Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Bonjour !Hier, je suis allée à un bureau de change à Bruxelles pour changer quelques euros en vue de mon séjour à Montréal (du 16 décembre au 10 janvier ). Profitant du calme inhabituel, j'ai commencé à poser quelques questions sur la possibilité d'emmener de l'argent liquide lors de mon départ définitif au printemps et là, surprise !Le directeur du bureau de change m'a expliqué que tout un chacun peut effectuer des transferts bancaires via un bureau de change. Soit vous faites un virement de votre compte à celui du bureau, soit vous apportez vos sous au cambiste et il effectue le transfert. La banque canadienne qui reçoit votre argent n'a pas le droit de demander des frais supplémentaires, c'est absolument illégal (charte internationale bancaire, ou qq. chose comme ça).Avantages : Pour une somme d'environ 65.000 euro (100.000$CAD), les frais sont de 150 euros maximum. Il n'y a pas de commission, et (intéressant en Belgique) le fisc n'a aucun droit de regard sur les transactions effectuées via un bureau de change. Votre argent est au Canada 48 h max. après.Par comparaison, j'ai transféré les 1250 $CAD pour la demande d'immigration à mon parrain, le Crédit Agricole m'a pris 100 euros de frais + commission + autre chose, le taux de change était nul et mon parrain a du payer 15$CAD à sa banque à réception du virement pour "gestion de dossier" !! Arona Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 interressant!je te remonte en haut de la pile Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 salut . oui je confirme 100 euro pour un transfert de 1250$ c'est trop et en plus le beneficiaire paye lui aussi donc 110 eur pratiquement pour une operation de 1250 CAD c'est une vraie arnaque , pour les delais ,avec les systemes de messagerie interbancaire (swift) oui c'est vrai tu peux virer de l'agent n'inporte où sur terre et l'argent sera disponible en 48 h ouvrable au Max apres l'ordre du transfert. s'il ya un retard tu peux toujour demander un ajustement de la date de valeur càd la date de reception des fonds , c'est important losqu'il s'agit d'une grande somme Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 C'est la que je me dis.... mais Manu, heureusement que tu as le temps parce que tu en as trop a apprendre encore...C'est vrai quoi.. ok 1 an ou plus, ça permet de se preparer, mais finalement, il n'y a rien de trop.Merci pour l'info Arona Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Intéressant intéressant..A ce propos, légalement parlant, un non résident français ne peux conserver que certains types de comptes en France:Extrait du document que m'a envoyé la ' DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DIRECTION DES RESIDENTS A L’ETRANGER ET DES SERVICES GENERAUXDEPARTEMENT RESIDENTS A L’ETRANGERCENTRE DES IMPOTS DES NON-RESIDENTST' :'Sont exonérés d’impôt en France les produits de placements suivants :[...]5 - Les produits des comptes d’épargne suivants : Livret A Plan d’Epargne Populaire (P E P) Plan d’Epargne Logement (P E L) Compte d’Epargne Logement(C E L) [...]1 - Les personnes qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France ne peuvent pas être titulaires des comptes d’épargne désignés ci-après :Livret d’Epargne Populaire (L E P)Livret JeuneC O D E V I Plan d’Epargne en Action (P.E.A.):Les personnes qui ne sont plus fiscalement domiciliées en France doivent procéder à la clôture de leur Plan d’Epargne en Action avant leur départ de France. Dans ce cas de clôture, les plus values réalisées ne sont pas imposables Plan d’Epargne d’Entreprise (P E E) : pas d’obligation de clôture'Ce document récapitule la liste des Hicoune qui a fixé son RDV à la banque pour la semaine prochaine. Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Ouais Merci Hicoune ton post, c'est une mine d'or Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2003 Posté(e) 12 décembre 2003 Oops j'avais pas fini ....Donc:Ce document récapitule la liste des revenus et capitaux mobiliers concernant les personnes non fiscalement domiciliées en France, titulaires, en France, d’un compte bancaire de non-résident.Pour ceux qui sont intéressés par le document, m'envoyer un PM et je vous le transmettrais.Hicoune Citer
Messages recommandés