Aller au contenu

Est il facile d obtenir un permis pour pratiquer la médecine dentaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ;)

coment ça va ????

bah je suis un médecin dentiste en tunisie avec une situation stable. j ai l idée d immigré au québec.

j ai bcp visité les sites distinées mais le pratique reste tjs différent !!!!! :wacko:

quel boulot pour moi avant d avoir mon permis ???? savez vous des médecins dentistes qui ont vecu cette experience ????

merci infiniment :)

• Habitués
Posté(e)

Salut ;)

coment ça va ????

bah je suis un médecin dentiste en tunisie avec une situation stable. j ai l idée d immigré au québec.

j ai bcp visité les sites distinées mais le pratique reste tjs différent !!!!! :wacko:

quel boulot pour moi avant d avoir mon permis ???? savez vous des médecins dentistes qui ont vecu cette experience ????

mon cher ami,

j'ai déjà posé cette question mais apparemment personne n'a la moindre expérience concernant la pratique de la médecine dentaire au canada notamment au québéc!!

espérant que cette fois ci ça sera différent :rolleyes:

salut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas médecin mais j'avais rencontré une dentiste algèrienne pendant un atelier dans notre club de recherche. Elle disait qu'elle ne pouvait pas exercer sa profession car elle devait retourner aux études pendant plusieurs années. Je sais que cela n'a rien à voir mais j'ai un pote qui est vétérinaire et elle doit faire 4 ans d'études pour pouvoir exercer.

Essaie de trouver l'association des professionnelles dentaires québéecois afin de prendre contact pour avoir de plus ample info.

Je sais que tu peux étudier à l"université de Mtl va sur leur site.

Bienvenue

Emmanuel et stéphanie

Posté(e)

Salut ;)

coment ça va ????

mon cher ami,

j'ai déjà posé cette question mais apparemment personne n'a la moindre expérience concernant la pratique de la médecine dentaire au canada notamment au québéc!!

salut

ma chère amie

merci pour votre réponse..

bah moi je sais tous sur les procédures pour égalisé le diplome obtenue hors canada. donc je peux t aider de plus j ai un amis de net qui est au québec mnt et il suis une procédure d'égalisation, j ai lui posé bcp des question set j ai eu des réponses claires. je peux te répondre ou de te donnez son e mail.

moi juste je veux connaitre d autres expériences dans ce domaine avant de décidé d'immigré...... on peux s aider tous les deux... voila mon msn : xxxxxxxxxxx

amicalement. :rolleyes:

Merci de ne pas indiquer d'adresse personnelle. La modération

• Habitués
Posté(e)

Attention ! Renseignez vous bien car plusieurs dentises du forum se sont " cassés les dents" auprès de l'Ordre et n'ont jamais pu exercer au Québec. Je pense à Thaï, Arslan, Toursette...

Une recherche sur ces pseudos pourrait vous être utile.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)
Attention ! Renseignez vous bien car plusieurs dentises du forum se sont " cassés les dents" auprès de l'Ordre et n'ont jamais pu exercer au Québec. Je pense à Thaï, Arslan, Toursette...

Une recherche sur ces pseudos pourrait vous être utile.

Bon courage

Exactement...malheureusement!

J'ai une amie marocaine, qui avait plus de 9 ans de pratique en dentisterie au Maroc, elle est assitante-dentaire aujourd'hui a Laval. Bon, elle ne regrette pas son immigration, car elle trouve de quoi ici qu'elle recherchait ardemment. Mais, biensur que son niveau de vie a vraiment changer. Et elle ne se sent pas le courage de retourner etudier 4 ans a son age avec un mari et 2 enfants. Disons qu'elle est une assistante TRES appreciee de ses patrons, vu qu'elle en sait autant qu'eux et coute pas mal moins chere qu'une professionnelle.

Lors de son examen pour l'Ordre, elle aurait eu des questions sur la dermatologie, entre autre! :maxpayne: Elle n'avait biensur pas pense etudier pour cela, aucun avertissement.

Le Quebec n'est pas seul dans ce cas. A Toronto, il y a une blague qui dit que si tu as besoin d'un medecin, vaut mieux prendre un taxi, tu risques plus de tomber sur un bon medecin *sic ( BEAUCOUP de medecins etrangers occupent des emplois n'ayant aucun lien avec leur formation, dont le taxi).

L'idee c'est de te poser la question qu'est-ce que tu recherches vraiment en venir vivre au Quebec?? Et qu'es-tu pret a laisser tomber??

Hanine

• Habitués
Posté(e)

Salut ;)

coment ça va ????

mon cher ami,

salut

ma chère amie

merci pour votre réponse..

bah moi je sais tous sur les procédures pour égalisé le diplome obtenue hors canada. donc je peux t aider de plus j ai un amis de net qui est au québec mnt et il suis une procédure d'égalisation, j ai lui posé bcp des question set j ai eu des réponses claires. je peux te répondre ou de te donnez son e mail.

moi juste je veux connaitre d autres expériences dans ce domaine avant de décidé d'immigré...... on peux s aider tous les deux... voila mon msn : xxxxxxxxxxx

amicalement. :rolleyes:

Merci de ne pas indiquer d'adresse personnelle. La modération

alors comment ça s'est passé pour ton ami?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je trouve impressionnant le nombre d'ingénieur, de dentistes, de médecins, etc... qui viennent ici et ne sont pas au courant qu'il faut retourner aux études.

Je voudrais savoir ce que le BIQ ou l'ambassade vous disent sur votre profession. J'ai l'impression que bcp n'ont pas ces informations.

Que vous disent-il sur votre métier lorsque vous serez au Qc ?

Bonne continuation

Emmanuel

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je trouve impressionnant le nombre d'ingénieur, de dentistes, de médecins, etc... qui viennent ici et ne sont pas au courant qu'il faut retourner aux études.

Je voudrais savoir ce que le BIQ ou l'ambassade vous disent sur votre profession. J'ai l'impression que bcp n'ont pas ces informations.

Que vous disent-il sur votre métier lorsque vous serez au Qc ?

Bonne continuation

Emmanuel

Merci madame je sais tout!!!!!!!!!!!!!!!

si vous voulez dire un truc intéressant dites le, sinon vaut mieux s'abstenir!!!!!!!!

bonne continuation à vous aussi!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes ,

Reflechissez bien , l'immigration n'est pas chose facile surtout pour ceux d'entre vous qui avez une situation stable , professionnels , familialles ....

alors ne parlons pas des profession reglementeé( medecine, pharmacie , dentiste , architecture,....) par des ordres ( qui protegent les privileges plus qu'ils ne reglementent ).

la meilleure des choses a faire est de bien se renseigner sur le marché de l'emploi au Quebec , la concurence est vive pour une population d'a peine 7 millions d'habitant est un chomage qui frole les 8% ce qui est énorme par rapport a la population .

ne vous fiez pas a tout ce que peuvent vehiculer les medias l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ....., je parle pour les algeriens le pays que je connais le mieux.

si vous avez des questions n'hesitez surtout pas on est la pour s'entraider

Posté(e)

Salut

ce que vous avez dit me rend vraiment deçu :(

mais je suis sûr que c est la verité malheureusement :dodotime:

pour répondre à siane, mon ami suis la procédure de l ordre de dentistes de québec donc les examens écrits qui a reussit à les sautés ( il a dis qu ils sont trés difficiles ) et il attend mnt l examen de l habilitè clinique ..

pour moi se que me dérange le plus c est le coté financière !!!!! :wacko:

cette procédure presitée est de loin la moin chère. elle necessite 15 000 dollars

la faculté de montreal propose un programme d integration donc le candidat entre en 2 iemme année ( gagne seulement deux ans) et ça apres deux examens !!!! de plus une trousse de materiel coute 20 000 dollars est exigé sans parlé des frais d inscription trés élévés. :huh:

la difficulté des examens est contournable mais le problème financière !!!!!! à vous de juger ..

amicalement

• Habitués
Posté(e)
Merci madame je sais tout!!!!!!!!!!!!!!!

si vous voulez dire un truc intéressant dites le, sinon vaut mieux s'abstenir!!!!!!!!

bonne continuation à vous aussi!!!!!!!!

Eh non, je voulais juste avoir des infos, je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ça.

La prochaine fois, je te demanderai la permission avant de me renseigner. :P

Nous avons des amis du maghreb et je ne voudrais qu'il se fasse berner.

A titre info, la signature était Emmanuel qui est un prénom masculin.

Posté(e)

Je suis dans le domaine de santé . Ca fait 7 mois que je suis installé à montreal .

Si vous croyez pouvoir arriver et exercer ici c'est que vous revez .

Les ordres professionnels nous rendent la vie tres tres tres difficile .

Il faudra retourner aux etudes .

Je connais des medecins qui travaillent comme prépos"s aux beneficiares . d'autres qui travaillent comme chauffeur de taxi . Les plus chanceux travaillent comme infirmiers apres 2 ans d'etudes !! quel gachet pour le quebec . et dire qu'ils parlent de penurie !!!!

Amicalemnt albatros .

• Habitués
Posté(e)

En effet, il est extrêmement difficile pour un membre d'une profession médicale ou paramédicale d'avoir sa formation reconnue par les différents ordres professionnels...Dans presque tous les cas, il faut reprendre des années d'études...et encore faut-il être accepté par les universités(il n'y a que quelques postes disponibles pour les candidats adultes)

Si votre situation en Tunisie est très bonne, je ne vous conseille pas d'immigrer ici, à moins que vous vouliez faire autre chose ou avoir le courage de reprendre des années d'études...je sais que c'est difficile à entendre, mais c'est la réalité des professions régies par un ordre.

peanut

Posté(e)

Salut :rolleyes:

siane bonjour je voit que tu es connecté mnt j attend tes questions....

Mes amis le gouvernement de québec a le droit d'exigé des études ou des examens.....mais je suis déçu juste des frais tres exhaustives !!!!!!!

le faite de refaire deux ou trois année c est pas un probleme mais le vrai probleme est les honoraires et les places trés limitées pour les programmes de qualifiation et d'obtension de diplome qui sont tjs en anglais !!!!!!!!!!!!!!

le seul programme en français est proposé par la fac du montréal et c est un programme d'integration avec une seul place par ans et des frais illimités

COMMENT FAIRE POUR LES FRAIS!!!!!!!!!!!!!!! je suis prés même à refaire une autre filière ( mathematique)...mais les frais.... <_<

• Habitués
Posté(e)
Salut

ce que vous avez dit me rend vraiment deçu :(

mais je suis sûr que c est la verité malheureusement :dodotime:

pour répondre à siane, mon ami suis la procédure de l ordre de dentistes de québec donc les examens écrits qui a reussit à les sautés ( il a dis qu ils sont trés difficiles ) et il attend mnt l examen de l habilitè clinique ..

pour moi se que me dérange le plus c est le coté financière !!!!! :wacko:

cette procédure presitée est de loin la moin chère. elle necessite 15 000 dollars

la faculté de montreal propose un programme d integration donc le candidat entre en 2 iemme année ( gagne seulement deux ans) et ça apres deux examens !!!! de plus une trousse de materiel coute 20 000 dollars est exigé sans parlé des frais d inscription trés élévés. :huh:

la difficulté des examens est contournable mais le problème financière !!!!!! à vous de juger ..

amicalement

salut mon frère

tu veux dire que ton ami a réussi à l'examen ecrit et là il attend de passer l'examen clinique oral structuré?

ce que je ne comprends pas c'est que dans le site de l'ordre des dentistes, ils parlent d'abord de réussir un programme de qualification, ensuite être admissible au processus de certification du Bureau National d'Examen Dentaire du Canada?!!!!

d'après ce que tu as dit ya deux possiblités de pouvoir exercer au Québéc soit:

1) retourner aux études, malheureusement les places sont très très limitées et dans ce cas qui décide de t'accepter ou non?

2)passer ce système d'équivalence à la con!!! :maxpayne: mais là dans ton explication était un peu floue!

merci mon frère

• Habitués
Posté(e)
le seul programme en français est proposé par la fac du montréal et c est un programme d'integration avec une seul place par ans et des frais illimités

Il y a aussi le programme de médecine dentaire à l'université Laval(dans la ville de Québec) qui se fait en français.

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.403.92.html

Pour les frais, j'imagine que vous ne pouvez passer outre...mais quand vous êtes accepté comme résident permanent, vous avez droit au système des prêts et bourses sous certaines conditions...

Bonne chance!

peanut

Posté(e)

Salutt

ma soeur siane tu dois choisir entre:

- programmes de qualification seulement aux universités de toronto,dalhousie ou western ontario ( anglais)

- programme avec obtension de diplôme aux universités de colombie britannique, l'alberta et de manitoba (anglais)

-programme d'integration de la faculté de médecine dentaire de l'université de Montréal.(français)

pour les trois il fallais reussir l'examen de association des facultés dentaires de canada et celui de l'association dentaire canadienne et les places trés limitées et les frais trés exhaustives.....!!!!! :blushing:

pour le premier tu dois passer apres l'examen de BNED de canada et tu peux enfin exercer dans tout le territoire canadien !!!!!!! :hypnotize:

- la voie la plus simple c est celle de l'ordre des dentistes de québec..

* un formulaire à remplir puis etude de dossier si ok

* evaluation des connaissances fondamentales : théorique

*évaluation du jugement et des habilités cliniques

*réussir l'examen de l'ordre administré par le BNED de canada

et hoooooooooooooop c est fini le coût est de 14 000 dollars...... c est de loin le moin chère...

ok siane rabi meak

si j irai au canada et je ne reussirai pas l'examen de l'ordre je recommencerai des études en mathématiques !!!! voile sûr.

god bless u

• Habitués
Posté(e)
Salutt

ma soeur siane tu dois choisir entre:

- programmes de qualification seulement aux universités de toronto,dalhousie ou western ontario ( anglais)

- programme avec obtension de diplôme aux universités de colombie britannique, l'alberta et de manitoba (anglais)

-programme d'integration de la faculté de médecine dentaire de l'université de Montréal.(français)

pour les trois il fallais reussir l'examen de association des facultés dentaires de canada et celui de l'association dentaire canadienne et les places trés limitées et les frais trés exhaustives.....!!!!! :blushing:

pour le premier tu dois passer apres l'examen de BNED de canada et tu peux enfin exercer dans tout le territoire canadien !!!!!!! :hypnotize:

- la voie la plus simple c est celle de l'ordre des dentistes de québec..

* un formulaire à remplir puis etude de dossier si ok

* evaluation des connaissances fondamentales : théorique

*évaluation du jugement et des habilités cliniques

*réussir l'examen de l'ordre administré par le BNED de canada

et hoooooooooooooop c est fini le coût est de 14 000 dollars...... c est de loin le moin chère...

ok siane rabi meak

si j irai au canada et je ne reussirai pas l'examen de l'ordre je recommencerai des études en mathématiques !!!! voile sûr.

god bless u

salut nemssi28

je suis ton frère et non ta soeur :rolleyes:

tu m'as dit la voie la plus simple c'est celle de l'ordre des dentistes, et là tu parles de 14000 dollars!!!!!!!

je me goures peut être, mais ce n'est pas ce qui est mentionné dans leur site!!!

http://www.ndeb.ca/fr/agrees/dates_sites_frais.htm

ton ami est passé par l'ordre ou par le programme d'integration?

merci

• Habitués
Posté(e)

salut

sorry pour la betise

il a fais le pogramme de l'ordre et ça ne necessite pas une qualification

stp visite le site de l ordre des dentistes de québec et tu va tous comprendre

salem