Habitués Lotusbleu33 Posté(e) 24 mai 2007 Habitués Posté(e) 24 mai 2007 Coucou,Pour moi c'est une bonne nouvelle et je tiens a l'expliquer.Mes grands parents Italiens ont immigre avec leurs parents en Belgique il y a maintenant tres longtemps, au moment ou la Belgique qvqit besoin de main-d'oeuvre qu'elle ne trouvait pas au pays...Mon grand pere a choisi de prendre la nationalite Belge. et a l'epoque il a paye cher en sous et pas seulement en sous le fait d'avoir voulu devenir Belge en Belgique .En venant au Quebec, je n'avais pas prevu de m'y installer plus longtemps que mon message-doc le permettait..mais nous avons finalement decide de faire les demarches de CSQ et bientot de RP, et donc le fait que maintenant on peut avoir la double nationalite me fait reflechir a probablement plus tard demander la citoyennete canadienne. Ne me voyant pas renoncer a ce pourquoi mon grand-pere a lutte....contre sa famille, devenu seul Belge parmi sa famille italienne, contre les Belges qui a l'epoque ne traitaient pas vraiment de facon sympathique les immigres (ca ne s'est pas ameliore), etc. Et je peux dire que je suis fiere d'etre Belge, que mon grand-pere a aime ce pays et que je l'aime aussi. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas le Canada, je veux juste rester fidele aux racines transmises par mon grand-pere.Sans polemiquer sur le fait que Flamands et Wallons semblent ne pas s'entendre....moi j'ai une autre version de l'Histoire Belge mais ce n'est pas le sujet de ce post...alors revenons-en au pourquoi du message d'origine....Moi je suis bien contente de cette bonne nouvelle...etvoila.Sorry pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier qwerty dont je n'ai pas encore trouve, ou voulu trouve, les subtilites :blushing:
Habitués 747fan Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 PS: Je trouve les Flamands plus combatifs que les Wallons c'est mon opinion .Les Wallons en grande partie ont subi un grand lavage de cerveau depuis des décennies avec le socialo-communisme d'ou la revers économique tandis que les Anversois ont compris la situation et souhaitent les vraies réformes .On dirait que c'est plutôt toi qui a subi le lavage de cerveau des flammands à répéter leur discours mot à mot comme un perroquet. Mais je ne vois pas du tout le rapport de ce propos avec le sujet de ce fil et de ce forum ?! C'est quoi ton but quand tu dis des trucs comme ça ? C'est pas très constructif. Je te rappelle par ailleurs que pendant longtemps la situation était inverse. L'économie Wallonne faisait tourner le pays grâce à l'industrie métalurgique entre autre. Quand cette industrie s'est effondrée, tout le pays en à souffert et surtout la Wallonie. Les flamands qui exercaient des métiers diversifiés (en grande partie commercants et agriculteurs) ont mis moins de temps à se reconvertir et à se moderniser que les ouvriers wallons qui d'un coup se sont retrouvés au chômage par milliers et avec des qualifications qui ne servaient plus à rien. Voilà comment la vapeur s'est peu à peu inversée. Je ne pense pas qu'un groupe soit beaucoup plus malin qu'un autre et aie tout compris pendant que l'autre dormais sur ces lauriers. Les antécédants ne sont pas les mêmes c'est tout. L'union fait la force : c'est la devise du pays et je la trouve très belle. Je ne suis pas contre les débats mais je suis contre les gens qui cherchent constamment à diviser plutôt qu'à rassembler. Ca à quelque chose de malsain. Demandez le à vos amis socialos communistes qui ont ruiné la Wallonie en ne faisant pas justement les réformes qu'il fallait .La Wallonie comme vous dites avait des atoutsmais les socialos cocos mafieux comme c'est toujours le cas dailleurs ont préféré laisser les ouvriers les employés dans la M... à leur profit en restant bien le C.. sur unechaise pour rester au pouvoir comme ce fût le cas en France en Alsace Lorraine ou la sidérurgie s'est écroulée ou le dernier fleuron arcélor a été vendu aux indiens .Quand vous dites que les Wallons ont aidé les Flamands certainement pas.Les Flamands ont su faire les réformes et développé leur pays en voyant la globalisation .C'est pour cela qu'il ne souhaitent plus payer pour les socialeux cocos mafieux qui ouvrent les frontières et distribuent des cartes d'identités comme des prospectus commeen France et transforment des quartiers entier petit à petit en communautés. Exemples que les Flamands ont réussi : Le port d'Anvers le plus grand d'Europe après Rotterdam et la ville D'ostende qui accueillent des milliers de touristes chaque année. Oui l'union fait la force quand il n'y a pas des infiltrés ou des gens ayant une idéologie rétrograde ruineuse sanguinaire comme le socialo communisme . Bruxelles a bien changé rien qu'en 15 ans j'y suis allé il y a quelques mois eh ben bas beau tout cela .Quand au rapport avec le sujet je l'ai donné .Encourager la double voire la triple nationalité c'est encourger le vice la magouille l'hypocrisie et la non intégration.C'est pour cela qu'il ne faut pas donner une carte d'identité sauf si la personne renonce à la double nationalité voire la triple et c'est normal .Le gouvernement Allemand lui a compris en prônant le droit du sang et pas du sol qui est une escroquerie sauf si la personne mérite cette identité .un relent nauseux me vient a la lecture de chacune de tes interventions. verse ton fiel raciste et facsite ailleurs ... il s agit d un post pour les belges et tu nous expliques encore une fois tout a fait autre chose avec un amalgame anti-tout .... j avoue ne pas comprendre qu on te laisse ecrire ces choses racistes sans meme reagir.
Habitués mima Posté(e) 25 mai 2007 Habitués Posté(e) 25 mai 2007 Tout à fait d'accord avec Shagrine !En effet, c'est une très bonne nouvelles pour les Belges vivant hors du pays.A+,M Merci de rester dans le sujet : L'acceptation de la double nationalité pour les Belges vivant hors du pays.Le contexte historique et politique ainsi que les problèmes internes wallonie-Flandre n'ont pas leur place sur ce forum. Si vous souhaitez en discuter malgré tout, utilisez vos messageries personnelles. Merci
Habitués shagrine Posté(e) 26 mai 2007 Habitués Posté(e) 26 mai 2007 Est-ce que quelqu'un a des informations plus précises par rapport à la double nationalité? En fin 2007, je vais avoir les infos pour être Canadienne.... (déjà trois ans ici ) Je n'ai jamais voulu en entendre parler car je ne voulais pas perdre mon identité Belge! Il parait que la procédure pour recouvrir sa nationalité Belge est de plus de 2 ans et environ 400 euros de frais...En tout cas, ce serait vraiment chouette qu'on puisse avoir les deux!Si quelqu'un a d'autres infos, merci de les communiquer. Bonne journée!Shagrine
Habitués Garoual Posté(e) 27 mai 2007 Habitués Posté(e) 27 mai 2007 Pour mon premier post , je vais donner mon avis sur un sujet qui m'interesse fortement Je trouve que c'est surtout interessant pour les enfants nés de parents de nationalité différente . Ca ne peut ètre qu'un plus pour eux .Dans quelques jours , mon fils de 9 mois devrait devenir aussi Canadien et je compte faire la demande pour les enfants a venir .Vrai ou faux , j'avais lu qu'a 18 ans , ils auraient du choisir laquelle ils voulaient conserver , avec cette nouvelle loi , la question ne se pose désormais plus .A eux plus tard de décider s'ils veulent faire leur vie en Belgique ou au Canada .Quand moi , si un jour, je décidais d'aller vivre au Québec , je n'abandonnerai pas ma nationalité . Je suis Belge et fier de l'ètre
KeyWest Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je peux vous donner mon cas. Je suis devenu citoyen canadien il y a quelques mois et en rentrant chez moi de la cérémonie en voiture, j'écoutais Jacques Brel à fond en pleurant.Je n'avais absolument pas le choix, pour mon travail je dois régulièrement me rendre aux USA et ça fait très mauvais genre de demander un permis de travail à ses clients.C'était la clé sous la porte de mon entreprise ou la citoyenneté canadienne.Mes enfants nés au Canada se sont vus attribuer leur (double) citoyenneté belge car je voulais leur donner la liberté de poursuivre leurs études en Europe si ça leur chante. Ils l'ont perdue comme moi.En ce qui me concerne, j'ai un contrat en France l'année prochaine... et je vais devoir demander à mon client de m'aider pour mon permis de travail. Je disais que ça fait mauvais genre. En plus, pour un belge (que je me considère encore, bien que fier d'être Canadien) je trouve ça absurde d'avoir à demander un permis de travail pour rentrer en France (ou en Belgique, imaginez) pour un petit contrat de trois ou quatre mois.Pendant quelques années, j'avais un H1B aux USA, RP au Canada et belge. J'avais donc la liberté de me déplacer et de travailler dans toute l'Amérique du Nord et dans toute l'Europe. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette liberté est grisante, et c'est là la beauté de la double citoyenneté.Il parrait que la procédure de recouvrement est simplifiée, mais j'espérais que l'exigence de résidence (ou d'attaches) en Belgique tombe avec la nouvelle loi. Le site du consulat n'indique rien de tel.Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les chances de succès d'une procédure de recouvrement dans ma situation? C'est quoi les attaches belges. Y avoir ses parents suffirait-il? Est-ce que le fait que je n'avais pas le choix est une circonstance atténuante?
Habitués woodyvill Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 aucune idée pour le recouvrementje pensais pas qu'il fallait justifier ses attachesdes grands-parents des enfants peut-être?
Habitués Garoual Posté(e) 30 mai 2007 Habitués Posté(e) 30 mai 2007 La nouvelle loi ne sera pas rétroactiveVous devez avoir votre résidence principale en Belgique durant l'année précédant la déclaration.Si vous ne remplissez pas la dernière condirion, le Procureur du Roi prendra en considération:le fait que vous avez eu des liens réels avec la Belgique durant la période requise; les circonstances dans lesquelles vous avez perdu votre citoyenneté belge et les raisons pour lesquelles vous voulez la recouvrer.«attaches véritables» avec la Belgique: voyages fréquents, relations d'affaires, connaissances familiales, amicales, possession d'immeubles, connaissance d'une ou de plusieurs langues nationales, etc. La loi ne précise pas ce qu'il faut entendre par «attaches véritables». Elles seront appréciées par le parquet de Bruxelles. Concrètement, il est conseillé à la personne de faire une note distincte de sa déclaration, à l'attention du procureur du Roi de Bruxelles, dans laquelle elle justifiera de ses attaches véritables avec la Belgique.
KeyWest Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 La loi ne précise pas ce qu'il faut entendre par «attaches véritables». Elles seront appréciées par le parquet de Bruxelles.C'est bien là mon problème, c'est le flou artistique le plus complet.Je crois que je vais profiter de mon séjour de quelques mois en France l'année prochaine pour lancer le dossier, je ferai des cours séjours en Belgique régulièrement. Finalement je n'ai rien à perdre, mais toute information me permettant de maximiser mes chances sera précieuse. Je revisiterai ce forum régulièrement. Merci.
Habitués shagrine Posté(e) 13 juin 2007 Habitués Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour,Voici plus d'infos sur la double nationalité: http://belges.ca/ En passant, les frères Taloches seront en spectacle au Québec fin juin...
Invité Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Moi je suis belge et fiere de l'etre, meme si je n'ai plus vecu en Belgique depuis plusieurs annees... alors je trouve cette nouvelle loi formidable, car il me serait tres difficile de renoncer a mon passeport belge...Merci pour le lien (La gazette des Belges au Quebec), je ne connaissais pas!L'Union fait la Force!Drine
Habitués dr_fritz Posté(e) 14 juin 2007 Habitués Posté(e) 14 juin 2007 Le gouvernement Allemand lui a compris en prônant le droit du sang et pas du sol qui est une escroquerie sauf si la personne mérite cette identité .Désolé je peux pas laisser dire ça vu que c'est totalement faux; ça fait déjà depuis janvier 2000 que ça a changé. Mettez vous à la page...Mais pour la parenthèse, je ne vois pas, dans la logique, quelle est la légitimité de recevoir une nationalité en naissant simplement dans un pays. Pour moi, il est logiquement autrement plus important de vivre un bon moment dans le pays (au moins 10 ans), y grandir, etc.. Que de simplement y naitre.. C'est ce qui est appliqué dans les pays à tradition germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, etc.)...
seth Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Le gouvernement Allemand lui a compris en prônant le droit du sang et pas du sol qui est une escroquerie sauf si la personne mérite cette identité .Désolé je peux pas laisser dire ça vu que c'est totalement faux; ça fait déjà depuis janvier 2000 que ça a changé. Mettez vous à la page...Mais pour la parenthèse, je ne vois pas, dans la logique, quelle est la légitimité de recevoir une nationalité en naissant simplement dans un pays. Pour moi, il est logiquement autrement plus important de vivre un bon moment dans le pays (au moins 10 ans), y grandir, etc.. Que de simplement y naitre.. C'est ce qui est appliqué dans les pays à tradition germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, etc.)...apparemment il y a beaucoup de conditions donc la personne n'a pas totalement tort .
Habitués celine M Posté(e) 24 octobre 2007 Habitués Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai une petite question :blushing: Qu'elles sont les avantages a vouloir prendre la nationalité Canadienne ? y a t'il une grande différence que de garder notre nationalité Belge ? Merci pour l'info , ca fait vraiment plaisir Vive la Belgique !
Invité Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai une petite question :blushing: Qu'elles sont les avantages a vouloir prendre la nationalité Canadienne ? y a t'il une grande différence que de garder notre nationalité Belge ? Merci pour l'info , ca fait vraiment plaisir Vive la Belgique !Pour pouvoir prendre part à la vie civique du pays dans lequel on a choisi de vivre. C'est hyper important le doit de vote. Non ?!?
Laurent Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 SVP Céline veuillez lancer votre propre fil et non remonter de vieux messages. Les participants ne sont pas toujours sur le forum.
Messages recommandés