Aller au contenu

OIQ


Neo

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le voir sur mon profile, je suis ingénieur, ou plus précisément ingénieur électronicien. Et je bosse pour "ze provider" en téléphonie fixe et mobile en France (je pense que vous avez deviné de il s'agit) wink.gif .

Le problème c'est qu'au Québec il faut faire parti de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) si l'on veut exercer la profession d'ingénieur mad.gif .

J'ai pris contact avec les services de l'OIQ qui m'ont envoyé un dossier à remplir. Le problème c'est que je crains de passer des examens de remise à niveau, bien que la personne du service de l'OIQ m'a affirmé que les diplômes français étaient reconnus équivalents à ceux du Québec rolleyes.gif .

J'aimerais bien que des personnes qui sont dans la même situation que moi mais à un stade plus avancé me fassent part de leur expérience avec l'OIQ.

Plus précisément, Il serait bien d'avoir le récit du parcours personnes qui ont un diplôme d'ingénieur, un DESS, un DEA ou un doctorat français ou pas (peu importe la discipline), et qui ont réussit à s'inscrire au tableau de l'OIQ ou qui sont en bonne voie pour l'être biggrin.gif .

Je remercie par avance toutes les personnes qui voudront bien m'aider wink.gif .

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis longuement renseigné pour avoir l'honneur d'être sur le tableau de l'ordre des ingénieurs mais malheureusement, j'ai du abandonner car cela représentait un gros investissement et d'aprés ce qu'on m'a dit, il y a des risques pour faire ingénieur junior et ensuite attendre 36 mois avant d'avoir le statut d'ingénieur (sous reserve que tu bosses pendant tout ce temps).

Voilà, j'espère que çà pourra t'aider (et non te démoraliser) mais ce qui est sûr c'est que j'attends un peu pour voir (aprés quelques expériences professionnelles) si cela vaut la peine.

Bon courage et à tantot

Cha@Knet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'a réponse

En effet, la procédure est d'abord d'être inscrit sur le tableau en tant d'ingénieur junior, puis le titre d'ingénieur est attribué après 3 années d'expérience professionnelle + examen professionnel. Et cela est valable pour tout le monde, Québécois ou non.

Mais ma question concerne juste l'accès à l'ordre en tant qu'ingénieur junior:

Es ce que l'accession à l'ordre pour les ingénieurs "immigrant", se fait sans avoir à passer d'examens, si on est diplômé des universités françaises. Je sais qu'il y a des accords de réciprocité de diplômes entre la France et le Québec, mais je ne sais pas ce que cela vaut en pratique. C'est pour cela qu'il serait bien d'avoir le récit d'immigrants qui ont déjà fait les démarches pour accéder à l'ordre.

Quant au prix que ça va coûter ne m'en parle pas, j'en suis malade rien que d'y penser. Mais j'ai entendu dire que beaucoup d'employeurs au Québec prenaient en charge les frais de cotisation annuelle.

Pour ce qui me concerne, je pense envoyer un dossier à l'ordre quelques mois avant de partire pour le Québec afin d'y être inscrit (j'espère) juste avant de mon arrivée au Québec. Je sais que l'adhésion à l'ordre n'est pas une condition sine qua non pour trouver du travail au Québec. Par contre j'ai vu que beaucoup d'employeurs demandaient des candidats appartenant à l'ordre. Je pense que dans ce contexte il serait bien d'élargire ses chances de trouver un emploi au Québec.

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, la procédure est d'abord d'être inscrit sur le tableau en tant d'ingénieur junior, puis le titre d'ingénieur est attribué après 3 années d'expérience professionnelle + examen professionnel. Et cela est valable pour tout le monde, Québécois ou non.

Es ce que l'accession à l'ordre pour les ingénieurs "immigrant", se fait sans avoir à passer d'examens, si on est diplômé des universités françaises. Je sais qu'il y a des accords de réciprocité de diplômes entre la France et le Québec, mais je ne sais pas ce que cela vaut en pratique.

L'accord est entre le Conseil Canadien des Ingénieurs (CCI) et La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) et ne concerne donc que les diplômes d'ingénieurs français et non pas les diplômes universitaires classiques. Cet accord est appliqué par toutes les provinces sauf l'Ontario. Le détail est là :

http://www.ccpe.ca/f/files/cti_fr.pdf

http://www.ccpe.ca/f/files/cti_proc_fr.pdf

A noter également que dans ce cas est tenue compte de l'experience professionnelle en France avec un maximum de 24 mois (alors qu'il en faut 36). Ce qui veut dire dans la pratique qu'au bout d'un an au Québec tu peux passer d'Ingénieur Junior à Ingénieur. Le vrai problème est que pour valider ces 12 mois Québécois il faut être encadré par un Ingénieur agréé, ce qui n'est pas toujours évident (notamment pour les indépendants).

Quant à l'examen il s'agit d'un examen sur la déontologie et les réglementations au Québec, pas d'un examen technique (toujours dans le cas de l'accord CCI-CTI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement