Habitués LeChti Posté(e) 27 février 2007 Habitués Posté(e) 27 février 2007 Bonjour,Dans notre quête d'informations et de découverte sur la vie au Québec, je cherche des ouvrages qui pourrait nous être utile. J'ai bien sûr acheté le guide "S'installer et vivre au Québec" (édition 2005-06*) qui est un outil indispensable à mon sens, mais si quelqu'un à un ou plusieurs autres livres à nous conseiller je suis preneur.Existe-t-il des quotidiens distribués en France ou consultable sur le net ? :biohazar: (*est-il utile d'acheter la nouvelle édition ?) Citer
Habitués vanedor Posté(e) 27 février 2007 Habitués Posté(e) 27 février 2007 Il y a www.cyberpresse.ca et www.radio-canada.ca qui sont de bonnes sources d'informations en ligne. Je me rappelle avoir lu qu'il y avait des endroits en France où ils vendent des journeaux québécois version papier, mais je ne me souviens pas trop où exactement.Sinon pour ce qui est d'un livre... aucune idée. Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 27 février 2007 Habitués Posté(e) 27 février 2007 Du point de vue Immigration, qu'est-ce qui est mieux qu'immigrer.com? RG Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 février 2007 Habitués Posté(e) 28 février 2007 Tout dépendant de ce que tu recherches, tu peux feuilleter les pages de bonjour québec en quête de belles images et d'idées de vacances, tu peux aller cueillir les nouvelles sur cyberpresse, les offres d'emplois sur emploi québec, des opportunités de placements sur placement québec, des informations sur la création d'entreprise au registraire, de la cuisine sur cuisine québec, magasiner des trucs bien de chez nous auprès de IGA, la Baie et Jean Coutu en ligne.Tu peux aussi enrichir ton patrimoine culturel en allant lire des articles dans l'encyclopédie canadienne, sur le site nos racines, celui de la bibliothèque nationale. Tu peux tenter de comprendre la politique québécoise (son système, ses partis, ses enjeux) sur politique québec.Euh je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai en favori dans la catégorie québec. Je te donnerai bien les liens de mes recherches mais là faut que je sois sûre que tu aimes les vieux papiers procéduriers et les rapports d'assemblée scannés dans les archives de la couronne britannique, les bouquins qui parlent de la gestion des rangs dans Québec etc... Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 février 2007 Habitués Posté(e) 28 février 2007 Bonjour,Dans notre quête d'informations et de découverte sur la vie au Québec, je cherche des ouvrages qui pourrait nous être utile. J'ai bien sûr acheté le guide "S'installer et vivre au Québec" (édition 2005-06*) qui est un outil indispensable à mon sens, mais si quelqu'un à un ou plusieurs autres livres à nous conseiller je suis preneur.Existe-t-il des quotidiens distribués en France ou consultable sur le net ? :biohazar: (*est-il utile d'acheter la nouvelle édition ?)Si tu veux te familiariser avec le français d'ici, nous avons des auteurs de romans fabuleux, comme Michel Tremblay et André Matthieu. Lis aussi Arlette Cousture. Il y a des films purement québécois comme Nouvelle France, Le Survenant, Horloge Biologique, Crazy, Aurore, ainsi que le plus récent: Bon Cop Bad Cop. Je crois qu'il y a des documentaires mais je ne me souviens plus des titres. Va aussi sur les blogues des québécoises et des québécois comme Les chroniques d'une mère indigne, un taxi la nuit, Chroniques blondes, etc. Citer
Habitués kub222 Posté(e) 28 février 2007 Habitués Posté(e) 28 février 2007 Pour rester dans la catégorie "romans", je te conseille Volkswagen Blues de Jacques Poulin. C'est un "classique".Sinon, pour les sites web, outre ceux mentionnés précédemment, je te conseille le site "la toile du Québec" : www.toile.com (qui est une sorte de google québécois). Citer
Habitués LeChti Posté(e) 28 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 février 2007 Waou,Avec tout cela j'ai de quoi m'occuper pour de longues semaines. Merci à tous pour vos réponses, et notamment Petiboudange, qui collectionne les sites dans ses favoris :kloobik: Pour découvrir chaucune des régions (on ne sait pas encore où l'on pourrait s'atablir) je pense que chacune d'entre elle a un site sur la toile ?Objectif #2 : trouver du temps pour lire tout ça Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 février 2007 Habitués Posté(e) 28 février 2007 Waou,Avec tout cela j'ai de quoi m'occuper pour de longues semaines. Merci à tous pour vos réponses, et notamment Petiboudange, qui collectionne les sites dans ses favoris :kloobik: Pour découvrir chaucune des régions (on ne sait pas encore où l'on pourrait s'atablir) je pense que chacune d'entre elle a un site sur la toile ?Objectif #2 : trouver du temps pour lire tout ça Encore deux autres, juste pour découvrir l'humour québécois (hilarant garanti!!!!)http://www.tetesaclaques.tv/http://www.justepourrire.com/ (voir vidéos).J'arrête là, tu as d'autres choses à faire ... Citer
Habitués alexaengaspésie Posté(e) 28 février 2007 Habitués Posté(e) 28 février 2007 Moi, je vais régulièrement à la Biblothèque de Berry UQUAM - la Banq et je révise les classiques : Anne Herbert, Godbout, Poulin, Tremblay, Roy, etc Niveau littérature je me tiens informer par les podcasts de la librairie francophone, sur france inter, et radio canada, et je lis le libraire, téléchargeable en ligne et disponible dans toutes les bonnes librairies.Sinon le magazine l'actualité est super pour des informations d'ordre général mais concernant essentiellement le québec. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 1 mars 2007 Habitués Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour,Dans notre quête d'informations et de découverte sur la vie au Québec, je cherche des ouvrages qui pourrait nous être utile. J'ai bien sûr acheté le guide "S'installer et vivre au Québec" (édition 2005-06*) qui est un outil indispensable à mon sens, mais si quelqu'un à un ou plusieurs autres livres à nous conseiller je suis preneur.Existe-t-il des quotidiens distribués en France ou consultable sur le net ? :biohazar: (*est-il utile d'acheter la nouvelle édition ?)Si tu veux te familiariser avec le français d'ici, nous avons des auteurs de romans fabuleux, comme Michel Tremblay et André Matthieu. Lis aussi Arlette Cousture. Il y a des films purement québécois comme Nouvelle France, Le Survenant, Horloge Biologique, Crazy, Aurore, ainsi que le plus récent: Bon Cop Bad Cop. Je crois qu'il y a des documentaires mais je ne me souviens plus des titres. Va aussi sur les blogues des québécoises et des québécois comme Les chroniques d'une mère indigne, un taxi la nuit, Chroniques blondes, etc.Angela, c'est pas trés sympa de lui conseiller de voir Nouvelle France, il est plate en maudit ce film là. Je te conseille d'autres auteurs québécois : Yves beauchemin et Marie Laberge. Citer
Habitués Arnoo Posté(e) 5 mars 2007 Habitués Posté(e) 5 mars 2007 Pas vraiment lire mais plutot à voir, Les Invasions Barbares, film québécois [très] connu! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Autant voir le premier aussi alors: Le Déclin de l'Empire Américain. Mais honnêtement, autant les Invasions et le Déclin, je trouve que ce sont des bons films sur le Québec et une génération, autant je trouve que leur force se trouve surtout quand on connaît un peu le contexte historique et social du Québec, et de cette génération là. Surtout le Déclin. Mais bon c'est mon avis personnel. Citer
Messages recommandés