Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
je me pose la question as tu la nationalité coréenne,et auras tu le droit de travailler en corée,parles tu le coréen je pense que ça vas être trés dur,tu devrais essayer la californie il y a une trés forte concentration de coréen

Ici, a Toronto aussi la communaute coreenne est assez dense et importante. On meme le privilege d'avoir un Korean Town!

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut

moi je pense que la vie est assez compliquer pour ce prendre la tete nous avions 4 choix pour notre immigration et ces choix ne sont pas enterré il y avais le Canada le Japon l Australie et le Senegal 4 pays au culture differente mais qui nous passionne enormement nous avons opter pour le canada pour des raisons qui nous sont propre et qui sont propres a chaque individu je pense peue tre que dans 5 ans ou 10 ans nous changerons de pays je ne pense pas que ton fils soi completement deboussolé du faite de lui offrir la possibilité de connaitre d autre culture et au contraire je pense que cela peu etre tres enrichissant pour lui

donc si je peu te donner mon opinion fait un bref passage en France et direction la Corée du Sud qui dois etre un pays extra

dans tout les cas n importe quel choix que tu fera seras le bon

Modifié par cyber_cow
  • Habitués
Posté(e)
salut

moi je pense que la vie est assez compliquer pour ce prendre la tete nous avions 4 choix pour notre immigration et ces choix ne sont pas enterré il y avais le Canada le Japon l Australie et le Senegal 4 pays au culture differente mais qui nous passionne enormement nous avons opter pour le canada pour des raisons qui nous sont propre et qui sont propres a chaque individu je pense peue tre que dans 5 ans ou 10 ans nous changerons de pays

Idem

Nous sommes encore en contact avec les ambassades d'ARGENTINE ET DE NOUVELLE ZELANDE ,

les deux pays avec le CANADA qui nous ont toujours attiré , et moi aussi je suis loin d'avoir dis adieu à ceux là .

Je me donne trois ans au Quebec , si tout va pour le mieux aprés une adaptation certainement difficile je n'aurai pas de raisons pour partir ailleur .

Quand j'etais au Etas unis , on me vantais la qualité de VANCOUVER , depuis cette ville ne m'est jamais sorti de la tête .....OTTAWA a des atouts qui sont indéniables pour nous , tu rajoute que la France ou l'Italie vont certainement nous manquer sur certains points ..... bref si l'on est voyageur dans l'ame et non un sédentaire entouré de chats , on a une valise jamais trop loin de soi . ;)

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas de conseils à te donner, car je ne pense pas qu'il y ait UNE solution mais certainement plusieurs ! Tu devras trouver ta voie et surtout écouter ton coeur ! -_-:)

Je vous souhaite d'être heureux ENSEMBLE quel que soit l'endroit où vous aurez choisi de vivre ... mais vous aurez peut-être éternellement des valises à roulettes et il faudra bien faire avec !!! :wub:

Çà peut être aussi un enrichissement pour ton fils !

• Habitués
Posté(e)
je me pose la question as tu la nationalité coréenne,et auras tu le droit de travailler en corée,parles tu le coréen je pense que ça vas être trés dur,tu devrais essayer la californie il y a une trés forte concentration de coréen

Ici, a Toronto aussi la communaute coreenne est assez dense et importante. On meme le privilege d'avoir un Korean Town!

On a vecu de nombreux mois sur Toronto et effectivement la communauté Coréenne est vraiment importante. C'est une possibilité c'est certain.

• Habitués
Posté(e)

Salut Kremmig,

Visiblement, tu n'as pratiquement aucune chance de t'integrer et de t'epanouir en Coree, et ta femme court elle aussi le risque d'etre une paria pour certains. Alors pourquoi faire le sacrifice? Aucun bonheur a long terme dans un couple ne peut se batir sur le sacrifice total d'une des deux parties, quelle que soit la bonne volonte du depart. Crois-moi, je suis metis et j'ai vu beaucoup de couples mixtes (dont mes parents) divorcer lorsque l'un devait completement epouser la culture de l'autre. Ca ne tient pas sur le long terme, et le risque, reel celui-la, est que tu reviennes seul de la Coree au bout de quelques annees, amer, decu et dechire de ton fils. L'avantage du Quebec ou du Canada pour vous deux, outre la tolerance (quoi qu'on dise, on est quand meme dans un pays formidable en tant qu'immigre), ets la neutralite pour vous deux.

Je suis d'accord avec tes propos cependant chaque cas est unique même si on peut dégager une certaine tendance qui n'est pas franchement + ...

Ma femme fait beaucoup de sacrifice ici ne serais-ce que pour la langue (une seconde langue étrangère) et même si elle comprend correctement le Français, elle ne peut pas entrer en compétition face à des Québécois et autres francophones. C'est aussi pour cela que je songe à ce départ, pour qu'elle puisse s'épanouir aussi professionnellement.

Quant a ton fils, il n'a meme pas deux ans, et la seule chose qui compte et comptera encore tres longtemps pour lui est l'amour de ses parents et l'equilibre du foyer familial, ou que vous soyez. La question a vous poser tous les deux est comment optimiser cet equilibre et quels sont les compromis et sacrifices acceptables que chacun doit faire? En grandissant ici, ton fils aura bien plus d'ouverture que partout ailleurs, surtout qu'en Coree; en grandissant en France aussi, meme si c'est aussi pour ne pas voir mes enfants grandir en France que je suis venu; mais en grandissant en Coree, il sera forcement moins ouvert sur l'international culturellement parlant (references, idees, systemes de valeurs, etc.). Ou et comment vous voyez-vous tous les trois dans 5, 10, 15 et 20 ans?

Être élévé dans le pays d'un de tes parents (Corée ou France dans notre cas) t'apporte peut-être une moins grande couverture d'esprit même si cela peut-être discutable (la preuve ... nous vivons tous à l'étranger alors que nous avons été élévés en France etc...) mais le fait de cotoyer ta famille apporte aussi une richesse que des amis ne pourront pas apporter.

Il y a un moment ou il faut couper le cordon ombilical, et etre d'abord maman et epouse avant d'etre fille, niece ou tante. A toi d'aider ta femme a franchir ce cap, et a prendre vos decisions ensemble en regardant l'avenir plutot que les souvenirs d'adolescence. Es-tu sur que ton epouse n'idealise pas un peu sa nouvelle vie en Coree si elle y retourne (ou toi pour elle)? Ceux de qui tu veux qu'elle se rapproche, ne vont-ils pas a un moment construire leur propre vie, fonder leur famille et regarder dans une direction differente? Il y a toujours un risque a faire ce genre de choix principalement pour la famille.

Ma femme a une grande famille pour la Corée (3 soeurs + 1 frère) et 2 de ses soeurs sont mariés + enfant et elles vivent toutes à Séoul et se voient très régulièrement et c'Est cela que j'aimerais que ma femme puisse profiter. Certe elle a fait un choix en se mariant avec moi comme elle le dit si bien et elle ne le regrette pas du tout mais les liens entre soeurs sont très solides.

Un bon compromis ne serait-il pas de gerer au mieux vacances et sejours reguliers en Coree, en France et au Canada (les autres pourraient venir aussi), plus tous les moyens de communication actuels meme s'il y a du decalage horaire?

Avec 2 semaines de vacances, pas facile de partir pour la Corée (14 heures de décalage + 18 heures de vol). Elle en revient (1.5 mois) car elle ne travaille pas et le budget en prend un coup surtout pour ses parents car ils n'ont pas les moyens de venir :(

On trouvera le meilleur compromis .. tout est question de reflexion :)

Merci encore Peanut

• Habitués
Posté(e)
Salut,

je suis aussi marrié avec une asiatique (japonnaise) et avec nos 2 enfants il fallait trouver une soltuion rentrer en France ou aller au Japon pas forcement evident comme choix.... apres avoir passé pres de 10 ans a Londres

c'est toujours offrir a l'autre sa culture. je ne connais pas la corée mais j'ai 2 amies coreennes et comme au Japon la culture y semble tres forte. Le japon est une société plutot homogène, j'imagine la Corée un peu pareil sauf bien sur dans les capitales ou l'on rencontre des etrangers facilement. etre un etranger la bas moi ca m'a fait peur! leu regle et tout le tralala je n'en etait pas convaincu pour mon fils. La France c'est peut etre pas le pays le plus acceuillant.

Donc on a opté pour un pays neutre le Canada.

mais comme le disait alpha bet la californie ou la colombie britannique peut peut etre faire l'affaire mais la c'est une question de choix....

Puis-je t'envoyer un MP ?

bien sur que tu peux m'envoyer un MP...

• Habitués
Posté(e)

On a vecu de nombreux mois sur Toronto et effectivement la communauté Coréenne est vraiment importante. C'est une possibilité c'est certain.

J'ai juste une question : au fond de toi, n'essaies-tu pas de "justifier" le fait que tu souhaites retourner en Bretagne en y emmenant femme et enfant?

Tu parles de la possibilité d'immigrer en Corée de façon très négative et je ne crois pas une seconde que tu l'envisages... ce n'est uqe mon avis.

Après, essaie de penser à ta femme : une coréenne en Bretagne? quelles sont ses chances d'intégration? sont-elles forcément plus faibles que les tiennes en Corée? pas sûr...

• Habitués
Posté(e)

Quel que soit le choix que vous ferez, l'un de vous devra sans doute faire des compromis (si ce n'est les deux) pour votre bien-être à tous les 3. J'imagine à défaut de vivre le déchirement de chacun pour que Gaël connaisse la culture ET la famille de l'autre et j'y passerai sans doute aussi en temps voulu, comme d'ailleurs d'autres autour de moi (c'est un sujet récurrent dans mon entourage en ce moment :desole: ) et prendre le temps de la réflexion est le meilleur point de départ.

Hélas, tu es le seul à savoir quel sera le point d'arrivée. Nos conseils peuvent te donner des pistes mais ne te donneront jamais la solution, la réponse que vous avez en vous. Ainsi, pour ma part, je te donnerai un témoignage et un conseil.

Mon témoignage : l'Asie c'est une culture à part, on en est tous conscient. Je ne connais foncièrement que la culture thaïlandaise, même si j'apprends le japonais et sa civilisation, je n'y ai pas vécu au Japon. Même si j'ai des origines vietnamiennes, je n'y ai pas non plus vécu au Vietnam. Mais j'ai vécu en Thaïlande, 30 jours qui m'ont paru une éternité au terme de laquelle j'aurai tué tous les thaïlandais sur mon chemin. Un choc culturel fulgurant qui m'a laissé des séquelles puisque aujourd'hui encore je ne suis pas certaine de vouloir y retourner un jour. La culture m'a plu et totalement débequeté à la fois. Les règles sociales, les attitudes, les comportements, même si je passais pour une métisse ou une quarteronne, donc avec des avantages sur les "falang" (européens) puisque jamais le bus n'a accéléré en me voyant à l'arrêt comme c'est arrivé à quelques amis (c'est un grand jeu des chauffeurs à Bangkok ça! :P)... Bref, on ne sait jamais quand ça vous prend, et même bien préparé, bien intégré, bien entouré, ça pogne quand ça pogne... J'ai d'autres amis qui sont partis en Asie, en Chine ou au Japon. L'un d'eux est retourné vivre en Chine parce qu'il s'y sentait comme un poisson dans l'eau, l'autre, qui avait pourtant fait la Thaïlande avec moi, n'a pas tripé tripettes. Le troisième était au Japon et n'a pas pu s'intégrer malgré le fait qu'il parlait la langue suffisamment pour la vie quotidienne (un minimum parce que on s'entend que le japonais c'est pas des plus faciles non plus). Bref, l'expérience de chacun est différente et ce n'est pas toujours le seul facteur préparation/entourage qui joue, mais tout simplement soi et ce qu'on ressent sur place (dans mon cas c'était ça, dans le cas de mon ami du Japon et celui de retour de Chine aussi en tout cas...) Donc à réfléchir là-dessus.

Mon conseil: Si tu en as envie, tentes-le. Si en termes de coûts et de bénéfices, c'est toujours positif, fais-le, sinon tu regretteras de ne pas avoir tenté. Il faut pas se leurrer, tu y perdras sûrement des plumes, mais ne pas en perdre du tout serait-il meilleur pour vous, pour toi? Tentes et si le vent vous ramène en Bretagne ou au Canada (j'élargis ton point de chute!), alors advienne que pourra! Ou comme on dirait en tes si belles terres:

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra (Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne)

En tout cas, bon vent où qu'il vous porte!

• Habitués
Posté(e)

J'ai juste une question : au fond de toi, n'essaies-tu pas de "justifier" le fait que tu souhaites retourner en Bretagne en y emmenant femme et enfant?

Tu parles de la possibilité d'immigrer en Corée de façon très négative et je ne crois pas une seconde que tu l'envisages... ce n'est uqe mon avis.

Après, essaie de penser à ta femme : une coréenne en Bretagne? quelles sont ses chances d'intégration? sont-elles forcément plus faibles que les tiennes en Corée? pas sûr...

Tu as tout faux. Je n'ai pas envie de vivre en France autrement on y serait sans doute déjà. Je ne parle pas de la Corée de façon très négative mais d'une façon réaliste. Jouer à l'autruche n'apporte rien de bon.

Penses-tu vraiment que je n'ai jamais pensé à ce que ma femme pourrait devenir en Bretagne ou en France ? Si j'étais aussi égoïste que cela, je n'aurais pas publié ce message.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton jugement mais merci quand même de l'avoir donné :) Toute les critiques (+ et -) sont intéressantes

• Habitués
Posté(e)
Quel que soit le choix que vous ferez, l'un de vous devra sans doute faire des compromis (si ce n'est les deux) pour votre bien-être à tous les 3. J'imagine à défaut de vivre le déchirement de chacun pour que Gaël connaisse la culture ET la famille de l'autre et j'y passerai sans doute aussi en temps voulu, comme d'ailleurs d'autres autour de moi (c'est un sujet récurrent dans mon entourage en ce moment :desole: ) et prendre le temps de la réflexion est le meilleur point de départ.

Hélas, tu es le seul à savoir quel sera le point d'arrivée. Nos conseils peuvent te donner des pistes mais ne te donneront jamais la solution, la réponse que vous avez en vous. Ainsi, pour ma part, je te donnerai un témoignage et un conseil.

Mon témoignage : l'Asie c'est une culture à part, on en est tous conscient. Je ne connais foncièrement que la culture thaïlandaise, même si j'apprends le japonais et sa civilisation, je n'y ai pas vécu au Japon. Même si j'ai des origines vietnamiennes, je n'y ai pas non plus vécu au Vietnam. Mais j'ai vécu en Thaïlande, 30 jours qui m'ont paru une éternité au terme de laquelle j'aurai tué tous les thaïlandais sur mon chemin. Un choc culturel fulgurant qui m'a laissé des séquelles puisque aujourd'hui encore je ne suis pas certaine de vouloir y retourner un jour. La culture m'a plu et totalement débequeté à la fois. Les règles sociales, les attitudes, les comportements, même si je passais pour une métisse ou une quarteronne, donc avec des avantages sur les "falang" (européens) puisque jamais le bus n'a accéléré en me voyant à l'arrêt comme c'est arrivé à quelques amis (c'est un grand jeu des chauffeurs à Bangkok ça! :P)... Bref, on ne sait jamais quand ça vous prend, et même bien préparé, bien intégré, bien entouré, ça pogne quand ça pogne... J'ai d'autres amis qui sont partis en Asie, en Chine ou au Japon. L'un d'eux est retourné vivre en Chine parce qu'il s'y sentait comme un poisson dans l'eau, l'autre, qui avait pourtant fait la Thaïlande avec moi, n'a pas tripé tripettes. Le troisième était au Japon et n'a pas pu s'intégrer malgré le fait qu'il parlait la langue suffisamment pour la vie quotidienne (un minimum parce que on s'entend que le japonais c'est pas des plus faciles non plus). Bref, l'expérience de chacun est différente et ce n'est pas toujours le seul facteur préparation/entourage qui joue, mais tout simplement soi et ce qu'on ressent sur place (dans mon cas c'était ça, dans le cas de mon ami du Japon et celui de retour de Chine aussi en tout cas...) Donc à réfléchir là-dessus.

Mon conseil: Si tu en as envie, tentes-le. Si en termes de coûts et de bénéfices, c'est toujours positif, fais-le, sinon tu regretteras de ne pas avoir tenté. Il faut pas se leurrer, tu y perdras sûrement des plumes, mais ne pas en perdre du tout serait-il meilleur pour vous, pour toi? Tentes et si le vent vous ramène en Bretagne ou au Canada (j'élargis ton point de chute!), alors advienne que pourra! Ou comme on dirait en tes si belles terres:

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra (Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne)

En tout cas, bon vent où qu'il vous porte!

Merci Petitboulange pour ton message. J'avoues que je te découvre sous un tout autre angle (heu .. en tout bien tout honneur !!!) à travers ce dernier témoignage :) Tu apportes non pas une solution comme tu l'écris si bien mais des pistes, des éclairages nouveaux et des confirmations.

Si tu veux immigrer en Bretagne, tu tiens le bon bout :) Tu maîtrises la langue encore mieux que des Bretons pure-beurre-demi-sel :) Si jamais ma petite famille et moi-même décisons d'aller en Corée, si tu passes par le Japon pour pratiquer la langue fais-moi signe :) on sera voisin ;)

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites de la Corée.

J'ai vécu en Europe puis en Corée du sud puis au Canada et j'ai vraiment adoré la vie en Corée. Les jeunes sont très ouverts et je pense que la Corée du Nord est vraiment "sous contrôle". En tout cas, quand on vit la bas on n'a pas le sentiment d'être en danger du tout. Ca fait des dizaines d'années qu'il n'y a plus eu d'incidents entre les deux pays.

Pour ce qui est de travailler en Corée dans une entreprise coréenne c'est peut-être difficile c'est vrai mais en même temps ils ont besoin de gens qui parlent anglais dans les entreprises, banques etc (je suppose que c'est ton cas). Donc il y a quand même des opportunités. Sans compter les nombreuses entreprises franco-francaises à Séoul (ex Carrefour, Danone), américaines, néozélandaises, canadiennes, etc. Il y a beaucoup d'étrangers qui vivent et travaillent à Séoul. Bien sur il ne faut pas aller s'installer à la campagne...

Et je n'ai pas eu de difficultés d'intégration. Comme je dis plus haut, les jeunes coréens sont très ouverts et il y a beaucoup d'expatriés très accueillants donc c'est vraiment chouette de ce côté là.

Voila pour ma contribution à ta réflexion. Je crois aussi qu'il ne faut pas fixer d'avance combien de temps on va vivre ici où là. Allez ou le vent vous mène et où vous êtes tous les trois heureux. Osez les grands changements et quand ils commencent à vous pèser repartez !

Enfin, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent et je ne le regrette pas.

Si c'est pour la famille vous pourriez peut-être vous rapprocher d'une famille tant que le petit est petit puis bouger plus tard quand il a 14- 15 ans par exemple.

N'oubliez pas l'option de l'école. Il y a des lycées francais à Seoul si ca vous tracasse.