Aller au contenu

Un "informaticien" qui cherche à faire son trou


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Cela fait 1 an que j'ai commencé les formalités d'immigration. Ma décision est prise , dès que j'ai le visa je vais partir.

Seulement voila, je me pose tt de même des questions (c'est bien légitime non ? ) sur ce que je vais obtenir comme travail et niveau de vie la bas.

Petit précision j'ai déja fait un voyage d'étude là bas j'ai donc une bonne idée de ce je vais trouver, mais je n'ai pas vraiment cherché pour les jobs ...

Mes diplomes : un Deug SNV , et un BTS en informatique (c'est pas beaucoups mais c'est deja ca)

je suis en demande de VAE pour un diplôme d'ingé (en informatique) mais je ne suis pas sûr de l'obtenir.

Experience : bientôt 7 ans , depuis peu chef de projet sur une TMA, avant j'ai également été Ingénieur d'études (developpements C/PowerBuilder/Java),

ingénieur test (LoadRunner) , DBA études (DB2/Sybase) ,

administrateur réseaux et Sytème UNIX (Solaris etc ...), et au tout début technicien réseaux .

Bref je sais faire pas mal de truc , de plus je suis fluent in english (a real one)

Je suis plutôt demerde, et sur de moi et de mes acquis

BUT HELP ! je me pose des tas de questions !

blink.gif

J'ai regardé les annonces , mon exprérience me permet -elle de pretendre a des jobs

ou l'on demande des bachelier en info (mon niveau est + collégiale) ?

Mon expérience va t'elle primer sur mes diplomes ?

pour quel fouchette de salaire en CAD (oui je sais la vie est 20% mois chere ! )?

il y a t-il vraiment une demande pour les informaticien au quebec (je ne veux ramer 6 mois) ?

Merci de me repondre informaticien installé là bas, tes conseils me seront précieux.

  • Habitués
Posté(e)

Tu as 7 ans d'expérience, tu es bilingue: voilà deux gros atouts dans tes bagages !

Tu as plusieurs diplomes et tu es deja venu ici: ce sont là aussi de bons atouts.

Je ne pense pas que tu aies de la misère à trouver un emploi (contrairement à moi qui suis jeune diplomé - Dess sécu info => 6 mois de recherches pour décrocher un emploi dans ma spécialité alors que j'avais deja fait un stage de 6 au Québec).

Au niveau de ton expérience, je remarque que tu as fait beaucoup de choses et donc que tu es fort polyvalent.

Avantage: les PME-PMI s'intéresseront fortement à ton profil, vu que tu es touche-à-tout et que tu connais beaucoup de choses.

Inconvénient: les grosses entreprises et les sociétés de service (CGI, DMR, etc..), au regard de ton CV, seront peut-être un déconcertées et ne sauront pas dans quelle catégorie te placer. Pour cela, il faudrait donc que tu indiques bien sur ton CV ce que tu envisages de faire. Par exemple, si tu inscris "chef de projet java", la grosse boite saura tout de suite te classifier et donc tu as des chances d'avoir un retour; alors que si tu inscris "ingénieur systeme-réseaux-java-dba etc.." la RH de la grosse boite sera peut-être un peu perdue et ne saura pas où te classer.

En ce qui concerne ton salaire, je ne sais pas trop quoi te dire. J'imagine que tu peux t'attendre à un minimum de 40K$ par année. Peut-être que tu peux aller chercher du 60k$ ou du 70K$ si tu es fort convaincant et fais tes preuves.

  • Habitués
Posté(e)

ok merci pour l'info wink.gif , mon experience va donc être payante, cela me semble le principale.

Pour le salaire je pense aller vers $50k pour débuter (en ce moment gagne 45KEU avec 1 EU = 1.686 CAD car en France les charges sont TRES lourdes !!! mad.gifwink.gif )

VEnez nombreux de conseiller , you are all welcome ! biggrin.gif

Posté(e)

desole moi je suis au quebec presque deux mois , j ai vu que le marche d informatique est sature et croit pas tout ce que le monde disent .

