Alex30Montréal Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour à tous,Me voici en train de faire mes premiers pas sur le forum d'Immigrer.com. Originaire de Strasbourg et après avoir passé 4 ans à Paris, je suis arrivé au Québec il y a un peu plus de deux ans, fin 2004, pour travailler avec un visa de travail dans un laboratoire de recherche en biologie à Montréal. J'ai depuis fait mes démarches de résidence permanente et je viens de voir que la décision a été prise à l'Ambassade de Paris. Donc je devrais rejoindre le cercle des résidents permanents d'ici peu Je suis actuellement en recherche active d'un emploi dans le domaine de la recherche clinique à Montréal et sa région, et j'ai entendu très souvent que Montréal était une place assez avancée dans ce domaine avec beaucoup de compagnies de recherche cliniques à contrat et beaucoup d'entreprises biopharmaceutiques. J'ai contacté un grand nombre de ces entreprises et le problème majeur auquel je me heurte est le fait qu'il faut toujours au moins un an d'expérience dans ce domaine. Je viens récemment de suivre une formation professionnelle canadienne spécialement concue pour devenir ce qu'on appelle un ARC (ou CRA en anglais). Je me disais qu'il y avait peut-être parmi les habitués du forum des gens travaillant dans le domaine des biotechs et qui pourraient m'aider à percer le mystère de la fameuse "permière expérience" en recherche clinique Quelles sont les ressources à utiliser ou les compagnies qui recrutent des gens qui souhaitent débuter dans ce domaine et avec une expérience en sciences de la vie, mais en recherche plus fondamentale ?Je vous remercie par avance pour toutes les infos utiles et en espérant que la météo puisse se réchauffer un peu en ce début avril, passez un excellent lundi de Pâques !! Bye,Alex
Habitués herbalife69 Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Bonjour à tous,Me voici en train de faire mes premiers pas sur le forum d'Immigrer.com. Originaire de Strasbourg et après avoir passé 4 ans à Paris, je suis arrivé au Québec il y a un peu plus de deux ans, fin 2004, pour travailler avec un visa de travail dans un laboratoire de recherche en biologie à Montréal. J'ai depuis fait mes démarches de résidence permanente et je viens de voir que la décision a été prise à l'Ambassade de Paris. Donc je devrais rejoindre le cercle des résidents permanents d'ici peu Je suis actuellement en recherche active d'un emploi dans le domaine de la recherche clinique à Montréal et sa région, et j'ai entendu très souvent que Montréal était une place assez avancée dans ce domaine avec beaucoup de compagnies de recherche cliniques à contrat et beaucoup d'entreprises biopharmaceutiques. J'ai contacté un grand nombre de ces entreprises et le problème majeur auquel je me heurte est le fait qu'il faut toujours au moins un an d'expérience dans ce domaine. Je viens récemment de suivre une formation professionnelle canadienne spécialement concue pour devenir ce qu'on appelle un ARC (ou CRA en anglais). Je me disais qu'il y avait peut-être parmi les habitués du forum des gens travaillant dans le domaine des biotechs et qui pourraient m'aider à percer le mystère de la fameuse "permière expérience" en recherche clinique Quelles sont les ressources à utiliser ou les compagnies qui recrutent des gens qui souhaitent débuter dans ce domaine et avec une expérience en sciences de la vie, mais en recherche plus fondamentale ?Je vous remercie par avance pour toutes les infos utiles et en espérant que la météo puisse se réchauffer un peu en ce début avril, passez un excellent lundi de Pâques !! Bye,AlexBienvenue parmi nous et félicitations pour ta "décision prise" A travers ce forum t'auras des réponses à toutes les questions que tu poses...ou presque!! On peut aussi, te poser des questions si on n'a pas de réponses à te donner d'ailleurs c'est ce que je vais faire parce que, tout simplement, j'ai les mêmes questions que toi sauf que moi je suis en France et que je n'ai jamais mis les pieds au Québec!!Moi aussi je veut devenir associé de recherche clinique parceque ça me plaît, ça paye très bien et parceque Montréal est la capitale mondiale des essais cliniques et enfin parceque ce genre de postes, comme tout les emplois en sciences de la vie, sont très demandé au québec d'après ce que j'ai pu lire sur le site d'emploi québec... -Est-ce que t'as fait la formation DESS"développement du médicament" de l'université de Montréal? Normallement à la fin de la formation théorique, il y a un stage de 3 mois minimum obligatoire qui te permets d'avoir cette 1ère expérience tant démandée!! J'ai été pré-sélectionner pour ce DESS et la semaine prochaine j'ai une entrevue téléphonique avec le responsable de la formation.Au acs ou t'as fait cette formation, as-tu passé un stage, si non pourquoi,Comment l'as-tu trouvé? Enfin, quel est ta formation universitaire initiale (Biologiste, technicien en biologie, infirmier, pharmacien...) J'attends ta réponse A Pluche
Alex30Montréal Posté(e) 9 avril 2007 Auteur Posté(e) 9 avril 2007 Hello,Merci pour ton mot de bienvenue C'est vrai que Montréal a l'air d'être une capitale en ce qui concerne les essais cliniques, rien qu'à juger par le nombre de CRO implantées dans la région. En fait je n'ai pas fait la formation de l'Université de Montréal, mais une formation on-line offerte (enfin c'est payant quand même) par un organisme basé en Ontario (le Kriger Research Institute) qui couvre les champs d'activités d'un CRA, les réglementations de la FDA, de Santé Canada, ICH et les activités du développement de médicaments. Mais celà reste une formation théorique et maintenant je vais devoir trouver LA fameuse première expérience, peut-être en faisant un stage... Je ne sais même pas si je peux avoir accès aux offres de stage de l'université de Montréal avec une telle certification... Sinon pour ma formation initiale, j'ai fait un doctorat de virologie fondamentale à Paris (Paris 7) et puis j'ai travaillé pendant les 2 dernières années à l'institut de Recherches Cliniques de Montréal en tant que stagiaire post-doctoral. Et comme dit, je souhaite maintenant sortir du domaine académique pour me réorienter en recherche clinique.Elle dure combien de temps cette formation de l'UdeM que tu souhaites faire ?A plus !Alex mamavi a réagi à ceci 1
Kadline Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 salut herbalife 69.je viens de lire ton message en reponse a la question sur l'emploi en recherche clinique .tu as dit que tu allais avoir une entrevue pour ton dess en developpement du medicament .moi je suis pharmacienne residente permanente depuis 8mois .j'ai fait ma demande d'admission pour un dess comme toi .je voudrai avoir plus de details sur ton entrevue et comment tu as fait pour etre accepté.moi quand je consulte sur internet avec mon nip c'est toujours dossier en etude .merci de me repondre
Habitués herbalife69 Posté(e) 10 avril 2007 Habitués Posté(e) 10 avril 2007 CITATION(Kadline @ 9-04-2007 à 19:21) ←salut herbalife 69.je viens de lire ton message en reponse a la question sur l'emploi en recherche clinique .tu as dit que tu allais avoir une entrevue pour ton dess en developpement du medicament .moi je suis pharmacienne residente permanente depuis 8mois .j'ai fait ma demande d'admission pour un dess comme toi .je voudrai avoir plus de details sur ton entrevue et comment tu as fait pour etre accepté.moi quand je consulte sur internet avec mon nip c'est toujours dossier en etude .merci de me repondre Et bien c'est tout simple: un ami m'a déposé mon dossier de candidature à l'université de Montréal. Quelque jour après, j'ai reçu un accusé de dépôt de dossier avec mon code permanent et mon code UNIP temporaire. Il y a un mois, j'ai reçu un mail comme quoi j'étais sélectionné pour le DESS "dévéloppement du médicament" et qu'il fallait je prenne RDV avec le responsable de la formation, par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. Voilà la copie du mail: Bonjour, Pourriez-vous communiquer avec moi le plus vite que possible au XXXXX pour vous fixer une date d'entrevue avec les responsables du programme de DESS en Développement du médicament. Au plaisir Université de Montréal Faculté de pharmacie D.E.S.S. en développement du médicament ADMISSION 2007 : ENTREVUE DE SÉLECTION INFORMATION AUX CANDIDATS CONVOQUÉS Candidats sans expérience du milieu pharmaceutique L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise élémentaire ou votre aptitude à développer certaines compétences qui seront essentielles à votre cheminement dans le programme et en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre niveau de connaissance des milieux et des postes associés au domaine du médicament et plus particulièrement à l'option que vous avez choisie. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. Candidats en emploi dans le milieu pharmaceutique (industrie, gouvernement, hospitalo-universitaire) L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise effective et votre pratique de certaines compétences en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre vision de l'organisation du travail dans les industries du médicament votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre flexibilité pour suivre des cours de jour et de soir et pour participer à des travaux d'équipe, ainsi que les dispositions de votre employeur à l'égard de votre projet d'études. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. CETTE ENTREVUE EST DÉTERMINANTE DANS LA PRISE DE DÉCISION QUANT À VOTRE ADMISSION AU D.E.S.S. UNE PRÉPARATION ADÉQUATE EST DONC ESSENTIELLE. L'équipe du DESS Le 6 mars 2007 Voilà tout..et bonne chance à toi
Habitués herbalife69 Posté(e) 10 avril 2007 Habitués Posté(e) 10 avril 2007 Hello,Merci pour ton mot de bienvenue C'est vrai que Montréal a l'air d'être une capitale en ce qui concerne les essais cliniques, rien qu'à juger par le nombre de CRO implantées dans la région. En fait je n'ai pas fait la formation de l'Université de Montréal, mais une formation on-line offerte (enfin c'est payant quand même) par un organisme basé en Ontario (le Kriger Research Institute) qui couvre les champs d'activités d'un CRA, les réglementations de la FDA, de Santé Canada, ICH et les activités du développement de médicaments. Mais celà reste une formation théorique et maintenant je vais devoir trouver LA fameuse première expérience, peut-être en faisant un stage... Je ne sais même pas si je peux avoir accès aux offres de stage de l'université de Montréal avec une telle certification... Sinon pour ma formation initiale, j'ai fait un doctorat de virologie fondamentale à Paris (Paris 7) et puis j'ai travaillé pendant les 2 dernières années à l'institut de Recherches Cliniques de Montréal en tant que stagiaire post-doctoral. Et comme dit, je souhaite maintenant sortir du domaine académique pour me réorienter en recherche clinique.Elle dure combien de temps cette formation de l'UdeM que tu souhaites faire ?A plus !AlexSalut,hey, je vois que t'as un doctorat en virologie...moi je n'ai âs eu cette chance là puisque je n'ai pas pu avoir une bourse de doctorat!! résultat: ça fait 3 ans que je ne fait rien!! je vis de petit boulots alimeentaires à la con!!Mon rêve c'est de faire un doctorat en immunologie et/ou biologie moléculaire (j'ai un DEA d'immunologie).Avec ton doctorat tu ne trouves rien du tout?Pourquoi tu quittes la recherche fondamentale? t'as pas trouver de travail en tant que chercheur confirmé dans un labo ou chez un industriel bio-pharmaceutique?Quant à moi, je veut faire acr parce que ça me permet de gagner de l'argent beaucoup plus rapidement car j'immigre avec ma femme qui elle aussi a une maîtrise en SVT et ne trouve pas de travail... Une fois que j'aurais mis assez d'argent de côté, je ferais ma thèse au Québec... tôt ou tard...Bonne chance à toi
Kadline Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 merci herbalife69 pour les details .cematin j'ai consulté mon dossier avec mon nip et j'ai eu un refus pour ce dess.la raison :vous avez fini vos etudes en 1988 et vous n'avez entrepris aucune formation depuis .,vos resultats sont insuffisants .nous sommes desoles .effectivement cela fait 18ans que j'ai eu mon diplome de pharmacien , j'ai exercé depuis en officine priveé , donc tres large experience mais voila pas de chance.bonne continuation pour toi .
Alex30Montréal Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Salut,hey, je vois que t'as un doctorat en virologie...moi je n'ai âs eu cette chance là puisque je n'ai pas pu avoir une bourse de doctorat!! résultat: ça fait 3 ans que je ne fait rien!! je vis de petit boulots alimeentaires à la con!!Mon rêve c'est de faire un doctorat en immunologie et/ou biologie moléculaire (j'ai un DEA d'immunologie).Avec ton doctorat tu ne trouves rien du tout?Pourquoi tu quittes la recherche fondamentale? t'as pas trouver de travail en tant que chercheur confirmé dans un labo ou chez un industriel bio-pharmaceutique?Quant à moi, je veut faire acr parce que ça me permet de gagner de l'argent beaucoup plus rapidement car j'immigre avec ma femme qui elle aussi a une maîtrise en SVT et ne trouve pas de travail... Une fois que j'aurais mis assez d'argent de côté, je ferais ma thèse au Québec... tôt ou tard...Bonne chance à toi
Habitués herbalife69 Posté(e) 12 avril 2007 Habitués Posté(e) 12 avril 2007 [b]Merci pour ta réponse Alex . Mais j'aimerais que tu m'esxpliques, avec plus de détails, ton choix de sauter de la recherche fondamentale (ou académique) à la recherche clinique apliquée. Merci.Hamed
soli Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 bonjour,alors Alex tu as trouve un travail ou pas? Je viens de m'inscrire sur le site, je viens de finir mon bachelor en biochimie et je dois dire que je suis perdue car j'envoie mes cv pour un poste de technicien mais aucun appel. en plus quand j'ai fait ces études ce n'était pas du tout dans ce but...dans lequel je ne sais pas, mais j'aimerai faire un dess qui me permettra de ne pas travailler dans un laboratoire...c'est quoi exactement le boulot de ARC? ça nécessite beaucoup de déplacements non?? et aussi, comment ils vont m'accepter si je n'ai suivi que des cours à l'université. je n'ai aucun exemple de leadership par exemple?Je trouve ce forum super, à plus
sweetnsour Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 CITATION(Kadline @ 9-04-2007 à 19:21) ←salut herbalife 69.je viens de lire ton message en reponse a la question sur l'emploi en recherche clinique .tu as dit que tu allais avoir une entrevue pour ton dess en developpement du medicament .moi je suis pharmacienne residente permanente depuis 8mois .j'ai fait ma demande d'admission pour un dess comme toi .je voudrai avoir plus de details sur ton entrevue et comment tu as fait pour etre accepté.moi quand je consulte sur internet avec mon nip c'est toujours dossier en etude .merci de me repondre Et bien c'est tout simple: un ami m'a déposé mon dossier de candidature à l'université de Montréal. Quelque jour après, j'ai reçu un accusé de dépôt de dossier avec mon code permanent et mon code UNIP temporaire. Il y a un mois, j'ai reçu un mail comme quoi j'étais sélectionné pour le DESS "dévéloppement du médicament" et qu'il fallait je prenne RDV avec le responsable de la formation, par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. Voilà la copie du mail: Bonjour, Pourriez-vous communiquer avec moi le plus vite que possible au XXXX pour vous fixer une date d'entrevue avec les responsables du programme de DESS en Développement du médicament. Au plaisir Université de Montréal Faculté de pharmacie D.E.S.S. en développement du médicament ADMISSION 2007 : ENTREVUE DE SÉLECTION INFORMATION AUX CANDIDATS CONVOQUÉS Candidats sans expérience du milieu pharmaceutique L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise élémentaire ou votre aptitude à développer certaines compétences qui seront essentielles à votre cheminement dans le programme et en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre niveau de connaissance des milieux et des postes associés au domaine du médicament et plus particulièrement à l'option que vous avez choisie. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. Candidats en emploi dans le milieu pharmaceutique (industrie, gouvernement, hospitalo-universitaire) L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise effective et votre pratique de certaines compétences en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre vision de l'organisation du travail dans les industries du médicament votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre flexibilité pour suivre des cours de jour et de soir et pour participer à des travaux d'équipe, ainsi que les dispositions de votre employeur à l'égard de votre projet d'études. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. CETTE ENTREVUE EST DÉTERMINANTE DANS LA PRISE DE DÉCISION QUANT À VOTRE ADMISSION AU D.E.S.S. UNE PRÉPARATION ADÉQUATE EST DONC ESSENTIELLE. L'équipe du DESS Le 6 mars 2007 Voilà tout..et bonne chance à toi Bonjour Alex30, Je viens de voir ton message sur le forum. J'Ai moi aussi une entrevue pr le DESS en développement du médicament. J'Aimerrais savoir si tu pouvais me donner un peu + de détails sur le genre de question qui t'ont été posées STP. Est-ce une entrevue de type entrevue d'emploi ou juste des questions sur ta motivation sur le programme. Merci d'avance.
Habitués Satinka Posté(e) 23 mars 2011 Habitués Posté(e) 23 mars 2011 CITATION(Kadline @ 9-04-2007 à 19:21) ←salut herbalife 69.je viens de lire ton message en reponse a la question sur l'emploi en recherche clinique .tu as dit que tu allais avoir une entrevue pour ton dess en developpement du medicament .moi je suis pharmacienne residente permanente depuis 8mois .j'ai fait ma demande d'admission pour un dess comme toi .je voudrai avoir plus de details sur ton entrevue et comment tu as fait pour etre accepté.moi quand je consulte sur internet avec mon nip c'est toujours dossier en etude .merci de me repondre Et bien c'est tout simple: un ami m'a déposé mon dossier de candidature à l'université de Montréal. Quelque jour après, j'ai reçu un accusé de dépôt de dossier avec mon code permanent et mon code UNIP temporaire. Il y a un mois, j'ai reçu un mail comme quoi j'étais sélectionné pour le DESS "dévéloppement du médicament" et qu'il fallait je prenne RDV avec le responsable de la formation, par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. Voilà la copie du mail: Bonjour, Pourriez-vous communiquer avec moi le plus vite que possible au XXXX pour vous fixer une date d'entrevue avec les responsables du programme de DESS en Développement du médicament. Au plaisir Université de Montréal Faculté de pharmacie D.E.S.S. en développement du médicament ADMISSION 2007 : ENTREVUE DE SÉLECTION INFORMATION AUX CANDIDATS CONVOQUÉS Candidats sans expérience du milieu pharmaceutique L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise élémentaire ou votre aptitude à développer certaines compétences qui seront essentielles à votre cheminement dans le programme et en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre niveau de connaissance des milieux et des postes associés au domaine du médicament et plus particulièrement à l'option que vous avez choisie. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. Candidats en emploi dans le milieu pharmaceutique (industrie, gouvernement, hospitalo-universitaire) L'entrevue n'est pas une séance d'information sur le programme. Elle est une occasion pour les interviewers d'évaluer : vos connaissances linguistiques : français et anglais votre maîtrise effective et votre pratique de certaines compétences en milieu organisationnel : leadership, communication interpersonnelle, travail d'équipe, résolution de problème et de conflits votre vision de l'organisation du travail dans les industries du médicament votre motivation à entreprendre et à compléter le programme votre flexibilité pour suivre des cours de jour et de soir et pour participer à des travaux d'équipe, ainsi que les dispositions de votre employeur à l'égard de votre projet d'études. La durée prévue de cette entrevue est de 15 minutes. CETTE ENTREVUE EST DÉTERMINANTE DANS LA PRISE DE DÉCISION QUANT À VOTRE ADMISSION AU D.E.S.S. UNE PRÉPARATION ADÉQUATE EST DONC ESSENTIELLE. L'équipe du DESS Le 6 mars 2007 Voilà tout..et bonne chance à toi Bonjour Alex30, Je viens de voir ton message sur le forum. J'Ai moi aussi une entrevue pr le DESS en développement du médicament. J'Aimerrais savoir si tu pouvais me donner un peu + de détails sur le genre de question qui t'ont été posées STP. Est-ce une entrevue de type entrevue d'emploi ou juste des questions sur ta motivation sur le programme. Merci d'avance. Il est recommandé dans les règles du forum et dans votre intérêt, de ne pas faire remonter de vieux messages qui risquent fort d'être obsolètes. Je ferme donc ce fil de discussion vieux de 4 ans. Veuillez poster, si vous le souhaitez, un autre message initial Cordialement La modération
Messages recommandés