dire qu'il va faire beaucoup plus chaud bizarrement, du moins pas partout dans le monde.

Certaines régions vont se refroidir "naturellement" alors que d'autres vont subir un réchauffement très important en effet. Et il y aura d'autres régions qui auront un peu des deux... Tout ça est impossible à prévoir avec précision de toute façon...

Apparemment, ce sont les régions polaires qui se réchaufferont le plus vite.

Pour le Québec, comme un peu partout dans le monde, ce sont les extrêmes qui seront plus présents probablement, donc plus de vagues de froid et plus de vagues de chaleur, mais ce n'est que supposition encore...

Quant aux précipitations, la moyenne annuelle est de 979mm à Montréal, voici le relevé des dernières années :

2006 : 1343mm (un record je crois)

2005 : 1231mm

2004 : 899mm

2003 : 1122mm

2002 : 812mm

2001 : 769mm

2000 : 986mm

On voit qu'on sort de 2 années très pluvieuses, mais qui faisaient suite à 5 années (excepté 2003) assez "sèches", ce qui est tout à fait normal dans ce genre de climat, l'écart-type étant relativement large.

Tu dis que les années ne se ressemblent pas, c'est assez normal dans un climat continental vu que les extrêmes se côtoient.

Sinon, je suis en France encore, pour au moins un an encore probablement, c'est indiqué dans mon profil. ;)

pour l'humidex superieur a 30 la mormale est quand meme de pres de 45 jours entre mai et septembre ce qui est pas mal assez pour transpirer plus qu'il ne faut, superieur a 35 pres de 13 jours et superieur a 40 dependant des années entre 2 et 5 jours...

Oui, tu as bien lu le tableau des statistiques, sauf pour les Humidex > 40, c'est 2 et pas 5.

Ce n'est pas parce que telle année il y a eu 5 qu'il faut retenir celle-là pour comparer, les "normales" sont là pour ça.

Ensuite, il faut se mettre en tête, pour ceux qui ne comprennent pas bien cet indice (Humidex) qu'une journée où l'Humidex atteint 30, cela veut dire que la combinaison de la T° + l'humidité était égale à 30. Pas qu'il faisait 30° réels mais que le ressenti était de 30°.

En clair, et pour donner un exemple, s'il fait 30° et 20%HR (Humidité Relative), l'Humidex sera égal à 30.

Mais s'il fait 25° et 60%HR, l'Humidex sera égal à 30 également, avec des paramètres différents on le voit.

Ce qui veut dire que le ressenti de ces 2 types de journées sera équivalent.

Or, 30° (réels ou ressenti, car c'est la même chose), ça n'a rien d'insupportable, c'est chaud certes, personne ne dit le contraire, mais rien d'exceptionnel.

On commence à le remarquer quand il atteint 35 et surtout quand il dépasse les 40, ce qui est très rare dans ce dernier cas au Québec.

Et pour te parler de la France, pour comparer avec un pays que tu connais mais où cet indice n'est pas utilisé, les 35 d'Humidex sont atteints assez souvent, les 40 un peu moins mais bien plus que 2 fois par an dans le sud.

Faut vivre ici "dans ce pays de poudrerie" pour savoir justement que les moyennes ne veulent absolument rien dire.

Il peut faire 10 degrés à la mi-janvier et -30 trois jours plus tard. Tiens, à la fin avril on a une journée où le mercure à frôlé les 30 degrés. Hier, y'a des régions du Québec où le sol a gelé (gelant les premiers plants de tomates). Ce weekend, pour le Grand Prix, il pourrait faire 30

Ici, LES MOYENNES NE VEULENT ABSOLUMENT RIEN DIRE.

Un autre mythe à détruire: celui du nord. Le gros du Québec habité est au sud de Lyon. Toronto est en bas de Marseille!! En pleine Méditerrannée quoi. Alors pourquoi il fait si froid? A cause du putain de Nordet, les courants froids du Labrador qui descendent tout droit sur le Québec sans chaines de montagnes assez hautes pour se protéger. Pendant ce temps les Européens sont arrosés du merveilleux Gulf Stream qui lui procure ses hivers si doux. Si un jour ils détournent le Gulf Stream. fuyez l'Europe. Ca va être la fin....

Quant à toi, le Troll, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué... Tu m'excuseras, mais tout ce que tu dis, je le sais... C'est un peu mon domaine... Les normales sont là pour décortiquer un climat et s'y référer, c'est comme ça.

Après, il faut savoir les lire.

Pour le reste, tout le monde le sait ce que tu dis, cherche un autre scoop... ^_^

Modifié par Tyrone
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

a partir d'humidex 30 c'Est l'incofort qui commence donc non une journée dehors a faire quelque chose a partir de cet indice d'humidex c'est pas tant supportable que ca...

pour le plus de 40 la moyenne est de 2,1 mais sur les 5 dernieres années il y a eut 15 jours donc deja 3 de moyenne (ah mais oui je sais on ne fait pas de moyenne meteo sur une si courte periode!!!) dont 6 jours dans l'ete 2005...

personelement je trouve bien plus desagreable et humide un ete a montreal qu'un ete dans une foret equatorial du cameroun!!! en y ayant fait des journées competes avec de l'Activité physique dans les deux Montreal en ete et loin d'Etre agreable avec un 30 humidex preparez le deo et des t shirts de rechange!!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu crains 30°, qui n'a rien de terrible, c'est que tu es sensible à la chaleur, voilà tout.

La relation entre l'humidex et le bien-être est subjective. Elle varie largement selon les individus.

Environnement Canada fournit le guide suivant comme mesure de l'inconfort selon l'indice humidex :

Si l'indice humidex est en-dessous de 29, la plupart des gens sont à l'aise.

Si l'indice humidex se situe entre 30 et 39, les gens éprouvent un certain inconfort.

Si l'indice humidex varie entre 40 et 45, les gens éprouvent beaucoup d'inconfort.

Si l'indice humidex est de plus de 45, les conditions sont alors dangereuses, et on doit arrêter le travail dans de nombreux domaines.

Si l'indice humidex est de plus de 54, un coup de chaleur est imminent.

Personnellement, j'ai passé un mois en Malaisie, où l'humidex est à 30 de bon matin et entre 42 et 48 l'après-midi, c'est autre chose.

Il ne faut pas faire passer la climat de Montréal en été pour un climat tropical, c'est tout.

Après je ne nie pas qu'il y fait chaud, parfois humide, mais rien de terrible non plus.

Modifié par Tyrone
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

la chaleur je n'y suis pas sensible sinon je pourrai pas travailler a longueur d'Année dehors et faire parfois des journées de 9h en plein ete sous le soleil!!!je n'ai jamais dit que je craignais un 30 humidex car je separe bien 30 humidex et 30 normal!!! de plus un 30 humidex avec aucun ensoleilement se supporte tres bien mais beaucoup moins quand on est plombé par le soleil et ca il faut le vivre pour le comprendre, a partir de 30 c'Est l'inconfort donc par definition inconfort c'Est pas agreable a moins que tu sois maso et aime etre inconfortable!!!

Montreal n'est peut etre pas un climat tropical mais en y ayant jamais mis les pieds l'ete tu parles en fait un peu dans le vide car tu donnes des sensations sur un endroit que tu ne connais pas, tu feras un tour le soir au festival de jazz , tu sentiras la sueur couler sur toi juste en marchant dans la rue, tu regarderas les autres autour de toi... eh bien ils sont tous pareils ils sont mouillés!!! donc il doit y en avoir un paquet a montreal qui craignent le 30 humidex!!!

une moyenne et des tableaux meteo c'Est bien beau, de meme que de belles explications mais encore faut il toujours le vivre pour savoir vraiment en parler avec objectivité...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
je n'ai jamais dit que je craignais un 30 humidex car je separe bien 30 humidex et 30 normal!!! de plus un 30 humidex avec aucun ensoleilement se supporte tres bien mais beaucoup moins quand on est plombé par le soleil et ca il faut le vivre pour le comprendre, a partir de 30 c'Est l'inconfort donc par definition inconfort c'Est pas agreable a moins que tu sois maso et aime etre inconfortable!!!

Montreal n'est peut etre pas un climat tropical mais en y ayant jamais mis les pieds l'ete tu parles en fait un peu dans le vide car tu donnes des sensations sur un endroit que tu ne connais pas, tu feras un tour le soir au festival de jazz , tu sentiras la sueur couler sur toi juste en marchant dans la rue, tu regarderas les autres autour de toi... eh bien ils sont tous pareils ils sont mouillés!!! donc il doit y en avoir un paquet a montreal qui craignent le 30 humidex!!!

une moyenne et des tableaux meteo c'Est bien beau, de meme que de belles explications mais encore faut il toujours le vivre pour savoir vraiment en parler avec objectivité...

Oui d'accord, tu as raison... :innocent:

Je n'ai peut-être pas vécu un été à Montréal (Oh my God!), mais je sais "analyser" les relévés de T° au jour le jour qu'il y a en été dans cette ville, je peux aisément les comparer avec celles que j'étudie en France, vois-tu...

Comme je t'ai dit, je connais le climat tropical pour y avoir passé un peu de temps, il y a une sacrée différence...

Et j'aime la chaleur, je ne suis pas maso, nuance...

Mais 30°, je suis désolé mais ce n'est pas insupportable, il fait chaud certes mais voilà quoi...

Donc, tu es gentil de me dire qu'il y a les stats et la réalité :D mais je suis au courant.

Et entre quelqu'un qui n'y connait rien (je ne cite personne!) et quelqu'un dont c'est un peu sa passion et son domaine, il y a une différence d'analyse, je crois.

Je ne vais pas débattre avec toi de la menuiserie ou quelque chose dans le genre, n'y connaissant rien, je t'écouterai volontiers, j'apprendrai.

Mais dans le domaine météo/climato, laisse-moi l'avantage de l'expérience et du recul nécessaire.

Je dis ça en toute modestie, mais j'étudie ça depuis des années et des années.

A+ ;)

Modifié par Tyrone
  • Habitués
Posté(e)
Partout dans le monde, il y a 4 saisons sur le calendrier, ça tout le monde le sait. :D

Non, je corrige, pas partout ds le monde :dodotime: Y'a des zones géographique où tu n'a que 2 saisons aulieu de 4

  • Habitués
Posté(e)
Si tu crains 30°, qui n'a rien de terrible, c'est que tu es sensible à la chaleur, voilà tout.

30°, çà ne se ressent pas pareil selon que tu sois ds telle ou telle région géographique ! Il ya plusieurs facteurs qui influencent les températures et l'ambiance atmosphérique !

  • Habitués
Posté(e)
Partout dans le monde, il y a 4 saisons sur le calendrier, ça tout le monde le sait. :D

Non, je corrige, pas partout ds le monde :dodotime: Y'a des zones géographique où tu n'a que 2 saisons aulieu de 4

En meteorologie (et je crois que Tyrone sait ce qu'il parle car c'est son metier, et moi aussi j'ai pris un cours de meterologie aux USA ;)) il y a 4 saisons PARTOUT dans le monde...southern hemisphere et northern hemisphere. Il y a des regions qui ne utilisent pas les saisons dans la meme maniere, mais avec la science de meteorologie 4 saisons existent partout.

  • Habitués
Posté(e)

Heu! Je crois qu'il y a un ti malentendu, chez moi, en guinée il n'ya que 2 saisons, canellia n'a pas tort, faudrait p'têtre reviser les différents cours de "climatologie et de géographie" :P

  • Habitués
Posté(e)
Heu! Je crois qu'il y a un ti malentendu, chez moi, en guinée il n'ya que 2 saisons, canellia n'a pas tort, faudrait p'têtre reviser les différents cours de "climatologie et de géographie" :P

Merci Diallo, moi j'ai tjs appris, à l'école, que chez moi il ya 2 saisons. Mes prof de geo étaient-ce donc des menteurs ? :dodotime: CHEZ MOI il ya 2 saisons : la saison seche et la saison des pluies, that's it ! :dodotime: :innocent:

  • Habitués
Posté(e)

Mais bon pour le Canada, on est ts d'accord, il ya 4 saisons, c'est déjà çà !!! :innocent:

  • Habitués
Posté(e)
Heu! Je crois qu'il y a un ti malentendu, chez moi, en guinée il n'ya que 2 saisons, canellia n'a pas tort, faudrait p'têtre reviser les différents cours de "climatologie et de géographie" :P

Merci Diallo, moi j'ai tjs appris, à l'école, que chez moi il ya 2 saisons. Mes prof de geo étaient-ce donc des menteurs ? :dodotime: CHEZ MOI il ya 2 saisons : la saison seche et la saison des pluies, that's it ! :dodotime: :innocent:

C'est exactement ce que j'ai dit! Il y a des regions qui le font autrement. Mais meterologiquement il y a 4 saisons partout...Mais bon, on s'en fout. On est d'accord...4 saisons au Canada.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement