Aller au contenu

Crêche ou garderie parentale, ça existe?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà, je me posais la question, je sais qu'il existe des garderies,mais est-ce-qu'il y en a des associatives ou parentales?

Lorsque se sont les parents et des professionnels qui s'occupent des enfants.

Merci de vos luimières!!! :chechemeu:

Posté(e)
Voilà, je me posais la question, je sais qu'il existe des garderies,mais est-ce-qu'il y en a des associatives ou parentales?

Le cpe est ce qui se rapproche le plus des garderies associatives. Tu peux trouver aussi des halte-garderie dans certains centres communautaires, mais l'usage est beaucoup plus restrictif qu'en France.

Pas de crèche parentale, du moins, à ma connaissance ... A moins peut-être de voir du côté des garderie MONTESSORIS ou il doit y avoir des implications parentale il me semble.

• Habitués
Posté(e)

Les sites communiqués par petitboudange sont des mines d'or dans ce fil, pour tout connaître des systèmes de garde existants :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=49669

Bonne recherche

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Il y a un membre du forum appelé Hani-Jo qui est dans le domaine, je crois. Elle connait à fond la question des garderies et je pense qu'elle pourrait t'aider ...

• Habitués
Posté(e)

Il y a un membre du forum appelé Hani-Jo qui est dans le domaine, je crois. Elle connait à fond la question des garderies et je pense qu'elle pourrait t'aider ...

bonjour ,

ya des CPE en institution et en milieu familiale,moi je travail comme assistante d'une RSG en milieu familiale bye bye

• Habitués
Posté(e)

Le cpe est ce qui se rapproche le plus des garderies associatives. Tu peux trouver aussi des halte-garderie dans certains centres communautaires, mais l'usage est beaucoup plus restrictif qu'en France.

Pas de crèche parentale, du moins, à ma connaissance ... A moins peut-être de voir du côté des garderie MONTESSORIS ou il doit y avoir des implications parentale il me semble.

ben voyons Zelda et ma job alors? :lol:

Il existe (ce qui se rapproche le plus d'une crèche parentale) les milieux familiaux (où ce sont des groupes de 6 à 9 enfants, avec un à 2 adultes, dans la maison de l'un des adultes en question) et les répits d'amis aussi dans plusieurs places à Montréal (soir, fin de semaine, enfant à handicap léger, enfant à handicap lourd, problèmes parents-enfants aussi). Je sais par exemple, pour avoir été sollicitée pour y travailler, que le CPE à côté de chez moi fait un "répit d'ami" pour des enfants à handicap mental et moteur de lourd à très lourd. (Hélas, l'expérience aurait été super, mais ça tombe le samedi et je suis une formation donc impossible pour moi :( ).

On trouve dans ces répits d'amis parfois des parents qui sont là aussi pour obtenir des conseils.

Tu peux également te tourner vers la maison buissonière, sur Parc et dans Ahuntsic, pour emmener tes enfants rencontrés d'autres enfants et toi rencontré des parents et les ressources sur place également.

À voir aussi le Pousse-Café de Ahuntsic également, qui s'adresse aux mamans avec des poupons en poussette et leur propose de faire une ballade sportive avec collation en fin de tournée et jeux des bambins. Etc. , etc.

En fait, le mieux est de contacter les centres communautaires, de lire les journaux de quartiers (mes infos sur ahuntsic sont toutes piochées dans le courrier de ahuntsic par exemple, que j'ai le temps d'éplucher chaque mardi pendant la sieste de mon protégé du jour), d'ouvrir les bottins aussi. On y trouve beaucoup d'associations qui font des communiqués, les centres communautaires envoient parfois des dossiers pour des ressources!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous!!

Nous ne pensons pas atterir sur Montréal, est-ce que tout cela se fait aussi en région? genre les Laurentides?

Et est-il possible de créer ce genre d'associations, faut-il des professionnels, des locaux spéciaux...

J'ai moi même mis mes 2 premiers enfants en crêche parentale ici en France, et je trouvais cela génial de pouvoir participer, j'en suis même devenue la présidente, mais je n'ai pas pu pleinement en profiter car j'ai déménagé et dans ma nouvelle région je n'en n'ai pas trouvé.

J'ai lu sur le site qu'il n'était pas bien difficile de créer une garderie classique, j'étais assisitante maternelle et j'aimerais bien recommencer, mais c'est bien ce système parentale qui me botte!!!!

Qu'est-ce qu'une RSG en milieu familiale Bulypear s'il te plait ?

encore merci

bye

• Habitués
Posté(e)
Merci à vous tous!!

Nous ne pensons pas atterir sur Montréal, est-ce que tout cela se fait aussi en région? genre les Laurentides?

Et est-il possible de créer ce genre d'associations, faut-il des professionnels, des locaux spéciaux...

J'ai moi même mis mes 2 premiers enfants en crêche parentale ici en France, et je trouvais cela génial de pouvoir participer, j'en suis même devenue la présidente, mais je n'ai pas pu pleinement en profiter car j'ai déménagé et dans ma nouvelle région je n'en n'ai pas trouvé.

J'ai lu sur le site qu'il n'était pas bien difficile de créer une garderie classique, j'étais assisitante maternelle et j'aimerais bien recommencer, mais c'est bien ce système parentale qui me botte!!!!

Qu'est-ce qu'une RSG en milieu familiale Bulypear s'il te plait ?

encore merci

bye

allo!

c'est le titre qu'on donne a celle qui fait ça dans sa maison ,c'est une responsable de service de garde = rsg bye bye

• Habitués
Posté(e)

Tu trouveras également quelques liens utiles ici

:)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces sites, que de lectures en perspective!!

bye