Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vais vous expliquer mon cas assez complexe. Je suis au Quebec depuis 2001 (avec un retour en France entre temps d'1 an 1/2), depuis cette date, je fonctionne avec des visas temporaires: Etudiant (3 ans), PVT (1an), Emploi perf ( 1 an + 6 mois). Tout ces visas ont ete obtenues a Ambassade a Paris en 1 matinee. J'ai paye des frais que pour le visa etudiant. J'ai jamais voulu faire la RP car je ne pensais pas rester autant de temps et aujourd'hui c est toujours le cas. Mai j'ai epuise tous les visas que je pouvais demander alors je vais demander la RP.

Je suis presentement au Quebec, question: pensez-vous que je dois demande ma rp a Vegreville ou a Paris?

Mon visa emploi perf se termine a la fin du mois. Mon employeur ne renouvellera pas. Comme Franck, j'ai des problemes avec lui et quitte a etre a la rue, je ne partirai pas jusqu'a avoir mon du. Il a pas respecte les termes de son engagement par rapport a l'immigration et de plus, il m'a confere un statut de travailleur autonome alors qu'il n'en a absolument pas le droit. Sachez-le, si vous avez un visa emploi perfectionnement, vs ne pouvez pas etre travailleur autonome. C'est interdit, je ne le savais pas et je l'ai appris au bout d'un an.

Pour rester legalement au Quebec, je peux rester mais en tant que touriste, pr 6 mois. Je vais demander ma RP mais en attendant je fais quoi pour travailler.

Auriez-vous des solutions? Merci d'avance.

Du jour au lendemain, j'apprends que mon employeur ne renouvelera pas mon contrat: sans aucune raison, c'est dure.. tabernak

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je ne pourrai pas t'aider sur tout. Mais je sais que si tu veux demander ta RP, en passant par le Québec il faut d'abord demander un CSQ au BIQ.

En tant que française, tu pourrais faire ta demande sur le BIQ de Paris. En tant que résidente temporaire au Québec, tu pourrais faire ta demande au BIQ de Montréal, c'est à toi de choisir.

Mais si j'ai bien compris, tu n'as plus de statut de résident temporaire, (le statut de touriste ne compte pas) alors tu ne peux pas faire ta demande au BIQ de Montréal.

Même chose pour l'étape fédérale, tu ne pourras pas faire ta demande à Buffalo car tu n'as plus de statut de résident temporaire au Canada, il faudra passer par Paris.

La RP prendra au moins 10 mois, il faudra obtenir un permis de travail entre temps.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je ne pourrai pas t'aider sur tout. Mais je sais que si tu veux demander ta RP, en passant par le Québec il faut d'abord demander un CSQ au BIQ.

En tant que française, tu pourrais faire ta demande sur le BIQ de Paris. En tant que résidente temporaire au Québec, tu pourrais faire ta demande au BIQ de Montréal, c'est à toi de choisir.

Mais si j'ai bien compris, tu n'as plus de statut de résident temporaire, (le statut de touriste ne compte pas) alors tu ne peux pas faire ta demande au BIQ de Montréal.

Même chose pour l'étape fédérale, tu ne pourras pas faire ta demande à Buffalo car tu n'as plus de statut de résident temporaire au Canada, il faudra passer par Paris.

La RP prendra au moins 10 mois, il faudra obtenir un permis de travail entre temps.

Bon courage

Salut Zeto,

merci pour ta reponse. mais c est quoi le biq.....

J ai encore un statut temporaire, il se termine a la fin du mois de fevrier

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Bon courage

Salut Zeto,

merci pour ta reponse. mais c est quoi le biq.....

J ai encore un statut temporaire, il se termine a la fin du mois de fevrier

BIQ = Bureau d'Immigration Québec

Je ne sais pas si tu as suffisamment de temps pour constituer un dossier CSQ avant l'expiration de ton statut (avoir les attestation de travail, des copies certifiées conformes de tous tes diplômes...).

De toutes façons, il n'y a pas grand intérêt à faire ta demande sur Montréal plutôt que Paris (à part 4 mois de délais ce qui n'est pas énorme).

La meilleure chose serait de faire un nouveau permis de travail, sinon, si j'était toi, je retournerais en France et je ferais la procédure à partir de là-bas.

Courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que dans un premier temps tu devrais aller poser la question au MICC (Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles).

360, rue saint Jacques

MONTREAL

(514) 873-7309

Ils devraient pouvoir te guider au mieux, pour que tu puisses rester.

@+