Aller au contenu

Canada versus Québec


Invité

Messages recommandés

Salut,

Bon, comme d'hab, un sujet pour vous faire réagir (et à mon avis, ça sent le viking....)

Tout est dans le sujet et sa question...

Moi, j'ai décidé d'immigrer au Québec, pas au Canada, au Québec.

Pour beaucoup, c'est la même chose, c'est le même pays, nan? huh.gif

Hum, po trop... dry.gif

Déjà ici, faut parler français. Faut, sur que j'ai eu pal mal de client anglophones qui ne faisaient aucun effort pour faire une phrase en français, mais bon, c'est quand même à majorité francophone (sauf certains quartiers de Montréal, ou certaines villes en Estrie...)

Mais ici, c'est pas la même mentalité qu'ailleurs (sous entendu au Canada). On est fier d'être Québécois, ailleurs, on est fier d'être Canadien, pas Albertin, ou Colombie-britaniquien? (en plus ça sonne pas bien!! tongue.gif )

Bref, je vais laisser les copains développer un peu le sujet.

Ah, pourquoi j'ai (encore) ouvert ma tronche? J'aime pas (pantoute) lire dans des sujets "c'est dur la vie au Canada" ou "c'est quoi les expressions canadiennes?".

Je suis pas mal pro-souverainiste. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si Charest pouvait avoir la bêtise de continuer encore 3 ans ses conneries, je crois que l'affaire serait entendue. Je dis ça moi, c'est surtout parce que je connais un grabataire qui attend ce moment depuis tant d'années.

Pis le jour où les Anglo fuiront encore le Québec en général et l'ouest de Mtl en particulier (comme en 95), ben moi j'ai repéré qqes apparts sympas. L'indépendance ou comment régler le pb de logement à Mtl biggrin.gif

Des liens forts avec le Canada oui mais dans un Québec indépendant !! ph34r.gif (le bonhomme c'est pour la touche nationaliste comme par chez nous héhéhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin des Français qui chiâlent mais pour .........la bonne cause biggrin.gif enfin je crois que je suis d,accord avec vous 2 tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI! OUI! OUI! Elle se reposera cette grande question! je l'espère vraiment! smile.gif malheureusement, les débats politiques n'ont plus autant d'ardeur qu'il y a 22 ans, au premier référendum..! Sauf si, comme disait PoM plus haut, Charest continue comme ca jusqu'aux prochaines élections.. au moins, les gens s'en souviendront encore, car sinon, les pires conneries (pour rester polie!) s'oublient trop vite dans nos mémoires.. de là l'ironie de notre "adage": Je Me Souviens..mais pas longtemps!

Nohal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me v'là ! laugh.gif

Avez-vous vu ma dernière chronique sur le souverainisme au Québec dans l'émission "Le Nouveau Monde" ? J'explique au début une notion essentielle que bien des Européens ont du mal à intégrer... Je pense que si je l'intégre aussi bien ici, c'est peut-être parce que j'étais un souverainiste en France (contre le fédéralisme européen). Aussi peut être parce que je suis le mouvement souverainiste québécois depuis 1995.

Comme l'a un peu dit Spawn, le Québec est une entité, une originalité, une spécificité...

D'abord, une spécificité historique : la Nouvelle France, possession française, le Haut-Canada aux mains de la couronne britannique.

Spécificité linguistique : ici on parle le français, ailleurs on parle l'anglais et on "tolère" le français.

Spécificité religieuse : ici, c'est catholique, de l'autre bord, ce sont des parpaillots... enfin, des protestants en clair. Même si l'athéisme gagne du terrain, la philosopie catholique est bien présente.

Spécificité culturelle : les artistes d'ici sont francophones et sont inconnus dans le ROC... Regardez la Chicane au concert des Rolling Stones à Toronto ! Pourtant, Toronto c'est à côté par rapport à Vancouver... La Chicane ? De kossé ? Même chose de la part des artistes anglophones, regardez les galas de musique anglophones... y'a pas 10% des artistes que l'on connait ici !...

Si un Canadien anglophone passe à la radio au Québec, c'est parce que c'est devenu une vedette internationale (Shana Twain, l'excellent groupe The Tea Party, Nickelback...). Les autres ? Inconnus au Québec autant que les Québécois sont inconnus de l'autre côté de la rivière des Outaouais !

Histoire, langue, religion, culture... Voilà tout ce qui sépare le Québec du Canada. C'est pas rien ça ciboire !

Vous savez comment on défini un pays (ou une nation) en géopolitique ? On la défini sur 5 critères communs et indisociables :

- Histoire commune

- Frontières communes

- Monnaie commune

- Langue commune

- Culture commune

Mis à part la monnaie (et accessoirement les frontières vu que le pays n'est pas encore souverain), le Québec ne partage pas grand chose avec le ROC !

Le problème, c'est qu'il faut l'ensemble des 5 critères pour pouvoir parler de pays ! Alors ?

Alors ? ... Ben devenons indépendants colice de saint sacremment ! Je veux bien commercer avec les Canayens, comme nous commerçons déjà avec les États... Mais pour le reste, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent : entre le Canada et le Québec, j'ai déjà choisi !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso...non ,nous ne sommes pas venus ici pour le Québec tongue.gif

Geographiquement pour nous c'est le Canada que nous sommes venus chercher et tous ce qui comprend ce sens.

Le Québec veut son indépendance?!

Oui, je respecte ceci, vous devrez avoir bien des raisons...que pour l'instant je ne suis pas capable de suivre et comprendre à fond. blink.gif

Ce que je sais?! Ben, que le Canada sans Québec ne serais pas le Canada, et le Québec sans le Canada...ne serais pas le Québec... ph34r.gif

...à tous les points de vues.

Peut être que si qqun pourais nous faire comprendre pourquoi on serait plus heureux "enfermés" dans un Québec "libre" et pourquoi on serait plus maheureux dans un Canada à part entière comme ça l'est, je pourais y voir plus claire.

Mais, sincèrement, si le Québec viendrait à se separer du Canada, nous ne resterons pas ici une seule minute de plus....

Parce que nous, nous savons ce que c'est être privé des droits les plus élémentaires, surtout celui d'exprimer librement ses choix et ses décisions et décider de sa vie...

Nous avons déjà vécus enfermés..pendant 20 ans...et nous savourons tous les jours de notre vie de se sentir concernés par notre propre vie et LIBRES de faire nos choix! wink.gif

Mais c'est notre vie et c'est notre choix!

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons Sarmisegetuza, ou est-ce que t'as pris ca que dans un Québec indépendant vous seriez privés des droits les plus élémentaires, privé du droit de parole et de décider de sa vie.

En quoi l'indépendance empêcherais qui que se soit de décider de sa vie.

Ca n'a aucun rapport.

Si tu crains pour ta liberté, je craindrais bien plus la droite anglophones du Canada que les "séparatisssse" du Québec.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personellement j'ai opté pour le Québec car je voudrais que mes (futurs) enfants parlent francais correctement (si l'on peut dire laugh.gif).

Néanmoins si vraiment ca ne me plait pas pour une raison X ou Y (boulot, impots,...) je ne m'interdis pas de bouger a l'Ouest ou au Sud. C'est bien trop tot pour y penser en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tendre vers l'indépendance n'est pas synonyme de dictature. C'est un idéal profondément ancré dans le coeur du peuple québécois. Des fois, il est fort, des fois il fait peur pour des raisons à court terme.

Enfermé dans une liberté? quel non sens!!! L'indépendance québécoise n'a jamais été synonyme de replis sur soi mais au contraire d'ouverture. Jamais des liens privilégiés avec le reste du Canada ont été remis en cause. Seulement s'ouvrir prend des fois de partir d'une base solide et claire et c'est cela qu'offre une véritable nation.

Etre ou devenir québécois, c'est intégrer une histoire faite de brimades et injustices, voire de trahisons: l'avaleront jamais le traité de paris de 1753.

Pis après tout si c'était une dictature, le PQ aurait même pas pris la peine de proposer un référendum.

A l'opposé, que le Canada impose un 60% pour valider l'indépendance ou qu'il fasse le coup de bluff de vider les banques, ça oui, la démocratie en prend un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo

je trouve qu'il y'a une chanson qui résume bien ce qui se passe, mais c'est une avis perso

la chanson c'est "En berne" des cowboys Fringuants (oué je suis un djeun's j'ai des gouts de djeun's wink.gif)

Pour ce qui est de l'indépendance c'est certains que les gens la désire, mais ne bouge pas beaucoup, pourtant il me semble que les jeunes aujourd'hui ont une espéce de remotivation (y'a pas longtemps, je crois que ca a fahit passer non ? je me trompe peut-être)

Tk n'étant pas au Québec, je suis pour une indépendance

sarmisegetuza:

quand on parle de souveraineté, on ne parle pas d'un monarche qui déciderait pour nous laugh.gif , mais plus d'un gouvernement autonome wink.gif

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre ou devenir québécois, c'est intégrer une histoire faite de brimades et injustices, voire de trahisons: l'avaleront jamais le traité de paris de 1753

oui ca aussi on peut le ressentir, surtout ma blonde qui m'en parlait que les francais ont préféré les antilles dry.gif surtout pour les prix qu'elles nous coutent aujourd'hui

aaaaaaaaa pourquoi ils ont pas choisis le canada, ils étaient assez idiot je dois l'avouer à l'époque tongue.gif, vous imaginez aller au québec sans visa rolleyes.gif

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déja que les usa ont failli parler francais a une voix près une fois l'indépendance acquise... et certains québécois qui voulaient se rattacher aux usa à l'époque!

c ki ki leur avait dit pour les contrats juteux en irak?!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez comment on défini un pays (ou une nation) en géopolitique ? On la défini sur 5 critères communs et indissociables :

- Histoire commune

- Frontières communes

- Monnaie commune

- Langue commune

- Culture commune

Le problème, c'est qu'il faut l'ensemble des 5 critères pour pouvoir parler de pays ! Alors ?

Donc la Belgique, la Suisse, la Russie, et bien d'autres pays qui regroupent des peuples de langue différentes et officielles, ne sont pas des pays ?

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sigognac,

Hum... Tu as remarqué ? Tu n'as cité QUE des fédérations ! C'est l'éternel débat : les fédérations sont-ils de vrais pays ? Ont-ils une stabilité politique ?

La Belgique : l'histoire récente à montré que le royaume sombre souvent dans des querelles entre Walons et Flamands. Combien de fois la menace d'une séparation de la Belgique a été brandie au parlement ?... Ca devient cyclique. Est-ce que cela aurait été jusqu'au bout ? On en sait rien.... C'est donc pas une grande réussite !

La Russie : facile ! Sitôt la dictature communiste terminée, l'ancienne URSS a éclaté (pour reprendre le titre d'un livre de Carrère d'Encausse de 1979 !). Impossible de maintenir une stabilité de la sorte. Aujourd'hui, c'est la Tchétchénie... Échec d'un autre modèle fédéraliste.

La Suisse : pas mal particulier comme pays. Le fait que tout ce décide (ou presque) au niveau local facilite les choses.

On pourrait ajouter :

La Yougoslavie : comme pour l'URSS, la fédération a éclatée pour former de vrais pays.

Et nous voici de nouveau avec le Canada...

Un ami historien disait de la Belgique et du Canada que leur existence était un non-sens historique. Sans vouloir vexer qui que ce soit, il faut bien reconnaître que c'est en partie une réalité.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, ce n'est pas ce que je voulais dire et ça m'apprendra d'être télégraphique dans mes propos! wink.gif

Je voulais dire par ça qu'on ne me demandra surtout pas mon avis ni l'avis des autres immigrants qui ne sont pas encore canadiens si jamais y en aurait un autre referendum et donc je me sentirais, je le reconnais, frustrée, de ne pas avoir pu...faire mon choix et donner mon avis. huh.gif

En ce qui me concerne, depuis 1 an et demi, tous les québécois que j'ai intérogé sur le sujet m'ont dit ne pas être pour l'independence.

D'autre part, j'ai travaillé pendant 8 mois avec des jeunes, que des jeunes, et ils m'ont dit la même chose. ohmy.gif

Par ailleurs, vous me fêtes sourire avec vos "connaissances" sur les pays de l'Est! mad.gif

Jusqu'à la chute du mur de Berlin et du communisme en général, je crois que je ne serais pas drôp sevère en disant que...90% des européens de l'est savait pas faire la différence entre un roumain, un russe, un yugo, un polonais...etc...c'était tous des communistes!

Alors, je doute fort que puissiez comprendre et discuter en connaisseurs avertis sur les enjeux des mouvements indépendantistes qui ont eu lieu dans des pays comme l'ex URSS, l'ex Yugoslavie...etc. Il n'y a qu'à voir les résultats....et je vous épargne le "reality show" qui est en train de se passer encore en Russie ou en Serbie...

Comme info, sachez qu'en Roumanie nous avons failli avoir en juillet 1990 une guère independentiste entre les hongrois qui vivent en Roumanie et les roumains. D'ailleurs à cause de ça, nos footballeurs - qui ne sont pas des moindre, en passant - ont raté qqchose cette année là...

Un beau matin les hongrois de Hongrie se sont pointé avec leur drapeau au beau millieu de la ville de CLuj, la capitale historique de notre chère TRANSILVANIE, en le posant sur une statue populaire de la ville et en disant que "ici c'est la Hongrie"? blink.gif

Je vous passe les détails...mais il nous a fallu beaucoup de force pour tout ramener à l'ordre...et à date aucun hongrois se plein. Ca était un courant et ça c'est fini. Avec la Moldavie c'est encore autre chose...

Peut être que je me trompe en disant que je ne vois d'intérêt d'une independence du Québec, me je prefere dire ça que de dire "je suis pour" alors que je ne comprends pas l'intérêt...Les exemples donnés dans ce sens...je ne vois le rapport!

Je veux savoir en quoi je serais plus heureuse, ou nos enfants, d'être séparés du reste?! Qu'elle sera la perte ou le gain d'identité?! Mes enfants savent qu'ils ont immigré au Canada et non au Québec et c'est le cas de la plupart des immigrants, je crois.

En tous cas, je ne suis pas convencue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins là, ma chère ... Mais je ne suis pas une référence ! Lorsqu'on était encore en Europe dans les années 90, je faisais partie de ceux qui étaient pour la Communauté Européenne, et je suis venue ici, NOUS sommes venus ici pour vivre au Canada, et le jour où le Québec devient indépendant (au plus tard à ce moment-là :-) ...), on va partir d'ici parce que je ne veux pas d'un passeport québécois mais canadien. Je veux être libre de vivre où ça me chante dans le Canada d'aujourd'hui sans passer encore une fois par une procédure d'immigration pour un pays qui en 1999 nous avait déjà acceptés et qui est le Canada.

Mais bon, je ne suis pas Française, ni toi non plus, Carmen, et peut-être que notre passé y est pour quelque chose bien que le tien ne soit pas comparable au mien, mais effectivement, nous ne sommes pas Corses ni Bretons ni autres séparatistes de France ...

Peut-être que nous, les non-Français-de-souche ne pouvons tout simplement pas être mis dans le même pot d'immigrants que les vrais Français, question de différence d'éducation culturelle bien normale.

Je suis très attachée à la langue française qui n'est pas ma langue maternelle, et je la protégerai n'importe où ma vie m'emmenera. A la maison, on parle français bien que mon mari soit d'origine flamande (ben ouais, un Belge Flamand au Québec, si ça ne fait pas un gros non sens ...) et un de mes trois fils Américain. C'est dans la langue française que nous sommes le plus à l'aise. Mais si je ne peux plus la parler au quotidien autre qu'en famille, ce n'est pas grave parce que chaque autre langue parlée ouvre un autre horizon. Nous sommes plutôt du côté ouverture que du côté fermeture, et mettre une nouvelle frontière légale, c'est une fermeture.

Quand tu mets une porte entre ta cuisine et ta salle à manger, ne me dis pas que ce n'est pas une restriction de circulationd ans ta maison...

Je ne voulais pas me mettre dans le débat parce que je sais que Carmen et moi sommes un peu seules avec notre point de vue, mais je tenais à dire à Carmen que je pense comme elle.

Pas la peine de nous indencier, nous sommes parfaitement pacifiques et c'est justement une des qualités du Québec et du Canada.

Bonne soirée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je voulais dire "pas la peine de nous incendier" bien sûr ... Deviendrais-je dislexique ???

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, je doute fort que puissiez comprendre et discuter en connaisseurs avertis sur les enjeux des mouvements indépendantistes qui ont eu lieu dans des pays comme l'ex URSS, l'ex Yugoslavie...etc.

Je te retourne la même citation en ce qui concerne le mouvement indépendantiste au Québec.

Au dernier référendum, plus de 49%(pres de 60% des francophones) des Québécois ont voté oui à l'indépendance, nous étions à 30,000 votes près de gagner.....alors si tu en as pas rencontré je me demande bien ou tu vis biggrin.gif

Je trouve insultant ta déclaration que dans un Québec indépendant, tes droits seraient brimés...aucune minorité au monde n'est mieux traitée que les Anglophones du Québec et c'est nous faire insulte de penser le contraire.

Difficile dans un mail d'expliquer pourquoi l'indépendance serait une bonne chose autant pour nous que pour le reste du Canada. J'espère un jour pouvoir vous l'expliquer, même si ce sera très passionné, émotif et subjectif biggrin.gif

J'espère sincèrement que le jour de l'indépendance, vous serez avec nous pour bâtir ce nouveau pays, sinon, je vous donnerai la main et vous souheterez bonne chance dans votre vie au canada biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika,

Tu as tout à fait raison sur bien des points. Les Français sont, et c'est bien normal, le peuple qui est suceptible d'être le plus sensible à la question indépendantiste ici au Québec. Même si, bien sûr, il y en a beaucoup qui n'ont pas (encore ?) d'avis et d'autres qui sont également attachés au Canada. Ils en ont tout à fait le droit, même si je me rends très souvent compte qu'ils ignorent certaines choses essentielles à la compréhension du débat. Encore faut-ils que le débat les intéresse...

Québec, Nouvelle-France, ancienne possession française... Ca évoque beaucoup de choses pour nous.

D'ailleurs, en 1995, lors du dernier référendum sur la souverainté, Jacques Chirac avait été le premier (et peut-être le seul d'ailleurs) responsable politique étranger à dire que la France reconnaîtrait l'existance du Québec en cas de victoire du "oui" et ce, sans tarder. C'est tout de même symbolique et très lourd de sens.

Autre exemple que tout le monde connait : le discours du général de Gaulle à Montréal le 24 juillet 1967 et le célèbre "Vive le Québec libre !"... Sans oublier l'ensemble du discours qui était extrêmement dur envers le Canada anglais : il parlait, entre-autres, "d'affranchissement", comme on parle d'affranchissement pour les esclaves. (dans le fond, je suis bien plus modéré que lui dans le discours ! ah ah !)

Tout cela montre que même si le cordon entre la Nouvelle-France et l'ancien royaume de France fût coupé au XVIIIe siècle, il existe un lien tout particulier entre nos deux pays. C'est cela qui est certainement difficile à expliquer aux autres nationalités.

Pour ma part, le Québec a tout d'une nation, mais n'est pas un pays... Je respecte le Canada, mais je ne vois pas d'avenir dans cette fédération anachronique qui sombrera comme finissent toujours par sombrer les fédérations non-homogènes.

Pour finir, et pour vous montrer à quel point peuvent nous aimer les Canadiens-anglais, voici une citation de Lord Durham qui suiffit à elle-même "Les Canadiens français, ce peuple ignare, apolitique, rétrograde, vieilli, retardataire, faible, vaincu, inférieur, sans histoire et sans littérature...qu?on assimile aux Anglais qui ont pour eux la supériorité de l?intelligence..."

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement