Aller au contenu

Pourquoi le Québec plutôt que les autres provinces ?

macaron2

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Moi j'ai choisi le Quebec pour pleins de raisons. La francophonie y tient une place bien sur mais aprés six ans en Irlande j'aurais pu choisir n'importe quelle région anglophone.

Ce qui m'a plu c'est justement la cohabitation (un peu forcée) de ces deux langues de ma vie dans cette région. au moins je ne perdrai pas mon anglais mais je peux aussi garder mon francais. La francophonie au Quebec c'est la cerise sur le gateau pour moi, c'est pas le gateau.

Ce qui m'a attiré le plus ici c'est le style de vie. J'ai vraiment souffert de ne pas pouvoir faire beaucoup d'activités à l'extérieur en Irlande à cause du mauvais temps et de la grisaille. Je suis contente de pouvoir vivre plus à l'extérieur ici, faire des randonnées en région le weekend, de grandes balades dans Montréal, et j'ai hate de m'essayer à la racquette l'hiver prochain.

Aussi je suis venue pour le travail, parceque justement ces deux langues qui cohabitent risquent de me donner pas mal d'opportunités puisque je cherche dans la traduction. Je serai peut-être d'ailleurs obligée de partir plus tard à Ottawa ou à Toronto, mais pour l'instant je suis à Montréal, je m'y sens très bien et je commence des cours du soir en septembre. Donc pour l'instant, j'y suis j'y reste. Aprés c'est vrai que le Québec est grand et que je suis complétement ouverte à l'idée de partir en région. Je me vois bien vivre plus tard prés de Sherbrooke ou autre et avoir une jolie maison dans un coin plus calme que dans Montréal.

Par contre, contrairement peut-être à pas mal de francais qui viennent ici pour l'expérience et savent dés le début qu'ils vont rentrer en France après quelques années, moi je suis venue avec l'idée en tête d'y rester et d'y faire ma vie, vraiment.

Ca fait quelques années que je trimballe ma bosse et je ressent maintenant le besoin d'arrêter de courir. Je veux poser mes valises et j'ai choisi le Québec parceque mon instinct me disait que j'y serai bien. Maintenant je ne sais pas ce que la vie me réserve, peut-être que dans quelques années ma famille me manquera trop ou que certains accidents de la vie me pousseront vers la France à nouveau. Mais pour l'instant mon optique et de rester au Quebec.

J'y étais venue juste quelques jours il y a des années et j'étais complétement tombée en amour. J'aimais ses grands espaces à la nord-américaine, la proximité de ces grands espaces même quand on habite dans une grande ville et les québecois m'ont plu aussi, justement parcequ'ils n'étaient ni Américains ni Francais :lol:

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
merci a tous pour vos reponses,

je vois qu'effectivment la langue française semble etre un element determinant de votre choix, meme si ce n'est surement pas le seul. personnellement j'aurai plutot tendance a faire le choix inverse, a l'instar de l'internaute indien (anglophone donc je suppose) qui a choisi de mettre en pratique sa connaissance du francais..

D'accord avec toi pour des adultes, mais avec des enfants, nous avons fait le choix de Montréal, cela nous a semblé plus "doux" pour eux comme immigration, et cela les a beaucoup rassuré :rolleyes:

• Habitués
Bonjour a tous,

quelles sont vos motivations pour avoir choisi cette province, alors meme que le taux de chomage y est nettement plus elevé que dans d'autre coins du canada? est-ce uniquement la proximité linguistique et la barrière de l'anglais? ou bien avez vous d'autres raisons?

merci pour vos témoignages

Très bonne question:

1 j'ai bataillé dur pour trouver le moindre job même d'employé de supermarché à Vancouver sans succès.

2 je me suis dit que je casserais plus la baraque lors des entretiens en français ( bien que je pense avoir une bonne maitrise de l'anglais -j'ai passé le test de langue IELTS ).

3 Toronto je ne connais pas mais j'aime pas les mégalopoles.

De Montréal on peut vite sortir et il y a des parcs et réserves naturelles à proximité..

4 et avantages du Québec : bien que l'imposition soit plus élevée, les prix des loyers sont biens moins élevés ( aller sur www.caprent.com ne serait ce que pour comparer les prix Ontario,Québec...) ,les logements sont plus grands qu'en France et en plus on casse pas les pieds avec 3 fiches de paie, une lettre de parent etc...de bonnes références suffisent ( employeur au QC etc..)

5 le prix des maisons à l'achat est bien moins élevé on peut acheter une baraque pour 150000 dollars dans les Laurentides. Bon c'est pas forcément le top de la qualité mais au moins on a un toit et quand on sait combien il faut galérer et s'endetter en France pour devenir propriétaitre

Modifié par Harry Stocrate

• Habitués
Oh oui, il l'est encore et à un point tel que tu ne peux l'imaginer. Il est encore persuadé que parce que les québécois de souche (ceux issus de colons français) et les français d'aujourd'hui ont à peu près les mêmes origines, les français qui immigrent ici sont "naturellement" portés à prendre fait et cause pour le Québec.

Si vous arrivez à trouver les mots pour lui permettre de faire son deuil de ça, j'apprécierai. Moi j'ai renoncé !

- O'Hana -

Ben la, ca a son charme l'innocence non ? :sorry:

jimmy

Jimmy, à nos âges, l'innocence prend une tout autre signification... Plus dans le style de... "cave", t'sais... :hein:

• Habitués

j'ai une situation stable et aisée en france(emploi bien rémunéré,une maison avec les 2 voitures qui vont bien,un environnement exceptionnel-la bretagne-,etc...)

pourtant je plaque tout avec ma copine pour vivre au québec et recommencer a zéro avec toutes les difficultées que cela va comporter,je ne me voile pas la face,ce ne sera pas du gateau.et pourtant ça ne m'effraye pas,au contraire.

pour nous c'était le québec ou rien,je l'ai fait découvrir a mon amie dans un permier temps a distance(passionné d'histoire d'amérique française et d'immigration bretonne,je me suis bien sûr penché sur l'histoire de la belle province et de son évolution contemporaine) et dans un second temps en allant visiter sur place,voila on est tombé amoureux :wub: de ce bout de terre,des gens,de leur société et de leur façon de vivre,c'est aussi simple que cela.

alors bien entendu,ça ne guarantie pas une immigration et une intégration réussi,mais on vient au québec,non pour fuir quelque chose mais pour construire autre chose,le tout avec une attitude très positive et sur la pointe des pieds,très modestement et sans prétention.

la langue commune y est certe pour quelque chose,mais il y a bien d'autres choses pour motiver une immigration québecoise. :B)

kenavo.