tyler44 Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Juste une petite question qui peut paraitre stupide mais qui aura tout son intérêt si je vais là-bas: ils roulent de quel coté au Canada?Merci. Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Comme nous autres les français Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Alors c'est comme en France, ils roulent a droite !!!! C'est drole car pas mal de francais m'ont posé cette question aussi !!! Mais c'est pareil dans l'autre sens aussi, pas mal de québécois que j'ai rencontré me demandais si on roulait a gauche en France !!!par contre ce qui change au Québec, ( enfin c'est assez récent ca chez eux ), c'est qu'au feu rouge, tu peux tourner a droite, bien sur en ayant regardé que personne n'arrive ! Et aussi au niveau des priorités, c'est le premier arrivé qui passe !! Sauf si deux voitures arrivent en meme temps, c'est priorité a main droite.N'empeche que si ce systeme etait en France, il y aurait pas mal de cartons !!!! Et ce qui m'a vraiment épaté, c'est que quand tu arrives a un croisement, meme si tu es arrivé apres l'autre, donc il doit passer en 1er ... et ben non y te laisse passer !!Si c'est pas formidable ca !!!! Je reve de voir ca en France un jour !!Que c'est agréable de conduire parmis des gens civilisés !! Insy29 Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Oui ils roulet à droite ... et au contraire des français, ils laissent pas leur flashers éclairer le bas-côté tout le temps qu'ils dépassent ... Et ce qui n'est pas plus mal, pas de sacré de priorité de droite au Québec. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Je m'excuse Bunny mais on doit donner la priorité au véhicule qui arrive à notre droite au Québec.Passemots Citer
tyler44 Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Posté(e) 7 décembre 2003 Oui ils roulet à droite ... et au contraire des français, ils laissent pas leur flashers éclairer le bas-côté tout le temps qu'ils dépassent ... Et ce qui n'est pas plus mal, pas de sacré de priorité de droite au Québec. Excuse moi mais je n'ai pas tout compris dans ta réponse? Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Nous roulons comme en France.Deux choses importantes à savoir :1.Il n'y pas comme en France les carrefour giratoire c?est plutôt des feux rouge partout et en plus nous pouvons pas tourner à droite, donc au Québec nous sommes souvent en arrêt et nous attendons souvent et longtemps.2. La signalisation est nettement mois bien qu?en France. Donc tu cherches ton chemin souvent. Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Je sais que le fait de tourner a droite au feu rouge est nouveau au Québec, alors que ca fait depuis longtemps que ca existe dans le reste du canada.Par contre je ne sais pas si ca se fait partout au Québec, mais en tout cas en Montérégie oui.Et pour ce qui est des priorités, oui c'est priorité a main droite .... sauf si t'arrives en premier ... ce que j'ai vu la bas ....oui mais par contre en France, il y un peu beaucoup TROP de rond points !!!!! Y en a de plus en plus ( meme des rikiki ! ) ... c'est le pays ou il y en a le plus !Insy29 Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 J'ai un message très important à faire....Je suis une québécoise qui vit en Europe depuis plusieurs années. A chaque fois que je lis les messages, je m'apperçois que d'une chose! En général, les gens comparent toujours ce qu'ils ont connu à ce qu'ils vivent ailleurs. Ce n'est vraiment pas correcte comme approche pour pouvoir vivre armonieusement dans un nouveau pays. Il faut comparer aussi ce qui est comparable! Par exemple, le salaire; c'est sur et certain qu'au Québec on gagne moins cher qu'en France puisque que le coût de la vie est nettement inférieur. Alors qu'on a un pouvoir d'achat au Québec de 30% de plus qu'en France! Et pour ce qui est du code de la route, essayer un peu de vous retrouver à un carrefour et d'attendre que quelqu'un vous laisse passer en Europe, je ne sais vraiment pas quand vous aller arriver à destination. Il est un fait certain qu'au Québec on attend longtemps aux feux, mais une chose est sûre, je n'ai pas peur de traverser sur un passage pour piétons parce que les 4 feux sont au rouge...pas le cas ici!Ah oui, une petite leçon pour se retrouver dans une ville nord-américaine, il faut connaître ses points cardinaux! Mme Bunny qui pensent que plusieurs partent sur de mauvaises bases pour émmigrer...... Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 ho là là, bonjour les explications là ....Le pôvre, y doit pas s'y retrouver...C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de giratoire au Québec, mais j'en ai vu 1 cet été !!! hé hé !!!donc, ce sont surtout les lumières (les feux pour les français) et aussi beaucoup d'arrêts (des stops)Au Québec ? ben quoi, si, on tourne à droite !!!! j'comprends pas vraiment là......Ha oui, les flashers, ce sont les clignotants....Pis au Québec, aux feux rouges, on peut tourner à droite, s'il n'y a pas de panneaux l'interdisant, mais attention, il y a aussi les panneaux ou nous avons droit de tourner, mais juste à certaines heures, heu...c'est clair là ????Pis si !!! il y a la priorité à droite !!!!mais attention aux fantômes que tu rencontres surtout sur les autoroutes qui sont à 90 km/h...et non pas à 110 ou 130 chez nous...Pis aussi aux séchoirs....hihihiBon, les fantômes, ils roulent avec toi et si tu dépasse la vitesse de tolérance, ben là......t'as plus quà t'arrêter, car ils te collent au train, pis les séchoirs ??? ce sont les radars, tu sais les voitures arrêtées...qui de flasches....Bon, un ti code de la route là..ça fait du bien de revenir en pensée au Québec en attendant la réalité dans 10 jours Citer
Habitués Passemots Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Brigitte, ce n'est pas dans toutes les villes qu'on peut tourner à droite sur un feu rouge. À Montréal, on ne peut pas.Passemots Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Attention, l'alcool au volant est considéré ici comme un acte CRIMINEL ! (et ils ont bien raison) Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Passemots, oui, c'est vrai, j'avais oublié.....pour Montreal et Québec.....et c'est pas mal mêlant ça !Montana, entièrement d'accord avec toi pour l'alcool Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Pour être clair qu'entendez-vous par priorité à droite ... Le fait de laisser s'intégrer sur l'autoroute un char dans la circulation ou devoir freiner à chaque coin de rue à droite pour vérifier qu'il n'y a personne qui arrive ... J'veux des éclaircissements là ... Citer
Habitués Passemots Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Pour ce qui est de la priorité à droite, aux intersections, tulaisses passer les véhicules qui arrivent à ta droite. Cependant lorsque tu roules sur une autauroute, ceux qui veulent entrer n'ont pas priorité même s'ils arrivent à ta droite. Lorsqu'on entre sur un autouroute on doit céder le passages aux véhicules qui y circulent déjà.Passemots Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut la gang, Pour ce qui est de la priorité à droite, aux intersections, tulaisses passer les véhicules qui arrivent à ta droite. Jamais entendu parler de priorité à droite, ni même rien vu dans le guide du code de la route que j'ai reçu lors de ma première visite à la SAAQ ! D'Où tiens-tu ça Passemots ?tulaisses passer les véhicules qui arrivent à ta droite.Pareil : je n'ai jamais vu une intersection à ma droite, sans signalisation pour moi ou pour celui qui vient de ma droite, ce qui fait que le cas de priorité (qui pourrait exister quand il n'y a pas de signalisation justement) ne se présente jamais.Lorsqu'on entre sur un autouroute on doit céder le passages aux véhicules qui y circulent déjà.Ça faudrait l'expliquer à l'immense majorité qui entre sur l'autoroute comme si elle croyait avoir priorité. La plupart des gens circulant sur la voie de droite de l'autoroute passent à gauche quand ils voient quelqu'un entrer !Petits détails : il y a très peu de signalisation au Québec comparativment aux pays d'Europe. Les virages ne sont jamaus signalés sauf s'ils sont très serrés, et en général par un seul panneau. Si vous sortez des grands axes, une carte est indispensable. Certains trucs en ville sont très bien pensés, pour assurer la fliudité du trafic : clignotement du feu vert pour tourner à gauche en toute sécurité, restriction de virage à gauche selon les heures quand pas de feu vert clignotant (interdit à l'heure de pointe, 15h-18h, par exemple). Parfois on se fait prendre sur un axe où il est très difficile de tourner à gauche : rue St-Denis vers le Nord, par ex, vous ne pouvez pas tourner à gauche sur au moins 2-3 km ! Si vraiment on ne connaît pas une parallèle qui permettrait de tourner à gauche, il faut tourner 3 fois à droite et faire le tour d'un "bloc" pour tourner à gauche Amusez-vous bien !Redflag Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 C'est bien ce que je me disais, la priorité de droite au Québec, pas c'est juste pas de prioirité ...Aux intersections, c'est "stop" (euh non, "arrêt", scusez) et le premier arrivé est le premier parti ... Tant qu'on y est attention au stop américain ... Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 eh oui redflag! quand tu arrives à un stop à 4 intersections en même temps que les 3 autres voitures, celui qui est à ta droite a priorité sur les autres! Sinon, c'est le premier arrivé.et le fait de changer de voie ou de ralentir pour faciliter l'entrée des voitures sur l'autoroute, c'est surtout de la courtoisie!)peanut au volant!) Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Ah ? je savais pas ! Enfin c'est quand même très différent d'une prioité à droite à l'européenne telle qu'on l'a connue, où le gars peut débouler de ta droite à 70km/h sans se soucier de quoi que ce soit ! Ici, tout le monde s'arrête, et la priorité est une "priorité de redémarrage", ou même une "priorité à droite de courtoisie". et le fait de changer de voie ou de ralentir pour faciliter l'entrée des voitures sur l'autoroute, c'est surtout de la courtoisie!)Faut dire que par endroits (autroute métropolitaine à Montréal par ex), la voie d'accélération est si courte que faut peser fort sur la suce pour s'insérer dans le trafic si on veut pas gêner. Moi ça me dérange pas de peser fort sur la suce, surtout que y'a des chevaux sous le capot ! Redflag Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut le Gang des automobilistes, je viens de prendre votre discussion en route et ça a l'air super compliqué.Quelqu'un a l'adresse d'une bonne auto-école ? Citer
Messages recommandés