Aller au contenu

Immigration et "dossier scolaire"

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello!

:)

J'ai une petite question.

Un ami souhaite faire sa demande d'immigration, il en est tout juste a la constitution du CSQ.

A priori, j'ai cru comprendre que la demande pour le CSQ avait beaucoup change depuis la mienne il y a presque trois ans...

En effet, la delegation du Quebec lui demande de fournir en plus de ses diplomes, tous son dossier scolaire. Le probleme est que le lycee ou il etait n'existe plus et qu'il ne peut se procurer ledit dossier... Ca doit faire une dizaine d'annees qu'il a passe son Bac.

Ne pouvant l'aider correctement, j'en fais appel a vous.

Je voudrais savoir si de "jeunes" immigres - ou des personnes en cours de demande - sont confrontes au meme probleme et si quelqu'un pourrait me confirmer la nouvelle reforme du CSQ. Moi ca me semble bizarre de devoir fournir tout un dossier scolaire, etant donne que les diplomes attestent de la scolarite... La delegation du Quebec voudrait-elle savoir si elle a affaire a des anciens eleves turbulents ou assidus, cancres ou premiers de la classe???

:huh:

Merci!

(desole pour les accents: clavier US)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons fait notre demande CSQ l'année derniere et on ne nous a pas demandé le dossier scolaire. Juste les diplômes du bac au ....

Effectivement cela me parait bizarre comme demande.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons fait notre demande CSQ l'année derniere et on ne nous a pas demandé le dossier scolaire. Juste les diplômes du bac au ....

Cet ami m'a confirme tout a l'heure que cela avait ete ajoute cette annee dans la demande du CSQ...

:mellow:

Weird!

• Habitués
Posté(e)

Nous on devait fournir les relevés de notes, comme on ne les avait plus on a écrit un papier pour expliquer que nous les avions perdu lors d'un démenagement. ça n'a pas posé de problème pour la suite.

A+, Floettibo

• Habitués
Posté(e)

Il ya eu un nouveau décret qui est passé autour de la 2 eme semaine du mois de octobre 2006, concernant l'immigration, cela est spécifié sur le site du officiel.

Peut être qu'ils ont instauré à ce moment-ci ces jsutificatifs.

J'ai eu le même problème que vous, et j'ai dû retourner dans les deux écoles principales ou j'ai plus fais le cancre qu'autre chose, rire, pour au moins leurs demander une attestation de la scolarité obligatoire éffectuée!

Ca fait drôle en tout cas,..plus de 15 ans après, retourner dans ces lieux, complètement changés...

Bref, à mon avis, après 10 ans, ils ne se prennent pas la tête et regardent plutôt tes récentes expériences...ce qui parraîtrait assez logique....

Mais bon, à vérifier au près de personnes plus averties sur le sujet..

Bonjour,

Cet ami m'a confirme tout a l'heure que cela avait ete ajoute cette annee dans la demande du CSQ...

Weird!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos reponses: les reactions sont rapides!!!

J'ai effectivement mal interprete le terme: il ne s'agit pas de "dossier scolaire" mais bien de "releve de notes"... Sorry!

Donc une lettre expliquant une impossibilite justifiee de fournir ce releve suffirait selon vous?

Parce qu' il s'est renseigne aupres de la delegation du Quebec en expliquant qu'il lui serait plutot difficile de mettre la main dessus apres tout ce temps, et ils lui ont quand meme confirme qu'il fallait les joindre a la demande de CSQ comme indique dans le lien qu'a donne LUDOVIC un peu plus haut...

A moins qu'il ne soit tombe sur une personne peu comprehensive...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Merci pour vos reponses: les reactions sont rapides!!!

J'ai effectivement mal interprete le terme: il ne s'agit pas de "dossier scolaire" mais bien de "releve de notes"... Sorry!

Donc une lettre expliquant une impossibilite justifiee de fournir ce releve suffirait selon vous?

Parce qu' il s'est renseigne aupres de la delegation du Quebec en expliquant qu'il lui serait plutot difficile de mettre la main dessus apres tout ce temps, et ils lui ont quand meme confirme qu'il fallait les joindre a la demande de CSQ comme indique dans le lien qu'a donne LUDOVIC un peu plus haut...

A moins qu'il ne soit tombe sur une personne peu comprehensive...

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

Il y a 2 semaines j'ai participé à une réunion d'info et la préposé à répondu à la question que tu te pose. Elle à préciser que les relevés de note pour le BAC n'était pas nécessaire si il y a + de 10 ans (délais de conservation dans les lycées) mais concernant les diplômes supérieur il est préférable de les avoirs.

Mais de ce que j'ai lu sur les FAQ et autres sujet il semble que les couriers sont toujours les bienvenus

Espèrant t'avoir aidé.

• Habitués
Posté(e)

(...)

Espèrant t'avoir aidé.

Bien sûr que ça m'aide: tout est bon à prendre! Merci beaucoup!

^_^