Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

A tous les motards français,

Si vous avez l'intention un jour de (re)passer le permis de conduire moto au Québec, faites bien remarquer lors de l'échange du permis voiture, que vous avez le permis moto toutes cylindrées depuis telle date.

Des fois, le préposé zappe les différentes cases du papier rose, ce qui pourrait vous obliger à repasser le permis 125 cm3 avec sa période probatoire en plus, avant le grosse cylindrée...

Bref, ça vous évitera de retourner faire valoir votre expérience.

A noter aussi que la notion de 34 cv est inexistante ici.

PS : les employers de la SAAQ, même s'ils ne sont pas au courant de tout, sont toujours aussi agréables et serviables.

Merci à eux :hi:

• Habitués
Posté(e)
A tous les motards français,

Si vous avez l'intention un jour de (re)passer le permis de conduire moto au Québec, faites bien remarquer lors de l'échange du permis voiture, que vous avez le permis moto toutes cylindrées depuis telle date.

Des fois, le préposé zappe les différentes cases du papier rose, ce qui pourrait vous obliger à repasser le permis 125 cm3 avec sa période probatoire en plus, avant le grosse cylindrée...

Bref, ça vous évitera de retourner faire valoir votre expérience.

A noter aussi que la notion de 34 cv est inexistante ici.

PS : les employers de la SAAQ, même s'ils ne sont pas au courant de tout, sont toujours aussi agréables et serviables.

Merci à eux :hi:

Comment cela fonctionne ?c'est fait dans la journée ?

tu viens avec ton permis rose et ils le garde ?

je roule en 125cm3 , je suis obligé de passer un permis au Quebec ?

est ce la même chose pour toutes les provinces ?

MERCI

• Habitués
Posté(e)

woauw un motard ...

c est vrai qu avec l hiver ils etaient plus rare ... lol

cela etant j ai cru comprendre que les assurances et permis allaient faire un bond ???!!

c est pour quand si tu sais ??!!!

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Je croyais que toutes motos de plus de 50cc étaient considérés comme une moto et non une mobilette et donc exigeaient un permis de conduite moto, raison pour laquelle les mobilette sont toutes à 49cc, et toi, tu nous dis que c'est 125cc?

• Habitués
Posté(e)
woauw un motard ...

c est vrai qu avec l hiver ils etaient plus rare ... lol

cela etant j ai cru comprendre que les assurances et permis allaient faire un bond ???!!

c est pour quand si tu sais ??!!!

a bientot

Oui, ça va vraiment monter.

La moto est assez populaire... comme «sport», comme loisir et non comme moyen de transport. Moto sur route et hors-route(motocross). Mais bon, à mon bureau, sur les 500 employés de la place, il y a peut-être 5 personnes qui viennent en moto les belles journées. Un moyen de transport inutile l'hivers, lorsqu'il pleut, etc c'est pas fameux.

Mon père est un fan. Il fait la moitié du kilométrage que je fais en une année en voiture en quelques mois seulement, pour le plaisir, l'été. Des matins il se lève et lui prend l'envie d'aller prendre son petit déjeuner au Nouveau-Brunswick :P

• Habitués
Posté(e)

c'est l'immatriculation des motos classées sports qui va faire un tres gros bond, je crois presque 1500@$ année en 2010

la saaq a publié une liste des motos classées sport

et sinon, il me semblait qu'il fallait automatiquement repasser son permis moto?

ou alors ce n'Est que pour les belges?

• Habitués
Posté(e)

Bon je recommence l'explication de texte :P

Seul le permis voiture est échangé.

Il faut repasser le permis moto ici. Mais il se passe en plusieurs étapes avec reprise de cours de conduite et période provisoire de 7 mois où il faut être accompagné par un autre motocycliste sur sa propre moto.

Donc, pour ceux qui ont déjà leur permis moto en France (je parle que de ce que je connais) et qui ne veulent pas se taper les cours et ces mois de probation, ils peuvent faire valoir qu'ils ont l'expérience de leur pays d'origine pour repasser directement la théorie et les épreuves ; à condition que cela soit pris en compte au moment de l'échange du permis rose.

Je rassure tout le monde, on vous rend votre permis d'origine.

Pour les moins de 50 cm3, soit on a le permis auto, soit une licence (équivalent BSR français).

Pour les 125, il faut un permis, et un autre pour toutes cylindrées.

Je vous renvoie au site de la SAAQ

L'augmentation tarifaire ne se fera pas avant 2008 : tarifs

Et pour ceux qui veulent savoir pour leur moto : liste provisoire

Demandez si je ne suis pas assez claire.

• Habitués
Posté(e)

et 2008 c'est l'année prochaine

youpi <_<

• Habitués
Posté(e)

Arf, repasser le permis moto! Moi qui l'ai obtenu il y a quelques jours en France.

Il faut donc recommencer des épreuves. Et je viens de regarder rapidement sur le site de la SAAQ, il faut se refarder les épreuves "plateau" et la circulation. Bref!

Par contre, il me semble avoir lu que l'on pouvait rouler durant 3 mois après son arrivée en tent que RP, vrai ou faux?

Pour les temporaires, c'est plus simple, un permis international et c'est bon!

Arnoo

• Habitués
Posté(e)
Arf, repasser le permis moto! Moi qui l'ai obtenu il y a quelques jours en France.

Il faut donc recommencer des épreuves. Et je viens de regarder rapidement sur le site de la SAAQ, il faut se refarder les épreuves "plateau" et la circulation. Bref!

Par contre, il me semble avoir lu que l'on pouvait rouler durant 3 mois après son arrivée en tent que RP, vrai ou faux?

Pour les temporaires, c'est plus simple, un permis international et c'est bon!

Arnoo

Oui on peut rouler les trois premiers mois de son arrivée.

Par contre pour le permis international, je ne pense pas que cela change quoique ce soit...

Va sur le site de la SAAQ.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai fait mes 21 premiers kilomètres de 2007 hier. Il faisait très beau et cela fait du bien de retrouver ces sensations.

limoilou

• Habitués
Posté(e)
Oui on peut rouler les trois premiers mois de son arrivée.

Par contre pour le permis international, je ne pense pas que cela change quoique ce soit...

Va sur le site de la SAAQ.

Pour les 3 mois ok en tant que résidant permanent!

Pour les temporaires, voici ce que dit la SAAQ:

Travailleurs temporaires

Si vous êtes travailleur temporaire, pour une période de plus de 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

Je regarde en tant que travailleur temporaire relatif à ce qui pourraient se presenter dans les jours/semains à venir (doigts croisés)

Bonne route à tous

Arnoo

PS: je ne vous demanderai pas quelles machines ont trouve au Canada, car certaines doivent etre communes entre continents et d'autres pas

• Habitués
Posté(e)
PS: je ne vous demanderai pas quelles machines ont trouve au Canada, car certaines doivent etre communes entre continents et d'autres pas

Tout à fait :rolleyes:

Posté(e)

SVP avec mon permis B francais (auto) puis-je circuler au Quebec ou il me faut un permis international ou autres svp?

• Habitués
Posté(e)
pour ceux qui ont déjà leur permis moto en France (je parle que de ce que je connais) et qui ne veulent pas se taper les cours et ces mois de probation, ils peuvent faire valoir qu'ils ont l'expérience de leur pays d'origine pour repasser directement la théorie et les épreuves ; à condition que cela soit pris en compte au moment de l'échange du permis rose.

La vache ! Heureusement que j'ai lu ton message, j''étais persuadée que mon permis moto serait validé automatiquement !

Je ne pense pas acheter de moto tout de suite en arrivant mais je compte bien me payer une tite Harley d'occase pour mon 1er printemps :ph34r:

Je vais me renseigner sérieusement pour ne pas me faire avoir et bien préparer la théorie, vu que mon permis date un peu (1980).

Au fait, c'est pas toi qui émigre avec 4 chiens ? Nous, on émigre avec un labrador et sur place nous aurons donc un chien, un cheval et une moto ! Toute une ménagerie, va falloir travailler du pour entretenir tout ce beau monde :B)

Ortie

Ortie & Pain de Campagne

DCS 7 novembre 2006

A/R DCS 14 novembre 2006

Entrevue CSQ 4 avril 2007

Départ 30 juin 2007

• Habitués
Posté(e)
La vache ! Heureusement que j'ai lu ton message, j''étais persuadée que mon permis moto serait validé automatiquement !

Je ne pense pas acheter de moto tout de suite en arrivant mais je compte bien me payer une tite Harley d'occase pour mon 1er printemps :ph34r:

Je vais me renseigner sérieusement pour ne pas me faire avoir et bien préparer la théorie, vu que mon permis date un peu (1980).

Au fait, c'est pas toi qui émigre avec 4 chiens ? Nous, on émigre avec un labrador et sur place nous aurons donc un chien, un cheval et une moto ! Toute une ménagerie, va falloir travailler du pour entretenir tout ce beau monde :B)

Ortie

Non nous n'en avons que deux :ouafouaf: :ouafouaf:

Pour ce qui est du code, Max l'a passé hier : 10 $ et rien de compliqué.

On peut s'entrainer sur le site de la SAAQ.

Tu emmènes quoi comme brêle ?

• Habitués
Posté(e)
Tu emmènes quoi comme brêle ?

On part à vide : pas de meubles, pas de voiture, pas de moto, juste nous, les enfants, la chienne et nos vêtements (quand même). On rachète tout sur place, maison-meubles-voiture, et pour la moto j'attendrai le printemps 2008 : je me suis mis en stand-by avec le bébé, je me vois mal mettre un siège auto en passager !

Par contre, une tite harley d'occase, ça me dirait bien, histoire d'aller bosser en deux-roues aux beaux jours : mon trip c'est pas la moto sportive, c'est plutôt la conduite pépère - ou mémère en ce qui me concerne ;) avec le rêve de faire un jour le Canada d'est en ouest :B)

Ortie

Ortie & Pain de Campagne

DCS 7 novembre 2006

A/R DCS 14 novembre 2006

Entrevue CSQ 4 avril 2007

Départ 30 juin 2007