Habitués Jas06 Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Le témoignage de Sylastro m'amène à parler d'un truc qui nous énerve mon conjoint (mari) et moi: ce sont ces démarches incroyables avec demande d'argentà la clé qui sont nécessaires pour que le conjoint puisse venir ds son pays. Je comprends que pour les relations récentes et épisodiques qu'il faille "prouver" la véracité et la viabilité du mariage, mais il y a des cas, comme le nôtre, où franchement c'est pas possible.Nous sommes mariés depuis 12 ans, nous avons 2 enfants et il faudrait débourser des sous et remplir je ne sais combien de formulaires et attendre je ne sais combien de mois pour qu'il puisse venir vivre avec nous. Mon mari est d'autant plus choqué que lorsque nous sommes allés vivre dans son pays (le Danemark), tout ce que j'ai eu à faire c'est d'acheter un billet d'avion, me présenter à la sécu qq jours après mon arrivée et attendre moins d'une semaine pour recevoir l'équivalent de la carte vitale (soleil et sociale en une). C'est tout! Citer
Habitués slyastro Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Bonjour Jas06,Oui je comprend ta frustration !! Je me suis toujours demandé, historiquement, pourquoi le Canada est si sévère et a des délais aussi long pour le parrainage. Est ce ça a toujours été comme ça? Il y a 30 ans, est ce que c'était aussi compliqué? Je veux dire: un Canadien qui mariait une Africaine il y a 20 ou 30, devait-il attendre 6-12 mois avant qu'elle puisse le rejoindre?Je sais que par exemple, un Français qui épouse une Ivoirienne, celle-ci obtient son VISA pour venir le rejoindre en aussi peu qu'un mois !! Bien sûr, la procédure est plus lourde AVANT le mariage ... ils doivent passer des entrevues pour obtenir leur capacité de mariage. Mais au moins, une fois mariés, ils ne sont plus séparés longtemps!! Et ça l'air moins fou car aux yeux des Africains, une femme marié qui est laissé seule par son mari, c'est qu'il l'a abandonné et qu'il s'est trouvé une deuxième femme entretemps!! Au moins, ton mari, étant Européen, lui il a un VISA touriste automatique, valide pour 6 mois. Donc, il peut venir avec vous s'installer au Québec (les enfants ont déjà la nationalité puisque tu es Canadienne). Ensuite vous faites la demande de parrainnage à l'INTÉRIEUR du Canada ... BEAUCOUP moins pénible ... son VISA touriste pourra être prolongé. Oui la procédure prend plus d'un an et ton mari n'aura pas accès aux soins de santé ni le droit de travailler. Mais toi tu as le droit, donc tu te trouves un boulot et Papa s'occupe des enfants, et il s'achète une assurance médicale privée ...Ahhh ... si on avait pu faire ça moi et ma femme ... Sly Citer
Habitués Hanine Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 (modifié) Bonjour Jas06,Oui je comprend ta frustration !! Je me suis toujours demandé, historiquement, pourquoi le Canada est si sévère et a des délais aussi long pour le parrainage. Est ce ça a toujours été comme ça? Il y a 30 ans, est ce que c'était aussi compliqué? Je veux dire: un Canadien qui mariait une Africaine il y a 20 ou 30, devait-il attendre 6-12 mois avant qu'elle puisse le rejoindre?Je sais que par exemple, un Français qui épouse une Ivoirienne, celle-ci obtient son VISA pour venir le rejoindre en aussi peu qu'un mois !! Bien sûr, la procédure est plus lourde AVANT le mariage ... ils doivent passer des entrevues pour obtenir leur capacité de mariage. Mais au moins, une fois mariés, ils ne sont plus séparés longtemps!! Et ça l'air moins fou car aux yeux des Africains, une femme marié qui est laissé seule par son mari, c'est qu'il l'a abandonné et qu'il s'est trouvé une deuxième femme entretemps!! Au moins, ton mari, étant Européen, lui il a un VISA touriste automatique, valide pour 6 mois. Donc, il peut venir avec vous s'installer au Québec (les enfants ont déjà la nationalité puisque tu es Canadienne). Ensuite vous faites la demande de parrainnage à l'INTÉRIEUR du Canada ... BEAUCOUP moins pénible ... son VISA touriste pourra être prolongé. Oui la procédure prend plus d'un an et ton mari n'aura pas accès aux soins de santé ni le droit de travailler. Mais toi tu as le droit, donc tu te trouves un boulot et Papa s'occupe des enfants, et il s'achète une assurance médicale privée ...Ahhh ... si on avait pu faire ça moi et ma femme ... SlyIdem!Je connais des couples de franco-dominicains qui ont eu un delai de 3-4 mois max pour s'installer ensemble en France. Avec mon annee, ils me demandaient pourquoi etais-ce si long?? On a meme remis en doute mes intentions amoureuses envers mon mari !!! Comme si j'avais une vie double au Quebec, n'ayant aucun interet a le voir debarquer iciUne amie de Ste-Foy a fait venir au Quebec son copain francais, et ils vont se marier ici et faire une ceremonie en France ulterieurement. Comme il n'a jamais travaille en France (toujours ete aux etudes), ses parents ont signe un papier qu'ils s'assuraient de lui fournir un toit durant ces 6 mois, le temps qu'il obtienne son visa d'etudes pour ici. En tout, ca prit 1 mois de demarches pour qu'ils vivent ensemble. Sans parler des multiples voyages de 1 mois environ qu'il a fait avant de faire le choix de venir s'installer.Je me souviens, vaguement, d'une publicite des douanes canadiennes (ceux qui s'en souviennent aidez moi svp!), ou ils precisaient que le marier a l'etranger n'offrait pas automatiquement le droit d'entrer au Canada pour le nouveau mari. Ils precisaient de bien faire attention aux amours de plage, ou le bel etranger etait un requin qui n'en voulait qu'a nos papiers... biensur, le requin etait un homme et l'innocente victime, la canadienne. Ils disaient que le papier de mariage n'empecherait pas de "bloquer" l'entree de la nouvelle douce moitie. J'imagine que plusieurs mariages avaient eu lieu ou les canadiens avaient tentes de faire entrer leur conjoint sans plus???N'empeche que j'aurais bien aimer que mon mari puisse passer du temps au Quebec AVANT de prendre la decision de tout quitter. Il est un excellent cuistot, homme de menage, proche des enfants, mesemble qu'une annee a faire ainsi pour que nous soyons ensemble ici, j'aurais dis oui tout de suite hein! Entka, nous n'aurions pas eu le stress de trouver un billet d'avion a moins de 2 semaines de l'expiration de son medical!! Hanine Modifié 18 février 2007 par Hanine Citer
Messages recommandés