Aller au contenu

OIQ


Neo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le voir sur mon profile, je suis ingénieur, ou plus précisément ingénieur électronicien. Et je bosse pour "ze provider" en téléphonie fixe et mobile en France (je pense que vous avez deviné de il s'agit) wink.gif .

Le problème c'est qu'au Québec il faut faire parti de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) si l'on veut exercer la profession d'ingénieur mad.gif .

J'ai pris contact avec les services de l'OIQ qui m'ont envoyé un dossier à remplir. Le problème c'est que je crains de passer des examens de remise à niveau, bien que la personne du service de l'OIQ m'a affirmé que les diplômes français étaient reconnus équivalents à ceux du Québec rolleyes.gif .

J'aimerais bien que des personnes qui sont dans la même situation que moi mais à un stade plus avancé me fassent part de leur expérience avec l'OIQ.

Plus précisément, Il serait bien d'avoir le récit du parcours personnes qui ont un diplôme d'ingénieur, un DESS, un DEA ou un doctorat français ou pas (peu importe la discipline), et qui ont réussit à s'inscrire au tableau de l'OIQ ou qui sont en bonne voie pour l'être biggrin.gif .

Je remercie par avance toutes les personnes qui voudront bien m'aider wink.gif .

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis longuement renseigné pour avoir l'honneur d'être sur le tableau de l'ordre des ingénieurs mais malheureusement, j'ai du abandonner car cela représentait un gros investissement et d'aprés ce qu'on m'a dit, il y a des risques pour faire ingénieur junior et ensuite attendre 36 mois avant d'avoir le statut d'ingénieur (sous reserve que tu bosses pendant tout ce temps).

Voilà, j'espère que çà pourra t'aider (et non te démoraliser) mais ce qui est sûr c'est que j'attends un peu pour voir (aprés quelques expériences professionnelles) si cela vaut la peine.

Bon courage et à tantot

Cha@Knet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites