Habitués vista Posté(e) 14 avril 2007 Habitués Posté(e) 14 avril 2007 (modifié) Bonjour,Je voulais partager avec vous mon expérience sur les Coopératives d'habitation au Québec.Commençons par le commencement... une coop d'habitation c'est quoi? Définition du Mouvement coopératif d'habitation:"Une coopérative d'habitation, c'est un immeuble ordinaire (ou un ensemble d'immeubles), petit ou grand, neuf ou âgé - mais toujours rénové -, où habitent des personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l'immeuble."En gros et pour faire bref: A la signature de votre bail, vous payez une part sociale, et devenez propriétaire d'une partie de votre immeuble tant que vous êtes locataire. Lorsque vous quittez, la part sociale vous est remboursée.Je prends un exemple concret. J'habite dans une coop depuis décembre 2005. A mon arrivée, j'ai payé 100$ de part sociale, et je suis devenu propriétaire au 1/32ème de la batisse puisque nous sommes 32 logements (et membres).Où se situe l'intérêt de la manœuvre? Dans le modèle de gestion coopératif!En gros, nous nous auto-gérons. Au jour le jour cela signifie:- une tache assigné à chacun des 32 membres (tonte, peinture, déneigement des communs, ménage de la salle communautaire, travaux d'entretien courrants...)- 2 assemblées générales par an: une pour l'élection du Conseil d'administration, le vote des règlements ect... et une pour le budget, le montant des loyers.- 1 CA de 7 membres, chez nous, qui gère les affaires courantes (comptabilité, problèmes de voisinage, relations avec les organismes gouvernementaux...)- Des comités (entretien, loisirs, Sélection et bienvenue...)Dans l'idéal, tout cela tourne rondement et permet d'avoir une vie sociale plus intéressantes que dans les immeubles d'habitation habituels, et le gros avantage: des loyers plus faibles que la moyenne pour des apparts en meilleurs états. Cela parce que nous faisons la plupart des choses nous même!En gros, une fois l'an on se réunit, et votons un budget avec nos entrées d'argent (les loyers), nos dépenses (taxes, factures, fonds de placement obligatoires), et des budgets travaux.La coopérative paye les matériaux, et les membres font eux même les travaux de rénovation, sauf si il s'agit d'un gros truc.Les augmentations de loyers sont fonctions de nos besoins et sont généralement plus faibles que l'inflation.C'est tout de même très surveillé par divers organismes gouvernementaux (SCHL, SHQ..). Nous avons des obligations: règlements obligatoires (médiation, sécurité...) et nous devons obligatoirement placer de l'argent en prévision des gros travaux (toitures, fenêtres, chauffes eaux).Toutes les coop ne sont pas des immeubles, La mienne par exemple est constituée de 3 bâtiments de 10-13 logement sur 2 étages max. Nous sommes en bordure d'un parc et à 1min a pied d'une école.Les coop peuvent avoir des politiques de recrutement (cibler les familles monoparentales, personnes agées..). La notre n'a pas vraiment de politique, mais on essaye toujours de donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin! Nous avons même un programme d'aide au supplément de revenu pour aider ceux qui en ont vraiement besoin! Mais attention les coopératives ne sont pas des logements sociaux!Bon, je vais arrêter là pour ne saouler personne. en résumé: * logement de qualité; * bon prix; * sécurité d'occupation à long terme; * prise en charge de son milieu de vie; * participation à la gestion de la coopérative; * milieu de vie sécuritaire.Inconvénient: heuuuu... ha si! ... il y a toujours un cave pour ne pas jouer le jeu et essayer de foutre la pagaille... heureusement une infime minorité.Pour se renseigner:Société Canadienne d'hypothèque et de LogementSociété d'Habitation du QuébecMouvement coopératif en HabitationEt toutes les fédérations locales.Vista, Président de sa coop et en plus j'aime ça... Modifié 14 avril 2007 par vista Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 avril 2007 Habitués Posté(e) 14 avril 2007 (modifié) Ça c'est une version (très belle d'ailleurs!).En voici une autre expérience: une communauté d'habitation (la différence d'appellation réside en ce que ce ne sont que des locataires, le propriétaire étant soit un membre unique soit quelqu'un d'extérieur - dans mon cas, le diocèse de Montréal - et je crois que l'appellation n'est pas officielle, coopérative étant celle reconnue) comprenant alors 10 membres (et un poupon, enfant de deux des membres et né dans les murs!).Le principe de répartition des tâches est identique (ici nous étions locataires des chambres, les tâches concernaient alors seulement les locaux commun: salles de bain, cuisine, salons, couloirs, escaliers, balcons). Ici le lien est la réalisation d'un ou de plusieurs projets communs: jardin communautaire, bénévolat auprès de l'église ou des associations locales, voyage dans des missions en Amérique du Sud.Notre commu était jumelée avec une autre de Drummondville et tous les mois ou 2 mois, le prêtre de Drummond, qui était responsable "pédagogique" de notre commu se rendait chez nous.Je ne sais pas pour les grosses coopératives, mais dans le cadre des petites on se retrouvait avec d'autres autour d'un potlach pour partager les expériences, les projets, les problèmes aussi (le fameux cave qui fout le bordel - nous avions échanger les noms d'ailleurs des énergumènes en question pour ne pas les recevoir à notre tour). Je me souviens de celle que nous avions fait avec la coop généreux par exemple parce que j'ai alors découvert qu'un ami y habitait. Moi je dirai que l'inconvénient dans la forme "collocation améliorée" (comme le cas de ma commu ou de la coop généreux), c'est que cela reste de la vie collective qui ne convient pas nécessairement à tous.L'avantage c'est de bénéficier d'un espace plus grand à moindre frais, le partage des tâches, le partage des frais, la rencontre avec d'autres cultures (nous avions un israélien, une new-yorkaise et un canado-argentin au moment où j'y étais) et des tas de gens intéressants qui passent dans la vie des uns et des autres. Et puis, c'est aussi un excellent souvenir pour moi parce que c'est le premier lieu que j'ai habité avec mon chum, même si c'était par intermittence, et que c'est aussi là que nous nous sommes embrassés la première fois :blushing:Ah les coopératives d'habitation, tout un poème! Modifié 14 avril 2007 par petiboudange Citer
Habitués vista Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 avril 2007 (modifié) Ah les coopératives d'habitation, tout un poème! Comme tu dis! Oui en ce qui me concerne c'est une très belle expérience. A divers niveaux.Le choix des membres est essentiel. Nous sommes très attentif à ne choisir que des gens que nous pensons capable de s'intégrer... En général ça marche.Des fois non...Chez nous, 32 locataires: environ 15 très actifs, 10 moyennement actifs, 5 râleurs, 1 cas a problème en voie de résolution, 1 cas à problême sans espoir de solution (procédure engagée auprès de la Régie...). C'est pas si mal! Modifié 14 avril 2007 par vista Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 avril 2007 Habitués Posté(e) 14 avril 2007 (modifié) C'est même bon!Nous la commu a totalement été modifiée dans les mois qui ont suivi mon retour en France. Mon chum avait déménagé au début de l'été et la plupart ont suivi. Un ami y est encore et aujourd'hui c'est devenu anglophone et artistique. Peu de projets avec le diocèse. Mais ils parlent d'y revenir... Bref, même une fois parti, on continue à en avoir des nouvelles quand même! Modifié 14 avril 2007 par petiboudange Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 14 avril 2007 Habitués Posté(e) 14 avril 2007 Il y en avait qd j'habitais Montréal, mais très peu et vraiment pour y accéder c'est TRES difficile. Moi je voudrais bien. Y'a t'il une liste des coopératives? Citer
Habitués vista Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 14 avril 2007 Il y en avait qd j'habitais Montréal, mais très peu et vraiment pour y accéder c'est TRES difficile. Moi je voudrais bien. Y'a t'il une liste des coopératives?Liste des coopératives de Montréal membres de la fédé:http://www.cooperativehabitation.coop/fede...erations_6.htmlDur ça dépend des périodes.Nous cette année, on a épuisé notre liste d'attente et on a du chercher à l'extérieur pour trouver des locataires pour juillet... alors qu'on a seulement deux logements qui se libèrent. On a même perdu une subvention de complément au loyer cette année parce qu'on ne trouvait personne pour prendre le logement.Il faut se mettre en liste d'attente... c'est souvent la seule manière d'entrer dans une coopéLes coop ne passent pratiquement jamais d'annonce. Les candidatures nous sont en générales soumises par le bouche à oreille. Après c'est sur que si tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un... Attention, pas de favoritisme! L'appui des candidatures se fait à la majorité des voix du CA (4 contre 3) et sur recommandation du comité Sélection et Bienvenue (4 membres)... des fois c'est chaud de se mettre d'accord. Rare d'arriver à faire rentrer son petit neveu ou sa grande tante.Souvent ce qui accroche pour la décision, c'est l'orientation du recrutement... nous par exemple, on a des Administrateurs qui veulent absolument maintenir un coté social en favorisant parfois les demandes à bas salaires (loyers subventionnés), et d'autres qui s'en passerait bien... parce qu'avec les bas salaire, 1 coup sur 3 ça part en boudin. Certain pensent que c'est trop risqué. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 15 avril 2007 Habitués Posté(e) 15 avril 2007 Mon expérience en coop était super jusqu'à ce qu'il y ait un putch... eh oui, nos cas problèmes ont fini par nous mettre tous dans la m.... difficile à gérer, miliers d'heure de bénévolat qui ont fini par me donner le goût de retourner en appartement avec un proprio... et c'est ce que j'ai fait. C'étais dommage car j'aimais le principe, même si c'est otujours les mêmes qui font le boulot.Les bonnes coopératives sont difficiles à y entrer, mais une fois que vous y êtes, c'est super, à cause de tous les avantages mentionnés plus haut.Ah oui, pour être sélectionné cela dépend de plusieurs facteurs- votre désir de vous impliquer- vos connaissances et aprtitudes qui pourront être utile à la coop- si vous "fittez" avec les autres locataires (coop d'artistes, de mères mono, etc.)- si vous êtes éligible à l'aide financière (il y a parfois une obligation de donner un logement à une personne qui est suceptible d'être subventionné afin de ne pas perdre les sources de subventions pour la coop)voilà pour mon expérience... Citer
Messages recommandés