Aller au contenu

Emission de M6 sur le Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Bon, à mon tour de répondre,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai trouvé ce reportage baclé et très caricatural.

Entre les français raleurs, égocentristes, parlant la bouche en cul de poule (ça semble avoir beaucoup plu ça) laugh.gif , ceux qui trouvent leur mobilier au bas de leur rue, les nouveaux immigrés qui ne veulent pas habiter dans un appart type HLM et enfin le visa qui est donné clé en main (ils sont où les délais administratifs ?). ohmy.gif Ont-ils vraiment tourné ça au Québec ?

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

dac o dac avec tous....c'était au moins 1h30 qu'il fallait y consacrer...

mais bon c'était idyllique pour ma mère....elle a trouvé ca tres bien!!! Merci M6

Toursette MDR biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif hello

comme la plupart d'entre vous g eu l'impression qu'il s'agissait plus de propagande anti immigration au quebec qu'autre chose!...

genre oui allez-y de toutes façons les gouvernements quebecois et canadien s'en foutent de vous, la preuve comme vous etes français il vous donne un visa en une demi heure.... et en plus de ça vous aurez forcément envie de revenir, les quebecois ne vous aime pas !!

et puis dans le contexte de l'emmission 'Crise connait pas' je ne voyais pas bien le rapport surtout quand il rappelle que le taux de chomage est le même à montréal et à paris...

si, il y a qd même eut une phrase sur la qualité de vie , prononcée par la blonde qui avait réussie !!

bref pas grand chose de positif a en retirez ...si ce n'est d'avoir vu tres brièvement à quoi il va ressembler mon p'tit Visa tout beau tongue.gif !!

a+

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement je pense qu'on a tous ressenti la meme chose en voyant cette emission..... où ont ils été chercher leurs infos ?????

franchement on essai tous de se rensigner le plus possible des cotés possitifs, négatifs et la ils nous présentent des banalités comme les frais banquaire ou les difficultés a CHOISIR un appartement (et non a trouver)! pour ce qui est du chomage je suis pas sure qu'il soit calculé de la meme facon qu'en france?? a Vérifier !

Et puis la réussite, elle est personnelle, c'est a chacun de juger de sa réussite et elle n'est pas forcément financiére!

C'est a se demander si le gouvernement du Quebec ne leur a pas demandé de ralentir les immigrations! ce dont je doute, mais bon ca en avait l'air...

a+ choc

PS/ Laurence: tu veux pas nous faire une vraie émission! une truc qui dure 1 heure avec des débats derriere! un truc genre "ca se discute" sur l'immigration au canada ! tiens on pourrait faire la demande à Jean luc DELARUE ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez! encore une critique? c'est si bon de se défouler...

Il le faut bien parce que dès ce soir, je vais comme Champou devoir tout réexpliquer à mes parents et à mes amis (enfin ceux qui n'ont pas décidé que départ de la france = mort clinique) ce qu'est vraiment une immigration au canada (au moin la partie papier pour ma part...). ph34r.gif

donc: j'ai également beaucoup aimé la référence : Machine est chanteuse Lyrique va t elle être acceptée? deux minutes plus tard la réponse tombe: oui on l'accepte! le tout dit sur un ton "c'est n'importe quoi ils acceptent tout le monde" notez que je n'ai rien contre les chanteuses lyriques!!! c'est juste le ton de l'émission qui me fait sautiller sur mon fauteuil! mad.gif

Et donc ce sentiment négatif qui ressort du contraste: c'est super facile et rapide d'avoir son visa mais c'est super dur de s'intégrer à cause du manque de préparation.

oubliant de dire qu'au passage la plupart des gens mettent 1 an (environ) à avoir leur visa et qu'ils ne passent pas ce temps sous les lampes UV des cabines de bronzage et que beaucoup sont déjà allé au québec et ne partent pas les mains dans les poches (je sais je sais , Moi je n'y suis pas allé....)

autre référence: le français installés depuis 15 ans qui n'a guère perdu son accent et dont la super phrase du reportage est "ben voilà ça c'est les vrai québécois! avec leur accent j'ai rien compris à ce qu'il disait" yes! vous avez dit maudit français? wink.gif

Par contre, en point positif je note tout de même:

- le passage à la banque même si ils ont lourdement insisté sur le "ici tout est payant" oubliant de dire que depuis quelques temps en france aussi toute les transactions bancaires devient payantes... petit à petit... dry.gif

- la notion d'effort à faire pour s'intégrer: ben oui on s'en serait pas douté... tongue.gif

- lors de la scène visa, écoutez bien! c'est furtif mais ils disent bien que c'est une "évaluation" laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi aussi tiens je vais y ajouter ma petite couche...

Reportage à 2 balles, je suis tt à fait d'accord.

Mais le plus triste, C que nous à force de baigner dans l'immigration Canada on en attendait beaucoup plus... et par contre tous ceux qui n'ont aucune idée de ce que c'est... et bien ils prendront ce reportage pour argent comptant... et ça C nul...

Comme beaucoup le soulignent il va falloir refaire une petite explication à l'entourage dry.gif

JB-enrubé ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ne pas faire de jaloux, je met à votre disposition gratuitement 20 DVD ou CD-ROM de l'émission pour ceux qui sont à Montréal et qui n'ont pas pu la voir. Les 20 premiers qui s'inscrivent à l'adresse ci-dessous pourront venir le chercher à nos bureaux :

[email protected]

Indiquez votre nom, votre téléphone et votre adresse.

Bye,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voulons partir après avoir tout vendu. Nous ferons le tour du Québec avec nos trois enfants dont Zoé (3 mois) en prenant notre temps de façon à trouver l'endroit qui nous conviendrait le mieux. Nous cherchons d'abord une meilleure qualité de vie, moins de pression, pas faire fortune ni devenir pdg, ni rouler grand luxe - dans ce cas restons ici nous avons tout ! . Nous avons lu qu'une des qualités indispensables pour une bonne intégration est l'humilité.... Nous n'en avons pas vu beaucoup hier soir et nous connaissons bien des gens qui donneraient cher pour le HLM du reportage... merci quand même pour la neige et les écureuils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas vu l'émission ... à lire vos remarques j'ai juste quelques commentaires.

Pour ce qui est du 30minutes chrono ... ok, c'est une caricature mais c'est pour un français vs un africain ou un asiatique un peu l'ordre de grandeur. Si vous savez lire, écrire, mettre un timbre et recopier la bonne adresse sur une grande enveloppe, c'est quand même pas bien compliqué d'avoir son visa... encore faut-il avoir le bon nombre de point et savour être patient. Mais c'est tout de même plus simple d'avoir son visa que d'avoir son permis de conduire biggrin.gif là j'en suis sur y'en a qui vont s'énerver wink.gif

A en croire cette émission, nous ferions bien de rester chez nous "maudits français", apparemment le Gouvernement Québécois favoriserait l'immigration pour pouvoir avoir des bonnes statistiques avec si possible 20% d'immigrants supplémentaires en 2004, peut importe le résultat sur l'intégration et sur le nombre d'échec, le Gouvernement à besoin des chiffres... quand même, il serait dommage d'attendre si longtemps son visa, de la payer trés cher et d'être dans l'obligation de rentrer en france aprés un échec de quelques mois au Québec...

ben non, justement, faut pas rester chez toi faut venir libre à toi de partir ! Mais tu as raison, et c'est mon opinion, quand tu dis que peu importe le résultat sur l'intégrationetc .... le québec tient des stats sur les entrées mais j'attends toujours celles des sorties !!! dry.gif

En tout cas, mes parents qui ont pris la peine de regarder en rigole encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'aurai vu l'émission j'apporterai mes commentaires. Par contre je peux dire une chose à cparroyo. Ce que dis la femme bcbg est vrai...Elle a trouvé beaucoup de choses dans les vidanges ( premier canapé, table de nuits, cadres, chaisesetc...). Je peux en témoigner, je la connais...

Indiana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je me demande ou sont les ouvriers, on nous montre un chef d'entreprise, un PDG, un avocat et sa femme journaliste, des personnes qui avait de bonnes situations en France, ou sont les personnes avec des diplomes, des emplois, des revenus plus modeste? Comment vivent ils? sont ils heureux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antoinemtl :

Mais c'est tout de même plus simple d'avoir son visa que d'avoir son permis de conduire    là j'en suis sur y'en a qui vont s'énerver

hum... alors trouve-moi un site qui traite des problèmes d'obtention de permis de conduire, et de toutes les démarches qui s'y rattachent avec plus de 800 messages par jour. Elle est bonne celle-là.

le québec tient des stats sur les entrées mais j'attends toujours celles des sorties !!!

Cela a été publié à plusieurs reprises, concernant les Français, on parle de plus de 85% qui sont encore au Québec après 10 ans.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette émission est très nul tongue.gif

en + celui qu?as préparer l?émission à axé son analysé sur le côté matériel de l?immigration quoi que c?est un sujet important mais ce n?es la motivation principale de la majorité des immigrer wink.gif

Elle reste que c?est très découragent comme reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que pas mal de choses ont déjà été écrites, ca fait de la lecture! tongue.gif

Je suis assez d'accord sur le fait que cette émission n'apporte pas grand chose... Mais je vais un peu jouer l'avocat du diable là (bien que je n'ai pas passé une superbe soirée soirée devant ma tv et qu'on peut meme se demander quelles sont les raisons qui poussent des gens à se retrouver dans te telles situations! dry.gif ...)Pensez vous pas que cette émission nous a pratiquement rien apporté, à nous, à vous futurs immigrants, car nous en savons déjà pas mal sur le sujet?

Je remonte 6 mois en arrière, j'étais comme la majorité des francais, je ne connaissais rien à l'immigration (et encore je suis seulement dans les démarches pour un PVT). Je crois que l'émission n'avait pas pour but de montrer les démarches, peut-être ce que beaucoup de gens du forum attendaient (bon dans ce cas quel était le but aussi?! unsure.gif )

Et puis en 0h30, comment raconter 1 an voir plus de galères administratives en France, les mois pour trouver un job sur place (ce qui n'est pas toujours le cas aussi), tout en montrant aussi que des gens peuvent très bien réussir en 1 an (papiers, travail, logement)... Peut etre que les gens illustrés n'étaient pas bien choisis... (c'est clair que le passage sur le loft, j'ai trouvé ca vraiment bof).

Voilà, je ne cherche pas à défendre spécialement M6 car comme vous je n'ai pas été très satisfaite de l'émission, mais bon je pense qu'en ce temps si réduit, ce n'était pas possible de montrer beaucoup d'autre chose, sachant aussi que chacun à sa propre expérience sur le sujet...

Sur ce, j'ai envoyé aujourd'hui tous mes papiers pour mon assurance pour mon PVT, donc rien hier soir ne m'a fait renoncer à mon beau projet!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, vous voulez voir une VRAIE émission, qui montre la réalité des immigrants au Québec ?

Une émission faite PAR DES IMMIGRANTS, qui racontent leur parcours, leurs découvertes, leurs difficultés et la manière de les surmonter ?

Qui ne montre pas que des maudits français frustrés mais des gens comme tout le monde, et qui viennent d'Europe mais aussi d'autres continents.

Il y en a une, elle s'appelle Le Nouveau Monde et ça change des niaiseries de M6.

Pour la voir, cliquez ici

Voilà !

Matthias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matth, pour reprendre l'idée de je ne sais plus qui...

pourquoi vous faites pas une émission genre: ca se discute...

Je te vois bien dans le role de jean luc Delarue wink.gif

non mais franchement, une sorte de débat ca pourrait etre chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Pour ma part , j’ai trouvé que le sujet était très superficiel , et court en même temps dry.gif .. une émission sur l’immigration , ça se raconte pas sur 30mn …bref , ils ont pris trois expériences différentes, de gens qui ont immigré au Canada , le premier cas ;

Un cadre aventurier de première classe, il a tout lâché en France pour le Canada ( malgré un poste de PDG dans une boite , et un salaire de 4000 euros )…je pense, que ce lui la, a beaucoup de mérite ..il est ambitieux et endurant.. j’espère qui va tenir ce rythme , parce que il est parti un peu fort là …on croise les doigts pour lui… par contre le deuxième cas , concernant le couple ,c’était comme un conte de fée .. ils sont arrivé au Canada , pour un ci-jour , je crois et paf , ils reste et ils réussissent ..un bon apparte ..ect ..bref la totale quoi.. blink.gif

Et pour conclure , ils n’ont pas oublier la fameuse CABANE AU Canada ..un Robinson crusoé dans sa réserve.. tongue.gif

Bref un petit cocktail pour tout le monde … smile.gif

Mais bon , il y avait des choses positives dans tout ça ..

Concernant le premier cas , on retient une chose , c’est que maintenant , la plupart des gens qui immigrent au Canada, ne partent pas que pour l’argent , mais pour la qualité de vie aussi ..d’ailleurs ce mot revenait souvent dans l’émission.. et ça je trouve que c’est bien …. cool.giftongue.gif

Dans le deuxième cas , on voit , que toute est possible … laugh.gif

Et enfin dans le troisième cas, on constate que les bouts de terrains au Canada en plein foret ,sont pas chère.. pour les amoureux de la nature comme moi , ils seront servi…… cool.gifbiggrin.gif

A+

Chaky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

je ne vois pas en quoi tes 800 messages par jour font que le processus est difficile et demande des compétences particulières.

Sur tes 800 messages, combien relève vraiment de la procédure en tant que tel ? la plupart ont en plus leur réponse auprès des administrations concernés ou dans les formulaires... le système est tout de même bien rodé. Qu'il y est des exception, ok.. mais cela reste des exceptions.

Les gens qui écrivent, écrivent surtout pour faire part de leur angoisse, leur inquiétude, leur parcours, leurs expéricences de la vie ici... rien à voir avec l'obtention du dit visa qui est et reste un vulgaire bout de papier qui résume des formulaires bien remplis et un chèque.

et les 800 messages traduisent plutot l'envie de communiquer sur le sujet intéressant qu'est l'immigration plutôt que de savoir comment remplir leur formulaire ... heureusement les gens savent lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, qu'est ce qu'elle fait causer, l'émission!

quelques remarques en passant:

- l'émission est faite par des Français qui ne cherchent PAS à émigrer, "peuvent pas et veulent pas comprendre"!

- la France "perd" 5 à 7000 compatriotes par an. Pas très flatteur pour le pays au bout du compte d'entendre parler de ces gens qui cherchent un "ailleurs-meilleur". C'est plus facile de prétendre que les motivations sont bassement matérielles et que les conditions sont similaires au Québec, plutôt que de noter les vrais attraits et différences. (reportage superficiel...) Remise en question et autocritique à améliorer!

-je comprends un peu mieux pourquoi le temps est si long pour obtenir le Sésame... Mince, on est beaucoup!!! et en plus, nous les Suisses, on n'a pas le choix, on n'a pas de délégation: on vous envahit!!!! laugh.gif

petit regret quand même: même si je ne comprends pas bien les raisons de la forme négative du premier post de Candide (je crois), n'est-on pas capable d'"écouter" et de lui laisser le temps d''expliquer? Son vécu n'est pas forcément inacceptable... je vous trouve encore bien européen... si j'ose dire! ph34r.gif

Allez, une pensée pour lle réalisateur qui doit avoir les oreilles bien rouges!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors !!!!

J'ai appris de mauvaises choses ce soir. Et oui je me suis frappé l'émission avec un jour de retard.

Je viens donc d'apprendre qu'il fallait se vétir à la mode Québécoise. Et moi qui voulait venir avec mes shorts, mes tongues et mes marcels !!!!

Comme le dit Champou, il faut maintenant que je fasse un complément d'explication à mon entourage. Je comprends maintenant ce que j'ai pu entendre aujourd'hui.

Pour essayer de dire quelque chose de différent de ce qui vient d'être dit, à croire que ce reportage a été réalisé par l'Etat pour stopper le flux d'émigration ! Plus sèrieusement, M6 a choisi une ploblématique "Est-il possible de faire fortune au Québec ?" , mais n'a pas tourné son sujet autour de celle ci.

Voici donc la problématique de Capital : "Mais quelles sont ces toutes ces choses négatives que vous pourrez trouver au Québec ?"

Sur ce, je préfère choisir le Papouasie comme terre d'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement