Habitués matribut6 Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 bonjour,nous venons enfin de reçevoir l'AR de l'ambassade pour le fédéral :w00t: :w00t: , mais on nous parle de 2 à 3 mois pour les IVM, et ensuite encore 1 à 3 mois pour l'enquête des antécédents, pour un délai total de 5 à 9 mois (du simple au double quoi!!!) ,Comment certains se préparent-ils ou on déjà tout prévu sans savoir exactement combien de temps va mettre son dossier à être bouclé??Merci de nous éclairer car on ne sait pas trop comment gérer tout ce qu'il y a à faire avant de partir sans savoir quand nous partirons... :elendil: bonne journée Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 Bonjour,Il me semble que tu peux attendre avant de vraiment "lancer" tout, d'avoir reçu en retour ton passeport muni du visa qui atteste que tu peux entrer au Québec en qualité de résident permanent ... Peut-être d'autres ont-ils un avis différent ...Amicalement. Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 27 janvier 2007 Habitués Posté(e) 27 janvier 2007 J'ajoute qu'il faut aussi tenir compte que la date de la visite médicale est le début du délai d'un an dans lequel tu dois partir ... Cela fait donc deux éléments sur base desquels il faut s'organiser Citer
Habitués matribut6 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Merci carofab pour les liens, c'était très instructif!! Nous, nous avons juste le soucis supplémentaire de la vente de notre maison , qui, si nous voulons la vendre à son maximum , à besoin de quelques travaux....c'est pour cela que nous ne l'avons toujours pas mise en vente...Mais on se dépêche, quitte à la vendre TROP tôt et de squatter quelquepart, se serait le pire qui puisse nous arriver!!!! :w00t: :w00t: Nous voulons ausi arriver avant le début de l'année scolaire pour que les enfants ne soient pas trop trop perdus, donc mi-aout maxi faudrait qu'on soit partit!! et qui dit mi-aout pour nous, dit au moins mi-juillet pour les affaires, nan?J'aimerais que se soit plus simple!!!! :niark3: Une autre interrogation : si les visas n'arrivaient pas à notre date dite "limite", j'ai bien compris qu'on pouvait venir en touriste et les attendre...si mon mari partait avec les 2 grands (on en a 4 des bambins!!), aurais-je la possibilité de finir les transactions administratives seules, sachant que c'est lui le requérant principal???? et de le retrouver avec les papiers???merci de vos réponses!! bonnes soirée Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Merci carofab pour les liens, c'était très instructif!! Nous, nous avons juste le soucis supplémentaire de la vente de notre maison , qui, si nous voulons la vendre à son maximum , à besoin de quelques travaux....c'est pour cela que nous ne l'avons toujours pas mise en vente...Mais on se dépêche, quitte à la vendre TROP tôt et de squatter quelquepart, se serait le pire qui puisse nous arriver!!!! :w00t: :w00t: Nous voulons ausi arriver avant le début de l'année scolaire pour que les enfants ne soient pas trop trop perdus, donc mi-aout maxi faudrait qu'on soit partit!! et qui dit mi-aout pour nous, dit au moins mi-juillet pour les affaires, nan?J'aimerais que se soit plus simple!!!! :niark3: Une autre interrogation : si les visas n'arrivaient pas à notre date dite "limite", j'ai bien compris qu'on pouvait venir en touriste et les attendre...si mon mari partait avec les 2 grands (on en a 4 des bambins!!), aurais-je la possibilité de finir les transactions administratives seules, sachant que c'est lui le requérant principal???? et de le retrouver avec les papiers???Bonjour, dans notre cas nous avons attendu la visite médicale pour mettre la maison en vente et elle a été vendue 2 semaines après.Tout dépend de votre région, de la demande ou pas, pour savoir si elle partira vite. Après il suffit de squatter quelque part, pour nous ce sera un meublé en attendant le départ. Nous aurions aussi pû faire des travaux avant de la vendre, nous n'avons pas eu envie de nous embêter et malgré ça elle s'est bien vendue.ça ne me semble pas impossible de finir les transactions seules, mais ça voudra dire des allers et retours des documents par la poste. Exemple il part en touriste avec son passeport, il vous le renvoie (il n'a donc plus rien sur lui pour prouver qu'il est en situation régulière sur le territoire canadien, rien que pour ça je ne l'aurais pas fait) en attendant la brune ou bien il signale son changement d'adresse à l'ambassade et c'est lui qui recevra la brune, qui vous enverra les papiers et les passeports mais comme vous ne pourrez pas rentrer avant lui sur le territoire, vous devrez lui envoyer les passeports, attendre qu'il valide et passer à votre tour. C'est faisable mais compliqué et beaucoup de stress avec des passeports qui se promènent. Sophie Citer
Habitués ludovicb Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour,Afin de ne pas multiplier les nouveaux sujets de discutions, je poste ici ma petite question.Si j'ai bien compris, lorsqu'on recoit la brune il est indiqué decu une date. Cette date correspond au jour de notre visite médical à N+1 pour envoyer ses passeport pour les faire valider ? oubien c'est c'est 1an là qu'il faut respecter pour partir de France ?Lorsque nous sommes au Québec, peut-on rentrer en france pendant 6mois conséqutifs par exemple?J'ai lu quelque part, mais je me souviens plus qu'il faut pendant 5ans avoir séjourné pendant 2ans (730jours) au Québec. Mais je ne sais plus pourquoi. Validité de la RP ?Merci d'avance Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Personnellement, je savais que je ne repartirais pas avant l'automne suivant (j'ai débuté mes démarches de CSQ en août 2005- fédéral en janvier 2006), mais qu'il me faudrait partir à ce moment-là maximum puisque le PVT de mon chum expirait à ce moment-là. On avait donc une grosse année pour tout prévoir.Au final, j'ai réservé mon billet d'avion une semaine après avoir récupérer mon passeport avec le visa. Et le reste c'est fait 1 mois et demi à 3 jours avant le départ:- Appartement: 1 mois et demi puis la place n'était plus libre donc à 1 semaine et demi du départ on a trouvé- Transporteurs: j'ai pris les adresses mi-septembre, régler les affaires fin septembre, enlèvement de la caisse le jeudi pour un départ le samedi- Bagages: caisse bouclée le jeudi matin pour enlèvement dans l'après-midi, valises bouclées le vendredi après-midi pour un départ le samedi matin. Mais les listes et le tri a été commencé fin août début septembre- Papiers divers: changement de domicile, comptes bancaires, procurations administratives entre 1 à 2 semaines du départ. Formulaire de la sécu 3 semaines avant mais j'ai dû le refaire (la date n'était pas la bonne) et il est arrivé 10 jours avant le départ en gros.1) Si j'ai bien compris, lorsqu'on recoit la brune il est indiqué decu une date. Cette date correspond au jour de notre visite médical à N+1 pour envoyer ses passeport pour les faire valider ? oubien c'est c'est 1an là qu'il faut respecter pour partir de France ?2) Lorsque nous sommes au Québec, peut-on rentrer en france pendant 6mois conséqutifs par exemple?3) J'ai lu quelque part, mais je me souviens plus qu'il faut pendant 5ans avoir séjourné pendant 2ans (730jours) au Québec. Mais je ne sais plus pourquoi. Validité de la RP ?Merci d'avance1) Si je comprends bien ta question, en fait le N+1 indiqué sur ton visa (et non sur ta brune) c'est le délai que tu as pour aller au Canada faire valider ton visa. Donc tu dois à N+1 avoir passer au moins une fois la frontière pour que ton statut de résident permanent soit considéré comme activé en gros.2) Oui si tu en informes certaines autorités (RAMQ notamment) et que tu respectes les fameux 730 jours dont tu parles en 3) qui te permette de maintenir et renouveler automatiquement ton statut de résident permanent. Si tu restes moins longtemps, tu devras faire une demande spéciale pour être maintenu je crois.3) Donc ce n'est pas la validité de la RP en tant que telle mais le droit d'être maintenu dans ce statut là. Citer
Habitués ludovicb Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Merci bien pour les réponses Pour le renouvellement automatique au bout des 5ans du RP. La procédure est longue il ya des couts ?Merci encore!Ludovic Citer
Habitués stefalex Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Bonjour,Si tu as passé l'étape du Québec avec succès, et que tu n'as rien a te reprocher, tu as 80 à 90 % de chances de réussir. Si tu n'as pas de problèmes de santé ni de problèmes avec la justice, le Fédéral peut pas refuser !Quand tu recevras les IVM, là tu peux te préparer à partir.Bon d'accord nous ça fait plus d'an qu'on est prêt à partir.....lolDe la patience petit scarabé@+ Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Ben je sais pas exactement. Voici ce qu'on en dit au CIC:Au CanadaLorsquun résident permanent manque à son obligation de résidence, les agents peuvent prendre une mesure dinterdiction de séjour qui oblige la personne à quitter le Canada. Cette décision peut être portée en appel devant la SAI dans les 30 jours suivant la réception de lavis.Si la décision nest pas portée en appel, la personne perdra son statut de résident permanent.À létrangerLorsquun résident permanent manque à son obligation de résidence alors quelle se trouve à létranger, les agents peuvent len informer par écrit et lui faire parvenir des renseignements concernant les procédures dappel.Si la détermination de manquement à lobligation nest pas portée en appel devant la SAI dans les 60 jours suivant la réception de lavis écrit, la personne perdra son statut de résident permanent.Ils disent rien par ailleurs sur comment renouveler mais il me semble que c'est automatique et gratuit. Citer
Messages recommandés