Aller au contenu

s'installer à Victoria, BC


pinsaule

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

famille française, 2 enfants de 10 et 14 ans, nous avons déposé un dossier fédéral de RP fin décembre 2006 ; fédéral car c'est vraiment l'ouest qui nous attire ! ( nous ferons suivre les infos dans les stats ).

Après d'excellents contacts au Yukon ( :good: shumarette, monikebek, shagrine, kroston, ...) nous avons finalement opté pour la BC : climat plus "doux", universités, .. .et plus particulièrement Victoria, seule ville de BC où l'école francophone se poursuit jusqu'à la 12ème année.

Maintenant que nous avons contacté l'école Brodeur ( proche de l'Université ) nous cherchons des infos sur le logement locatif à Victoria ou à proximité . Sachant que nous chercherons une maison individuelle avec jardin clôturé ( pour le chien ! ), nous souhaitons surtout connaître les quartiers sympas où c'est possible, ceux éventuellement à "éviter" . L'accès à Victoria est-il rapide depuis la banlieue ? Dans ce cas une installation en dehors de la ville nous conviendrait autant.

Quelques interrogations aussi sur le coût de la vie ; est-il aussi élevé qu'à Vancouver ?

merci d'avance pour votre aide

à + pascal et odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec une copine qui habite là-bas, une francophone, et si elle veut bien, vous pourrez communiquer entre vous.

Relancez-moi si sans nouvelles de ma part au 1er février.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais voir avec une copine qui habite là-bas, une francophone, et si elle veut bien, vous pourrez communiquer entre vous.

Relancez-moi si sans nouvelles de ma part au 1er février.

Monika

bonjour Monika

et merci d'avance pour ton aide; en effet ce serait l'idéal car a priori ce n'est pas évident d'avoir des infos de cet ordre sur Victoria. C'est vraiment super de voir qu'en toute circonstance on peut compter sur nos contacts du yukon ! :)

nous espérons que tout va bien pour toi,ta famille et la nouvelle maison !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je viens ici suite à ton message sur l'autre fil...

Ben je n'en sais pas grand chose. Mon chum y est parti en tant que jeune, comme moi je suis partie au Québec, vivre autre chose :lol:

Il a surtout vécu une vie plutôt atypique sur place (il était squeegie - pas sûre de l'orthographe-, c'est à dire laveur de vitre, il a vécu dans la rue et dans des squats, en camping ou dans sa westfalia, etc.). On ne peut pas dire que l'on soit LA référence.

MAIS, il a beaucoup aimé l'endroit. La vie y était agréable et paisible selon lui. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.

As-tu tenté de contacter les franco-colombiens via leur site par exemple: http://www.ffcb.bc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je viens ici suite à ton message sur l'autre fil...

Ben je n'en sais pas grand chose. Mon chum y est parti en tant que jeune, comme moi je suis partie au Québec, vivre autre chose :lol:

Il a surtout vécu une vie plutôt atypique sur place (il était squeegie - pas sûre de l'orthographe-, c'est à dire laveur de vitre, il a vécu dans la rue et dans des squats, en camping ou dans sa westfalia, etc.). On ne peut pas dire que l'on soit LA référence.

MAIS, il a beaucoup aimé l'endroit. La vie y était agréable et paisible selon lui. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.

As-tu tenté de contacter les franco-colombiens via leur site par exemple: http://www.ffcb.bc.ca/

merci beaucoup pour ta réponse; nous allons aller consulter le site que tu nous as indiqué; c'est déjà très rassurant de savoir que c'est un bel et paisible endroit !

et à+ peut-être sur d'autres sujets car pour nous ce n'est que le début d'un long parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pinsaule,

Alors voici trois adresses de sites web :

www.sd61.bc.ca/html/fi.html#CONTACTUS

www.parentsbrodeur.ca/Default_fr.html

www.francocentre.com

J'espère que ces sites vont t'aider !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour pinsaule,

Alors voici trois adresses de sites web :

www.sd61.bc.ca/html/fi.html#CONTACTUS

www.parentsbrodeur.ca/Default_fr.html

www.francocentre.com

J'espère que ces sites vont t'aider !

Monika

bonjour Monika

merci pour tes infos ; on ne peut contacter le 2ème site mais on a écrit au francocentre. Cela dit, si c'est toujours OK pour entrer en contact avec une de tes connaissances sur Victoria ce serait avec grand plaisir ! :D

bon courage pour la préparation des jeux ! :rolleyes:

A + Odile et Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous parlez / écrivez l'anglais, ou un de vous deux ? Car ma copine Marie n'a pas d'enfants et elle a plutôt mon âge, voire plus, et ne va donc pas en avoir = elle s'intéresse à d'autres domaines de vie que les familles. Elle est OK pour répondre, mais je ne veux pas non plus lui faire faire des recherches pas dans son cercle de vie.

Mais j'ai encore une autre possibilité sauf que je ne suis pas certaine qu'elle parle français... Laissez-moi savoir.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que vous parlez / écrivez l'anglais, ou un de vous deux ? Car ma copine Marie n'a pas d'enfants et elle a plutôt mon âge, voire plus, et ne va donc pas en avoir = elle s'intéresse à d'autres domaines de vie que les familles. Elle est OK pour répondre, mais je ne veux pas non plus lui faire faire des recherches pas dans son cercle de vie.

Mais j'ai encore une autre possibilité sauf que je ne suis pas certaine qu'elle parle français... Laissez-moi savoir.

Monika

Rebonjour Monika,

nous ne sommes pas complètement bilingues mais nous nous débrouillons en anglais . nous n'aurons pas de questions concernant l'école car nous avons déjà opté pour l'école Brodeur avec laquelle nous avons pris contact et obtenu un maximum de renseignements. Nous serions donc surtout intéressés par le logement sur Victoria et alentour, les transports, le coût de la vie sur place. Pour ce qui est du travail nous avons contacté le francocentre qui a déjà pris en compte notre requête. Nous sommes vraiment très touchés de la rapidité avec laquelle sont prises en compte nos recherches !

merci encore pour tout

A+ Odile et Pascal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
car pour nous ce n'est que le début d'un long parcours !

SALUT

combien de temps cela prend pour le féderal en ce qui vous conçerne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

pourquoi ne faites vous pas la procédure du Québec ? le visa de résident permanent est fédéral et permet de s'installer où vous voulez une fois obtenu et est beaucoup plus rapide à obtenir !!!

nous c'est ce qu'on va faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
car pour nous ce n'est que le début d'un long parcours !

SALUT

combien de temps cela prend pour le féderal en ce qui vous conçerne ?

bonjour Nanuk ; nous sommes depuis peu en procédure d'immigration, nous avons posté notre demande simplifiée travailleur qualifié fin décembre 2006 . Nous attendons avec impatience l'A/R( accusé réception ) qui devrait déjà nous donner une idée du délai . Dans les statistiques il est question d'une attente moyenne de 26 mois en Europe et 48 mois pour les dossiers traités par Paris !!!!( dans 30% des cas ). Bien entendu nous espérons que cela sera inférieur car ils nous faut compter avec la scolarité de nos 2 enfants . De toute manière nous renseignerons la rubrique Statistiques du forum et nous te dirons, dès reception, le délai prévu . A priori cela semble moins long pour le Québec, mais si tu veux comme nous venir à l'ouest ce sera directement le Fédéral.

à + pascal et odile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slut

nous avons exploré pendant 6 semaines l'ouest (BC et AB) afin de déterminer notre endroit préféré et ... le choix est difficile

Je n'ai pas d'info pratique à donner mais plutôt un feeling et je suppose que si votre sujet de discussion est aussi précis, c'est que vous avez déjà exploré le coin.

Pour Victoria, et avec 2 enfants, les atouts sont certainement : une ville de dimension modeste mais capitale de la province ; vivre près de l'océan et de la nature ; être un peu en dehors du temps et du monde car Victoria est quand même un spot assez isolé.

Mes fils (16 et 18 ans) ont adoré car ils s'y sont senti plus à l'aise que dans les grandes villes (Vancouver, Edmonton, Calgary) et la proximité ville-océan leur a beaucoup plu.

en quelques jours, alors qu'on y étaient vraiment "en touriste", on a proposé 3 jobs à mon fils aîné (qui ne faisait aucun effort pour parler anglais) : dans un resto, dans un magasin de disque et ... à l'hôtel hyper classe où nous étions à Tofino. c'est donc certainement à Victoria qu'il ira une fois son diplome en poche, avec le programme PVT.

un bémol toutefois, le surf se pratique plutot à Tofino, soit 4 h de route. et le coin est réputé pour les tempêtes de mer, donc faut pas trop réver. on est pas à hawaï.

nous sommes restés assez longtemps pour évaluer certaines choses:

Victoria est une "petite" ville assez chère, Nanaïmo était moins chère pour les provisions et les vêtements (mais ça fait loin pour remplir son caddy)

Victoria-Vancouver en ferry prend plusieurs heures, le plus rapide est le seaplane. difficile donc de prévoir d'y aller souvent et de ne pas ressentir une certaine impression d'isolement.

un je-ne-sais-quoi de touristique fait craindre que l'essentiel des jobs soient dans ce secteur ou dans des secteurs très pointus assez fermés aux francophones.

pour ce qui est du logement, j'ai trop d'infos contradictoires pour me faire une religion.

une voiture est indispensable, donc prévoir le surcout assurance, permis à repasser, etc...

enfin, pour finir j'aimerai surtout vous encourager : l'impression que nous avons ressenti à la fin de ce premier voyage d'exploration était la solide confiance que les 2 provinces (BC et AB) porte en leur avenir et en leur jeunesse. mes garçons s'y sont sentis accueillis, encouragés, estimés. je ne nie pas qu'il y ait des problèmes et des difficultés mais c'est enthousiasmant!

bonne chance

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

pourquoi ne faites vous pas la procédure du Québec ? le visa de résident permanent est fédéral et permet de s'installer où vous voulez une fois obtenu et est beaucoup plus rapide à obtenir !!!

nous c'est ce qu'on va faire

bonjour,

effectivement on a pu le constater dans les stats mais comme notre motivation est vraiment d'aller à l'Ouest c'est une solution qu'on n'a pas envisagée ne serait-ce que par rapport à une éventuelle entrevue ! de plus cela revient encore plus cher !

bonne continuation dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
slut

nous avons exploré pendant 6 semaines l'ouest (BC et AB) afin de déterminer notre endroit préféré et ... le choix est difficile

Je n'ai pas d'info pratique à donner mais plutôt un feeling et je suppose que si votre sujet de discussion est aussi précis, c'est que vous avez déjà exploré le coin.

Pour Victoria, et avec 2 enfants, les atouts sont certainement : une ville de dimension modeste mais capitale de la province ; vivre près de l'océan et de la nature ; être un peu en dehors du temps et du monde car Victoria est quand même un spot assez isolé.

Mes fils (16 et 18 ans) ont adoré car ils s'y sont senti plus à l'aise que dans les grandes villes (Vancouver, Edmonton, Calgary) et la proximité ville-océan leur a beaucoup plu.

en quelques jours, alors qu'on y étaient vraiment "en touriste", on a proposé 3 jobs à mon fils aîné (qui ne faisait aucun effort pour parler anglais) : dans un resto, dans un magasin de disque et ... à l'hôtel hyper classe où nous étions à Tofino. c'est donc certainement à Victoria qu'il ira une fois son diplome en poche, avec le programme PVT.

un bémol toutefois, le surf se pratique plutot à Tofino, soit 4 h de route. et le coin est réputé pour les tempêtes de mer, donc faut pas trop réver. on est pas à hawaï.

nous sommes restés assez longtemps pour évaluer certaines choses:

Victoria est une "petite" ville assez chère, Nanaïmo était moins chère pour les provisions et les vêtements (mais ça fait loin pour remplir son caddy)

Victoria-Vancouver en ferry prend plusieurs heures, le plus rapide est le seaplane. difficile donc de prévoir d'y aller souvent et de ne pas ressentir une certaine impression d'isolement.

un je-ne-sais-quoi de touristique fait craindre que l'essentiel des jobs soient dans ce secteur ou dans des secteurs très pointus assez fermés aux francophones.

pour ce qui est du logement, j'ai trop d'infos contradictoires pour me faire une religion.

une voiture est indispensable, donc prévoir le surcout assurance, permis à repasser, etc...

enfin, pour finir j'aimerai surtout vous encourager : l'impression que nous avons ressenti à la fin de ce premier voyage d'exploration était la solide confiance que les 2 provinces (BC et AB) porte en leur avenir et en leur jeunesse. mes garçons s'y sont sentis accueillis, encouragés, estimés. je ne nie pas qu'il y ait des problèmes et des difficultés mais c'est enthousiasmant!

bonne chance

B

bonjour brigit

merci BEAUCOUP pour ta réponse très positive qui a VRAIMENT ravi et rassuré TOUTE la famille :D . En lançant ce fil de discussion ta réponse est celle qu'on attendait secrètement mais avec de moins en moins d'espoir car on constate que peu de personnes ont des infos sur Victoria.

Ce qui est très convaincant c'est d'avoir un avis après comparaison avec d'autres beaux sites de l'Ouest ; le fait que l'on y soit proche de la nature et un peu isolé ne nous dérange pas à priori ; en France nous habitons dans les Landes dans le Sud-Ouest, nous sommes donc plutôt "campagne".

c'est vraiment bien aussi d'avoir l'avis d'une famille qui est allée sur place ; en ce qui nous concerne nous avons progressivement restreint notre choix suivant plusieurs critères mais toujours à distance ( forums, ouvrages, documentaires )

Bref, le cadre de vie correspond vraiment à nos attentes, restent à régler beaucoup de questions d'ordre plus pratique mais nous sommes "boustés" par ton témoignage!

( Félicitations également pour tes interventions très détaillées concernant les stations de ski et Calgary )

MERCI encore :)

et à + J'espère !

Odile et Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

ca y est !!!!!!!!! :yahoo: ! ce matin notre AR ( dossier fédéral processus simplifié ) est arrivé .Voilà qui recadre les délais :Début du traitement de notre demande d'ici 12 à 18 mois puis 4 mois pour réunir les documents nécessaires . C'est beaucoup et peu au regard des démarches que nous allons commencer : prévoir la cessation d'activité professionnelle , vendre maison, voitures , recherche de logement et d'emploi à Victoria,déménagement, inscription aux écoles ..... Si vous avez quelques infos n'hésitez pas nous sommes preneurs !!

pascal , odile et les enfants.................et résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey, Pinsaule, tu es ou dans les Landes ? C'est de là que je viens aussi, ma famille et moi avons immigre a Calgary.

Le sud ouest reuni dans l'ouest canadien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hey, Pinsaule, tu es ou dans les Landes ? C'est de là que je viens aussi, ma famille et moi avons immigre a Calgary.

Le sud ouest reuni dans l'ouest canadien !!

adiou frozen !!!

nous sommes à Grenade sur l'Adour . (même si nous ne sommes pas landais de naissance, nous avons été conquis par la convivialité des landais : toujours prêts à faire la fête.)

A ton arrivée à Calgary n'as-tu pas été trop "déboussolé" par le climat, les gens, la langue ? ce serait une aubaine de pouvoir avoir les impressions d'un compatriote "régional" sur ce qui nous attend dans quelques mois ; alors n'hésite pas à nous recontacter .

Adishatz frozen et à bientôt sur le net ou le sol canadien !!!

pascal, odile les enfants et .....Résine ( wouaff!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Hey, Pinsaule, tu es ou dans les Landes ? C'est de là que je viens aussi, ma famille et moi avons immigre a Calgary.

Le sud ouest reuni dans l'ouest canadien !!

adiou frozen !!!

nous sommes à Grenade sur l'Adour . (même si nous ne sommes pas landais de naissance, nous avons été conquis par la convivialité des landais : toujours prêts à faire la fête.)

A ton arrivée à Calgary n'as-tu pas été trop "déboussolé" par le climat, les gens, la langue ? ce serait une aubaine de pouvoir avoir les impressions d'un compatriote "régional" sur ce qui nous attend dans quelques mois ; alors n'hésite pas à nous recontacter .

Adishatz frozen et à bientôt sur le net ou le sol canadien !!!

pascal, odile les enfants et .....Résine ( wouaff!) :D

Desole d'avoir tarde a repondre ....

En fait, on vient de vivre notre second hiver ici, et tout va bien, il suffit juste de bien s'equiper, et Calgary n'est pas dans le Manitoba ou les temperatures descendent tres tres bas pendant des semaines, ici, il y a le warmup du chinook, donc on alterne frois et periodes de rechaffement, donc ca se gere assez bien.

Les gens : et bien, en fait, il faut apprendre a les connaitre, disons que le cote franchouillard du landais qui se reunit autour de la piscine en buvant du ricard, OUBLIE !! Ici, les gens rentrent chez eux, ferment le garage, et disparaissent jusqu'au lendemain ou ils vont travailler et rentret chez eux ...... ils s'en fouttent complet de leur voisin, ils sortent en pyjamas (veridique), ils se curent le nez en public, bref : l'image qu'ils renvoient : ils s'en fouttent. Pas tous, mais la plupart !!

Le travail assome les gens ici, ce sont des robots programmes pour faire tous les jours la meme chose.

Sinon, la vie en general : chere, tres chere, mais aussi tellement agreable.

Tant que tu es dans le pays du soleil et du foie gras, bois un ricard a ma sante, et mange aussi quelques graillons pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement