martnitsa Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour,mon mari a une proposition pour partir travailler à Montréal. Nous recherchons donc des informations sur les différentes démarches à effectuer avant de partir.Nous aimerions bien pouvoir échanger avec d'autres français qui, comme nous, se seraient installés à Montréal.Pouvez vous nous donner des infos sur les différents quartiers de Montréal, la vie là-bas...merci d'avance Martnitsa Citer
Habitués Yannick68 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Bonjour,mon mari a une proposition pour partir travailler à Montréal. Nous recherchons donc des informations sur les différentes démarches à effectuer avant de partir.Nous aimerions bien pouvoir échanger avec d'autres français qui, comme nous, se seraient installés à Montréal.Pouvez vous nous donner des infos sur les différents quartiers de Montréal, la vie là-bas...merci d'avance MartnitsaSalut,Par où commencer, peut etre par le froid... il faut bein savoir que si on n'aime pas le froid, il est preferable de ne pas venir. La temperature quotidienne en hiver, actuellement, atteind les -30 avec le vent. Mais bon, quand on est en ville et qu'on voit la neige partout, on oubli vite le froid. C'est vraiment une ville superbe avec un rythme de vie vraiment different de celui de la France. Il ne faut que venir jusque ici pour en tomber amoureux.Niveau quartier, il y a de tout. Pour notre part, on a vecu 5 mois dans le quartier d'Outremont. Quartier chouette, un peu de luxe avec beaucoup d'anglophone. Un peu mal situé, sur la ligne bleu. Je ne trouvais pas ca bien cool. Pour ce rendre au centre ville, il fallait prendre 3 metros. Maintenant, nous sommes dans le quartier d'Hochelaga-maisonneuve, à l'Est de montreal, jusqu'a a coté du stade olympique. Un quartier vraiment chouette avec des prix sur les logements vraiment imbattable.Bonne chance pour la suite ! ;-) Citer
martnitsa Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 Salut,Tout d'abord merci pour votre réponse et vos infos... Effectivement, le froid et la neige semblent être bcp d'actualité en hiver...et à ne pas négliger...j'ai un peu de mal à situer tous les quartiers que vous citez, je vais donc essayer de trouver une carte...A vous lire, il semble important de bien savoir les différents trajets que l'on doit effectuer, surtout pour éviter tous les changements et les trop longues marches dans le froid!!pour nous, nous serions à priori amener à aller souvent vers la gare maritime Iberville...avez vous des suggestions de quartiers pour trouver un logement?Vous utilisez bcp les transports en commun?Par rapport à la France, est ce que le cout de la vie est à peu près identique? et coté travail, avez vous eu bcp de mal ou non à trouver un job qui vous convient?merci d'avance pour votre aide. Citer
martnitsa Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 Salut,tout d'abord merci pour vos infos...effectivement, le froid et la neige sont deux paramètres à bien prendre en compte!!surtout pour se déplacer.je vais aller chercher une carte car je ne situe pas très bien les différents quartiers dont vous parlez.pour nous, nous allons devoir nous rendre trè srégulièrement vers la gare maritime Iberville. Avez vous des conseils à nous donner sur les quartiers où il serait plutôt agréable d'habiter ou sur les transports en commun à prendre en compte?sinon côté cout de la vie, est ce que vous trouvez que c'est plus cher à Montréal qu'en france ou est ce que c'est à peu près les mêmes couts? le chauffage doit âvoir une part importante dans les charges à prévoir non??merci d'avanceà + Citer
Habitués shihiro Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Salut,Je m'insère dans votre discussion juste pour signaler aux futurs immigrants, que coté températures hivernales, à Montréal en tout cas, celle-ci atteignent exceptionnellement les -30° C. Actuellement, c'est en moyenne une échelle de - 5 à -15. C'est pas chaud-chaud, mais la réalité est ainsi. C'est effectivement le facteur vent qui peux faire chuter les températures, mais franchement cela n'arrive pas tous les jours.Shihiro Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 17 février 2007 Habitués Posté(e) 17 février 2007 Comme je ne veux pas me répéter, et en saoûler quelques uns , je vous propose ce lien : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...StnId=5415&Deux mots concernant les -30°... En T° réelle, c'est 0,5 jour par an à Montréal... En T° ressentie, c'est un peu plus bien sûr, mais c'est loin d'être fréquent non plus...Nbre de jours avec facteur vent (ou IRE ou Windchill) < -20 : 47,1 joursNbre de jours avec facteur vent (ou IRE ou Windchill) < -30 : 11,5 joursNbre de jours avec facteur vent (ou IRE ou Windchill) < -40 : 0,9 jourDonc, pas se sensationnalisme à outrance... Citer
martnitsa Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 Merci pour ces infos...nous sommes en train d'essayer d'évaluer ce que nous couterait notre départ pour le Canada et le fait de quitter la France...mais ce n'est pas si facile..avez vous fait suivre vos meubles par containers ou les avez vous laissé en garde meuble? est ce que vous pourriez nous faire part de votre expérience....merci d'avance... Citer
Habitués BREIZH Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 Merci pour ces infos...nous sommes en train d'essayer d'évaluer ce que nous couterait notre départ pour le Canada et le fait de quitter la France...mais ce n'est pas si facile..avez vous fait suivre vos meubles par containers ou les avez vous laissé en garde meuble? est ce que vous pourriez nous faire part de votre expérience....merci d'avance...je ne suis pas encore parti,mais je suis a peu près dans la même situation que toi.pour les meubles,on les revends avec la maison,ça colle bien au cadre(maison bretonne),on va revendre quelques trucs mais ça reste limité,enfin mes parents accueilleront dans leur garage le reste.on est 2 a partir,2 valises chacuns,pas plus,pour moi immigration=nouveau départ,et on reprend a zéro,donc pas besoin de s'encombrer. on commencera par un meublé a montreal,après tout dépend de l'évolution de nos vies. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 18 février 2007 Habitués Posté(e) 18 février 2007 (modifié) Un petit tour dans les FAQ répondra à de nombreuses questions au sujet du déménagement, containers, écoles, etc.Pour le coin où habiter, faudrait savoir où va travailler ton mari et regarder à partir de là, pour les transports, etc. Modifié 18 février 2007 par Jas06 Citer
martnitsa Posté(e) 18 février 2007 Auteur Posté(e) 18 février 2007 merci à tous pour toutes ces infos...je voulais savoir si par hasard, quelqu'un avait déjà fait des démarches pour avoir des équivalences de diplome...est ce vous avez une idée des délais que cela peut prendre? il me semble préférable de commencer dès maintenant les démarches mais je ne sais pas trop par où commencer...et cela me semble important pour pouvoir rédiger mon CV puis postuler...merci d'avance pour votre petit coup de pouce... Citer
Messages recommandés