Aller au contenu

La rétention des immigrants: au coeur des problèmes démographiques


Laurent

Messages recommandés

Nouveau-Brunswick

La rétention des immigrants: au coeur des problèmes démographiques

Presse Canadienne (PC)

19/03/2007 08h04

Attirer un immigrant au Nouveau-Brunswick est déjà tout un défi. L'y faire rester est une tâche encore plus ardue.

Deux immigrants sur cinq ont quitté la province l'année dernière. Selon le premier ministre Shawn Graham, la rétention des immigrants est au coeur des problèmes de démographie que connaît le Nouveau-Brunswick.

M. Graham croit que, pour que les immigrants veuillent rester, il faut créer des «connexions» entre eux et les communautés et il faut rendre leur arrivée «plus facile et intéressante».

Le ministre responsable du Secrétariat de l'immigration et du rapatriement, qui a été créé en février 2006 et ministre responsable du Secrétariat à la croissance démographique, Greg Byrne, était invité dimanche à présenter une allocution lors de la soirée d'anniversaire de l'Association multiculturelle du Grand Moncton.

M. Byrne a déclaré vouloir attirer 5000 immigrants par année dans la province d'ici 2015. Il entend mettre l'accent sur le recrutement des immigrants francophones.

Shawn Graham a ajouté que ce ne sera pas possible dès la première année, mais qu'à plus long terme, «c'est réaliste».

M. Byrne a aussi souligné l'importance d'aider les étudiants internationaux qui veulent demeurer dans la provinc

source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...319-080455.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concrétement cela veux dire que le NOUVEAU BRUNSWICK attire beaucoup de Monde ,(j'aimerai d'ailleur à ce sujet savoir combien de Français vont s'installer annuellement là bas) , car il bénéficie d'une trés bonne image d'acceuil et de symphatie de ses habitants ,

Mais un manque d'information important sur les entreprises , le domaine de l'immobilier ,la vie scolaire en général ou bien les attraits touristique hors mis le homard sont relativement faible pour convaincre beaucoup plus de Francais à s'installer prés de nos vrais cousins Acadiens.

Mais avant tout ,le problème de conserver ses immigrants est préoccupant , une mauvaise communication n'est pas l'unique conséquence , la trés forte proportion anglophone ou la dépendance au tourisme estival en sont peut être d'autres.

Une province à part dans le coeur des Français ......qui connaissent son histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir une idée de combien de français sont installés, un petit tour sur le site du consulat à Moncton et hop

1500 immatriculés, 45% en NE, 42% au NB, 8% à Terre Neuve, 5% à IPE. Tous les français des Maritimes ne sont pas immatriculés mais cela donne une idée.

Le problème de retenir les immigrants, pas seulement les francophones, n'est pas propre qu'au NB, c'est la même chose en NE, IPE et NF. Il fait bien bon vivre dans les Maritimes mais il faut aussi pouvoir y travailler.

http://www12.statcan.ca/francais/census06/...Table.cfm?T=101

Peu d'industrie et moins de 20% des autres d'emplois sont publiés. Si tu n'arrives pas rapidement à te faire un réseau pour t'aider dans ta recherche d'emploi, tu seras rapidement tenté pour aller voir ailleurs, comme en Alberta ou à Toronto, voire le Québec.

Je ne pense pas que l'information manque sur ces provinces, il faut savoir chercher pour les trouver, aujourd'hui internet à rendu la recherche d'infos plus facile qu'il y a 20 ou 30 ans.

En France il y a 3 ans, j'avais trouvé dans les locaux de l'ANPE cadres de Chambéry des dépliants vantant le NB.

Par contre s'installer dans les Maritimes requiert un voyage d'exploration. La vie ici ne plaira pas à tout le monde. Il faut savoir faire des concessions, se contenter de ce que l'on trouve, aimer vivre dans le brouillard, aimer la Nature. Ce n'est pas pour Le Citadin. De mon côté tant que je trouve ce dont j'ai besoin pour cuisiner, je peux vivre n'importe où. Je ne cuisine pas seulement français, mais aussi italien, espagnol, japonais, vietnamien, mexicain, brésilien, argentin.... Pour cela, heureusement qu'à Halifax est plus cosmopolite que Moncton.

Les anglophones, je ne pense pas qu'il soit un problème. Ils sont tout aussi accueillants que les Acadiens. Beaucoup d'anglophones des NE ont des ancêtres français, bien souvent un des grand-parents. Ceux qui ne l'ont pas connus ne parlent pas le français et le regrette amèrement.

Depuis que je suis arrivée à Halifax, bientôt 2 ans, je n'ai jamais ressenti, ni mes collègues de sentiments anti-français. Et pourtant Halifax a été fondée par les anglais pour contrer Louisbourg et c'est aussi à Halifax qu'a été signé le decret pour déporter les Acadiens. Déportation non seulement pour raisons culturelles mais aussi pour raisons économiques, les Acadiens dérangeaient les marchands des 13 colonies américaines.

Dans les Maritimes, les anglophones ne sont pas seulement des descendants d'anglais, il y a aussi des irlandais (Miramichi au NB est la capitale irlandaise), des écossais protestants et catholiques (les catholiques ont quitté l'Ecosse pour fuir des persécutions, entre autre celles de Cornwallis, le même qui persécuta les Acadiens). A Cap-Breton on parle encore le gaélic, et on peut même l'étudier à l'université. Les celtes irlandais et écossais ont réussi à préserver leur héritage comme les acadiens.

Et ici on ne m'a jamais traité de maudite française comme cela m'est arrivé au Québec. C'est ce qui arrive quand vous posez trop de questions pour essayer de comprendre la société qui vous entoure.

Les touristes viennent qu'à la Belle saison. Et il n'y a pas foule. Sauf à PIE avec les japonais qui veulent absolument voir la maison aux pignons verts. :lol: et les allemands à Cap Breton à l'automne à la recherche des orignaux :wub:. Les plages sont belles et désertiques :wub:

Pour les services de santé, si je compare les expériences des uns et des autres au Québec, par rapport à ce que je connais, heuresuement que je suis à Halifax. Cela ne vaut pas pour toute la Province, il manque aussi de médecins et de spécialistes dans certains coins.

Scolarité, je ne peux en parler. Mais pour info, la NE à le plus haut taux de diplômés au Canada et certains ont plusieurs diplômes universitaires. Mais pas de travail donc il faut quitter la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je suis fière de ma miss maritimes :P

Et j'ajoute, même si ça n'en fait pas directement parti, que c'est la même chose pour les Iles de la Madeleine et St Pierre et Miquelon, les premières parce que leur histoire est plus intimement liée et plus longuement liée avec les provinces maritimes qu'avec le Québec, les secondes parce que des dires des Miquelonais rencontrés, ils ont plus de relation avec les maritimes qu'avec la france et que la vie s'y déroule comme c'est aux maritimes... Peu d'emplois visibles, même peu de tourisme pour SPM, anciennement des havres de pêcheurs (aux Iles les usines de transformation, plus grosses employeuses, ont toutes deux brûlées cet hiver fait que le chômage frappe dur dans l'entourage et le tourisme de cet été n'épongera sans doute pas les pertes que la transformation pouvait fournir!) historiquement refermés sur eux-mêmes qui demandent un énorme effort d'intégration pour pouvoir y vivre. Mais une vie sympathique ensuite pour qui y arrive et se contente de quelques morceaux de bonheur et de nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les anglophones, je ne pense pas qu'il soit un problème. Ils sont tout aussi accueillants que les Acadiens. Beaucoup d'anglophones des NE ont des ancêtres français, bien souvent un des grand-parents. Ceux qui ne l'ont pas connus ne parlent pas le français et le regrette amèrement.

Depuis que je suis arrivée à Halifax, bientôt 2 ans, je n'ai jamais ressenti, ni mes collègues de sentiments anti-français.

Merci pour ta déscription bien complète de cette province , je partage aussi ton point de vue mais je tiens a apporter juste une petite signification qui pourrait être mal comprise .

Quand je parlais des Anglophones cela etait en rapport avec le découragement des immigrants Francophones qui ne parles ps l'Anglais , le Grand Moncon ou bien Dieppe sont insufisant pour pouvoir être mobile à l'intérieur de la province .

Nombre d'immigrants choisissent le NOUVEAU BRUNSWICK pour sa Francophonie , une demande moins importante des diplomes requis , et le contact avec la mer .

Etre ingénieur , billingue et basé à Frederictown rend les choses plus facile que d'être ouvrier unilingue dans le madawaska .

J'ai été trés attiré par cette province moi aussi , mais comme de nombreux immigrant avant moi , nous avons tendance a bifurquer vers le Quebec par sécurité....si l'on se casse la figure nous pensons aisément que nous retomberons sur nos pieds plus facilement dans un milieu Francophone . C'est pour cela que je suis partisan à 100 % de l'expenssion de cette Province , une plus grande communication , une économie forte ferai effet de locomotive pour bon nombre de Francophones .

Donc nos Anglophones du NB même avec du sang Irlandais ou Ecossais ne peuvent empécher les Francophones d'avoir des doutes sur une intégration réussie .

PS : si tu peux eviter d'ecrire " grandes plages deserte "..... ça casse le moral . :cray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : si tu peux eviter d'ecrire " grandes plages desertes "..... ça casse le moral . :cray:

OK elles ne sont pas si désertes que cela, mais à l'heure où j'y vais soit personne n'est encore arrivé soit ils sont en train de repartir pour aller diner. J'aime avoir la plage pour moi toute seule. :P

Quand je parlais des Anglophones cela etait en rapport avec le découragement des immigrants Francophones qui ne parles ps l'Anglais ,

La Province est officiellement bilingue, comme le Canada, venir et ne parler que français, n'aidera pas à l'intégration et n'aidera pas à comprendre la culture canadienne. Il faut être réaliste et avoir de l'ouverture d'esprit...

C'est pour cela que je le répète, voyage d'exploration est plus que nécessaire, je sais que tous n'ont pas les moins, mais pour ceux qui le peuvent, cela évitera bien des déceptions.

J'ai été trés attiré par cette province moi aussi , mais comme de nombreux immigrant avant moi , nous avons tendance a bifurquer vers le Quebec par sécurité....si l'on se casse la figure nous pensons aisément que nous retomberons sur nos pieds plus facilement dans un milieu Francophone .

Je ne sais pas si c'est la solution, beaucoup d'immigrants francophones quittent aussi le Québec déçus, soit pour rentrer cehz eux, soit pour le ROC.

N'oublie pas que l'expression "maudit français" a été inventé par les québécois. Elle fait référence à une autre époque, mais elle reste présente, pas seulement dans l'esprit de ceux qui ont vécu cette période mais aussi dans celui des plus jeunes.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Miss Maritimes.

Est-ce que la maison aux pignons verts existe vraiment? La petite Anne a longtemps fait partie de mes rêves canadiens. Je crois qu'elle est liée quelque part à mon désir de venir au Canada.

J'aimerais visiter cet endroit et comparer avec ce que j'ai imaginé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Miss Maritimes.

Est-ce que la maison aux pignons verts existe vraiment? La petite Anne a longtemps fait partie de mes rêves canadiens. Je crois qu'elle est liée quelque part à mon désir de venir au Canada.

J'aimerais visiter cet endroit et comparer avec ce que j'ai imaginé ...

Ah, je suis comme toi, quand j'étais petite, j'adorais Ann des pignons verts. Et oui, la maison existe vraiment, c'est la maison qui a inspiré l'auteur. je l'ai visité pendant mes vacances à PEI, :rolleyes: et je confirme il y a beaucoup de japonais sur le site, ils sont très fans du bouquin.

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/pe/greengables/index_e.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Miss Maritimes.

Est-ce que la maison aux pignons verts existe vraiment? La petite Anne a longtemps fait partie de mes rêves canadiens. Je crois qu'elle est liée quelque part à mon désir de venir au Canada.

J'aimerais visiter cet endroit et comparer avec ce que j'ai imaginé ...

Ah, je suis comme toi, quand j'étais petite, j'adorais Ann des pignons verts. Et oui, la maison existe vraiment, c'est la maison qui a inspiré l'auteur. je l'ai visité pendant mes vacances à PEI, :rolleyes: et je confirme il y a beaucoup de japonais sur le site, ils sont très fans du bouquin.

http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/pe/greengables/index_e.asp

oui vous avez raison

il faud aller au new brunswick si l'on aime la nature , l'ocean, ....

j'adore cette province et j'y retourne dans un mois

j'espère encore plus découvrir le coin francophone

pour la recherche d'emploi on a plus trainé dans le coin anglophone

j'ai vraiment appris là bas ce qu'est avoir des "cousins" d'amériques,

youpie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement