Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Tapisenile,

Tant mieux si mes propos ont pu t'aider en quoi que ce soit :)

J'aimerais bien venir à Sherbrooke pour parler avec toi de mon problème. Si tu veux je suis prêt à me déplacer. Je suis sûr que mon histoire t'intéresserait et qu'on s'entendrait très bien. Sinon on se verra à une prochaine réunion d'immigrer.com à Montréal !
Pour une réunion immigrer.com, on verra parce que cela fait bien longtemps que je n'y assiste plus. Pour se voir en personne, je ne sais que penser car je ne suis pas du tout en mesure de t'aider par rapport à ton "problème" comme je l'ai indiqué plus haut. On pourrait commencer à en jaser par PM.

O'hana, tu vois quand même que ton titre méritait largement sa place ici. Bravo d'y avoir pensé

Bah, ce ce qui compte, c'est que t'es ben comme t'es ... ;)

- O'Hana -

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut Eddy

Encore une bonne chronique :rolleyes:

J'ai bien aimé la vision de la Chtite sur le chacun fait un pas, c'est une belle image.

Ce que je retiens de ta chronique c'est qu'il faut quand même être vigilant si le Québec ne veut pas voir arriver le multiculturalisme dans sa société avec l'apparation d'une serie de droits par "catégorie" humaine et continuer son inter-culturalisme qui est une autre voie d'intégration ...

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Bonjour O'Hana,

Comme d'habitude, félicitation pour une chronique bien écrite et bien intéressante.

Cependant je trouve qu'elle entretien une confusion importante.

Certains immigrants trouveront dans ton texte une justification pour ne pas écouter et regarder la télé Québécoise (on le voit déjà par quelques réactions sur ce fil).

Le problème ce n'est pas que des immigrants Français écoutent TV5, le problème c'est les immigrants Français qui écoutent uniquement TV5 et Euronews! Le problème ce nest des immigrants Italiens qui écoutent RAI, le problème cest les immigrants Italiens qui écoutent uniquement RAI .et ainsi de suite. Le problème ce sont les immigrants Français qui vont regarder (pour reprendre ces exemples donné par Angela) le banquier, Star Ac ou Loft Story mais uniquement dans la version Française de France.

Si ces gens napprécient pas la culture (télévisuelle, ou cinématographique, ou littéraire ou autres) Québécoise et même la méprise, cela est tout a fait leur droit, mais a ce moment la quils ne se surprennent pas que des ayatollahs comme moi se demande pourquoi ils ont immigré ici, quils ne se surprennent pas quils ne se font pas damis Québécois, quils ne surprennent pas que lon sinsurge lorsquils écrivent sur ce forum quils sont rentrés en France parce que la culture au Québec est avec un petit « c ».

Jai vu des immigrants Français regarder des feuilletons états-uniens a la télé française (RFO). Tu rend compte, ils étaient tellement pas intégré a la culture Québécoise, quils écoutaient des émissions américaines..mais a la télé française ! Faut le faire !

ayatollah jimmy

Posté(e)

Salut ayatollah Jimmy :)

Certains immigrants trouveront dans ton texte une justification pour ne pas écouter et regarder la télé Québécoise (on le voit déjà par quelques réactions sur ce fil).
Good point mate. Et c'est là la difficulté d'une chronique : trop limité dans le nombre de mots pour exprimer les subtilités d'une idée complexe. J'ai bien tenté de nuancer mon affaire mais pas assez bien car tu amènes, avec raison d'ailleurs, les polarisations possibles de l'attitude face à l'immigrant : assimilation ou communautarisme.

La nuance que j'aurais voulu apporter concernant la nécessité de distinguer l'essentiel de l'accessoire. Qu'est-ce qui est essentiel et qu'est-ce qui est accessoire ? Inutile d'aller jusqu'à définir l'identité québécoise pour répondre à cette question selon moi parce qu'une identité s'inscrit nécessairement dans une logique d'exclusion : je ne peux être ceci que parce que je ne suis pas cela, et ainsi de suite.

Exemple d'essentiel et d'accessoire ? J'écoute régulièrement Discovery Channel, donc une chaîne anglophone. C'est autour de la motivation que cela se joue : la mienne ici est d'écouter un certain type d'émission dont la disponibilité existe avec DC. Ça c'est accessoire. Ce qui est essentiel, c'est que je n'oublie pas où je vis et comment cela se vit (société québécoise à dominante francophone).

Autre exemple : je rencontre un immigrant allophone en francisation. Son niveau de français n'est pas suffisamment élevé pour que nous puissions converser "convenablement" en français. Je lui propose alors de parler en anglais : il me parle en français et moi je lui parle en anglais. L'essentiel ici est de se comprendre et de le conscientiser au fait que le français est prioritaire à terme. Éviter les polarisations : que des émissions québécoises ou que du français alors que le gars en face de moi est incapable de le faire pour le moment.

Si ces gens napprécient pas la culture (télévisuelle, ou cinématographique, ou littéraire ou autres) Québécoise et même la méprise, cela est tout a fait leur droit, mais a ce moment la quils ne se surprennent pas que des ayatollahs comme moi se demande pourquoi ils ont immigré ici, quils ne se surprennent pas quils ne se font pas damis Québécois, quils ne surprennent pas que lon sinsurge lorsquils écrivent sur ce forum quils sont rentrés en France parce que la culture au Québec est avec un petit « c ».

D'accord avec toi concernant ceux qui restent volontairement fermés à la culture québécoise. Moins d'accord avec toi concernant ceux qui arrivent au neutre : je ne connais pas la culture d'ici mais je suis ouvert à la connaître mais je ne sais pas comment m'y prendre pis la TV de chez nous me manquent encore un peu, pis, pis et re-pis. C'est ceux-là qui m'intéressent, on fait des deals, on fait des compromis : écoute le JT de France 2 mais ça te tentes-tu qu'on écoute ensemble, à un moment donné, "Cruising Bar" ? Et ceux-là, faut y aller doucement selon moi : ils sont au neutre, i peuvent pencher d'un bord comme de l'autre - polarisation - et rien de mieux que de les envoyer dans le mauvais bord en cherchant à leur imposer absolument le bon bord.

D'ailleurs, ceux-là sont souvent des immigrants issus de sociétés où on leur a imposé, toutes leurs vies, c'est quoi le bon bord à suivre.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est particulier c'est qu'il y a un moment où tu décroches de l'actualité culturelle française; mais sans accrocher encore à l'actualité culturelle québecoise.... Moi je suis dans cet état entre deux chaises.... Je regarde Tout le monde en parle... mais je ne connais pas grand monde, je ne saisis pas toutes les blagues; puisque souvent il y a des references.... Mais en même temps, si je regarde TV5 et notamment la nouvelle emission de Ruquier qui ets dans le même genre, je suis à l'ouest aussi car non je ne sais pas que Djamel sort avec Mélissa chais pas quoi comme je viens de le lire sur le forum.... Et si quelqu'un en parle je suis à l'ouest..... Donc petit à petit on apprend à faire la distinction, ça prend du temps d'integrer une autre culture et ses references, mais ce temps on ne peut pas en faire l'économie... ça signifie qu'il faut accepter de lâcher prise, de ne pas maitriser pendant un temps donné la culture du pays dans lequel on arrive, mais de ne plus maitriser la culture du pays qu'on a quitté.... elle nous échappe en quelque sorte, on va retrouver des nouveaux reperes.. On va se les crééer.. Mais je comprend aussi que pour certains qui sont plus nostalgiques que d'autres c'est plus dur... Et ils ont l'impression de se trahir.....

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est particulier c'est qu'il y a un moment où tu décroches de l'actualité culturelle française; mais sans accrocher encore à l'actualité culturelle québecoise.... Moi je suis dans cet état entre deux chaises.... Je regarde Tout le monde en parle... mais je ne connais pas grand monde, je ne saisis pas toutes les blagues; puisque souvent il y a des references.... Mais en même temps, si je regarde TV5 et notamment la nouvelle emission de Ruquier qui ets dans le même genre, je suis à l'ouest aussi car non je ne sais pas que Djamel sort avec Mélissa chais pas quoi comme je viens de le lire sur le forum.... Et si quelqu'un en parle je suis à l'ouest..... Donc petit à petit on apprend à faire la distinction, ça prend du temps d'integrer une autre culture et ses references, mais ce temps on ne peut pas en faire l'économie... ça signifie qu'il faut accepter de lâcher prise, de ne pas maitriser pendant un temps donné la culture du pays dans lequel on arrive, mais de ne plus maitriser la culture du pays qu'on a quitté.... elle nous échappe en quelque sorte, on va retrouver des nouveaux reperes.. On va se les crééer.. Mais je comprend aussi que pour certains qui sont plus nostalgiques que d'autres c'est plus dur... Et ils ont l'impression de se trahir.....

Aors là, :hi: ! Tu as si bien décrit le phénomène... C'est tout à fait ça !

• Habitués
Posté(e)

Salut jimmy.

La culture est essentiellement une question de goûts, et ça se cultive dès le jeune âge. Par exemple, on peut aimer certaines choses et d'autres beaucoup moins.

Par exemple, une personne née ici a fini par s'habituer à l'omniprésence de la publicuté. Moi, je la tolère beaucoup moins et je trouve qu'elle est plutôt envahissante (une chance que ma télécommande a un bouton "MUTE").

J'aime certaines émissions télé, comme Enjeux, Les grand reportages, Zone libre mais je ne me vois pas en train de regarder Loft story. Les films américains sur TQS non plus. Tu seras surpris de savoir que j'aime mieux regarder Macaroni tout garni avec mes enfants. J'aime certains auteurs comme Michel Tremblay et Arlette Cousture (de vrais auteurs) mais ne me demande pas de lire le livre de Sophie Chiasson. J'aime aussi l'humour des québécois mais je déteste les Denis Drolet.

Désolée, mon cher ayatollah, mais les amis québécois, ce n'est pas en avalant n'importe quoi qu'on se les fait. Mes amis à moi me respectent telle que je suis, même que certains partagent mes goûts. J'échange avec eux livres et films, nous discutons de nos émissions préférées autour de la machine à café.

Quant à la culture avec un petit "c", je trouve que c'est un terme approprié pour certaines productions qui, à mon humble avis, insultent la culture québécoise (comme Bob Gratton) plus qu'elles ne la glorifient.

Ce n'est d'ailleurs pas en termes de culture seulement que je revendique le droit de rester moi-même, avec mes goûts. Il y a plein d'autres choses que je n'aimerais jamais, même si je devais rester ici 100 ans. Je déteste la folie des fêtes de fin d'année et le tapage qui va avec. Je déteste cette manie de collecter des cartes de crédit et de s'endetter pour des niaiseries. Mais je respecte le choix des autres.

Posté(e)

Angela :

J'aime certaines émissions télé, comme Enjeux, Les grand reportages, Zone libre mais je ne me vois pas en train de regarder Loft story. Les films américains sur TQS non plus. Tu seras surpris de savoir que j'aime mieux regarder Macaroni tout garni avec mes enfants. J'aime certains auteurs comme Michel Tremblay et Arlette Cousture (de vrais auteurs) mais ne me demande pas de lire le livre de Sophie Chiasson. J'aime aussi l'humour des québécois mais je déteste les Denis Drolet.

D'accord avec toi jusqu'à un certain point. La culture est en effet question de subjectivité. Mais de l'autre côté, je me demande ce à quoi on s'attendait en arrivant ici : on est en Amérique du Nord. Il est donc normal qu'il y ait un envahissement significatif d'une certaine culture de la consommation de masse au Québec.

Maintenant, qu'il n'y ait que cette culture de consommation de masse au Québec, là ça serait inquiétant. Or ce n'est pas le cas : tu en cites de bons exemples. Et moi, tout en allant dans le même sens que toi, je vais plus loin : je trouve extraordinaire qu'il existe autant de contre-exemples de la culture de consommation de masse sur un territoire aussi petit et au sein d'une société aussi faible démographiquement comparativement au reste du continent nord-américain.

Et ces contre-exemples ne sont pas en mode survivance : ils sont forts et s'exportent même (humour, Cirque du Soleil, Pierre Lapointe à Paris, etc).

- O'Hana -

Posté(e)

Heu, c'est quoi la culture télévisuelle québécoise ? Le match des étoiles ???? La poule aux oeufs d'or ???? Moi, je préfère les (souvent bonnes) séries télévisées américaines. Cà m'empêche pas d'aprécier de vivre au Canada.