Habitués shagrine Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 salut,bon, y avait longtemps que tout allait bien avec ma famille, je dirais meme que tout allait trop bien...c'était louche Alors voila, je m'en vais dire aurevoir à mes grands parents ce midi, vu que je pars pour 20 jours et que j'aurais plus un moment à moi d'ici vendredi pour aller les voir, je me décide donc, bien sagement, à aller passer une heure ou deux chez eux. Encore toute contente du courier recu la veille par la délégation, j'en parle à mon grand père qui, au lieu d'être content pour moi, me répond ceci: Appretez vous, c'est long et pas sympa - Tu te rends compte de ce que tu fais????? (d'un ton légerement aggressif!)moi: heu ben oui pourquoi??je sais tres bien ce que je fais la ...merci - Oui ben, franchement, je te trouve vraiment stupide! ha bon...- oui quand meme, il faut vraiment être bete pour vouloir partir au Québec en sachant que tu gagneras bcp moins d'argent qu'en Belgique!! En plus, tu as une chance d'aller en Allemagne et gagner bcp plus d'argent qu'ici et tu veux partir au québec!! Et puis, y a pas que ça, y a du boulot ici pour toi dans trois ans et tu veux pas le prendre! Excuse moi de te dire ca mais t'es vraiment pas réfléchie. (tjs d'un ton plein de reproches)moi: ben écoute, c'est ma vie, t'as rien à voir la dedans! - oui je sais, c'set TA vie, de toute facon, tu te fous bien de l'avis des autres, tu es un modèle d'égoisme et d'égocentrisme....moi: (toujours tres calme, je m'épate): Excuse moi, mais ta vie à toi, elle est faite, tu as fait ta vie comme tu le voulais, du moins je l'espère pour toi! La c'est de ma vie dont il s'agit, j'ai envie de la vivre comme je l'entends que ce soit au québec ou ailleurs! J'ai pas de compte à te rendre, je vais pas vivre la ou toi tu veux que je sois! Encore une fois, c'est ma vie, je la vis ou je veux et comme je veux et si ca te plait pas, tu auras beau faire ce que tu veux, ma décison est prise...- ben , on le sait que ta décision est prise, tu te fous pas mal des sentiments et de l'avis des autres!!!moi: ben justement, j'ai assez tenu compte de vos avis et de votre facon de voir les choses! Maintenant, j'ai envie de le faire maintenant tant que j'ai 22 ans, je veux pas à 30 ans etre encore ici et regretter d'etre encore en Europe et puis, par la suite vous détester tous car ce sera à cause de vous si je reste ici...Maintenant, t'as le choix, ou tu acceptes ma décision et chacun est content ou tu casses les pieds avec ton chantage pour que je reste en Belgique et je te détesterais jusqu'a la fin de ma vie...tu préfères quoi????Sur ce, je devais rester 1 ou 2heures, je suis restée meme pas dix minutes, j'ai pris mes affaires et je suis partie... :d:d Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 eh bien.... bon courage pour les prochaines visites !!! Citer
Habitués shagrine Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Désolée, le premier post est parti par erreur: voila la suite et le post au complet bon, y avait longtemps que tout allait bien avec ma famille, je dirais meme que tout allait trop bien...c'était louche Alors voila, je m'en vais dire aurevoir à mes grands parents ce midi, vu que je pars pour 20 jours et que j'aurais plus un moment à moi d'ici vendredi pour aller les voir, je me décide donc, bien sagement, à aller passer une heure ou deux chez eux. Encore toute contente du courier recu la veille par la délégation, j'en parle à mon grand père qui, au lieu d'être content pour moi, me répond ceci: Appretez vous, c'est long et pas sympa - Tu te rends compte de ce que tu fais????? (d'un ton légerement aggressif!)moi: heu ben oui pourquoi??je sais tres bien ce que je fais la ...merci - Oui ben, franchement, je te trouve vraiment stupide! ha bon...- oui quand meme, il faut vraiment être bete pour vouloir partir au Québec en sachant que tu gagneras bcp moins d'argent qu'en Belgique!! En plus, tu as une chance d'aller en Allemagne et gagner bcp plus d'argent qu'ici et tu veux partir au québec!! Et puis, y a pas que ça, y a du boulot ici pour toi dans trois ans et tu veux pas le prendre! Excuse moi de te dire ca mais t'es vraiment pas réfléchie. (tjs d'un ton plein de reproches)moi: ben écoute, c'est ma vie, t'as rien à voir la dedans! - oui je sais, c'set TA vie, de toute facon, tu te fous bien de l'avis des autres, tu es un modèle d'égoisme et d'égocentrisme....moi: (toujours tres calme, je m'épate): Excuse moi, mais ta vie à toi, elle est faite, tu as fait ta vie comme tu le voulais, du moins je l'espère pour toi! La c'est de ma vie dont il s'agit, j'ai envie de la vivre comme je l'entends que ce soit au québec ou ailleurs! J'ai pas de compte à te rendre, je vais pas vivre la ou toi tu veux que je sois! Encore une fois, c'est ma vie, je la vis ou je veux et comme je veux et si ca te plait pas, tu auras beau faire ce que tu veux, ma décison est prise...- ben , on le sait que ta décision est prise, tu te fous pas mal des sentiments et de l'avis des autres!!!moi: ben justement, j'ai assez tenu compte de vos avis et de votre facon de voir les choses! Maintenant, j'ai envie de le faire maintenant tant que j'ai 22 ans, je veux pas à 30 ans etre encore ici et regretter d'etre encore en Europe et puis, par la suite vous détester tous car ce sera à cause de vous si je reste ici...Maintenant, t'as le choix, ou tu acceptes ma décision et chacun est content ou tu casses les pieds avec ton chantage pour que je reste en Belgique et je te détesterais jusqu'a la fin de ma vie...tu préfères quoi????(Je tiens à préciser que je suis toujours restée tres calme, sans une once d'agressivité ou de rebellion....juste pour ca, je mérite une médaille )Sur ce, je devais rester 1 ou 2heures, je suis restée meme pas dix minutes, j'ai pris mes affaires et je suis partie... en plus bon, je suis pas allée la dans le but de faire ch**r le monde, je voulais passer du temps avec eux!! Ils vont me reprocher de décider de gérer ma vie par moi meme jusqu'a la fin des temps à ce train la... Ah oui, quand j'ai raconté ca à mes parents, j'ai eu un avis mitigé, mon père qui était tout à fait d'accord avec moi et ma mère qui tenait plus du coté de son père, en disant qu'il est vieux, que je vais lui manquer, que ca lui fait mal au coeur que je parte loin...Ben là, je suis septique, il ne m'a jamais vraiment beaucoup montré que j'étais importante à ses yeux, alors bon...pourquoi maintenant? Ceux qui connaissent mon parcours d'immigration ne s'étonneront pas cette réaction familiale...Mais la, les gars, franchement, ca commence à bien faire, j'en ai marre, mais marre!!!!Je suis bien contente de monter dans l'avion dans trois jours!! Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Ma pauvre Leslie !C'est bien triste de se trouver face à autant d'égoïsme de la part de sa famille proche. Là où je suis contente pour toi, c'est que tu as beaucoup évolué depuis que tu fais partie de ce forum. Tu as pris tes positions, tu fais des choix, tu assumes tes décisions et tu t'affirmes devant ceux qui te critiquent ou te contredisent.Comme tu l'as dit à tes grand parents, il ne sert à rien de se sacrifier et rester en Europe si c'est pour regretter après et savoir qu'ils sont responsables de ton mal-être. C'est sur que si tu restes pour leur faire plaisir, tu n'es pas prête de t'épanouir... Hélàs ils ne l'ont pas compris !!Biensur que la séparation est difficile pour ceux que tu aimes et qu'ils jouent du chantage affectif pour te faire rester. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas c'est que leur attitude nous pousse encore plus à partir. Hélas, souvent les mots dépassent la pensée et il est si facile de culpabiliser quelqu'un en lui prouvant que c'est lui l'ignoble, l'ingrat, l'égoiste, car c'est lui qui part.Sois plus forte que ça Leslie! Tu sais pertinemment que tu dois aller là bas pour voir ce que c'est. Tu le regretteras toute la vie si tu les écoutais. C'EST TA VIE!!T'en seras que plus forte !Hicoune, qui a connu aussi cette situation et qui continue d'y faire face Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Salut Leslie,je suis sincèrement désolé pour toi que les choses se soient passées ainsi.Ma femme et moi avons également vécu une situation très proche.Une partie de mes grands-parents (ceux qui sont un peu plus "actuels") ont accepté la chose à contre-coeur, mais ont compris que rien ne me ferait changer d'avis. Bon bien sûr vu mon âge un peu plus avancé que le tien, ça fait longtemps qu'ils ont compris que ma vie, c'est moi qui la gère, un point c'est tout. Il y a bien sur eu des tentatives de dissuasion, mais sans plus. Ils nous appelent une fois toutes les deux ou trois semaines, et même mieux, la grand-mère est venue.Les autres grand-parents, c'est tout l'inverse. Nous avons aussi eu droit à du chantage aux sentiments, comme toi. Curieusement alors que ça ne coûte que 3,7 fb la minute, ils ne nous téléphonent pratiquement jamais. Alors quand on te parle de sentiments, tu te demandes où ils sont.Comme tu le dis bien, tes grands-parents ont leur vie derrière eux, toi, elle est devant. Argument que je leur ai souvent donné. Pour les parents, il y a la webcam.De toute façon, qu'est-ce que tu as à perdre ? Si ça ne marche pas, tu rentres en Belgique, et voilà. tu n'auras "perdu" que 1 ou 2 ans de ta vie, mais tu auras réalisé un rêve et n'aura aucun regret. C'est sur aussi que leur façon de penser est très différente de la tienne, et que ce que tu veux faire est encore souvent inimaginable dans leur esprit. Fonce Leslie, réalise tes rêves..Lionel Citer
Habitués freddyquebec Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Salut !Bon courage pour la suite de tes visites !! en esperent que ta famille ne soit pas trop grande Et aussi, passe de bonnes vacances et ressource toi ps: si j'ai bien compris, tu n'accepte pas ton poste en allemagne ? A+ Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Et oui, c'est vraiment pas facile à gèrer tout ça ... moi de mon côté, ma famille fait le mort sur la question du départ au Québec ... J'espère qu'ils ne vont pas trop vite se réveiller ... Citer
Habitués shagrine Posté(e) 9 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Je n'ai pas parlé de l'allemagne à ma famille...ils ne savent pas que j'ai eu le job!Je ne compte pas leur dire, ils vont m'influencer dans ma décision et je ne veux pas! c'est peut etre pas sympa mais c'est la seule solution raisonnable que je vois pour le moment, pour éviter les problèmes. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 J'suis tout à fait d'accord avec toi, toute vérité n'est pas bonne à dire. Dans des cas pareils, mieux vaut en premier lieu protéger tes intérêts. Je sais c'est égoïste, mais y'a des fois où on n'a pas trop le choix ... Moi aussi, certaines choses ne seront jamais avoué à ma famille .... Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 on dirai mes parents y a un an... laisse leur le temps de se faire à l'idée... c'est encore tout neuf pour eux. Regarde mes parents! en 11 mois ils sont passés de "t'es qu'un sale crétin égoistes" à "t'as raison mon fils! vas y et profite en bien pour faire ta vie et être heureux!" Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 J'ai pas la meme experience que toi mais mon grand-pere est pas tres content que je parte. On se voit pas beaucoup mais sa peur, c'est qu'il ne me revoit jamais. Il a un cancer et il a peur de mourir avant de pouvoir me revoir. Par contre, j'ai pas eu droit à du chantage ... ma famille est resté tres cool sur le sujet car il savait que je voulait partir depuis tres longtemps.Bertrand Citer
Habitués epona Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Salut Leslie,A mon avis, tes grands parents ont peur de te perdre. C'est une réaction de défence tout simplement. Le Québec est bien loin à leurs yeux. Mais surtout ne te fais pas influencer. C'est ta vie, pas la leur. Et puis, par la suite, ils seront bien content de dire que leur petite-fille est au Canada (crois-moi, je suis passée par là).Epona Citer
Habitués kremmig Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Salut Chagrine,Je n'aurais qu'un mot, toujours le même, concernant ton attitude face à ta famille :BRAVO !Personnellement, je suis impressionné par ta volonté et contre vents et marées tu fonces Franchement je ne me fais aucun soucis pour ton futur, en Allemagne ou au Québec. Tu es aussi têtue qu'un Breton (et je sais de quoi je parle ) et tu ne manques pas de courage, loin de là.clap clap clap Bon séjour ici alors (tu vas aller patiner au vieux port ?)Kremmig Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Hello Shagrine!!je me trouve exactement dans le meme cas de figure que toi, TOUTE ma famille ne comprend absolument pas pourquoi je veux immigrer au Québec. Eh ben je pensais que ca serait une bonne chose qu'ils regardent M6 dimanche dernier .... mais en fait ca a été pire apres ... !! En fait dans ma famille je suis celle qui fait un peu tout different des autres .... j'habite en ville ... mais je travaille dans la campagne .... et je bouge souvent ( en 1er ca a ete les USA et ensuite le canada ) ... Au début quand je leur ai annoncé que je voulais aller travailler au canada, ca a été la grosse gueguerre a la maison .... mais je dirais que ca m'a encore plus motivée a y aller, car ils ne me croyaient pas vraiment j'ai l'impression ...Finalement quand j'ai eu mon visa de travail temporaire pour le Canada, ils se sont rendu a l'évidence .... et en fait quand j'etais la bas, ils etaient tout content de dire a tout le monde ou je me trouvais .... maintenant j'en suis au point de faire mes demarches d'immigration, et ca recommence avec ma famille, ce qui m'embette un peu, mais ca me motive encore plus, disons que je suis du genre tres tetue ( pas bretonne pour rien !! ) ...Aujourd'hui une amie m'a dit :<<Pour tes parents ne t'inquiète pas, c'est normal qu'ils ne te comprennentpas, ils n'ont pas le même âge et pas les mêmes envies que toi, et puis ilne connaissent pas du tout le Québec et comme tout ce qui est inconnu c'estnormal que ça fasse peur.Tu peux les rassurer en leur disant que déjà tu connais pas mal de mondelà-bas et qu'au pire tu ne prends aucun risque puisque tu pars seule...et quecomme ça tu n'auras pas de regrets plus tard en te disant si j'avais su.....En gros ne t'énerve pas à essayer de leur faire comprendre tes objectifs siils n'en ont pas envies et si ça déclenche des engeulades, quand tu en astrop marre tu m'écris je t'écoute!!!!!>>Je dois te dire que je redoute deja les fetes de fin d'années dans ma famille, car je suis sure que je vais avoir le droit a pleins de réflexions ..... bref des maudits francais quoi !!! Mais je suis certaine de ce que je veux, et je sais que si je les ecoute, et que je reste en France, je le regretterais toute ma vie ....Du coup maintenant il y a pas mal de choses que je garde pour moi afin d'éviter tous problemes !!Voila j'espere que ca te donnera bon courage avec ta famille !! En tout cas maintenant je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas !En tout cas, je te souhaite bonne chance !! Avec de la volonté on peut arriver a tout !! Tu verras apres ils seront content quand tu seras la bas, et au moins ils auront un pied a terre pour aller au Québec !!Insy29 Citer
Habitués Skywok Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Leslie,Suis content que tu saches ce que tu veux au fond de toi ! De plus c'est vraiment bien de pouvoir rester debout sur ces positions et sur ces choix ! Pour ma part, je pense que bcp sont triste de me voir partir mais ils sont aussi content car il se dise que C son choix et ça va l'aider à grandir (sauf ma mère mais bon) ! Quoi ce qu'il se passe la bas, tu pourras tjs en retirer des lessons bonne comme mauvaise ! Et C vrai que certain nous font du chantage affectif et ça C dur et pas facille mais bon ! L'oiseau qui veut apprendre à voler doit quitter son nid ... Citer
Habitués Passemots Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Shagrine, si tu choisis le chemin que t'indique ton coeur, tu es certaine de ne pas te tromper. Ce n'est pas tant de réussir dans la vie que de réussir sa vie qui compte. Passemots Citer
Habitués jamaique Posté(e) 9 décembre 2003 Habitués Posté(e) 9 décembre 2003 Hé ben moi, dans ma famille je ne l'ai dit qu'à mes parents et mes soeurs, et puis mes beaux parents. Les autres on leur dira une fois qu'on aura le visa. Et ce ne sera pas peut-être qu'on va partir, mais on part dans x semaines ou mois.Ca doit être difficile pour toi de vivre ça de la part de tes proches. En tous cas tiens bon et va au bout de tes rêves. Citer
Messages recommandés