Habitués JayJay Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Je ne vois pas ce qui a d'insultant dans le fait qu'on reconnaît que les Français sont forts en histoire française mais que la connaissance ne s'arrête pas à l'histoire française. Il y a eu un genre du concours à la suite duquel il apparaît que les Québécois sont forts en maths et en sciences. J'ai 2 petites cousines françaises qui font le camp d'été de Polytechnique chaque année, et qui trouvent effectivement que les Québécois sont pas mal forts en maths et en sciences... mais moins en histoire et en littérature. Et puis après? C'est-tu un concours pour juger de la valeur d'un peuple? On dirait aussi qu'il y en a qui sont rapides sur la gachette du "vous voyez les Québécois vous êtes poches en histoire et en géo et en culture générale, tralalilalère". Dans l'éducation comme partout ailleurs, il y a des priorités. Au Québec on a établi certaines priorités et l'histoire et la géo françaises n'en font pas partie. C'est plate, mais il y a un certain nombre d'heures dans une certaine semaine, et on a jugé que le français, les maths, l'anglais, la gym et les sciences naturelles sont prioritaires. Coup donc. J'avais mes doutes sur l'éducation en revenant au Québec, mais personnellement, mon expérience, c'est que les enfants bénéficient d'un bon programme d'éducation. On encourage la réflexion, l'initiative, l'autonomie, la curiosité, et juste pour ça, c'est génial. Pour l'histoire de France, on a plusieurs livres sur la France destinés aux enfants, et ils adorent les regarder. Mes 2 gars de 6 et 3 ans sont capables de nommer les principales régions. L'an passé, en maternelle, mon fils a appris les noms, les capitales et les drapeaux d'au-delà d'une trentaine de pays. Il avait d'ailleurs scotchés des gens chez Costco car il avait un livre de géographie et il avait réussi à localiser la plupart des pays européens et asiatiques et des gens m'avaient demandé si c'était un surdoué - ben non, toute sa classe faisait pareil! C'est pas si pire pour une éducation québécoise non?
Habitués Simard Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Je ne vois pas ce qui a d'insultant dans le fait qu'on reconnaît que les Français sont forts en histoire française mais que la connaissance ne s'arrête pas à l'histoire française. Il y a eu un genre du concours à la suite duquel il apparaît que les Québécois sont forts en maths et en sciences. J'ai 2 petites cousines françaises qui font le camp d'été de Polytechnique chaque année, et qui trouvent effectivement que les Québécois sont pas mal forts en maths et en sciences... mais moins en histoire et en littérature. Et puis après? C'est-tu un concours pour juger de la valeur d'un peuple? On dirait aussi qu'il y en a qui sont rapides sur la gachette du "vous voyez les Québécois vous êtes poches en histoire et en géo et en culture générale, tralalilalère". Dans l'éducation comme partout ailleurs, il y a des priorités. Au Québec on a établi certaines priorités et l'histoire et la géo françaises n'en font pas partie. C'est plate, mais il y a un certain nombre d'heures dans une certaine semaine, et on a jugé que le français, les maths, l'anglais, la gym et les sciences naturelles sont prioritaires. Coup donc. J'avais mes doutes sur l'éducation en revenant au Québec, mais personnellement, mon expérience, c'est que les enfants bénéficient d'un bon programme d'éducation. On encourage la réflexion, l'initiative, l'autonomie, la curiosité, et juste pour ça, c'est génial. Pour l'histoire de France, on a plusieurs livres sur la France destinés aux enfants, et ils adorent les regarder. Mes 2 gars de 6 et 3 ans sont capables de nommer les principales régions. L'an passé, en maternelle, mon fils a appris les noms, les capitales et les drapeaux d'au-delà d'une trentaine de pays. Il avait d'ailleurs scotchés des gens chez Costco car il avait un livre de géographie et il avait réussi à localiser la plupart des pays européens et asiatiques et des gens m'avaient demandé si c'était un surdoué - ben non, toute sa classe faisait pareil! C'est pas si pire pour une éducation québécoise non?http://www.cmec.ca/pisa/2003/highlights.fr.pdfC'est le Rapport du Pisa 2003. Un test de maths dans 41 pays. Le Québec est 4e devant le JaponLa France est dans le milieu du peleton, derrière le Nouveau-Brunswick
Habitués JayJay Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Je vois pas le rapport avec mon message mais merci pour le rapport, en plus il est super beau.
Habitués Gaetan Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Quant à la géographie, combien de Français pourraient placer la Sasktchewan (grande comme la France) sur la carte????Je n'ai pas de chiffre ou d'étude à proposer, juste mon expérience personnelle.Etant intéressé par la géographie et l'histoire, je suis plutôt attristé par la méconnaissance générale des Français dans ce domaine.Mais il y a quelques mois, 2 collègues québécois m'ont soutenu que l'Alaska était une province canadienne ... j'étais médusé ...Autre expérience, un ami québécois me soutenait, sans rire, que la province de Québec était 10 fois plus grande en superficie que la France Mon sentiment est que les Québécois et les Français sont mal placés pour se critiquer en la matière !Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.Simple choix stratégique selon moi
Habitués semago Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 (modifié) Je ne vois pas ce qui a d'insultant dans le fait qu'on reconnaît que les Français sont forts en histoire française mais que la connaissance ne s'arrête pas à l'histoire française. Il y a eu un genre du concours à la suite duquel il apparaît que les Québécois sont forts en maths et en sciences. J'ai 2 petites cousines françaises qui font le camp d'été de Polytechnique chaque année, et qui trouvent effectivement que les Québécois sont pas mal forts en maths et en sciences... mais moins en histoire et en littérature. Et puis après? C'est-tu un concours pour juger de la valeur d'un peuple? On dirait aussi qu'il y en a qui sont rapides sur la gachette du "vous voyez les Québécois vous êtes poches en histoire et en géo et en culture générale, tralalilalère". Dans l'éducation comme partout ailleurs, il y a des priorités. Au Québec on a établi certaines priorités et l'histoire et la géo françaises n'en font pas partie. C'est plate, mais il y a un certain nombre d'heures dans une certaine semaine, et on a jugé que le français, les maths, l'anglais, la gym et les sciences naturelles sont prioritaires. Coup donc. J'avais mes doutes sur l'éducation en revenant au Québec, mais personnellement, mon expérience, c'est que les enfants bénéficient d'un bon programme d'éducation. On encourage la réflexion, l'initiative, l'autonomie, la curiosité, et juste pour ça, c'est génial. Pour l'histoire de France, on a plusieurs livres sur la France destinés aux enfants, et ils adorent les regarder. Mes 2 gars de 6 et 3 ans sont capables de nommer les principales régions. L'an passé, en maternelle, mon fils a appris les noms, les capitales et les drapeaux d'au-delà d'une trentaine de pays. Il avait d'ailleurs scotchés des gens chez Costco car il avait un livre de géographie et il avait réussi à localiser la plupart des pays européens et asiatiques et des gens m'avaient demandé si c'était un surdoué - ben non, toute sa classe faisait pareil! C'est pas si pire pour une éducation québécoise non?En tant que Québécoise, tu ne te sens pas insultée, soit. Mais admets aussi que vous êtes parfois blessés par des paroles de futurs immigrés qui ne comprennent pas forcément ce qu'ils ont dit de vexant, hein? Si nous lui disons que ces interventions nous semblent déplacées, et ce n'est pas le sentiment d'un seul forumiste, conviens-en... c'est peut-être parce que sa façon de communiquer l'est ... pour nous, qu'en penses-tu? SemagoPS : si aux yeux de quelqu'un tu es un "maudit français", quoique tu dises et avant même que tu n'ouvres la bouche, il le pensait... Modifié 15 février 2007 par semago
Habitués JayJay Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Je pense qu'il va falloir que je relise quelques messages et que j'aille voir les autres messages qui ont été vexants, parce que non, je ne vois pas en quoi les remarques étaient déplacées. :blushing: Je lis vite, j'en ai peut-être manqué quelques uns.
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.Simple choix stratégique selon moiJe suis très critique envers le système éducatif français, qui me fait plus penser à du bourrage de crâne. Effectivement le programme d'histoire géographie est très étendu donc complet. Mais faites un test avec vos enfants, parlez leur de ce qu'ils ont étudié l''année dernière et voyez ce qu'il en reste.De plus les enfants les plus cultivés ne seront peut être pas ceux qui réussiront le mieux dans la vie. Je préfère que soit développé le côté réfléchi, débrouillard, autonome, travail en équipe plus que le côté petit génie de savoir.Au vu de mon expérience avec 3 enfants scolarisés dans le système français, je suis ravie de les mettre dans un système éducatif différent.Sophie
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 SVP pas d'attaque personnelle dans ce fil.Tous les Français connaissent bien la capitale du Canada. Québec ? Pourquoi ? Tu la connais pas toi la capitale du canada ? Il faudrait que ce soit les français qui te l'apprennent ? Depuis combien de temps es-tu ici ?
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Quant à la géographie, combien de Français pourraient placer la Sasktchewan sur la carte????Et qui plus est, l'épeller correctement! Encore faudrait-il que les français connaissent l'existence de ce mot Simard n'est donc pas québécois ? Je crois que c'est lui qui l'a écrit ainsi.....
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 l'etude:http://news.bbc.co.uk/nol/shared/bsp/hi/pd...7_nn_unicef.pdfle tableau est page 4et un petit articlehttp://www.20minutes.fr/articles/2007/02/1...-mal-barres.phpClassement à la con, les "dimensions" 4,5 et 6 étant terriblement subjectivesVive les maths et les science: nos élèves sont parmi les meilleurs au monde et c'est neutre comme évaluationhttp://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htmLes élèves québécois parmi les meilleurs au monde Les écoliers québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématique et ils sont aussi dans le peloton de tête en sciences. C'est ce que révèle une enquête internationale tenue il y a quatre ans, dont les résultats viennent d'être publiés. Un million d'élèves de 45 pays participaient au même exercice.Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.
Habitués gregg Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.Simple choix stratégique selon moiJe suis très critique envers le système éducatif français, qui me fait plus penser à du bourrage de crâne. Effectivement le programme d'histoire géographie est très étendu donc complet. Mais faites un test avec vos enfants, parlez leur de ce qu'ils ont étudié l''année dernière et voyez ce qu'il en reste.De plus les enfants les plus cultivés ne seront peut être pas ceux qui réussiront le mieux dans la vie. Je préfère que soit développé le côté réfléchi, débrouillard, autonome, travail en équipe plus que le côté petit génie de savoir.Au vu de mon expérience avec 3 enfants scolarisés dans le système français, je suis ravie de les mettre dans un système éducatif différent.SophieMoi aussi je suis assez critique envers le système critique français. J'ai obtenu un master en histoire et j'ai tenté les concours de l'enseignement. Même en master, il reste des cours de bourrage de crâne complètement général et qui ne servent à rien. Je ne parle même pas du caractère désuet des concours de l'enseignement qui eux ne sont là que pour te bourrer le crâne de connaissances ultra précises ; en contre partie, il n'y a un cours de pédagogie !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est aberrant. Il est vrai que les programmes du secondaire en France sont très diversifiés, mais qu'en reste-t-il vraiment à la fin ? Pas grand chose chez la plupart des gens.
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.Simple choix stratégique selon moiJe suis très critique envers le système éducatif français, qui me fait plus penser à du bourrage de crâne. Effectivement le programme d'histoire géographie est très étendu donc complet. Mais faites un test avec vos enfants, parlez leur de ce qu'ils ont étudié l''année dernière et voyez ce qu'il en reste.De plus les enfants les plus cultivés ne seront peut être pas ceux qui réussiront le mieux dans la vie. Je préfère que soit développé le côté réfléchi, débrouillard, autonome, travail en équipe plus que le côté petit génie de savoir.Au vu de mon expérience avec 3 enfants scolarisés dans le système français, je suis ravie de les mettre dans un système éducatif différent.SophieMoi aussi je suis assez critique envers le système critique français. J'ai obtenu un master en histoire et j'ai tenté les concours de l'enseignement. Même en master, il reste des cours de bourrage de crâne complètement général et qui ne servent à rien. Je ne parle même pas du caractère désuet des concours de l'enseignement qui eux ne sont là que pour te bourrer le crâne de connaissances ultra précises ; en contre partie, il n'y a un cours de pédagogie !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est aberrant. Il est vrai que les programmes du secondaire en France sont très diversifiés, mais qu'en reste-t-il vraiment à la fin ? Pas grand chose chez la plupart des gens.Moi je suis critique envers le système français qui a relaché certaines connaissances.Autant je suis d'accord sur le fait que les maths et les sciences soient très important, autant je pense que les cours en histoire et en géographie enrichissent énormément et qu'elles fabriquent des personnes plus aptent à la communication de par leurs connaissances.
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Pour les maths, je ne sais pas ... mon sentiment est que le système éducatif français donne une culture générale très superficielle (on étudie un peu de tout mais très rapidement et mal). Le système québécois semble vouloir miser sur les disciplines "utiles" pour les études supérieures (dont les maths), en délaissant des disciplines jugées annexes.Simple choix stratégique selon moiJe suis très critique envers le système éducatif français, qui me fait plus penser à du bourrage de crâne. Effectivement le programme d'histoire géographie est très étendu donc complet. Mais faites un test avec vos enfants, parlez leur de ce qu'ils ont étudié l''année dernière et voyez ce qu'il en reste.De plus les enfants les plus cultivés ne seront peut être pas ceux qui réussiront le mieux dans la vie. Je préfère que soit développé le côté réfléchi, débrouillard, autonome, travail en équipe plus que le côté petit génie de savoir.Au vu de mon expérience avec 3 enfants scolarisés dans le système français, je suis ravie de les mettre dans un système éducatif différent.SophieMoi aussi je suis assez critique envers le système critique français. J'ai obtenu un master en histoire et j'ai tenté les concours de l'enseignement. Même en master, il reste des cours de bourrage de crâne complètement général et qui ne servent à rien. Je ne parle même pas du caractère désuet des concours de l'enseignement qui eux ne sont là que pour te bourrer le crâne de connaissances ultra précises ; en contre partie, il n'y a un cours de pédagogie !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est aberrant. Il est vrai que les programmes du secondaire en France sont très diversifiés, mais qu'en reste-t-il vraiment à la fin ? Pas grand chose chez la plupart des gens.Moi je suis critique envers le système français qui a relaché certaines connaissances.Autant je suis d'accord sur le fait que les maths et les sciences soient très important, autant je pense que les cours en histoire et en géographie enrichissent énormément et qu'elles fabriquent des personnes plus aptent à la communication de par leurs connaissances.Pardon ! plus aptes.
Habitués laulau1 Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 La géographie n'égale pas le Canada mais quand tu es le deuxième pays le plus grand au monde et que la plupart des Français l'ignorent!!!Combien de Français débarquent ici avec l'idée de faire le Lac-St-Jean, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, les Chutes Niagara et New York en une semaine parce qu'ils n'ont aucune idée de la géographie!!Combien de Français pensent que Montréal est au nord de Paris??? Que tout est au nord ici!!!SVP! Les Français sont fort en histoire...de France. Imbattables! Mais pour la géo on repassera.Tu crois vraiment que les français feraient le tour du canada sans carte routière ? Dans ce cas ce serait sans doute en touristes et accompagnés sinon c'est qu'ils sont très forts ces français pour faire le tour d'un pays sans carte routière, quel sens de l'orientation !!!!
Invité Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Juste comme ça, les cours d'histoires et de géographies dispensés en France ne se limitent pas à l'histoire de France et la Géographie Française. Parce que bon, savoir où la Seine prend sa source et que Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitier... bon on fait rapidement le tour de la question.Et pour le fun voici des thèmes que j'ai étudié lors de ma scolarité pourtant pas spécialisée ni en histoire ni en géographie ...- le massacre de Drogheda et la république de Cromwell histoire- l'urss (avant la chute du Mur de Berlin) histoire et géo- la russie ( un peu plus d'une dizaine d'année après la chute du Mur) géo- la guerre de Corée - la guerre du Vietnam- la guerre froide ( et la baie des cochons)- la fin du la convertibilité du $ us en or- le japon- les flux migratoires- les états-UnisBon on est loin de "nos ancêtres les gaulois !"
Invité Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Ceci dit, oui le système éducatif français c'Est du bourrage de crâne et oui, c'est que du parcoeur et oui les jeunes comme les adultes ont du mal à chercher tout simplement les informations dans des textes et oui on n'apprend pas à avoir confiancc en soi dans le système scolaire français.Pis j'adore voir ma fille se jeter sur la tv quand elle voit une carte du Québec pour me montrer les territoires des Abenakis.
Habitués dr_fritz Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 La géographie n'égale pas le Canada mais quand tu es le deuxième pays le plus grand au monde et que la plupart des Français l'ignorent!!!Combien de Français débarquent ici avec l'idée de faire le Lac-St-Jean, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, les Chutes Niagara et New York en une semaine parce qu'ils n'ont aucune idée de la géographie!!Combien de Français pensent que Montréal est au nord de Paris??? Que tout est au nord ici!!!SVP! Les Français sont fort en histoire...de France. Imbattables! Mais pour la géo on repassera.Ohlala j'ai fait 3 ans en France au lycee, et je peux vous dire que c'etait rough! Ils bourrent le crane a longueur de temps! Le systeme scolaire francais est tres elitiste, et ca m'a assez deplu d'ailleurs. Ils ne jurent que par les maths... Quand au programme d'histoire/geographie, la je peux vous contredire, car elle couvre un grand nombre de choses (surtout Japon, Etats-Unis, Europe). Et je peux vous assurer qu'on apprend que le Canada est le 2eme plus grand pays du monde (quoique certains confondent avec les US..)Bon en tout cas en arrivant a MTL j'ai ete assez choque car la plupart des quebecois que j'ai rencontre me demandaient ou etait la Suisse... :biohazar: ca fait bizarre..
Habitués semago Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Bon en tout cas en arrivant a MTL j'ai ete assez choque car la plupart des quebecois que j'ai rencontre me demandaient ou etait la Suisse... :biohazar: ca fait bizarre..Lol ... j'y aurais pas pensé, c'est où çà la Suisse?J'suis décue, on m'a jamais demandé où était la France hihihiConcernant le système scolaire français, ben j'ai pas dit que j'en étais convaincue non plus... La preuve, mon fils est dans une école québécoise Maintenant, j'aime pas forcément qu'on critique sans cesse 30 ans de ma vie... J'suis susceptible, c'est pas ma fôôte! et question culture générale, je ne pense pas qu'on ait quoique ce soit à envier au système scolaire québécois... Pour résumer, je dirais qu'en France, ya le contenu mais on ne sait pas s'en servir et qu'au Québec, on apprend les méthodes mais on oublie le contenu et d'y intéresser les enfants...Et comme je me dis que le contenu, je peux l'apporter moi-même à mon enfant... En plus, il est très mais alors TRES curieux donc bon... Je crois que, comme tout parent, on fait du mieux qu'on peut, on DOIT faire des choix et on les fait AUSSI en fonction de l'enfant. De toutes façons, avoir une double culture est une grande richesse, c'est un peu comme être bilingue... C'est pas forcément nécessaire mais c'est un plus...
Habitués Simard Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 l'etude:http://news.bbc.co.uk/nol/shared/bsp/hi/pd...7_nn_unicef.pdfle tableau est page 4et un petit articlehttp://www.20minutes.fr/articles/2007/02/1...-mal-barres.phpClassement à la con, les "dimensions" 4,5 et 6 étant terriblement subjectivesVive les maths et les science: nos élèves sont parmi les meilleurs au monde et c'est neutre comme évaluationhttp://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htmLes élèves québécois parmi les meilleurs au monde Les écoliers québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématique et ils sont aussi dans le peloton de tête en sciences. C'est ce que révèle une enquête internationale tenue il y a quatre ans, dont les résultats viennent d'être publiés. Un million d'élèves de 45 pays participaient au même exercice.Je trouve particulièrement amusant que tu ne fasse pas confiance à ce classement mais tu sois persuadé que les classements qui placent les canadiens dans les premiers soient fiables.L'enquête de l'UNICEF me semble plus subjective. On semble avoir surpondéré des critères subjectifs sur "le bien-être de l'enfant" comme le nombre de repas que l'on prend à la maison ou le % d'enfants qui grandissent dans des familles monoparentales. L'enquête semble vouloir montrer que le niveau de vie ce n'est pas tout et qu'il faut passer plus de temps avec les enfants. Bref, ça me semble moralisateur comme rapport. Mais bon c'est juste une impression rapide.L'enquête PISA existe depuis longtemps et est standardisée. Ce sont des examens de maths et lecture identiques dans tous les pays participants. Les Québécois finissent toujours parmi les premiers même si lors du dernier ils ont chuté un peu.En passant je suis Québécois. Ma fille sort avec un Français depuis quelque temps. C'est lui qui m'a parlé (en bien) de ce site. Mais Dieu ce que vous avez la mèche courte. La moindre critique sur les Français ou les Musulmans me vaut une volée de bois vert. Respirez un peu les gars. La perfection n'est pas de ce monde. J'ai le droit de penser que les Français sont poches en Géo (mais sont bien plus forts que les Québécois en histoire).
Habitués Labrador Posté(e) 15 février 2007 Habitués Posté(e) 15 février 2007 Je trouve que le système Québecois est tout aussi bourrage de crane que le Français .LA GROSSE DIFFERENCE se situe dans la pédagogie et la communication avec les élèves !Au quebec il est impossible d'imaginer un enfant se faire traiter de tout , d'être délaissé par ses profs à cause de ses difficultés d'aprentissage sur telle ou telle matière et bien sur de se faire tirer l'oreille ou prendre par le bras violemment .Le dialogue est primordial au Quebec , ou l'enfant est trés important et les profs en sont conscient ( à la différence de la France ou un prof préferera sa carrière et ses avantages à tous les enfants du monde !)J'ai acheté des bouquins d'école au Quebec pour faire une comparaison avec le même niveau qu'en France (même année scolaire) , bien , si nous sommes ex aequo sur le language et la grammaire , il faut reconnaitre que les math sont trés précoces (et difficile à mon avis)pour un petit Québecois .
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