Aller au contenu

familles à Toronto


letsgotoronto

Messages recommandés

  • Habitués

salut les canadiens !!!

suite à mon message précédent resté sans réponse, je me demande si il y a des familles françaises avec enfants qui sont prêts à partager leur expérience Torontaise ????

toute information sur la vie de famille, les quartiers .... sont les bienvenues .....

merci d'avance !!!!!!!!!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut les canadiens !!!

suite à mon message précédent resté sans réponse, je me demande si il y a des familles françaises avec enfants qui sont prêts à partager leur expérience Torontaise ????

toute information sur la vie de famille, les quartiers .... sont les bienvenues .....

merci d'avance !!!!!!!!!!

Hélène

Oui, mais ce serait plus simple de poser des questions precises.....Que veux-tu savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu posais des questions sur les familles avec enfants, je crois.

Il ya beaucoup de francophones a Toronto. Mais, je ne t'ai pas repondu parce que nous n'avons pas d'enfants pour repondre exactement a ta question.

Par contre, je peux te dire qu'il existe des ecoles francophones canadiennes a Toronto ainsi que des garderies francophones.

Je ne connais pas les tarifs des garderies. Les ecoles osnt gratuites si elles ne sont pas privees.

Pour les quartiers, c'est un peu vague. Il ya beaucoup de quartiers a Toronto. Nous habitons vers High Park et Bloor West village. Nous aimons beaucoup notre quartier (vivant avec des restaurants, des pubs, des boucheries et des petits magasins). Mais il ya d'autres quartiers sympas et les quartiers, c'est un peu comme les gouts et les couleurs, chacun a son avis. Il faut que tu voies par toi meme. :rolleyes:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut les canadiens !!!

suite à mon message précédent resté sans réponse, je me demande si il y a des familles françaises avec enfants qui sont prêts à partager leur expérience Torontaise ????

toute information sur la vie de famille, les quartiers .... sont les bienvenues .....

merci d'avance !!!!!!!!!!

Hélène

Oui, mais ce serait plus simple de poser des questions precises.....Que veux-tu savoir?

ah !!! merci !!! j'ai donc un garçon de 3 ans et une fille de 4 moi, nous espérons arriver dans un an.

Mon mari et moi irons à Toronto en mai rendre visite à des amis et faire le tour des quartiers et écoles ...

Voici des questions précises: A quel âge l'école obligatoire et gratuite commence ? et avant, quelles sont les modes de garde ?

est ce un choix délibéré de ta part de nepas travailler ? quel âge a/ont tes enfants ? habitez vous aussi Toronto Centre ?

merci d'avance pour tes réponses !!!

bon courage pour le froid ces jours-ci !!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il ya d'autres quartiers sympas et les quartiers, c'est un peu comme les gouts et les couleurs, chacun a son avis. Il faut que tu voies par toi meme. :rolleyes:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ecole commence a 4 ans, mais n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans, comme en France. Ici, il n'y a que 2 annees de maternelle. Par contre, il y a une annee supplementaire de classes primaires. L'ecole est gratuite dans les ecoles du conseil, elles peuvent etre laiques ou catholiques. Mais il y a aussi des ecoles privees qui sont extremement cheres.

Personnellement, ma fille de 6 ans est scolarisee dans une ecole laique francophone et cela nous convient tout a fait (c'est sa 2eme annee dans cette ecole); meme si beaucoup de points sont differents compares aux ecoles en France (rythme scolaire, programme, methodes pedagogiques...).

Avant 4 ans, il y a les nourrices, les creches et les ecoles pre-scolaires (qui elles sont privees et relativement cheres). Les modes de garde avant l'ecole sont chers et il parait que c'est difficile d'obtenir une place.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de ne pas travailler dans un premier temps, pour etre presente et disponible pour les enfants dans la periode d'adaptation au pays; et ayant 3 enfants (6 1/2ans, 3 1/2ans et 8mois) dont 2 non scolarises, il n'est pas interessant financierement que je travaille.

Nous habitons dans le GTA, c'est-a-dire dans la grande banlieue de Toronto. Nous n'avons pas voulu habiter en centre ville car d'une part, les logements sont plus petits et plus chers, et avec des enfants, il est preferable de "respirer" un air plus sain!!!

Pour le prix d'un appartement avec 1 ou 2 chambres en centre ville, nous avons une maison avec 3 chambres et un jardin...

Ce qui est tres pratique quand tu arrives ici, est que dans les locations de logements, tu as tres souvent le gros electromenager de compris (gaziniere, frigo, lave-linge et seche-linge).

Voila, je pense avoir repondu a tes questions. N'hesites pas si tu as d'autres inquietudes....

Mais globalement, la vie au Canada est plus agreable qu'en France, surtout avec des enfants. Je trouve que tu te sens plus en securite, les gens sont polis, accueillants, courtois....Dans notre quartier, lorsque tu te promenes, tout le monde te dit bonjour. Dans les magasins, avec ta poussette, on te tient volontier la porte...Bref, la liste est longue et subjective.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Anne pour tes réponses,

notre petit Elliott aura 4 ans et pourra donc être en maternelle, notre petite Chloé, elle devra être gardée, je pense trouver du travail plus rapidement que mon mari étant formatrice de français langue étrangère, mais bon, on verra.

vous habitiez où en France ? nous on est actuellement en banlieu parisienne, dans les Yvelines depuis cet été et dans un ville nouvelle très agréable, avec bcp de familles et de choses pour les enfants, et presque à la campagne !!!!

c'est plus pour une vie différente et plus ouverte, le bilinguisme que nous avons décidé de partir.

est ce que ta fille fait de l'anglais à l'école ? comment ça se passe pour elle l'adaptation ? et pour celui de 3 1/2 ?

merci encore de tes réponses

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci Anne pour tes réponses,

notre petit Elliott aura 4 ans et pourra donc être en maternelle, notre petite Chloé, elle devra être gardée, je pense trouver du travail plus rapidement que mon mari étant formatrice de français langue étrangère, mais bon, on verra.

vous habitiez où en France ? nous on est actuellement en banlieu parisienne, dans les Yvelines depuis cet été et dans un ville nouvelle très agréable, avec bcp de familles et de choses pour les enfants, et presque à la campagne !!!!

c'est plus pour une vie différente et plus ouverte, le bilinguisme que nous avons décidé de partir.

est ce que ta fille fait de l'anglais à l'école ? comment ça se passe pour elle l'adaptation ? et pour celui de 3 1/2 ?

merci encore de tes réponses

Hélène

Nous avons beaucoup voyage avec mon mari. Nous avons habite pendant 1an1/2 dans les Yvelines egalement, a cote de Poissy. C'etait tres agreable et un bon compromis entre la ville et la campagne. Et surtout, nous travaillions l'un et l'autre a 10 minutes de la maison. Puis vus les couts (logements, creches...) dans la region parisienne, nous avons decide de partir a l'etranger. C'etait la seule solution pour le travail de mon mari car en France, c'etait Paris ou rien.....Nous sommes donc partis avec les 2 filles agees de 3 ans et 2 mois a l'epoque, aux Emirats Arabes Unis (Dubai). Et nous sommes maintenant au Canada, pour un petit bout de temps normalement.......

Pour Diane, l'ecole se passe super bien. C'est sa 2eme annee dans cette ecole. Elle a tres bien ete accueilli et s'est rapidement fait des amis. Ils ne sont que 17 dans sa classe, et 2 instit.....Rien a voir avec la France!

La pedagogie est totalement differente ici, beaucoup plus adaptee a TON enfant. Ici, pas de redoublement ni de passage anticipe dans une classe superieure. Si un enfant a des difficultes, l'instit adapte le programme a l'enfant et une instit supplementaire peut etre affectee dans la classe pour aider l'enfant en difficulte (c'est le cas d'une petite dans la classe de Diane). Inversement, si un enfant a des capacites, l'instit apporte un complement de programme (c'est le cas de ma fille).

Les apprentissages sont beaucoup plus ludiques qu'en France c'est a dire qu'ils sont bases sur le jeu. Il y a enormement de sorties d'organiser (theatre, cite des sciences, foret a chaque saison.....). Et les parents sont tres impliques dans la vie de l'ecole. Au debut de l'annee, l'ecole organise un barbecue de bienvenue....A Noel, il y a une soiree spectacle. Et tiens, aujourd'hui, c'etait le 100eme jour d'ecole donc il y a eu un spectacle et une apres-midi de jeu et gouter.....Bref, chaque occasion est bonne pour faire une fete! Et cela donne une super ambiance au sein de l'ecole.

Et les enfants ne sont pas plus "idiots" qu'en France.....Ma fille sait meme mieux lire que ses petites copines dans la meme classe qu'elle mais en France!!!!!

En ce qui concerne l'anglais, Diane n'en fait pas encore dans la classe. Par contre, dans la cour de recreation, les enfants parlent en anglais majoritairement (et meme si c'est interdit!). Et en jouant avec les petits voisisn, mes 2 filles commencent a bien se debrouiller. L'ainee comprend pratiquement tout et arrive a s'exprimer. Ca vient vite a cet age!

Il me semble que les cours d'anglais commence a 8 ans.

Pour Apolline, ma seconde, l'ecole commencera en sept.2007. J'apprehende un peu car elle n'a jamais ete en collectivite. Depuis sept., je l'ai inscrite a une activite extra-scolaire en anglais (cours de patin a glace) et cela se passe super bien.

Voila, tout ca pour dire que la vie ici est plus simple pour nous. Moins de stress, plus de securite, plus de possibilite....bref, on se sent mille fois mieux!

Et si vous connaissez la "presque campagne" de la vie parisienne, optez plutot pour une vie en dehors de Toronto centre, dans le GTA comme beaucoup de familles. Les routes ici sont tres pratiquables, il y a des grands axes gratuits. En ce qui nous concerne, on ne va que tres rarement downtown (3 fois en 1an1/2). On trouve la meme chose et les memes magasins a 10 minutes de chez nous, avec en prime, un jardin pour les enfants, la vue sur un etang du salon et des petits aux alentours pour de bonnes parties de rigolades en luge l'hiver et dans la piscine l'ete!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton témoignage qui me donne envie de partir le plus vite possible !!!!

nous allons venir en mai, mon mari et moi, surtout pour choisir notre lieu de résidence, on a des amis dans le centre, mais ils n'ont pas d'enfants !!! vous aviez visité plusieurs villes du GTA avant de vous décider ? où habitez vous si ce n'est pas indiscret ?

et si on travaille en ville, c'est facile d'accès avec le train et métro ...???

nous c'est pareil , depuis qu'on est à St Quentin, on va à Paris très rarement, la vie tourne autour du travail et des enfants.

nous n'aurons qu'une semaine en mai donc nous voulons déjà cibler les quartiers et villes les plus "family friendly" !!!

Pour ce qui est de l'école je ne me fais aucun souci pour une éducation plus ludique, c'est tellement dur ici, les enfants étant dès lamaternelle jugés sur les choses qu'ils ne savent pas faire au lieu de les tirer vers le haut, j'ai travaillé une année dans une école primaire en Louisiane, et comme tu dis les programmes sont tellement plus adaptés au rythme de l'enfant.... il y a pas photo !!!

ça va le froid ? apparemment ça y est, il fait froid !!! mon mari est ivoirien, mais il est très motivé pour partir vue les problèmes de plafond de verre au niveau boulot pour lui, il sait qu'ici les opportunités de postes à responsabilité sont très limitées, et c'est aussi une raison majeure de notre choix, que ces compétences seules soient son critère d'embauche.

toujours heureuse de lire tes réponses le matin !!!!

bon week end dans le froid !!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous habitons au nord de Toronto, a environs 30 minutes du centre quand il n'y a pas grand monde sur la route!!! Nous sommes dans la region d'York, sur King. De chez nous pour aller en ville, il est necessaire d'avoir une voiture, le metro et les bus ne viennent pas jusque la....Mais le co-voiturage marche bien en Ontario, et bons nombres de nos voisins travaillent en ville.

Nous avions choisi cette region car c'est plus facile pour le travail de mon mari, il est a son compte et comme nous voulions limiter les frais et les temps de trajets, cette region se trouve au milieu de tous ces clients. Et toute la famille s'y retrouve: mon mari passe moins de temps dans sa voiture, et les enfants et moi-meme apprecions le jardin et la maison spacieuse.

En ce qui concerne le froid, on s'y habitue tres vite, d'autant plus qu'avec le rechauffement climatique, l'hiver devrait etre de moins en moins rigoureux chaque annee. Et l'avantage de l'hiver ici est qu'il y a de la neige, cela donne un but pour les WE. Alors qu'en France, l'hiver est moins froid, plus pluvieux et les dimanche apres-midi sont longs....Ici, tu as toujours la possibilite de sortir faire des bonhommes de neige, de la luge et meme du ski. Nous sommes a 45 min des pistes de ski. C'est pratique pour les samedi apres-midi. Le plus difficile avec les enfants est de leur faire accepter de se couvrir et surtout, il faut prevoir presque 30 minutes avant de partir pour habiller toute la smala!!!!

Mais en effet, il vous faut visiter les quartiers et la banlieue pour voir ou vous vous sentiriez le mieux. Et il faut savoir que les canadiens ne sont pas radins de demenagements. La moyenne d'habitation en tant que proprietaire d'un canadien est de 5 ans. Donc il y a pas mal de mouvements, contrairement aux francais qui une fois qu'ils ont accede a la propriete, c'est pour y finir leurs vieux jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peux tu nous conseiller d'autres villes de banlieue sympas avec accès en ville par les transports ?

comment se sont passées vos démarches d'immigration ? ça a été long ? vous êtes allés prospecter plusieurs fois au Canada ?

aujourd'hui c'est un dimanche pluvieux comme tu le décris si bien !!!! je vais emmener Elliott à la piscine, pas de bonhomme de neige !!! même si on a eu 2 fois qq cms de neige quand même !!!

bon dimanche enneigé !!!

hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut qu'il serait plus approprie de discuter sur nos messageries personnelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut qu'il serait plus approprie de discuter sur nos messageries personnelles....

bien sûr, quelle est la démarche à suivre ? je note mon mail ici ??? moi, je ne peux pas rentrer dans les profils, tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut qu'il serait plus approprie de discuter sur nos messageries personnelles....

bien sûr, quelle est la démarche à suivre ? je note mon mail ici ??? moi, je ne peux pas rentrer dans les profils, tiens moi au courant.

Il faut que les moderateurs nous mettent en contact en donnant respectivement notre adresse e-mail, me semble t'il????

Pour ma part, je suis OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut qu'il serait plus approprie de discuter sur nos messageries personnelles....

bien sûr, quelle est la démarche à suivre ? je note mon mail ici ??? moi, je ne peux pas rentrer dans les profils, tiens moi au courant.

Il faut que les moderateurs nous mettent en contact en donnant respectivement notre adresse e-mail, me semble t'il????

Pour ma part, je suis OK.

un copain installé à Toronto membre du forum qui peut envoyer des MP va te joindre pour te donner mon mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut qu'il serait plus approprie de discuter sur nos messageries personnelles....

bien sûr, quelle est la démarche à suivre ? je note mon mail ici ??? moi, je ne peux pas rentrer dans les profils, tiens moi au courant.

Il faut que les moderateurs nous mettent en contact en donnant respectivement notre adresse e-mail, me semble t'il????

Pour ma part, je suis OK.

un copain installé à Toronto membre du forum qui peut envoyer des MP va te joindre pour te donner mon mail.

Les moderateurs m'ont envoye ton mail, je te donne le mien des que j'ai plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous pouvez directement vous contacter par MP. Vos MP sont activés pour tous les deux.

merci gros minet, ça marche !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peux tu nous conseiller d'autres villes de banlieue sympas avec accès en ville par les transports ?

comment se sont passées vos démarches d'immigration ? ça a été long ? vous êtes allés prospecter plusieurs fois au Canada ?

aujourd'hui c'est un dimanche pluvieux comme tu le décris si bien !!!! je vais emmener Elliott à la piscine, pas de bonhomme de neige !!! même si on a eu 2 fois qq cms de neige quand même !!!

bon dimanche enneigé !!!

hélène

Bonjour,

Nous aussi nous projetons de poser nos valises sur TO ou sur une tres proches SUB qui soit bien desservie par Les transpports en commun, ceci dit nous ne connaissons pas bien la region, et nous trouvons vos temoignages tres utiles, nous avons un enfants en bas age egalement, donc nous sommes au stage de la collecte d'infos etc....

Bon courage

Jug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement