Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

j'aurai voulu savoir si il y avait quelque part une grille pour calculer les points exacts que l on a avec son dossier et connaître le seuil pour passer sans entrevue.

En fait j aimerais pouvoir avoir une idée car s'ils me convoquent pour une entrevue et que je ne suis pas là je ne sais pas comment faire. Donc déjà je voudrais voir si je peux passer sans.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux calculer tes points en t'aidant de ces liens :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf

Par contre, il n'est pas certain que tu ne sois pas convoquée, même si tu as le nombre de points nécessaires pour obtenir le CSQ sans entrevue...

J'espère avoir répondu à ta question,

A bientôt !

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si tu as une entrevue, tu devras forcément t'y rendre sinon ça va pas être une bonne chose pour toi je pense, à moins d'avoir une très bonne raison.

De toute façon, tu reçois la lettre pour le rendez-vous bien à l'avance, ça te permet de planifier ça.

Pour ce qui est des points, je ne connais pas le nombre requis pour éviter l'entrevue, mais il en faut 50 (sans conjoint) et 57 (avec conjoint) pour être admis au seuil d'employabilité.

Ensuite, c'est 53 (sans conjoint) et 60 (avec conjoint) au seuil de passage à l'examen préliminaire et 68 au seuil de passage en sélection.

Good luck.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Tu as deux sites internet qui vont l'EPI (évaluation préléminaire en ligne) : celui d'immigrer.com et celui de la délégation du Québec à Paris...

Il faut que tu sache que ce n'est qu'à titre indicatif... Tu ne peut pas savoir a l'avance si tu sera convoquée ou non.... Car même si il y a une grille : chaque cas est un cas...

Et puis pour reporter l'entrevue il faut un motif très valable (si tu part en vacances ou déplacement familial, je ne pense pas que se soit un motif très valable...) En général tu es prévenue quelques semaines avant... Donc a toi de t'organiser.

Et puis tu sait, l'entrevue ce n'est pas dramatique...Beaucoup de mes amis attendeux sont passés par là....

Donc pour le moment il n'existe pas de grille exacte en matière d'évaluation préléminaire en ligne..car par exemple sur ces 2 sites si tu as plus de 2 diplomes tu ne peux pas le marquer, alors que quand le BIQ étudie ton dossier il regarde tout en détail...

La demande d'immigration est une pérocédure et l'attente est longue et parfois difficile..

Patience et courage!!!

a bientôt

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les sites et les infos

Mais je me demande comment faire si on est au Québec au moment où ils nous convoquent ? Est ce qu'ils sont suceptibles de faire l'entrevue là bas ? Ou faut que je revienne en France (ce qui est dur pour le budget) ?

• Habitués
Posté(e)

Dès que tu sais que tu as ce voyage de prévu

Il faut leur envoyer un fax en disant que tu es au Québec..Par contre il faut préalablement que ton dossier ait été envoyé (demande CSQ) et que tu es eu l'Ar (ton numéro de dossier et le courrier te disant qu'il est a l'étude...), car c'est a partir de là qu'ils l'étudient...

Voilou

Bonne chance

Posté(e) (modifié)

Bonjour :-)

Tt d'abord, l'entrevue n'eest pas un livre sacré, tu peux gagner ton cSQ sdans entrevue si ton dossier est solide , parfois, l'entrevue est une étape de vérification de sa situation, motivation, sociabilité etc le seuil par exemple est de 60 pts pr un célibataire....j'ai des amis qui ont échoué leur rdv alors qu'ils sont déja 64 pts où 62 pts..........il faut se préparer au mois 1 mois, de tte manière, tu sera avertit par mail 1 mois avant pr confirmer ta prése,ce sinon, tu dois avancer des motifs solids de ton absence ' maladie, déplacement, décés de membre de famille etc....) sinon, ça va ruiner ton rdv pr rien

bon courage...

Modifié par whitewolf007
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le fait d'avoir une entrevue ou non est totalement aleatoire et depend uniquement des agents d'immigration. Il ne faut pas miser sur le nombre de points pour savoir si tu en auras une ou non.

Si tu es convoquee, tu es obligee de te rendre a l'entrevue. Dans ton cas, tu pourrais demander que ton dossier soit transfere a Montreal, et tu pourrais avoir l'entrevue sur place. Je ne sais pas s'il est possible de faire cela. Si tu prevois de rentrer en France ulterieurement, tu peux tout a fait decaler ton entrevue et la passer au moment ou tu es en France.

Quelques pistes.....mais au total ton immigration va te couter bien plus cher qu'un billet A/R, Montreal-Paris.

Stephanie.