Aller au contenu

Qu'est-ce qu'a changé en vous...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce post s'adresse bien évidemment à ceux qui sont installés au Québéc depuis quelques mois ou quelques année. J'aimerais savoir si l'immigration a changé quelque chose en vous. Et si oui, quoi. Avez-vous le sentiment d'avoir changé depuis votre arrivée ? Portez-vous le même regard sur le monde sur sur les autres ? Que faites-vous que vous ne faisiez pas avant ? Bref, pensez-vous avoir été transformé ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Ce post s'adresse bien évidemment à ceux qui sont installés au Québéc depuis quelques mois ou quelques année. J'aimerais savoir si l'immigration a changé quelque chose en vous. Et si oui, quoi. Avez-vous le sentiment d'avoir changé depuis votre arrivée ? Portez-vous le même regard sur le monde sur sur les autres ? Que faites-vous que vous ne faisiez pas avant ? Bref, pensez-vous avoir été transformé ?

En tout cas ça semble être dur pour la vie de couple une fois icite

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/dimanchemag/#

Société - Immigrer, puis divorcer

Souvent causé par le choc culturel et par le bouleversement des valeurs découlant de lintégration à la société daccueil, le divorce demeure tabou dans certaines communautés immigrantes, notamment celles provenant du Maghreb.

[Le reportage de Nadia Zouaoui]

• Habitués
Posté(e)

En tout cas ça semble être dur pour la vie de couple une fois icite

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/dimanchemag/#

Société - Immigrer, puis divorcer

Souvent causé par le choc culturel et par le bouleversement des valeurs découlant de lintégration à la société daccueil, le divorce demeure tabou dans certaines communautés immigrantes, notamment celles provenant du Maghreb.

[Le reportage de Nadia Zouaoui]

Hola Marco !

Et tou vé toujours faire ouné parrainage avec ouna tchica ? :innocent:

Posté(e)

Et bien dans ma tête, pour bien des choses je ne me dis plus "je ne vais pas y arriver", mais "je suis capable".

Quand¸à ma vie de couple, je pense que cela nous a fait un bien fou.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pleins de petites choses sur soi, il faut beaucoup d'humilité, en tous cas, sinon on l'apprend avec l'immigration.

Pour notre couple, çà nous a rapproché énormément; on est de plus en plus soudés car on doit unir nos forces pour survivre dans cette jungle lol

Notre couple est basé sur le dialogue, c'est d'autant plus vrai maintenant.

On sait qu'on "continuera" ensemble encore pas mal de temps.

Mais nous avons une situation stable, de bonnes rentrées d'argent, largement supérieures à la moyenne et je crois que cela aide à éviter les tensions. Pour nous, tout va bien, on a atteint tous nos objectifs de départ et on est même d'accord sur les grandes lignes de nos projets à venir.

On sait aussi qu'on fait partie de ceux qui ont eu de la chance

Dans 4 ans on bouge d'ici, si tout va bien. Histoire de clore les choses en cours.

elliot

Modifié par elliot
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais oui, dans mon cas, tout a changé. Tel un enfant, il y a eu une évolution au jour le jour, assez rapide, allant de découvertes en découvertes. Il y a eu une plus grande ouverture sur les autres et sur le monde, avec moins de jugement et plus d'écoute. Je ne me suis peut être pas transformé, mais j'ai découvert certaines choses sur moi avec cette expérience : aussi bien des faiblesses que de grandes forces. Qu'est ce que je fais de nouveau ici ? Je dirais accepter ma solitude à certains moments, apprendre à vivre avec, ce qui est une bonne chose je pense. Je vis en ville aussi, alors qu'en France je pense que je refusais complètement cette éventualité.

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression d'avoir commence a vivre a 28 ans.

• Habitués
Posté(e)

Alors , je sais que je suis en France actuellement mais j'ai vecu pendant 13 mois à Montreal et j'attends ma RP pour y retourner. Malgré la courte durée de mon séjour, je peux te dire que certains changements ce sont fait pas mal sentir.

Comme Zelda, j'ai pris une grande confiance et je me sens desormais capable de pleins de choses alors qu'avant, je me fixais sans cesse des barrieres. Cependant, je dois dire que cela est dû en grande partie à la mentalité du pays qui fait que tout est possible si on le désire. J'ai decidé de changer de carriere, j'ai enfin passé mon code alors que mes parents me tannaient depuis mes 16 ans pour que je me mette à la conduite. J'ai même l'intention de m'acheter une maison alors qu'en France, je me disais que c'etait hors de question. Et au niveau de mon caractère, à mon retour en France, les gens ne me reconnaissaient plus tellement j'étais devenue calme (je suis en grand nerveuse à la base).

Le quebec n'a eu que des actions positives sur moi (sauf pour la cuisine, car je me suis mise aux plats preparés....). Et cela ne represente qu'une partie des bonnes choses qui m'attendent à mon retour si tout va bien inchallah.

