Aller au contenu

Faire voyager des ados...seuls...

LES L5

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour tout le monde,

Dites moi, nous envisageons de faire voyager mes grandes, seules, cet été, vers la France.

Leur faudra t il un passeport perso ??? ou la carte de résident permanent leur suffira t elle ???

Merci merci

Bonne journée au québécois, et bonne après midi au Français (de France...)

Sandrine.

• Habitués

pour prendre l'avion tu doit avoir un passeport

• Habitués

Allo

Tu veux les faire voyager où ? Si c'est en France, il leur faut un passeport. La carte de résident permanent ne sert qu'à l'arrivée ici.

Mgx

• Habitués

oui oui, c'est bien en France qu'elles iront !

je vais appeler le consulat pour avoir une confirmation !

Merci en tout cas pour vos réponses

Sandrine

• Habitués

C'est sur qu'il leur faut un passeport !!!! La carte de résident permanent n'a aucune valeur. Hormis prouver que tu es RP ici.

Tarde pas trop à leur faire faire leur passeport, il faut compter 5 à 6 semaines.

Mgx

• Habitués
C'est sur qu'il leur faut un passeport !!!! La carte de résident permanent n'a aucune valeur. Hormis prouver que tu es RP ici.

Tarde pas trop à leur faire faire leur passeport, il faut compter 5 à 6 semaines.

Mgx

oui, c'est vrai que ça parrait évident qu'il faut un passeport, à première vue, mais POURTANT, il y a des exceptions auxquelles j'ai été "confrontée" personnellement, trop longues à expliquer ici (et c'est hors sujet) donc voilà... je voulais aussi être sûre que la possibilité de voyager avec mon passeport sur lequel figure les filles ne suffise pas par ex !

C'est sur qu'intra france, quand elles prenaient l'avion, je ne me suis jamias posé cette question... et là !!

enfin bref, j'ai appelé le consulat, et il leur faut bien un passeport perso, PARCE QU'ELLES voyageront seules. Et ça demande bien de la paperasserie que je vais m'empresser de réunir CE we !!! ouyhouhou !!

Le délais annoncé est de 4 semaines !!

merci Mgx :)

• Habitués

Il faut un passeport mais il est aussi recommandé que l'enfant ait un document de consentement certifiant que l'on est d'accord qu'il voyage seul (on peut le certifier chez un notaire)

on peut trouver un modèle ici

http://www.voyage.gc.ca/main/before/consent_letter-fr.asp

• 2 weeks later...
  • Habitués

Bon, lundi passé, je suis donc montée avec mes deux filles à MONTREAL, place ville Marie, pour faire établir les passeports (à savoir, tout enfant de + de 16 ans doit avoir un passeport, et / ou s'il voyage seul. Si vos enfants apparaissent sur votre passeport, jusqu'à la date d'expiration de celui ci, il sera valable : ensuite, quelque soit l'âge de vos enfants, il leur faudra un passeport perso)

On monte au 26ème étage ! waouh ! Aïe la tête !

Arrivée devant le bureau : la fouille ! (comme à l'aéroport finalement), et on nous donne un ticket (comme chez le boucher)

A peine arrivé dans la salle d'attente, on voit l'écran qui annonce l'ordre des numéros : il est à 85 ! on a le 88 ! YOUPI ! on est bon !!!

Oh ! Doux songe !!

Oh ! Doux rêve !!

Ces 3 chiffres ne représentent rien d'autres que l'attente de passer chez une guichetière, qui vous demande les raisons pour lesquelles vous êtes là, et si vous avez bien avec vous tous les papiers obligatoires !! (acte de naissance, passeport, carte résident permanent, ....)

Ensuite, commence l'attente : 3 HEURES !!!!! 3 heures !!!! 3 HEURES !!! A attendre.... avec 40 autres français !!!

3 heures plus tard, on vous reçoit dans un bureau duquel vous voyez ENFIN LE JOUR après 3 heures dans une salle sans fenêtre (avec 3 enfants, je vous le rappelle), et on vous anonce après avoir rempli informatiquement votre dossier, que vous devez retourner dans la salle d'attente pour ATTENDRE qu'on vous RAPPELLE !!

C'est donc la guichetière numéro 2 qui vous rappelle pour vous demander : 56 $ can pour ma fille de + de 15 ans et 0$ pour ma seconde (c'est la bonne nouvelle de la journée) et que le délais moyen pour obtenir le visa, est de 4 semaines !!

Dans 4 semaines (environ) il faudra donc que je retourne à MONTREAL avec mon ainée uniquement : elle doit signer son passeport personnellement !

A SAVOIR , pour ceux et celles qui sont séparés du père ou de la mère : on nous demande AUSSI une autorisation écrite et signée et légalisée en mairie ou auprès d'un notaire, du père ou de la mère, pour émettre les passeports...

Et en effet, Nanne, mes filles devront voyager avec une lettre écrite de ma main, les autorisant à voyager seule (et légalisé par une personne désignée)

Voilà, pour la petite histoire de passeports....

et je dois bien vous avouer que d'avoir passer 3 heures sans entendre l'"accent" québécois autour de moi.... c'était ... comment dire... très bizarre !!

• Habitués

Effectivement, depuis quelques mois, les enfants doivent être en possession d'un passeport individuel

SOURCE

• Habitués

Une bonne chose dans votre histoire, c'est que les passeports sont fait ;) et au moins vous n'aurez pas eu à les faires lors des moments de pointes (comme en janvier)

Et pour avoir fait voyager mon fils sans moi, assurez-vous que vos enfants ont TOUTES les autorisations nécessaires, et s'il faut, mettez en plus que le client en demande. Pour mon fils, il voyage avec son passeport canadien (ou français, dépendamment de sa validité ou encore du premier que je vais trouver ;) une lettre notariée de ma part, l'acte de décès de son père, son acte de naissance et toutes les adresses où il doit aller durant son déjour en France.

Bonne vacances à vos filles

• Habitués

Ayant fais déja l experience du passeport francais émis a Montreal - saches que si tu passes au Etats unis la photo de ton passeport ( que nous avons fais chez Jean Coutu ) n est pas valide - donc tu dois encore payé 85 dollars americain pour le passage -donc je referais celui de Chloé des que possible a moins qu on en ai un canadien avant !!!

nos enfants sont partis seul l année derniere personne n a demandé une lettre de consentement mais par contre un document signé par nous et l adresse des grands parents qui les attendaient et leur signature a l arrivée .voili

bonne vacances les enfants !!!

• 2 weeks later...
  • Habitués
Ayant fais déja l experience du passeport francais émis a Montreal - saches que si tu passes au Etats unis la photo de ton passeport ( que nous avons fais chez Jean Coutu ) n est pas valide - donc tu dois encore payé 85 dollars americain pour le passage -donc je referais celui de Chloé des que possible a moins qu on en ai un canadien avant !!!

nos enfants sont partis seul l année derniere personne n a demandé une lettre de consentement mais par contre un document signé par nous et l adresse des grands parents qui les attendaient et leur signature a l arrivée .voili

bonne vacances les enfants !!!

MERCI TOUT LE MONDE !!

(et je compte bien en effet en mettre plus que besoin.. on sait jamais !!!)

Merci encore

SANDRINE