  • Habitués
Posté(e)

Hello blondin31,

Comme toi j'ai 7 ans de métier un peu touche à tout (mvs,unix,c/s), mais je commence juste mes démarches de visa donc ce n'est pas pour toute suite. Comme le souligne jos_kam, je suis plutôt inquiet quant à la saturation du marché sad.gif . J'ai néanmoins bon espoir que nos années d'expèriences soient appréciées, à condition probablement de limiter nos prétentions les premiers temps. Je plains les débutants, ça doit être galère en ce moment.

Autre sujet, pour ta VAE (que je fais aussi), les p'tites dames du cnam m'avaient conseiller de miser sur le dest (+4) plutôt que sur l'ingé car "délicat" à obtenir dry.gif Mais ton expèrience d'ingé d'études doit jouer en ta faveur.

Donc je renouvelle ton appel : "Merci de me repondre informaticien installé là bas, tes conseils me seront précieux" !!

J'espère qu'une fois installé tu nous renverra le feed-back de cette recherche d'emploi wink.gif . Good luck !

Posté(e)

SAlut tout le monde,

Je confirme pour ce qui est des inquiétudes sur le marché informatique, les places sont rares et les candidats nombreux (et chaque année, il en sort en pagaille des écoles).

Je ne suis pas pessimiste mais je constate cela au niveau des offres et des grimaces que font les personnes à qui je pose la question.

Si tu gagnes 45K? (ça fait du 65 K$) par an, ne compte pas sur ça ici (du moins les premiers temps) et puis il y a des impôts ici aussi, faut pas croire (et c'est comme en france, plus tu gagnes, plus on pompe). Ou bien il faudra te mettre à ton propre compte (et encore parcequ'il faudra convaincre les clients). D'aprés ce que j'ai vu ici, on achète surtout 'Canadien'.

Si tu veux un vrai conseil, viens faire un bon tour pour démarcher et te renseigner avant de faire le grand saut.

  • Habitués
Posté(e)

Demarcher avant de venir m'installer c'est bien mon inttention !

De toute façon question salaire je sais que je vais devoir faire un sacrifice ! Mais si cela se traduit par une meilleur qualité de vie , je signe demain.

Depuis que je travail je suis un habitué de la "sale besogne", je me tapes souvant les trucs les + chiant à faire : motif je sais sois disant bien resoudre les problèmes .

C'est comme ca que l'on apprend, je connais pas d'autre méthode ! A rester sur sa chaise on ne progresse jamais.

je pense être bien plus proche de l'esprit d'entreprise pratiqué en amérique qu'en europe (soucis du détail, conscience profesionnelle , autonomie et self interprise), cela fait déjà quelque chose pour moi.

Posté(e)

salut, je vais essayer de t'ecrire en francais alors que je suis surtout anglophone wink.gif

Je pense que le meilleur conseil qu'on vous a donne, c'est que vous visitez l'endroit avant d'embarquer definitivement ici.

Quant à votre expérience, c'est assez bon. Cependant il y a beaucoup de gens avec la meme experience que toi et plus vue que dans les dernieres années quand le boom d'high-tech est arrivé, le Canada acceptait n'importe qui avec des connaissances en informatique.

Bien le boom est passe. Maintenant nous avons des milliers et des milliers de gens qui sont au chomage et en train de chercher. En fait, je vois des centaines de CVs pour chaque poste que nous avons. Avec l'expérience stupéfiante de 10 à 15 années dans tout ce que vous pouvez vous imaginer de Cisco A Certifié CCIE d'experts de Internetwork, java, c++. .NET /XML dev, testers, les administrations de unix et tout le monde se bat pour le meme boulot.

en plus, bien que nous avons des postes dans le developpement dans ce pays, ils vont de plus en plus aux sociétés de logiciel en Inde, en Chine, au Mexique et au Phillipines parce que les salaires des informaticiens dans ces pays sont 1/10 des salaires ici et je me demande si nous finirons pas par aller en Inde dans quelques années pour avoir un travail.

If faut aussi ne pas oublier que dans la plupart des pays Europeans on a 4 à 6 semaines de vacances, pendant qu'en Amérique du nord c'est 2-3 semaines maximum et ca dépend de votre anciennete dans la société. Aussi ne prévois pas de travailler 7.5 heures ici.. la moyenne ici c'est de 9 à 11H . la plupart des sociétés ne payent pas d'heures supplémentaires si vous êtes à plein temps

Aussi tu dois savoir que l'hiver au Canada est dur que nous parlons de 6 mois d'hiver et de neige, beaucoup de neige. Beaucoup de gens ne peuvent pas s'y adapter, et partent après quelques mois. Les avantages d'immigrer ici c'est pas le travail mais de pouvoir peut-être acheter une maison ce que vous ne pouvez pas faire enl'Europe à moins que vous ayez beaucoup d'argent.

Aussi le Canada a une societe plus ouverte et acceptant plus des gens de cultures différentes en raison du fait qui tout le monde ici a l'exception d'Indiens Nataux sont des immigrants.

Bonne Chance cool.gif

Posté(e)

desole moi je suis au quebec presque deux mois , j ai vu que le marche d informatique est sature et croit pas tout ce que le monde disent .

Jos_kam,

Il y a quelques temps, tu nous avais fait part de tes difficultés dans un autre post (http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=5358)...

Nous avions été quelqu'uns a te poser des questions et tu n'as jamais répondu... sad.gif

Pour mrhacker : et comme "Hacker" y a du boulot ???? Parce que j'ai quelques amis qui pourraient être interessés tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Plus sérieusement, tu maitrises très bien le Francais pour un anglophone... Chapeau bas, Monsieur ! smile.gif

Christophe

  • Habitués
Posté(e)

mr hacker, la situation que tu décris n'est pas très encourageante... est-ce pareil en régions, en dehors des grandes villes et dans tout le Canada en général?

Moi, je suis infographiste print/multimedia, est-ce aussi dur en ce moment dans ce secteur? Pourtant les prévisions sur le marché de l'emploi sur le site emploi-québec sont plutôt bonnes-->

http://emploiquebec.net/francais/imt/publi...perspective.htm

espérons que la crise va bientôt se terminer...

Bon courage à tous biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Keep it UP !

Ne soyez si pessimistes ohmy.gif !

Et merci tout le monde pour vos réponses , et conseils !

Le marché en France est BIEN PIRE mad.gif a mon humble avis qu'en Amerique. Je m'explique : même pour des odd jobs ici (la France), c'est la guerre sociale, et souvant a des salaires DERISOIRES ($1200) / mois. Ca parrait beaucoup , mais si on ajoute les Taxes, le prix du loyer et le cout de la vie, on ne peut pas vivre on survie !

De ce que j'ai vu au quebec le cout de la vie est BIEN moins cher, même avec un petit salaire (en + on peut les cumuler) je pense que l'on a de meilleurs conditions de vie. Pour $6 a $10 on mange une repas (et je vous parle pas des portions), certes c'est souvent de la fast food (quoi que), mais c'est deja le prix d'un Big Mac en France ! Les loyer sont correcte , et les loisirs très résonnables $9 pour le cinema. Et je ne vous parle par du prix de l'essence !

Qu'on se le dise le modele sociale francais (ou le cadre privé célibataire n'a rien a gagner) coute cher, très cher ! Dailleurs les 35 h ne sont vraiment appliquées (et applicables) que pour les salariés des entreprises public.

Et les discrimination sont nombreuses , sur l'age, vos orgines, votre nationalité, votre situation familiale, et même votre façon d'ecrire ! Vous en voulez encore ? Vous cotisez toute votre vie pour une caisse de retraite qui serra VIDE !! et vous n'aurez + le droit de travailler apres 60 ans (de toute façon personne ne voudra vous employer ).

Dans mon métier à 35 ans on déja considéré comme vieux, c'est vous dire. Et surtout ne chechez pas à vous mettre à votre compte : le fisc et le cout du travail va vite vous décourrager!

Bref je prefere accepter les risques de me retrouver dans un permier temps a servir des plats, ou autre chose, en sachant que de toute façon a force de travail , je vais bien finir a saisir ma chance et par obtenir un niveau vie au moins equivalant , LE TRESS EN MOINS !!!! Les québecois ,canadien , américains je j'ai croisé un peu partout m'on tj donné envie de partir, c'est en grande partie pour cela que je ferrai mes valises.

Posté(e)

Hi Blondin

Je pense que tu as plus le profil du gars qui va se débrouiller et qui trouveras son bonheur dans le coin car tu n'as plus rien à gagner en France, ton résumé est la triste situation : tu bosses comme un ingé, mais t'as pas le diplôme donc pas le salaire, dans 5 ans comme t'as pas le profil d'un Directeur de projets tu finiras par faire les petits projets que les autres ne veulent pas car il faut passer 5 jours dans un hôtel à 600 kms de chez toi.

Donc t'as rien à perdre si ce n'est peut être 5 à 7000 Euros pour la première année. Et puis ici rien ne t'empechera de continuer sur un Bachelor si tu as besoin d'approfondir une de tes passions.

Ton avantage réside dans le fait que tu es un généraliste et qu'il ne te faudra pas longtemps pour t'adapter.

Il ne faut pas confondre ton profil avec le profil des copains qui sont repartis en France après un séjour que je qualifierai de plutôt rapide.

Eux, étaient des ultra spécialistes ayant toujours des cabinets de chasseurs qui leur courraient après pour proposer des opportunités en France.

De ce fait lorsque tu cherches pendant 3 mois un job alors que tu as 5 propositions qui t'attendent en France avec un salaire qu'ils n'auraient jamais eu ici je pense que cela doit polluer le jugement et déstabiliser...

Donc pas trop d'inquiétude, le temps que tu arrives la situation aura encore évoluer dans le bon sens.

  • Habitués
Posté(e)

Candide ton résumé de la situation me semble bien vu !

Heureux de voir que certains apprécie les raisons qui me pouse a partir, et j'espere a reussir !

  • Habitués
Posté(e)

blondin31,

Je suis d'accord avec toi.

Ton résumé du marhe en France est tout a fait juste. Je pense que c'est la meme chose partout en Europe en ce moment et ca n'irait certainement pas bcp mieux dans l'avenir...il ne faut plus attendre pour partir.

Bon courage!

  • Habitués
Posté(e)

Juste pour aller a contre vague de ts le monde j ai un ami qui a le meme profil que toi en infos....et un pays D "europe" ( ou presque) lui a fait un pont d or pour venir travailler la bas.....Ce pays c est L Islande.......honnetement faut aimer les rochers et les goelands...il mene une vie de moine ou presque ( les islandaises parait il...miam) mais il va revenir pete de thunes et parlant islandais ( des fois qu ils envahissent l Europe:)...) Donc il y a encore des fileires en Europe mais il faut chercher....

  • Habitués
Posté(e)

Ca m'etonne pas ...

J'ai aussi un pote qui gagne tres bien sa vie en Norverge...Pourquoi pas si vous voulez apprendre Norvegien ou Islandais? smile.gif

Posté(e)

Aussi le Canada a une societe plus ouverte et acceptant plus des gens de cultures différentes en raison du fait que

tout le monde ici a l'exception d'Indiens Nataux sont des immigrants.

Tu exagères pas mal là... Tant qu'a y être on pourrait dire que le monde ,sauf les affricains, sont des immigrants si on tient compte que c'est là que les premiers hommes ont existé.Du moins , ils ont pas prouvé le contraire encore..

Je suis né ici, je parle francais et je ne suis pas francais...Tous les hommes sont des décendants des singes ça fait pas de moi un singe pour autant.. laugh.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement