Aller au contenu

Je vis a Calgary


lolo-and-co

Messages recommandés

Bonjour,

Je vis actuellement a Calgary depuis presque un an, et j'ai lu beaucoup de sujets ici, et ailleurs sur cette ville.

Je pense, apres un an pouvoir aussi donner mon avis (qui, comme tout avis, reste tres personnel) sur cet endroit.

Nous habitons Calgary parceque, lors de vacances il y a quelques temps, j'ai eu le coup de foudre pour cette place, les montagnes, le centre ville a l'"americaine", les gens et ....... ici, tout est gros !!

Donc nous vivons dans le NW de la ville, a la limite de la city limit.

La vie ici est axee, a 90% sur le travail, cette ville est en fait un lieu d'accueil ou tout le monde vient faire son argent, de maniere provisoire. J'entends par la qu'une bonne majorite de gens ici ne sont pas calgariens d'origine, il y a beaucoup d'ontariens, quebequois, sakskatch. ...... et d'immigres de toutes nationalites.

C'est en fait une tres sympa cite dortoir, ou les gens ne sont la que pour un bout de temps, le temps du travail et rentrent chez eux (pas tous, mais les canadiens d'ailleurs, c'est certain !!)

Il n'y a d'ailleurs ici que tres peu de personnes agees, tous sont dans le sud des etats unis ou retournes en europe, ou tout simplement en retraite sur la cote est ou la vie coute moins eleve.

Le cout de la vie : quasiment similaire a l'europe pour tout ce qui est alimentation, ormis bien sur les produits dit de "luxe" (tels que le vin, le fromage .....), l'essence est a moitie prix environs, mais les voitures consomment 2 fois plus :biohazar: , les assurances : on a enfin trouve une compagnie qui accepte de reconnaitre nos records francais, donc on est enfin a un tarif raisonnable; et le coup qui tue : le logement !! Les prix sont completement fous, les maisons sont hors de prix, tant a la location qu'a l'achat ...........................

Si on fait abstraction du cout du logement, la vie ici n'est pas plus chere qu'ailleurs (en France en tout cas), et tellement plus agreable !!

J'ai lu le post de CalgarySE, je pense en gros la meme chose que toi de cette ville, et j'avoue que savoir que j'ai une compatriote, a peu pres du meme age que moi, ici me fait tres plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Super, merci de ce témoignage, lolo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci de ce témoignage, lolo !

Hey Zukuss, ca me fait plaisir de te voir ici, on s'est deja croises ailleurs !!

On a eu nos visa de RP la semaine derniere, et toi, tu en es ou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey Zukuss, ca me fait plaisir de te voir ici, on s'est deja croises ailleurs !!

On a eu nos visa de RP la semaine derniere, et toi, tu en es ou ??

Je me disais bien que ce nick me disait qqch, c'est bon, je viens de resituer :)

Eh bien on est en attente de l'AR du fédéral, on a hâte...

Félicitations pour ton visa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que ce nick me disait qqch, c'est bon, je viens de resituer :)

Eh bien on est en attente de l'AR du fédéral, on a hâte...

Félicitations pour ton visa !!!

Merci .

Quand avez vous envoye le dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolo and co,

Je serais curieux de connaitre ton assurance qui a reconnu ton record francais.

Merci.

Des que j'ai acces aux messages prives, je te donnerai les coordonnees.

Tu es a Calgary ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Bonjour Lolo je vis a Calgary et dans le NW aussi. Je me suis assure avec canada trust avec ma copine qui est elle canadienne, je ne paye pas tres cher meme pour une voiture allemande sans donne le nom mais je dois changer mon permis francais contre un permis albertain et ils mont donne 3 mois pour le faire.

Ayant eu des contacts avec le consulat francais apparement la reconnaissance du permis francais et en phase final et ca devrais se faire cette annee mais vu comme c'est parti je vais devoir me taper le test ecris et la conduite :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci .

Quand avez vous envoye le dossier ?

Le 04/04/07, donc l'AR ne devrait plus tarder. Nous espérons être à Calgary pour fin septembre-octobre, nous croisons les doigts...

Ayant eu des contacts avec le consulat francais apparement la reconnaissance du permis francais et en phase final et ca devrais se faire cette annee [...]

C'est une info qui m'intéresse au plus haut point et que je suis moi aussi de très près :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons du repasser le permis, si tu es au NW, passe le test a Crowfoot, la personne qui le fait passer est tres sympa (c'est pas pour autant qu'elle te le donnera), et elle est comprehensive quant au fait que c'est pas franchement normal de devoir le repasser (j'ai eu mon permis francais en 1990, vois la blague !!). Le cout du driving test est de 100 $ ( a Crowfoot, mon mari a paye 140 a Cochrane !!)

Pour l'assurance : on payait 3000 CAD pour le Truck (tous risques car en leasing) et 1200 pour une matrix d'occasion, au minimum, soit un total de 4200 CAD (apres avoir eu nos licences canadiennes, avant ca, je n'ose meme pas te donner le prix !!)

Nous avons donc trouve une assurance a Red Deer (d'ou mon aller-retour la bas !!), et on paie POUR LES DEUX VOITURES : 1992 CAD

Je vous donnerai l'adresse par MP des que je le pourrai.

Modifié par lolo-and-co
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui en effet c'est beaucoup moins cher a Red Deer. Oui si tu peux me donner l'adresse ca serait sympa mais je pense qu'en fait celle que j'ai la n'est vraiment pas si mal. Crowfoot c'est ou j'ai achete ma voiture et pris ma plaque d'immatriculation donc je crois que c'est la qu'on passe le test . As tu passe la conduite ou pas ? Le test j'ai commande un bouquin en francais aussi meme si je suis parfaitement bilingue je prefere avoir la traduction. Le test est'il difficile ? apres 8 ans de permis qu'est ce que c'est lourd de la repasser surtout que je conduis ici depuis 2 mois.

En revenant au sujet de base, comme toi je partage ma joie de vivre a Calgary , mais c'est peut etre l'une ou la destination la plus complique .

je conseille vraiment aux gens qui viennent vivre ici d'etre deja correcte en Anglais et de venir en eclaireur un peu avant c'est toujours mieux de savoir ou on met les pieds.

Niveau travail y en a partout mais les bons boulots c'est un peu plus complexe.

Tiens moi au courant Lolo , A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lolo and co pour ton témoignage :)

Ce fil de discussion va faire un carton je pense car de plus en plus de personnes s'intéressent à l'Alberta :)

Moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour les Rocheuses !!! Avoir ces montagnes de rêves si proches de Calgary me rend fou.

Je ne viens pas pour y faire fortune mais avoir un train de vie correct et m'éclater dans les montagnes les fins de semaine.

Départ dimanche ou lundi en voiture pour arriver à Calgary en fin de semaine prochaine !

Tu travailles dans quel domaine si c'est pas trop indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Lolo and co pour ton témoignage :)

Ce fil de discussion va faire un carton je pense car de plus en plus de personnes s'intéressent à l'Alberta :)

Moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour les Rocheuses !!! Avoir ces montagnes de rêves si proches de Calgary me rend fou.

Je ne viens pas pour y faire fortune mais avoir un train de vie correct et m'éclater dans les montagnes les fins de semaine.

Départ dimanche ou lundi en voiture pour arriver à Calgary en fin de semaine prochaine !

Tu travailles dans quel domaine si c'est pas trop indiscret ?

Salut Woool,

Alors ca y est? Je te souhaite bonne route jusqu'ici et fais-moi signe a ton arrivee, OK?

Je confirme ce que les autres ont dit. Calgary est une ville ou il fait bon vivre mais ou il faut etre peut-etre plus outille qu'ailleurs (diplome, experience, expertise, competence pointue ou rare, contacts, reseaux, epargne, etc.) et ou le filet social est moins public et donc potentiellement moins important qu'au Quebec; en realite la mutuelle est fournie par les employeurs. Mais la mentalite y est saine, facile et sans probleme, la vie y est legere si on s'en sort financierement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Opal,

Oui ça y est, départ dimanche de Montréal en voiture et arrivée jeudi ou vendredi de la semaine suivante.

Je t'appelle quand je serais sur place, c'est sur ;)

Merci pour ton aide.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour Entertainment,

As tu réussi à obtenir le livre de code en français?as tu pu passer ton test de conduite?

Par ailleurs, existe t'il des écoles de conduites francophones à Calgary?

Merci pour vos réponses

Ah oui en effet c'est beaucoup moins cher a Red Deer. Oui si tu peux me donner l'adresse ca serait sympa mais je pense qu'en fait celle que j'ai la n'est vraiment pas si mal. Crowfoot c'est ou j'ai achete ma voiture et pris ma plaque d'immatriculation donc je crois que c'est la qu'on passe le test . As tu passe la conduite ou pas ? Le test j'ai commande un bouquin en francais aussi meme si je suis parfaitement bilingue je prefere avoir la traduction. Le test est'il difficile ? apres 8 ans de permis qu'est ce que c'est lourd de la repasser surtout que je conduis ici depuis 2 mois.

En revenant au sujet de base, comme toi je partage ma joie de vivre a Calgary , mais c'est peut etre l'une ou la destination la plus complique .

je conseille vraiment aux gens qui viennent vivre ici d'etre deja correcte en Anglais et de venir en eclaireur un peu avant c'est toujours mieux de savoir ou on met les pieds.

Niveau travail y en a partout mais les bons boulots c'est un peu plus complexe.

Tiens moi au courant Lolo , A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Entertainment,

As tu réussi à obtenir le livre de code en français?as tu pu passer ton test de conduite?

Par ailleurs, existe t'il des écoles de conduites francophones à Calgary?

Merci pour vos réponses

Calgary est situee dans la province de l'Alberta, donc anglophone, et il faut savoir qu'ici RIEN n'est en francais (a part au niveau federal).

Il n'existe pas de livre de code en francais, (j'ai cherche partout, et je n'ai pas trouve, j'ai demande et on m'a dit que le permis de conduire etait provincial, donc pas d'obligation en francais !!).

D'apres ton profil, tu es au Canada deja, ou es tu ?

Modifié par FROZEN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Frozen pour les infos.

entertainment faisait allusion dans sont post à un éventuel livre de code en français.

Bonjour Entertainment,

As tu réussi à obtenir le livre de code en français?as tu pu passer ton test de conduite?

Par ailleurs, existe t'il des écoles de conduites francophones à Calgary?

Merci pour vos réponses

Calgary est situee dans la province de l'Alberta, donc anglophone, et il faut savoir qu'ici RIEN n'est en francais (a part au niveau federal).

Il n'existe pas de livre de code en francais, (j'ai cherche partout, et je n'ai pas trouve, j'ai demande et on m'a dit que le permis de conduire etait provincial, donc pas d'obligation en francais !!).

D'apres ton profil, tu es au Canada deja, ou es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour tout le monde

je suis nouveau dans ce forum,j'habite actuellement a montreal quebec et j'aimerais bien immigrer a calgary,j'aimerais que vous m'aider,en effet,je travaille ici a montreal ,je ne sais pas, si ,je quite mon travail au quebec,j'ai le droit de demander le chomage une fois arriver a calgary,je parle pas bien l'anglais ,je ne sais pas si ca va me prendre beaucoup de temps pour l'apprendre,a partir des commentaires des gens dans ce forum j'ai une idée sur le loyer (tres cher),pour le climat je n'ai aucune idée ,est ce que c'est similaire a celui de monteal.

merci a l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le chomage, je ne suis pas sur que tu puisses le toucher si tu quittes ta job pour venir à Calgary, renseigne toi bien.

Essaye de vois sur le site de l'assurance emploi http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/ae/menu/accueilae.shtml

Pour l'anglais, met le paquet et profite de chaque moment de temps libre pour le travailler.

Pour le climat, c'est moins humide que Montréal, donc l'hiver te paraitra moins froid et l'été moins chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pour le chomage, je ne suis pas sur que tu puisses le toucher si tu quittes ta job pour venir à Calgary, renseigne toi bien.

Essaye de vois sur le site de l'assurance emploi http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/ae/menu/accueilae.shtml

Pour l'anglais, met le paquet et profite de chaque moment de temps libre pour le travailler.

Pour le climat, c'est moins humide que Montréal, donc l'hiver te paraitra moins froid et l'été moins chaud.

merci woool pour les informations que tu m'as donné,j'aimerais bien savoir,si a mon arrivée a calagary,j'aurais pas le chomage,est ce que j'ai le droit de demander le bien etre social en attendant que je trouve un travail,une autre question est ce que le gouvernemenr de l'alberta donne des cours d'anglais .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement