Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà la question, j'ai pas mal de difficultés à obtenir des informations sur le climat du québec (à part la neige jusqu'à Avril et la chaleur humide l'été)

Donc ma question, qu'en est-il de l'activité orageuse au québec? Est-elle forte ou faible (par rapport à Paris par exemple)

++

• Habitués
Posté(e)
Voilà la question, j'ai pas mal de difficultés à obtenir des informations sur le climat du québec (à part la neige jusqu'à Avril et la chaleur humide l'été)

Donc ma question, qu'en est-il de l'activité orageuse au québec? Est-elle forte ou faible (par rapport à Paris par exemple)

++

Le Québec, mais aussi plus généralement le Canada (exception faite de la Colombie-Britannique), n'ont pas un climat tempéré. Hormis en C-B, l'influence océanique est très limitée. Le pays étant sous une constante influence de masses d'air très opposées : air froid et sec d'origine arctique, air chaud et humide remontant du golfe du Mexique.

Au niveau orageux, l'activité est assez importante l'été, dû, principalement à ces deux influences. Évidemment, l'été, la masse d'air venant du Nord est fraîche et non pas glacial comme en hiver. Mais le choc de ces deux masses provoque parfois des orages violents... pluies très fortes, provoquant des inondations parfois. Activité électrique très intense.

Si l'on pouvait comparer, je dirais que cela ressemble aux orages méditerranéens : violents mais assez brefs. Cependant, à Montréal, à part des reflux d'égouts et des routes inondées, je n'ai rien vu de vraiment grave en six ans.

• Habitués
Posté(e)

Oui, PP a bien résumé tout ça... ;)

En clair, plus il fait chaud et humide, plus il y a des possibilités d'orages.

Ce qui explique que la Bretagne est la région de France où il y en a le moins, le Nord venant ensuite.

Au Québec, il fait relativement chaud en été, et assez humide.

L'air sec continental qui entre en conflit avec l'air humide océanique crée de l'instabilité, ajoute à ça la différence de T° des masses d'air et tu as le cocktail classique nécessaire à la formation de cellules orageuses.

En résumé, oui il y a quelques orages au Québec, principalement de juin à septembre, mais ce n'est pas l'Indonésie, l'Argentine ou le Kansas...

:D