Depuis, je conseille à tout le monde d'y aller :chouette:

• Habitués
Posté(e)

Oui, l'africaine en moi a complètement changé. Le Québec m'a appris à courir, alors que je suis née dans un pays où nous avons du temps en masse. Chez nous, on a le temps, au Québec, j'ai l'heure :innocent::innocent:

Ici, j'ai appris à faire le deuil de la tribu et de l'espace. Je ne vis pas entourée de membres de la famille jusqu'au 15ème degré et surtout, chaque espace personnel est limité. Je ne peux plus me pointer chez personne sans avoir téléphoné, sous les prétextes innombrables existants chez nous pour resserrer des liens. Des visites du genre "je passais pour saluer un tel" ou "je voulais avoir de vos nouvelles" (même si on s'est vu hier lol), on oublie ça.

Je porte un regard tout à fait différent sur l'Afrique et ses problèmes. Aujourd'hui, je me rends compte que la pauvreté est une maladie dont on peut se débarrasser moyennant certaines dispositions mentales par rapport au travail et à la gestion de la chose publique. Le Québec de 1940 était aussi pauvre et en quelques années, il s'est hissé là où il est aujourd'hui.

Ce sont surtout mes enfants qui ont changé. D'une part, ils sont plus confiants en leurs capacités. Grâce au système scolaire d'ici, qui valorise tellement les enfants, ma fille dit tout le temps "je suis capable" ou "J'ai fait un dessin super beau" (et tant pis s'il est poche aux yeux des autres). Contrairement à Zelda, moi je garde quelques sequelles d'une éducation axée sur le négatif ...

Une petite anecdote: à son arrivée, ma fille (6 ans) avait du mal à se défaire de sa culture cllective. En classe, elle prenait n'importe quelle gomme à effacer à portée de main, sans se soucier de savoir à qui elle appartient. Pour elle, une gomme à effacer, ça pouvait servir à tous (ce qui est vrai en Afrique mais pas ici). S'en suivait larmes, plaintes, réprimandes. Elle répliquait: "mais voyons donc! j'efface juste quelques mots et je te la remets. Il est où le problème?" Son enseignante (bravo Isabelle), qui était heureusement habituée des clientèles multiethniques, n'a pas tardé à tout remettre en place mais j'ai failli en avoir des cheveux blancs ... Aujourd'hui, la même fille nous casse les pieds avec "MA" chambre, "MON" sac, "MON" tour pour ceci ou cela et comme il fait beau, "MON" vélo, "MA" trotinette. Bref, elle est devenue le nombril de la Terre ...

• Habitués
Posté(e)

Triste changement pour ta fille Angela (enfin le coté egocentrique si tu me permets le mot) mais je te dirais que ça va finir par lui passer, surtout si tes valeurs que tu lui inculques sont le partage.

J'avoue que la confiance en soi est aussi apparu chez moi. J'ai mûri, je suis devenue sereine et moins stressée, plus calme aussi. Je profite de la vie au maximum. Je planifie mais je ne me prends plus la tête pour toujours faire quelque chose.

Paradoxalement, là ou Angela a appris à courir, moi j'ai appris à marcher et à m'asseoir aussi.

Sinon pour les couples qui se séparent, c'est pas propre à une immigration canadienne, mais à une migration (interne, externe, très lointaine ou non). Plusieurs facteurs mais la perte de repères en est un facteur. ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai beaucoup plus confiance en moi depuis que je suis au Canada. Venir ici m'a permis de voir de quoi j'etais vraiment capable. Je suis beaucoup plus independante, et je me sens plus "responsable". J'ai mûri en gros! je fais preuve de plus d'ouverture d'esprit aussi. Ma vision sur la vie en general a quelque peu change.

Paradoxalement, malgre le stress qu'entraine l'immigration, je me sens plus sereine et je profite plus pleinement des choses. Il y a des tas d'activites que je fais ici et que je ne faisais pas en France.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Triste changement pour ta fille Angela (enfin le coté egocentrique si tu me permets le mot) mais je te dirais que ça va finir par lui passer, surtout si tes valeurs que tu lui inculques sont le partage.J

J'avoue que la confiance en soi est aussi apparu chez moi. J'ai mûri, je suis devenue sereine et moins stressée, plus calme aussi. Je profite de la vie au maximum. Je planifie mais je ne me prends plus la tête pour toujours faire quelque chose.

Paradoxalement, là ou Angela a appris à courir, moi j'ai appris à marcher et à m'asseoir aussi.

Sinon pour les couples qui se séparent, c'est pas propre à une immigration canadienne, mais à une migration (interne, externe, très lointaine ou non). Plusieurs facteurs mais la perte de repères en est un facteur. ;)

Ça ne lui passera pas, PBDA, et c'est peut-être mieux ainsi. Je lui inculque des valeurs de partage mais je suis consciente aussi que mon monde à moi est très différent de son monde à elle. Elle est comme les autres enfants de son âge, elle grandit avec eux comme eux (les enfants-rois) et c'est tant mieux pour elle, car elle vivra moins de déchirements que ma génération.

Pour les couples qui se séparent, le Canada n'a rien à voir avec ça, ou si peu. Il ne leur manquait en fait que le déclencheur, à savoir un contexte plus favorable. Parce que bien des gens restent en couple pour éviter de faire face aux conséquences financières et matérielles de la séparation. Croyez-moi, j'ai grandi dans une famille polygame, et les femmes de mon père sont toutes aussi malheureuses les unes que les autres. Mon couple à moi s'épanouit plutôt admirablement ici.

Tu as appris ici à marcher et à t'asseoir? Comme je te comprends. J'ai vécu en France quelques temps et crois-moi, la course, les Français connaissent. C'est pourquoi d'ailleurs le Québec me plaît plus que tout autre Province au Canada. Voilà d'ailleurs pourquoi je vis à Québec plutôt qu'à Montréal. Rien qu'à voir le métro je suis déjà stressée.

Pour la confiance en moi, j'y travaille mais une éducation directement héritée de la colonisation française, c'est difficile à éradiquer ...

• Habitués
Posté(e)

Angela, ça fait un certain temps que je lis tes messages, et franchement, je dois te dire que tu es un modèle d'intégration, malgré une culture d'origine très différente...on sent que ça n'a pas du être toujours facile...d'où le mérite!

Comme on dit ici, t'es capable! :wub:;)

peanut

• Habitués
Posté(e)

Ca me fait bizarre de vous lire.

Moi je reviens au Québec entre autres pour retrouver, (ré)conforter cette confiance que j'ai tjrs eue... avant...

• Habitués
Posté(e)

Moi je reviens au Québec entre autres pour retrouver, (ré)conforter cette confiance que j'ai tjrs eue... avant...

C'est marrant que tu dise ca, ce matin quand j'ai lu les postes j'essayais de comprendre....

Peut etre que je comprendrais mieux quand je rentrerai

Peut etre que ton expérience fut plus dur que la mienne....

• Habitués
Posté(e)

C'est marrant que tu dise ca, ce matin quand j'ai lu les postes j'essayais de comprendre....

• Habitués
Posté(e)

Oui, l'africaine en moi a complètement changé. Le Québec m'a appris à courir, alors que je suis née dans un pays où nous avons du temps en masse. Chez nous, on a le temps, au Québec, j'ai l'heure :innocent::innocent:

Ici, j'ai appris à faire le deuil de la tribu et de l'espace. Je ne vis pas entourée de membres de la famille jusqu'au 15ème degré et surtout, chaque espace personnel est limité. Je ne peux plus me pointer chez personne sans avoir téléphoné, sous les prétextes innombrables existants chez nous pour resserrer des liens. Des visites du genre "je passais pour saluer un tel" ou "je voulais avoir de vos nouvelles" (même si on s'est vu hier lol), on oublie ça.

Je porte un regard tout à fait différent sur l'Afrique et ses problèmes. Aujourd'hui, je me rends compte que la pauvreté est une maladie dont on peut se débarrasser moyennant certaines dispositions mentales par rapport au travail et à la gestion de la chose publique. Le Québec de 1940 était aussi pauvre et en quelques années, il s'est hissé là où il est aujourd'hui.

Ce sont surtout mes enfants qui ont changé. D'une part, ils sont plus confiants en leurs capacités. Grâce au système scolaire d'ici, qui valorise tellement les enfants, ma fille dit tout le temps "je suis capable" ou "J'ai fait un dessin super beau" (et tant pis s'il est poche aux yeux des autres). Contrairement à Zelda, moi je garde quelques sequelles d'une éducation axée sur le négatif ...

Une petite anecdote: à son arrivée, ma fille (6 ans) avait du mal à se défaire de sa culture cllective. En classe, elle prenait n'importe quelle gomme à effacer à portée de main, sans se soucier de savoir à qui elle appartient. Pour elle, une gomme à effacer, ça pouvait servir à tous (ce qui est vrai en Afrique mais pas ici). S'en suivait larmes, plaintes, réprimandes. Elle répliquait: "mais voyons donc! j'efface juste quelques mots et je te la remets. Il est où le problème?" Son enseignante (bravo Isabelle), qui était heureusement habituée des clientèles multiethniques, n'a pas tardé à tout remettre en place mais j'ai failli en avoir des cheveux blancs ... Aujourd'hui, la même fille nous casse les pieds avec "MA" chambre, "MON" sac, "MON" tour pour ceci ou cela et comme il fait beau, "MON" vélo, "MA" trotinette. Bref, elle est devenue le nombril de la Terre ...

Trouves-tu que le glissemnt du Nous vers le Mon soit vraiment une marque de modernité ?

• Habitués
Posté(e)

Je me sens naitre de nouveau , dans mon nouveau compteur de l'age chronologique c'est marqué 30 jours , du fait que je suis installé au Québec depuis le 26 mars.

-J'ai rencontré la vie que je voulais ou le -je suis - est mieux valorisé que le -j'ai-

• Habitués
Posté(e)

Ca fait combie nde temps que tu es en France? Tout est là!